Le Château Gaillard: Les Andelys - Haute Normandie -
Le Château Gaillard
Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».
Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie. Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près de Vendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est du coup fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.
Le siège de Château-Gaillard par le Roi Philippe Auguste
Philippe Auguste installe le siège en 1203. Richard Cœur de Lion est mort et c'est son frère Jean Sans Terre qui lui a succédé.
Ce dernier a conclut un traité de paix avec le roi de France le 22 mai 1200 (traité du Goulet). Cette paix est rompue en 1202 et Philippe Auguste attaque le duché de Normandie, il met le siège à Château-Gaillard avec six mille hommes le 10 août 1203.
Il existe deux versions du siège, l'une héroïque pour les Anglais, l'autre beaucoup moins :
Première version :
Quand le roi de France annexe la vallée, la population se réfugie dans le premier fossé qui sépare la bastille du corps principal. Mais, la garnison ne leur offre aucune protection et les chasse ou les laisse mourir de faim.
Ce sort réservé à la population locale a été totalement inutile et n'a absolument pas fait reculer l'échéance fatale.
Philippe Auguste fait combler le fossé par son armée en février 1204 annulant ainsi l'invulnérabilité de la forteresse.
En effet, la force d'un château fort est de pouvoir, grâce à son fossé extérieur, tenir à distance l'assaillant. Sans ce fossé, l'ennemi n'a aucun mal à saper le pied de l'édifice.
Les assaillants français peuvent alors créer d'énormes brèches dans la maçonnerie.
La garnison du château était constituée de 180 mercenaires qui n'avaient aucune raison de mourir au combat. Elle se rendit donc sans gloire.
Deuxième version :
Philippe Auguste, après s'être emparé du château de l'île et du Petit-Andely, tente d'affamer la garnison et la population retranchées à l'intérieur.
Roger de Lascy, chef de la garnison, repousse les attaques et éteint les incendies pendant sept mois. Il ne se rend qu'à cause de la famine après avoir vu périr les trois quarts de sa troupe. Les vieillards, femmes et enfants de Petit-Andely, qui avaient trouvé un refuge dans le château, en furent chassés. Les Français les repoussèrent. Tassés dans la deuxième enceinte, ils moururent de faim.
Lassé de la résistance des soldats anglo-normands, Philippe Auguste finit par donner l'assaut après six mois de siège et s'empare successivement de tous les éléments de la forteresse.
Rouen est prise en 1204, la Normandie est conquise et réintègre le domaine royal.
Durant la guerre de Cent Ans, le château Gaillard subit plusieurs sièges. En 1417, il tombe aux mains des Anglais.
La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc s'en empare en 1429.
En 1430, la forteresse est de nouveau sous contrôle Anglais.
En 1449, Charles VII en reprend possession.
Pris par Philippe Auguste, Château-Gaillard est démantelé cinq siècles plus tard sur ordre d'Henri IV, puis de Richelieu.
En 1852 les ruines du Château-Gaillard sont classées au titre des monuments historiques.
Musique: - ERA -
1: The Mass
2: Carmina Burana
3: Uncanny Stories