Le pont canal de Briare - Région Centre - Le Monument Préféré des Français
Le pont canal de Briare - Région Centre - Le Monument Préféré des Français
Inauguré en 1894, le pont-canal de Briare est un monument du génie civil français, exemple prestigieux et raffiné d'un siècle qui a vu le développement des grands projets d'aménagement du territoire français.
Achevé en 1642, le canal de Briare, premier canal de jonction d’Europe, construit à l’initiative de Sully, facilite le commerce fluvial entre la Loire et la Seine. Cependant, constatant en 1889, que pour les bateaux, le trajet vers le canal de Briare est long et sinueux, les entreprises Daydé-Pillé, responsables du Grand Palais et du Pont Mirabeau à Paris, et Gustave Eiffel, s'unissent pour construire ce pont-canal, jugé d'utilité publique. Entreprise colossale et tour de force d'ingénierie, le monument enjambe la Loire sur 662 mètres, et mesure 11,5 mètres de large. S'il répond à un besoin commercial clair, le pont-canal de Briare est aussi une réussite esthétique, rappelant le Pont Alexandre III à Paris. Doté de deux trottoirs sur toute sa longueur, permettant aux promeneurs de profiter d'une vue imprenable sur la Loire à la lueur de ses 72 lampadaires, le pont-canal, inscrit aux monuments historiques en 1976, est aujourd'hui dédié à la navigation de plaisance, et est un lieu touristique immanquable.
LE CANAL LATERAL A LA LOIRE EN BATEAU DIGOIN BRIARE EN AUTOMNE
De Digoin à Briare sous un beau soleil d'automne, le canal latéral à la loire ne manque pas de charmes...From Digoin to Briare by boat on the canal latéral à la Loire by a beautiful autumn wheather...
Service de location de bateaux sans permis - Base de Briare dans le Loiret - Locaboat
Locaboat Holidays est le loueur de référence du tourisme fluvial depuis 36 ans. Inventeur de la Pénichette®, Locaboat vous propose à la location une flotte homogène et de qualité.
Confort des bateaux, qualité de l’accueil et du service et ancrage local sont nos maîtres mots pour vous garantir des vacances exceptionnelles. Découvrez un aperçu de nos croisières dans la région du Nivernais, avec ses circuits incontournables comme la traversée du canal de Briare en bateau ou ses différentes balades sur la Loire au départ de la base de Briare.
Plus d'infos sur :
Tourisme fluvial en Saône-et-Loire
Le pont canal de Briare - Région Centre Pays de Loire - France
Ce diaporama vous invite à franchir, sur un bateau de promenade, le pont canal de Briare. Ce dernier permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Nous le franchirons deux fois, aller et retour.
L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il n'est pas situé sur le cours du canal de Briare.
Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.
Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.
Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de 14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang (no 39) et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Le projet fut déclaré d'utilité publique par le Journal officiel en 1889 pour un coût estimé à 6 500 000 francs. Sa conception est due aux ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. Mazoyer était alors chargé de la mise au gabarit Freycinet de toute la ligne fluviale Roanne-Briare et d'une partie du canal du Nivernais, et le pont-canal de Briare s'inscrivait dans ce programme. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.
L'année suivante, Léonce-Abel Mazoyer devait offrir à la ville de Roanne un « petit frère » de cet ouvrage : le pont-rivière d'Oudan par lequel cette petite rivière passe au-dessus du canal latéral de Roanne à Digoin.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.
Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse.
La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.
En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. Il fut question aussi, lors de sa conception, de le doubler par un pont routier dont Briare était alors et est toujours dépourvue. Sur son linéaire, le pont-canal de Briare n'est pas le dernier du canal latéral à la Loire : juste avant de se connecter au canal de Briare à la Cognardière, il franchit la Trézée au moyen d'un ultime pont-canal en maçonnerie comportant quatre arches.
(Source Wikipédia)
LeBoat crossing the Pont-Canal (Aquaduct) in Briare, France, May 2017
We visited Briare, where a very special aquaduct enables boats to cross the river by using a canal! Feel free to like, comment, share and subscribe to my channel!
Dans les années 40, la reconstruction du pont-canal de Briare
Un court reportage qui date d'août 1941 retrouvé dans les archives ... On évoque la reconstruction du célèbre pont canal de Briare dans le Loiret.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Le Pont Canal de Briare
Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d'art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire d'un pas de géant pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice. S’il révèle sa beauté monumentale sous un ciel d’azur, son charme opère lorsque son miroir d'eau s’évanouit dans les brumes matinales qui s'élèvent au-dessus du fleuve…
Au port de Briare, le capitaine est une femme
Célèbre pour son pont canal, Briare est devenu au fil des années avec son port de plaisance un carrefour de navigation d’envergure internationale. Comme chaque matin, Dorothée, la plus française des Néerlandaises, débute sa journée à la capitainerie. Après 25 ans passés à naviguer sur les canaux européens, Dorothée est devenue il y a trois ans la capitaine du port de Briare. Gestion des emplacements, trésorerie, réception du courrier ou entretien et décoration du port, ses journées sont bien remplies. Vous l’aurez compris, ici l’accueil est chaleureux. Chez Dorothée, cette convivialité se distille aussi à vélo… La capitaine rend aujourd'hui visite à Cathy à Jean... deux plaisanciers qui passent toutes leurs vacances depuis 20 ans dans ce port.
Infos pratiques :
Guillaume Crouzet vous a fait découvrir le port de Briare, son capitaine et son pont-canal
Le Trophée Roses de Sables
Croisière sur le canal de Briare
5è anniversaire du Club de Bridge de Guermantes (Marne la Vallée)
Le pont canal de Briare dans le Loiret - Région Centre-Val de Loire
Long de 662 mètres, le pont Canal de Briare est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1976. Avant d'être détrôné en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, l'ouvrage était le plus long pont canal au monde. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial.
On doit la maçonnerie à l'architecte français Gustave Eiffel et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. C'est l'un des monuments caractéristiques du Loiret.
Croisière en pénichette Locaboat
Que ce soit à destination de sublimes régions de France ou d’Europe, choisir la croisière fluviale en été, c’est s’offrir des vacances empreintes de liberté, de découvertes et de formidables souvenirs. Des vacances idéales qui sauront combler le désir de détente des grands et la curiosité des plus petits.
Croisière entre Joigny et Sens en Bourgogne
Visite de BRIARE
Découvrez la ville de Briare
Escapades en bateau
La Bourgogne, très réputée pour ses vignobles et sa gastronomie, est également dotée du plus grand réseau de rivières et de canaux de France.
Le Canal de Bourgogne, la Saône, le Canal du Nivernais, le Canal de Roanne à Digoin, la Seille, le Canal entre Champagne et à Bourgogne, le Canal du Centre, la Loire, l’Yonne sillonnent toute la région.
Aussi, de nombreuses activités sur et autour de l’eau sont proposées toute l’année : vélo sur les chemins de halage, fêtes nautiques, sports nautiques, pêche, balades en bateaux promenade ou bien croisières sur bateau sans permis ou une péniche-hôtel…
Pour les randonneurs et plaisanciers, c’est l’occasion de programmer des visites le long du parcours ou bien de découvrir au gré des haltes les grandes tables, les grands sites…
Rendez-vous sur pour préparer vos vacances les pieds dans l'eau en Bourgogne
Canal de Briare, Automne 2016
Navigation en canal vers Châtillon et Briare
Traversée du pont canal du Guétin
Traversée du pont canal du Guétin sur le canal latéral à la Loire. Passage de la double écluse et franchissement du pont Canal au Bec d'Allier
Le canal de Briare
Traversé du pont canal et balade dans Briare avec le petit train
Promenade sur le canal de Briare
Balade en musique sur le canal de Briare, passage d'écluse et traversé du pont Canal
Tourisme : Les croisières ont la cote (Toulouse)
Plus sur .
En cette période de vacances d'été, les touristes tombent sous le charme de la Garonne et du Canal du midi, principal attrait touristique de la ville. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )