ARROMANCHES - LES - BAINS DANS LE CALVADOS EN NORMANDIE
Arromanches-les-Bains, couramment appelée Arromanches, est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. C'est une station balnéaire, peuplée de
503 habitants (les Arromanchais).
Localisation
La commune est située à environ 11 kilomètres au nord-est de Bayeux et 30 kilomètres au nord-ouest de Caen.
Elle est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Histoire
Arromanches est restée célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie (nom de code : opération Neptune), notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer de 9 000 à 22 000 tonnes de matériel par jour, lors de la bataille de Caen.
C'est sur la plage d'Arromanches que, lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J, 6 juin 1944, les Alliés établirent le port Mulberry, un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que ceux du Havre ou de Cherbourg.
Bien que situé au centre de la zone de débarquement Gold Beach, Arromanches fut épargnée par le gros des combats le Jour J. Afin de permettre l'installation d'un port et son bon fonctionnement le plus rapidement possible, il ne fallait pas dégrader la plage et préserver les voies de communications aux alentours. Le port fut donc mis en service le 14 juin.
Ce lieu fut en effet choisi pendant les préparatifs du Jour J afin d’y établir les structures portuaires préfabriquées indispensables au déchargement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement du 6 juin 1944.
Les Britanniques construisirent d'énormes caissons flottants en béton armé, appelés Phoenix qui après avoir été remorqués à travers la Manche devaient être assemblés côte à côte en les coulant grâce à l'ouverture de vannes afin de créer des quais et jetées formant une digue et délimitant le port artificiel, comprenant des pontons flottants qui suivaient les marées et étaient reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Un de ces ports fut assemblé à Arromanches et, aujourd'hui encore, quelques caissons Phoenix sont visibles au large et témoignent de leur solidité.
Quelques chiffres : le 12 juin 1944, plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules, 104 000 tonnes de ravitaillement avaient été débarqués en moins d'une semaine.
Pendant les cent jours de fonctionnement du port, ont été débarqués : 2,5 millions d'hommes, 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel.
La meilleure performance du port se situe dans la dernière semaine de juillet 1944 (bataille de Caen), au cours de ces sept jours, le trafic d'Arromanches dépassa 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.
Musée du Débarquement
Article détaillé : Musée du débarquement (Arromanches-les-Bains).
Objets, armes, photos, uniformes exposés dans différentes salles réservées à chaque nation : Anglais, Américains, Canadiens.
Maquettes animées des pontons et routes flottantes avec explications par un guide et diorama pour comprendre le fonctionnement du port artificiel suivant la marée.
Un film de 30 minutes tourné pendant les préparatifs du débarquement est projeté pour clôturer la visite.
Arromanches 360°
Situé sur les hauteurs des falaises d'Arromanches et près de la table d'orientation, le cinéma circulaire domine les vestiges du port artificiel d'Arromanches mais aussi la baie de Seine.
Conçu par le Mémorial de Caen à la demande du conseil régional de Basse-Normandie, le film a été réalisé par les auteurs de la série documentaire Apocalypse, la 2e Guerre mondiale.
Personnalités liées à la commune
Jules Carpentier, inventeur français. Une rue principale est nommée en son honneur.
François Carpentier, petit-fils de Jules Carpentier, architecte français et maire de la commune. Il a créé le musée du Débarquement d'Arromanches.
Sylvie Joly possédait une villa dans la commune. Son père a été maire de cette commune juste après la guerre, de 1947 à 1963.
La famille de Boisgelin possédait une grande superficie du village et y détient toujours une grande bâtisse.
François Jourdan de La Passardière (1787-1851), marin, vainqueur du combat naval d'Arromanches des 7 et 8 septembre 1811, contre la marine anglaise. Une rue est baptisée de son nom dans la commune et un monument rappelle le combat.
Lord Louis Moundbatten (1900-1979), amiral britannique, favorable au débarquement en Normandie, chargé du port artificiel d'Arromanches, port Mulberry.
Musique :
Is That You or Are You You - Reappear - Chris Zabriskie -04-