Les Comtes de Provence - Peyruis, Alpes de Haute-Provence
La Haute-Provence, grâce à la Durance et ses affluents, est l’une des premières régions françaises productrices de fruits et l’une des plus anciennes. C'est ici que Les Comtes de Provence - fabricant de confitures - racontent ce terroir à travers ses créations culinaires.
Les Comtes de Provence proposent une gamme complète de spécialités à base de fruit : Confitures Méditerranéennes, Confitures à l’Ancienne, Confitures BIO, Compotes, Miels de Provence, Aides culinaires, Confits de Provence et Desserts de fruits.
La Boutique d'usine est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vous pourrez y découvrir l'ensemble de notre gamme Comtes de Provence.
Des séances de dégustations sont organisées tous les jours.
Nous vous proposons aussi la visite de la manufacture (labellisée QALITE TOURISME) chaque mardi matin à 9h30, sur réservation (04 92 33 23 10 ou contact@comtes-de-provence.com). Le prix est de 2 € par visiteur et comprend un cadeau remis en fin de visite.
Les Comtes de Provence : visite d'Usine
Reportage de 100% Mag sur la visite d'Usine des Comtes de Provence à Peyruis dans les Alpes de Haute-Provence. Vous aussi vous pouvez venir visiter notre usine sur simple rendez-vous tous les mardi matin!
Médiévalpes 012 - Le comte de Provence 1/2
Le comte de Provence (1/2). Douzième numéro de la série Les Médiévalpes, par Olivier Hanne, agrégé et docteur en Histoire médiévale. Une série d'histoires médiévales du diocèse de Gap et d'Embrun.
Château Féodal des comtes de Provence – Châteaurenard - MYPROVENCE
À quelques kilomètres d'#Avignon, au sommet de la colline du #Griffon se dresse ce #château médiéval du XIIIème et XVème siècle. Classée monument historique, cette ancienne #forteresse des #Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement depuis vingt ans. Ses salles de garde sont aménagées pour l’accueil des curieux comme des passionnés d’histoire. Les #visites guidées vous permettront de découvrir un personnage hors du commun, une opération militaire d’une audace inouïe et bien des secrets de la vie de ce pontife avignonnais. Avec le #Pass #Myprovence, les habitants des #Bouches-du-Rhône bénéficient d'un accès gratuit & illimité sur la visite du Château Féodal des #comtes de Provence, s'ils sont accompagnés d'une personne payant plein tarif. Devenez ambassadeur de votre département, allez à la rencontre de ses richesses touristiques et partagez ces découvertes avec vos proches !
Vidéo Institutionnelle AGRONOVAE
AGRO’NOVAE est une Manufacture agroalimentaire familiale labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et créée en 1986. Elle est implantée près de Manosque dans les Alpes de Haute Provence et spécialisée dans la transformation de fruits.
Les spécialités sont cuisinées en atelier traditionnel, dosant judicieusement savoir-faire et secrets de fabrication, production manuelle et respect des normes de qualité, utilisation d'ingrédients soigneusement sélectionnés et 100% naturels, cuisson des fruits et du sucre en chaudron, maîtrise des techniques de conservation et d'extraction pour exalter le meilleur du fruit.
Médiévalpes 013 - Le comte de Provence 2/2
Le comte de Provence (2/2). Treizième numéro de la série Les Médiévalpes, par Olivier Hanne, agrégé et docteur en Histoire médiévale. Une série d'histoires médiévales du diocèse de Gap et d'Embrun.
IL ÉTAIT UNE FOIS PEYRUIS Alpes de Haute Provence
...Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths,Théodoric le Grand, fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône , et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement, à nouveau, de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde, Gondemar III, la régente ostrogothe, Amalasonthe, lui rend ce territoire.
Un élément reste fixe depuis la fin de l'Antiquité : la limite occidentale de la commune, reste fixée sur le sommet de la colline de Tourdeaux, important repère visuel dans le paysage, et qui fut le siège d'un oppidum, à l'époque gauloise. La persistance d'une telle borne territoriale, semble un processus courant, qui explique l'imbrication compliquée des communes de Peyruis, et Montfort.
La localité est signalée pour la première fois, dans les chartes en 963 ou 967, lorsque l’évêque de Sisteron, donne les dîmes de la communauté, à l’abbaye de Ganagobie, dont relève également l’église Saint-Pierre. Au douzièle siècle, l’église appartenait à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, qui en percevait les revenus. Vers 1150, un château existait sur le sommet de Piouzin (626 mètres).
Le 29 juin 1220, les accords de Meyrargues sont signés entre Guillaume de Sabran, et Raymond Bérenger IV de Provence, au sujet du comté de Forcalquier , qu'ils se disputaient. Le nord du comté, de Forcalquier incluse jusqu'au Buëch, alla au comte de Provence, moins quelques enclaves, comme Peyruis qui resta à Guillaume de Sabran.
Le village est propriété du comte de Provence, puis donné en 1319 à Pierre de Vie.
Lors de la crise ouverte par la mort de la reine Jeanne première, Georges, et Raymond Bérenguier, co-seigneurs de Peyruis, soutiennent Charles de Duras , contre Louis d'Anjou. Le ralliement de Sisteron à la cause angevine, en novembre, entraîne leur changement d’engagement, et ils prêtent hommage, le 2 décembre 1385. Le premier passage de Bohémiens, est signalé le 2 octobre 1419.
La région de Provence, que les protestants prennent en 1562, subit des massacres avant de repasser aux mains de la royauté française.
Bien situé sur l’axe suivant la vallée de la Durance, Peyruis possède une foire au XVIII siècle, et un péage sur la route allant de Sisteron à Manosque. En 1720, année de la peste de Marseille, une souscription publique est lancée pour construire une chapelle Saint-Rock, saint considéré traditionnellement comme protecteur de la peste.
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792, épurée le 5 frimaire , an III, par le représentant en mission, Gauthier. Le château, symbole de la féodalité, est démoli. L’éphémère commune de Piosin, lui est rattachée, dès le début de la Révolution.
Le 27 septembre 1793, la chapelle Saint-Rock, est vendue comme bien national. Elle est ensuite rachetée par la commune.
....
Pierre Manon - Confiserie - Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence)
Depuis plus d'un siècle, la confiserie Manon produit des petites merveilles sucrées en utilisant les meilleures matières premières locales. Née de la rencontre d'un pâtissier et d'un apiculteur du plateau de Valensole, c'est aujourd'hui Pierre, le petit-fils de celui qui transhumait les ruches, qui tient les rênes de l'entreprise familiale. Entrer dans son atelier, c'est un peu comme un rêve d'enfant : effluves de chocolat fondant, de miel destiné aux nougats, d'amandes torréfiées, de fruits confits... Les petits calissons d'Aix en Provence sont ici façonnés à la main et suivent toujours la même recette depuis le XVème siècle : du melon confit, des amandes de Haute-Provence, des écorces d'oranges non-traitées.
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON Alpes de Haute Provence
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Capitale des Sogiontiques, (Sogionti-i), l’antique Ségustero, est, à partir de l’époque romaine, et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister à cet endroit dès l'époque gauloise, où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région, lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le sixième siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au douzième siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifs d'Hospitaliers, demandent et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. (usine pétrochimique et industries gravitant autour des abattoirs, sont les principales activités).
Sur tout le territoire de la commune, ont été faites de nombreuses découvertes archéologiques, datant de la Préhistoire et de l’Antiquité. La ville, appartenant probablement au peuple gaulois des Sogiontiques, tire depuis toujours son importance de la traversée de la Durance : les Romains font passer la voie domitienne (Via Domitia) qui reliait l'Italie à l'Espagne, par le col du Montgenèvre, à Sisteron. Cette étape (mansio à cette époque) est noté sur les gobelets de : Vicarello Segus-teronem.
La ville est élevée au rang de civitas de la province des Alpes-Maritimes, entre le deuxième siècle, et la fin du quatrième siècle, et devient siège du diocèse de Sisteron au cinquième siècle (le premier évêque connu, apparaît en 449).
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire. Elément culturel très important, une charte communale consulaire fut attribuée à la communauté à une date antérieure au treizième siècle. Elle est confirmée par les comtes en 1.212.
Celle-ci préserve de domination seigneuriale, comporte des allègements fiscaux, établit un lien direct avec le comte en échange de fidélité et de missions particulières.
C'est à Sisteron, au couvent des cordeliers, que Raimond-Bérenger 5, comte de Provence, signe au XIIIe siècle le testament par lequel il attribue le comté de Provence à l'une de ses quatre filles, Béatrice, future femme de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis.
De là datent les droits des rois de France, sur la Provence.
Au Moyen Âge, la ville est une place forte des comtes de Forcalquier au onzième siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron, que l’on signale les premiers Roms, en France, en 1425.
La ville est le siège d'une baillie dès le quatorzième siècle, érigée en viguerie, précocement en 1480..
Léguée en 1483, à Louis 11, la Provence rejoint le royaume de France. De 1562 à 1594 les guerres de Religion voient les protestants et les catholiques se disputer la ville et sa forteresse qui contrôlent le seul pont sur la Durance. En février 1562, la moitié des protestants de Forcalquier se réfugient à Sisteron.
Après les premiers incidents qui voient les protestants saccager la cathédrale, briser son clocher et ses orgues, ainsi que les couvents des cordeliers et des dominicains, la ville est assiégée par les catholiques de Sommerive, lieutenant général du roi, en juin 1562.
Elle est défendue par son père le comte de Tende, Paulon de Mauvans, Furmeyer et 5 000 hommes. Les chefs protestants s’enfuient de nuit, et la ville est prise le 6 septembre : la garnison est massacrée et les protestants expulsés : ils se réfugient à Lyon.
Après l’édit de pacification d’Amboise (mars 1563), ils sont reconduits sous escorte armée, par le comte de Tende, gouverneur de Provence, et Paulon de Mauvans, capitaine protestant....
Mes sources : WIKIPEDIA.COM
Le Château de Beaumarchais ( 85 Brétignolles sur mer )
Au Moyen-âge, Brétignolles fait partie de la baronnie du Brandois qui s'étendait du Jaunay à l'Auzance et qui est communément appelée Pays de Brem. Vers 1450, la famille Mauclère, ancienne chevallerie, fait construire un manoir. Au XVIe siècle, les pièces centrales sont utilisées pour édifier un nouveau Château. En 1552, le domaine est acquis par un armateur, Robert Bouhier de l'Ecluse qui s'était enrichi au commerce de la mer. Son fils Vincent Bouhier de l'Ecluse en hérite et fait agrandir le château de Beaumarchais en faisant construire les ailes. Il y invite Henri IV, son ami, devenu roi de France. Il vint à Beaumarchais avec sa suite et y resta plusieurs jours. Il logeait dans une chambre qui porte encore aujourd'hui le nom de la Chambre du Roi.
Eléments protégés MH : Les façades et toitures du Château et la cheminée se trouvant au rez-de-chaussée dans le salon ouest : inscription par arrêté du 27 juin 1962
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine :
Gouverneur der Provence
Vielen Dank für Ihre Unterstützung:
Gouverneur der Provence
Der Gouverneur bzw.Seneschall der Provence verwaltete die Grafschaft Provence im Namen des französischen Königs.Der letzte Graf von Provence Karl V.von Maine hatte, da er ohne Nachkommen blieb, für die Provence den französischen König Ludwig XI.
✪Video ist an blinde Nutzer gerichtet
✪Text verfügbar unter der Lizens CC-BY-SA
✪Bild Quelle im Video
LURS (castri de Lurs) Village Médieval
Lurs est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le nom des habitants de Lurs est Lursiens.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 964,sous la forme castri de Lurs.
La communauté est citée pour la première fois dans les chartes au IXe siècle,sous son nom actuel,à proximité du relais gallo-romain,Alaunium (actuellement Notre-Dame-des-Anges).
La tradition attribue sa fondation à Charlemagne,en 812-814,qui en aurait fait don à l’évêque de Sisteron Jean II.
La frontière avec la communauté voisine de La Brillanne reste fixée sur le sommet de la colline du Pied d'Aulun,important repère visuel dans le paysage,et qui fut le siège d'un culte à l'époque gauloise,selon un processus courant.
Les évêques de Sisteron sont propriétaires du village depuis au moins le IXe siècle,où ils ont leur résidence d’été,et y sont princes de Lurs.
Le château,construit au Xe siècle,est pris par les vicomtes de Nice,qui le conservent jusqu’à la fin du XIe siècle.
Alix de Forcalquier cède la moitié du château aux évêques en 1110.Tiburge d'Orange rend la seconde moitié du château dans les années 1125-1145.
Appartenant aux évêques,la communauté ne payait pas la queste aux comtes de Provence (puis à leurs successeurs,les rois de France) jusqu'à la Révolution.
Temps modernes
Le château est pris lors des trois sièges qu’il subit au cours des guerres de religion.
Révolution française
La société patriotique de la commune y est créée assez précocement pendant l’été 1792.
Lurs est chef-lieu du canton de Lurs pendant la décennie révolutionnaire,avant d’être rattaché au canton de Forcalquier (1801),puis à celui de Peyruis (1802).
Lieux et monuments Architecture civile
La tour de l’horloge,surmontée d’un campanile en fer forgé,enjambe la ruelle qui commande l’entrée au vieux village.
Pont romain sur le Buès,classé monument historique en 1963. Il est situé entre la commune de Lurs et celle de Ganagobie,sur la voie Domitienne (Via Domitia) reliant Rome à l’Espagne.
Autres vestiges romains : aqueduc,villas
Tour de l’Horloge (cloche de 1499)
Moulin à huile
Ancienne glacière
Théâtre en plein air
Centre international d’études graphiques
La maison la plus ancienne peut dater du XIVe ou du XVe siècle.De nombreuses maisons du XVIIIe siècle offrent une façade agréable ou présentent une construction d’excellente qualité.
Art religieux
Église Notre-Dame de Lurs ou de l'Invention de la Sainte Croix,date du début du XVI.
Le palais épiscopal est en ruines (il a été abandonné après la Révolution française,après avoir dévasté.
L’ancien petit séminaire de l’évêché de Sisteron,créé dans les années 1680,se trouve à l’entrée du village.
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
L’église la plus importante est celle de Notre-Dame-des-Anges, construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
Des miracles ayant eu lieu,elle abandonne son ancien nom de Notre-Dame d’Aulun pour celui de Notre-Dame des Anges
Dans son état actuel,elle est construite entre 1662 et 1674 comme chapelle du couvent des récollets.
Au XVIIIe siècle,elle est augmentée de six chapelles latérales voûtées d’ogives de type archaïque pour cette époque,puis subit d’importantes réparations au début des années 1750. La nef est voûtée en berceau surbaissé. Elle est éclairée par six baies, trois sur le mur nord et trois sur le mur sud. Le clocher en tour carré est construit à l’angle du chœur. Le chœur est construit en hauteur, au-dessus d’une crypte qui s’étend au-delà des limites de la chapelle actuelle.
Cependant,cette chapelle est construite sur une bien ancienne, qui peut remonter au XIe siècle. Le domaine de Notre-Dames-d’Olon (Alaunium) appartenait à l’évêque de Sisteron,qui l’échange au milieu du XIIe siècle avec les Templiers contre La Brillanne.
Blasonnement :
parti d'azur à un lion d'or et d'argent à une aigle à deux têtes le vol abaissé de sable chargé sur son estomac d'une fasce alaizée d'or surchargée de cinq trèfles de sinople.
Notre-Dame de Vie
Elle est élevée 500 mètres au nord du village sur une falaise rocheuse surplombant un abri sous-roche. Du village on y parvient en empruntant la Promenade des Évêques jalonnée par un Chemin de Croix du XIXe siècle. Elle a été érigée en 1552 et reconstruite en 1662.
chapelle Saint-Michel (XIIe siècle),reconstruite au XVIIe puis au XIXe siècle,située à 500 mètres au SSO de Lurs.
Église Notre-Dame-des-Anges,érigée en chapelle de secours en 1854.Construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
ancien château médiéval. Autrefois résidence des évêques de Sisteron.
Tour de l’Horloge (cloche de 1499) et portail du XVIe siècle.
Place des Fainéants
l'ancien Séminaire,bâtisse du XVIIIème
Amphithéâtre Marius (XXe siècle)
Wikipédia
KE ONDA - SI POR EJEMPLO (LE FRANCE, Peyruis 09.03.13)
Le concert de KE ONDA au France à Peyruis.
images : Gerard Ghellog dit GG
infos: keonda.fr
Le restaurant L'Art D'oise labellisé Géoparc - Unesco Géoparc de Haute-Provence
Le restaurant L'Art d'Oise Champtercier a été l'un des premiers à obtenir le label de qualité Géoparc de Haute-Provence. Le chef, Frédéric Payan travaille avec de nombreux producteurs locaux. Il met leurs produits en avant chaque mois dans son établissement. Gaël Bernard, éleveur de chèvres sur Mirabeau, est l'un d'entre eux. Il est également labellisé Géoparc de Haute-Provence. Reportage
Découvrez les autres restaurants, hébergeurs et produits de pays labellisés par le Géoparc de Haute-Provence sur le site :
The Art D'Oise restaurant, in Champtercier, has been one of the first to obtain the quality label of the Haute-Provence Geopark. The chef, Frédéric Payan, works with a lot of local producers. He enhances their products every month in his restaurant. Gaël Bernard, goats breeder in Mirabeau, is one of them. He is also labeled Haute-Provence Geopark.
Discover the others restaurants, hostels, and country products labeled by the Haute-Provence Geopark, on our website :
peyruis a base de poopopooopoo
regarde jusqu'a la fin ya une suprise
Achat et Vente Terrain PEYRUIS
Provence Peyruis 1700 habitants. Vallée de la durance. Terrain à bâtir 2.156 m², plat, arboré. Calme clôturé mur haie. Possibilité division. Viabilisation en bordure 120€/m². Exposition sud est . Autoroute 2km Manosque, Digne, Sisteron Contact Direct Propriétaire : 04.92.68.19.40 Lien vers l'annonce sur notre site :
Camping les Cigales, Peyruis, Alpes de Haute Provence
Le camping Les Cigales***, situé en Haute-Provence, s'étend au creux des collines parmi les oliviers, dans un site calme, à 800 m de Peyruis, petit village provençal.
C'est le point de départ idéal pour de multiples promenades à pied, à vélo, à cheval et VTT.
C'est également une excellente base pour la visite de nombreux sites : Citadelle de Sisteron, Gorges du Verdon, Lubéron, Marchés de Provence, Villages Perchés.
Entiérement rénové, le camping reste ouvert toute l'année.
La maison Francis Miot, une réussite en Béarn
La maison Francis Miot après plus de 30 ans d'existence est devnue une référence à l'export. Ces confitures haut de gamme figurent sur les tables de tous les grands palaces du monde. Principal marché les Emirats Arabes Unis, et plus particulièrement Dubaï. Le Burj al Arab classé parmi les plus beaux hôtels du monde est un client de chez Miot. L'entreprise vient de rececoir le label entreprise du patrimoine vivant.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
La Croix des Mées
Une mystérieuse grotte inaccessible dans les Basses-Alpes - a plus de 100 m de haut - renferme dans une cavité une croix de bois constituée de 2 bras de 4 m environ.
Une datation au carbone a révélé un age probable de plus de 1.000 ans!
Le mystère reste entier, une exploration de la grotte sera nécessaire pour tenter de résoudre le mystère.