Châteaux de Bruniquel
LA CLEF DE VOÛTE. Les châteaux de Bruniquel, situés sur un pic rocheux à flanc de falaise, sont un livre ouvert sur l'histoire. Il s'agit d'un site privilégié, magnifiquement situé pour surveiller les vallées de l'Aveyron et de la Vère, dont l'occupation est certainement beaucoup plus ancienne. La légende attribue à la reine mérovingienne Brunehaut, régnant sur le Quercy au VIe siècle, la fondation du premier château (le château vieux ou le Castel Biel).
À l'origine, Bruniquel fut un château destiné à veiller sur la route de la vallée reliant le Quercy à l'Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère grâce au commerce du lin, du chanvre et du safran. Il offrait alors une halte pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bruniquel deviendra une vicomté vers 1050.
Un deuxième château fut élevé sur la falaise, donnant à l'ensemble le nom Les châteaux de Bruniquel. En effet, au milieu du XVe siècle, le vicomte du comté de Comminges, en querelle avec son fils, vend une partie du domaine à un cousin qui fera construire son propre château, le château jeune ou le Castel Djoubé.
La croisade des Albigeois, au début du XIIIème siècle, épargnera Bruniquel, alors propriété des comtes de Toulouse. Par contre les guerres de religion ne ménageront pas les châteaux. Les villageois et le vicomte du château jeune protestants s'opposent au vicomte du château vieux catholique: le château vieux est en partie brûlé et détruit. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe, peu avant la Révolution, que Louis Rigal d'Ouvrier, vicomte du château vieux rachète le château jeune. Une partie des tours et des remparts est alors rasée.
Le château vieux, bâti au sommet de la falaise, garde l'empreinte de constructions et de transformation successives. Il a conservé son donjon du XIIe siècle (appelé Tour de la reine Brunehaut), la salle des chevaliers du XIIIe siècle décorée de fenêtres géminées, la cuisine avec son potager et son évier en pierre, la salle à manger du XVIIe siècles avec sa cheminée et son plafond aux poutres peintes, et la galerie du XIXe siècle de style renaissance surplombant la falaise de 90 m et offrant un superbe panorama.
Le château jeune construit entre 1484 et 1510 a subi des remaniements pendant la période baroque avec des percements de fenêtres et des aménagements internes aux XVIIe siècles; la porte d'entrée ornée de cariatides, un four à pain, une salle d'apparat avec une superbe cheminée en bois sculpté et l'ancienne chapelle qui a été transformée en cuisine (les propriétaires du château jeune étaient au départ catholiques, ensuite devenus protestants). Le château jeune comprend une salle évoquant la préhistoire avec les trésors de Bruniquel trouvés dans plusieurs grottes sous les châteaux.
De magnifiques demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles, témoignent de la richesse passée du village de Bruniquel que le visiteur découvrira en empruntant des rues aux noms évocateurs: Bombe-cul et Trotte-Garces.
Néandertal et Bruniquel par Jacques JAUBERT
L'inventeur de la cavité est Bruno Kowalczewski, jeune spéléologue qui découvre en février 1990, en surplomb de l'Aveyron, l'entrée d'une grotte de la taille d'un terrier de lapin, qu'il désobstrue sur une période de plus de deux ans, pour tomber sur une vaste galerie habitée jadis par des ours bruns qui y ont laissé leurs traces. Elle est explorée ensuite et protégée par la Société spéléo-archéologique de Caussade (SSAC)
La grotte de Bruniquel (Bruniquel, Tarn-et-Garonne) a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent. Elle a été occupée par l'homme de Néandertal qui y a construit une structure composée de près de 400 morceaux de stalagmites juxtaposés, alignés et superposés
Cette structure d'habitation constitue en l'état actuel des recherches (2017) la plus ancienne construction humaine connue au monde
Les Châteaux de Bruniquel
???? Les Châteaux de Bruniquel
L'ensemble des deux châteaux est situé sur un pic rocheux, à 90 mètres à flanc de falaise sur les bords de l'Aveyron et à proximité immédiate du département du Tarn. Il est situé à 10 km de Négrepelisse.
Venez faire un tour sur notre site web :
Page Facebook:
Twitter:
Bruniquel en Tarn-et-Garonne (plus beaux villages de France, Notrebellefrance)
Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.
Vidéo aérienne des Châteaux de Bruniquel
avec petite visite intérieure, merci à la municipalité de Bruniquel pour leur accueil ainsi qu'aux châteaux de Bruniquel
Les châteaux de Bruniquel - Midi-Quercy Gorges de l'Aveyron
Classé Plus Beaux Villages de France, Bruniquel domine la rivière Aveyron d’une hauteur impressionnante, les 2 châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard.
BRUNIQUEL les châteaux
1 château, 2 châteaux, 1 village fleuri, un vieux fusil et une aire de stationnement gratuite avec vidange eau a volonté !!!
Bruniquel
Situé dans le département du Tarn et Garonne, le village de Bruniquel est l'occasion d'une belle visite avec à son sommet le château qui surplombe la vallée avec en point de mire la rivière Aveyron.
BRUNIQUEL, un des plus beau village de France 2020
Musiques utilisées :
musiques libres de droits :
. bass solo_ YouTube licence libre
. novembre train solo _ Jaiwant nana
. slow blues Gibson _ les Paul traditionnal
. country tele _ in the style of forrest lee Jr Lambadalasse
. still got the bluessolo cover Jb custum shop Santana _ Gary Moore
Merci de regarder ma vidéo, abonnez vous pour d'autres voyages..
J'habite dans le sud de la France, et je vous fais découvrir les sites et les beaux villages de notre cher France.
Ce n'est pas un reportage, désolé je n'ai pas l'aisance d'un reporter, ni un documentaire, mais un enregistrement simple de mes balades dans ces merveilleux lieux que je partage avec vous.
Conférence de Maud BIGAND à Bruniquel
Conférence de Maud BIGAND à Bruniquel
Bruniquel.wmv
Visite de Bruniquel, village médiéval dans le Tarn et Garonne
Parc médiéval LE BEC de CORBIN 2019 à Bruniquel (82)
Depuis 2017, « LE BEC de CORBIN » est un parc médiéval en plein essor à découvrir ! Il se situe à l’ancienne carrière de BRUNIQUEL dans le Tarn et Garonne. Il a ouvert à nouveau son enceinte fortifiée et ses tours de défense pendant sept jours du 6 au 14 août 2019. Une vingtaine de comédiens-animateurs, chevaliers, hommes d'armes, bourgeois, artisans, ribaudes et manants ont fait connaître cette époque trouble de la guerre de Cent Ans. Une immersion garantie dans la vie quotidienne de nos aïeux !
De nombreuses saynètes interactives, réalistes et pleines d’humour ont été proposées au public. Dans le campement médiéval, les visiteurs ont pu s'initier à la calligraphie et au tir à l'arc, et admirer le travail du forgeron, voir aussi des démonstrations de combat à l'épée.. sans oublier le spectacle de quatre cavaliers qui se sont affrontés lors de joutes et ont fait des démonstrations de dressage et d'habileté. Les enfants se sont déguisés en chevalier pour attaquer un château en bois construit pour l'occasion et libérer la princesse !
Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez de « LIKER » et de la PARTAGER, voire de vous ABONNER à la chaîne. Merci pour votre soutien.
Le château de La Roque - Savoir Est Un Devoir #9
Réalisation, cadrage, montage : Alexandre Leuger
►► alexandreleuger.com ◄◄
Présentation : Yann Roques
►► Facebook Savoir Est Un Devoir ◄◄
Association (qui gère le château) Castelroc :
►► castelroc.net ◄◄
région toulousaine
Petit tour dans les environs de Toulouse , plus précisément à Bruniquel. Ce village fortifié dominant la vallée de l'Aveyron remonterait au 11ème siècle. En 1975, Bruniquel accueillera le tournage du film le vieux fusil ! Et pour finir, le côté rafraîchissant de la Garonne !
Visite et balade à Bruniquel dans le Tarn et Garonne (82), Région Midi-Pyrénées, France
Découvrir le lieu de tournage du film Le Vieux Fusil. Film Franco-Allemand réalisé par Robert Enrico en 1975, avec dans les rôles principaux : Romy Schneider et Philippe Noiret.
Une exposition des photos du tournage est présentée dans une salle du «château vieux».
Le village de Bruniquel se situe sur un piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère, qui vient de l'Albigeois, et de l'Aveyron au sortir des gorges du même nom, creusée dans le causse de Limogne. Petit village médiéval du Quercy dont les châteaux (vieux et jeune) surplombent l'Aveyron. (Le château légendaire de la Reine Brunehaut domine d'un côté la falaise de l'Aveyron, de l'autre le village étagé à flanc de colline.)
Il se situe à 28 km à l'est de Montauban.
En 2011, la commune comptait 620 habitants.
À la limite du département du Tarn, les environs de Bruniquel sont très boisés, où se rejoignent trois régions naturelles : les collines et plaines du Bas-Quercy, plateau calcaire du Causse et à l'est avec le massif de la forêt de Grésigne.
Communes limitrophes de Bruniquel (tourisme) : Puycelsi ; Penne ; Laroque ; Castelnau-de-Montmiarl ; Vaour. (Communes situées dans le Tarn)
Pour plus de renseignements contacter l'office de tourisme (O.T)
BRUNIQUEL vieux fusil
Reportage à Bruniquel, Flashback sur le tournage du vieux fusil.
Vues de Bruniquel en drone
2018 Château de Bruniquel
Survol en paramoteur du château de Bruniquel
Château de Bruniquel suite
Lieux de tournage du film le vieux fusil
Bruniquel, une autre vision de Néandertal - Archeologia.be (8 juin 2016)
Sophie Verheyden, géologue belge et membre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, nous parle d'une découverte qui bouleverse notre vision de l'Homme de Néandertal. Il y a 176.500 des humains fréquentèrent le monde souterrain des grottes. Nous sommes dans le Tarn-et-Garonne et ici à Bruniquel une grotte nous apporte la preuve formelle que des humains aménagèrent des structures en cercle réalisées à partir de stalagmites brisées.
Récit d'une découverte extraordinaire évocatrice d'une maîtrise du feu certaine et de possibles comportements rituels attribuables à Néandertal. Une découverte passionnante, mais qui soulève aussi de nombreuses questions.
Images et schémas de la grotte : Luc-Henri Fage/Felis.fr
Réalisation et interview : Pierre-Emmanuel LENFANT - Archeologia.be