Le Taureau de Camargue - Thalassa (reportage complet)
Tout comme Venise, la Camargue est une terre « posée » sur la mer. L’une et l’autre sont nées dans un milieu mi naturel-mi artificiel, et leurs habitants respectifs vivent, bon gré mal gré, au rythme de leur lagune ! C’est leur quotidien particulièrement bigarré que Fanny Agostini et les équipes de Thalassa nous font partager.
En Camargue l’homme cohabite avec la nature sur 150 000 hectares d’étangs et de lagunes et 100 kilomètres de littoral ! Les initiatives pour la préserver au mieux y sont multiples et variées. Amélie Foncuberta met en place sur le littoral des habitats artificiels pour accueillir les larves de poissons. Au Grau-du-Roi, les pêcheurs sont engagés dans une filière vertueuse pour se débarrasser des plastiques qu'ils attrapent dans leurs filets ! Et puis, nous découvrirons aussi l'aventure des océanologue et biologiste Leslie Bissey et Elodie Gasparin. Avec le projet We Ocean, elles parcourent à bord de leur voilier la méditerranée pour valoriser les acteurs qui s'engagent dans la restauration du milieu maritime.
Emblématiques du territoire camarguais, les flamants roses vivent là depuis le XVIe siècle. Ils élisent « domicile » dans des zones accueillantes qui leur assurent calme, nourriture et sécurité. C’est le cas des immenses salins d’Aigues-Mortes où ils côtoient les hommes qui produisent le sel en grande quantité.
De tout temps, l’homme a voulu « contrôler » la mer en la repoussant derrière des digues. Aujourd’hui, la montée du niveau marin est devenue une réalité. À tel point que des solutions impensables auparavant sont tentées : ouvrir le passage à la mer !
Ce dilemme vaut pour la cité des Doges qui cohabite, elle aussi, de plus en plus difficilement avec la mer. Depuis longtemps, Venise tente d’ériger une barrière d’acier qui la protégerait lors des grandes marées : chantier pharaonique toujours en cours. Comme les Camarguais, les Vénitiens envisagent d’autres options plus douces et surtout plus naturelles. Ici aussi, l’homme et la mer sont condamnés à s’entendre !
Réagissez sur les réseaux :
- Plateforme vidéo :
- Facebook :
- Twitter #Thalassa:
- Instagram :
Camargue - Mas Lou Caloun et Mas du Pont Rouge
Aux Saintes Maries de la Mer, En pleine coeur de la Camargue, nous vous recevons dans nos gites, chambre d'hôte et roulottes de gitan au Mas Lou Caloun et au Mas du Pont Rouge. Venez vous dépayser en Camargue, découvrir nos traditions, chevaux, taureaux, la nature et la flore .vous passerez d'excellents séjours entre amis, en famille et nous serons heureux de vous accueillir.
Camargue (30) : les statues de taureaux, la mémoire de la bouvine
En petite Camargue, entre Pérols dans l'Hérault et Beaucaire dans le Gard, on croise souvent des statues de taureaux sur les ronds points. Ce ne sont pas des oeuvres symboliques à la gloire de la bouvine. En fait, chaque statue représente un taureau bien particulier, un héros de la course camarguaise.
Reportage France 3 Occitanie - I.Bris et V.Banabéra
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
(Vidéo) Guillaume Linsolas : « Être manadier en Camargue, c’est une passion »
Guillaume Linsolas dirige la manade des Baumelles au coeur de la Camargue, à quelques kilomètres des Saintes-Maries-de-la-mer. Fondée par ses parents dans les années 90, Guillaume a repris la manade et lui a donné un prestige important dans le milieu de la tauromachie camarguaise.
LA SULFATEUSE DU CAILAR mercredi 10 août 2016
La sulfateuse de la « Voto » du Cailar
Mercredi 10 août 2016 : le point d’orgue de la fête, de la Voto, la journée à l’ancienne. Incontournable. Si je ne suis pas un fanatique des vieilleries ressorties du fin fond des armoires et greniers comme de saintes reliques ou, selon les humeurs, tels de précieux restes quasi archéologiques, c’est en grande partie à cause du blues qui ne manque pas de me submerger à la seule évocation d’un temps révolu qu’on a tendance idéaliser, selon une intensité inversement proportionnelle au temps qui nous reste à fouler le pré des Demoiselles. Ces vieux trucs, c’est le temps qui nous file entre les doigts…
Mais la journée à l’ancienne du Cailar, c’est autre chose. Le passé s’y affiche sans nostalgie, sans états d’âme. On est plus proche d’un carnaval (tant pis si j’entends grincer quelques dents) que d’une reconstitution historique. Parce qu’il y a la fantaisie et la poésie. On retrouve à travers les harnachements rutilants, ou en admirant le dressage impeccable de ces magnifiques chevaux, la passion plutôt que le spleen ou la mélancolie.
Costumes, couvre-chefs, bicyclettes, calèches, carrioles et autres attelages témoignent d’une époque révolue, parfois du grand batre que menaient les anciens. Nous pouvons deviner sans peine l’amour du pays, de ses traditions, d’une organisation sociale, d’une façon de bien vivre. Retrouver, ranimer ses origines. « J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même », nous disait Maupassant dans l’incipit du Horla.
L’époque fêtée, qui se situe entre trois guerres qui ont ravagé notre pays, rappelle la prospérité économique qui l’accompagnait malgré tout. La commémoration de ce bien-être sonne au Cailar comme un exemple à suivre, un repère. Cette année, la marseillaise plus ou moins spontanée qui a retenti comme un prélude à l’apéro m’a semblé paradoxalement aussi incongrue qu’appropriée. J’y ai ressenti une assistance crier son désespoir face à une France déchirée, meurtrie, crier son attachement aux valeurs de la fête et des traditions, crier sa volonté de concorde, d’amitié et de tolérance. Ici, on ne se pose aucune question préalable sur l’origine sociale, l’orientation sexuelle ou religieuse de qui que ce soit qui vient pacifiquement faire l’apéro. On pense tout d’abord à s’amuser, à partager un verre ou une barquette de frites. Tolérance et ouverture sont les maîtres mots.
Cette année, j’illustrerai la journée à l’ancienne avec la fameuse sulfateuse du Cailar. Passage obligé lors de l’apéro, la vieille « brouette à sulfater », transformée pour l’occasion en brumisateur extravagant, prouve son efficacité redoutable pour vous tremper jusqu’aux os, et contraindre ces dames à quelque concours coquin de chemisette mouillée.
Il ne resterait plus qu’à envoyer la sulfateuse magique faire quelques va-et-vient dans les rangs de l’Assemblée nationale pour y insuffler la sagesse cailarenne.
Merci aux Cailarennes et aux Cailarens pour leur accueil chaleureux et sympathique.
A l’an que ven !
clarensac 40 ans de l'Escapaïre défilé à l'ancienne 7 juin 2015 partie 1
Clarensac, dimanche 7 juin 2015, 40 ans du Club Taurin l'Escapaïre, défilé à l'ancienne, départ de l'ancienne école primaire, avec Li Festéjaïre de Beaucaire, Li Cabidoule du Cailar, Lou Velout Pescalune, les calèches de la petite Camargue, de la Clapière et de Codognan, la pena Los Caballeros, avec la collaboration des élus, du Club des ainés de la Font de Bonnet, des associations de Clarensac, dont les Vieilles Voitures. Filmé par Fodil Gharbi pour l'Escapaïre et partie 1.
Abrivado
Départ de l'abrivado des prés de Saint Laurent D'Aigouze
France Bleu Gard Lozère, Mon Plus Beau Village au Cailar
France Bleu Gard Lozère, Mon Plus Beau Village au Cailar avec Houcine de la Boucherie Maeva
Stéphane Eicher le Cailar août 2018 réglages.
Aigues-Mortes-Journee du 20/10/2017-Marais-Tri et Abrivados
Aigues-Mortes - Marais - Tri et Abrivados - 20/10/2017
Manades Aubanel / Chaballier / Du Gardon / St Louis.
* Cliquez sur j'aime si la vidéo vous a plu et n'hésitez pas à Partager et commenter.
* N'oubliez pas de vous abonner pour suivre les nouveautés.
* Merci de m'avoir lu et regardé.
le 100e tour traverse la camargue
le 4 juillet 2013 , il fait chaud et le tour traverse à vive allure Le Cailar petit village de Camargue
Bandido calvisson manade agnel
bandido manade Agnel
6ème passage de 2 taureaux
Sortie velo en famille, autour et dans le village du Cailar - Gard -
bandido manade Agnel
5ème passage de 2 taureaux
Abrivado longue Sinsans manade A.Chapelle
bandido manade chaballier
SERNHAC Abrivado Longues 101112-08-2018 ????
~► #Passiondubiou
~► Manades Martini - Clément - Labourayre
~► Merci de m'avoir lu et regardé.
~► Cliquez sur j'aime si la vidéo vous a plu et n'hésitez pas à commenter.
~► N'oubliez pas de vous abonner pour suivre les nouveautés.
~► Facebook :
~► Outro : YLLiBzify
~► Contact : passiondubioucontact@gmail.com
EYGALIERES Abrivado à l'Ancienne 04-08-2018 ????
~► #Passiondubiou
~► Manade A.Chapelle
~► Merci de m'avoir lu et regardé.
~► Cliquez sur j'aime si la vidéo vous a plu et n'hésitez pas à commenter.
~► N'oubliez pas de vous abonner pour suivre les nouveautés.
~► Facebook :
~► Outro : YLLiBzify
~► Contact : passiondubioucontact@gmail.com