Neuf-Brisach, France, Alsace | Flycam #04 | DJI Phantom 3 Pro
Neuf-Brisach is just behind the German border in Alsace, France, before the Vosges. What is special about this town is the still well-preserved fortress of Sébastien Le Prestre de Vauban, General and fortress builder. Freiburg im Breisgau was once such a Vauban fortress and must have looked similar at that time.
Gear*:
DJI Phantom 3 Pro:
ND Filter:
Water resistant hardshell suitcase:
Extra Accu:
Canon G1X:
*I use affiliate links, support me by click & buy with my links
Song:
Great Days by Joakim Karud
Music provided by Audio Library
Neuf Brisach en Alsace, chef d'oeuvre de Vauban
Neuf-Brisach, patrimoine mondial de l'UNESCO
Neuf-Brisach, chef d'oeuvre de Vauban, site unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Neuf-Brisach, une halte stratégique près du Rhin, construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. La place forte est un site unique en Europe. Dernière ville fortifiée construite par Vauban, elle offre une vision
remarquable du système de défense le plus accompli du 17ème siècle.
Une visite à pied des fortifications s'impose pour apprécier ce patrimoine architectural avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts.
A Neuf-Brisach, le visiteur est invité à imaginer ce gigantesque chantier mené à dos d’hommes et de mulets. En cheminant entre tenailles et contre-gardes, il se trouve du même coup intéressé par la stratégie de défense et d’attaque de la place.
En 2008, la valeur universelle exceptionnelle du génie de Vauban a été reconnue par l'Unesco.
Réalisateur Jean Marc Coquelle
Neuf Brisach, France
A poor second to Breisach just across the border
Villages de France, Neuf Brisach — Arte, le 22.05.2017
Avec ses fortifications, le village de Neuf-Brisach est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'architecte Vauban, qui a conçu ici un système de défense appelé le troisième système. C'est à sa position géographique, à quelques kilomètres de la frontière allemande, que Neuf-Brisach doit sa singularité architecturale. À plus de 250 mètres de haut, ses fortifications en grès rose forment une étoile à seize pointes. Il y a quelques années, répertoriant la faune et la flore à l'intérieur de ces murs tricentenaires, un biologiste allemand, Reinhold Treiber, a découvert un vrai trésor écologique...
Les 10 ans du classement Unesco de Neuf-Brisach
Rund Um vous emmène aujourd'hui en balade à Neuf-Brisach. La ville haut-rhinoise construite par Vauban sous les ordres de Louis XIV fête les 10 ans de son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une renommée qui déplace de plus en plus de touristes dans ces fortifications impressionnantes.
Un sujet : Noémie Gaschy et Christian Laemmel
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
VISIT FRANCE【NEUF BRISACH】ALSACE
Neuf-Brisach
Its architecture is unique in Europe, and the Citadel is listed as part of the world Heritage by UNESCO. Its parade ground, pure lines, 48 quarters forming a perfect octagon and bastion fortifications make it unique in its kind...
It is a fortified town intended to guard the border between France and the Holy Roman Empire and, subsequently the German states. It was built after the Treaty of Ryswick, in 1697, that resulted in France losing the town of Breisach, on the opposite bank of the Rhine. The town's name means New Breisach.
Music: Kai Engel - Encore Tender
Neuf-Brisach, citadelle de Vauban
Visite des remparts de Neuf-Brisach, citadelle de Monsieur de Vauban. Relève de la garde.
Vauban et ses forteresses
Sébastien Le Prestre de Vauban est avant tout connu pour avoir été le grand ingénieur militaire de Louis XIV.
En 40 ans, il a créé une trentaine de citadelles et en a remanié plus de 130 à travers toute la France.
De Besançon à Arras, et de Belfort à Neuf-Brisach, laissez vous séduire par ces étoiles de l’architecture militaire et leurs nouveaux gardiens.
Pourquoi chercher plus loin vous emmène respirer l’air des citadelles de Vauban et de ceux qui continuent à les faire vivre !
Réalisation : Christophe Jarosz
Ecriture et recherches : Gaël LACHAUX
Production exécutive : SEPPIA
Voir plus de numéros de Pourquoi Chercher Plus Loin :
▶
********************************************************
Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Sur Instagram :
▶
▶
Neuf Brisach 2017
Cette vidéo traite de la fortification de la petite ville de Neuf Brisach par Vauban fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO .
Loches - Die Festungsstadt Neuf-Brisach von Vauban in Frankreich
Ein langes Wochenende mit dem t@b in Neuf-Brisach in Frankreich.
Übernachtet haben wir auf dem Campingplatz
Vielen Dank für die reibungslose Vermietung des Wohnwagens von aus Rottweil.
Dauerwerbesendung
Ausflüge und Wanderungen in die nahegelegenen Vogesen unter anderem auf den Petit Ballon und Rund um Gueberschwihr.
Musik von: - Fabian Zirkler - follow the pulse
Ryeberg Home Movie: Ideal Petanque, Neuf-Brisach, France
The little town of Neuf-Brisach was built at the end of the 1690s—a square grid inside an octagonal fortification. Vauban was the military engineer who drew up the plans for this 'ideal city.' Its purpose was to guard the border between France and the Holy Roman Empire, based on the 1697 Treaty of Ryswick. Look it up. This big square is smack in the middle. The beautiful neo-classical Église St Louis, bathed in evening light, dates to 1732. Ideal time and place for petanque.
Visit
Ryeberg publishes good essays about YouTube videos. It's a video show and tell for writers and artists.
Neuf-Brisach
Découvrez la ville-forteresse construite au 17ème siècle ; L'un des plus beaux chefs d'œuvre d'architecture militaire réalisé par Vauban.
Monsieur de VAUBAN évoque ses fortifications dont la place forte de NEUF-BRISACH le 18 09 2015.
Bonjour Mesdames, Messieurs, lors de la journée du patrimoine du 18 septembre 2015 au château de BAZOCHES, Monsieur le Vicomte Arnaud DROUILHET de SIGALAS a relaté l'histoire de la maquette de la place forte de Neuf-Brisach qui réside dans sa demeure et les travaux qui y ont été réalisés au cours de ces dernières décennies.
Il nous présenta le Guide-Conférencier de la Citadelle de Neuf-Brisach, Monsieur DOMART venu relaté à l'auditoire toute la vie et les pensées humanistes du grand serviteur du Roi LOUIS XIV et Maître des lieux : Monsieur de VAUBAN.
Monsieur de VAUBAN évoque ses fortifications et plus précisément la place forte de NEUF-BRISACH dont la maquette se trouve en cette magnifique demeure.
Ce fut une soirée passionnante dont je partagerai d'autres séquences.
Suite à ce superbe spectacle, un convivial buffet dressé au fond de la grande salle permit de poursuivre de fructueux échanges avec la famille de SIGALAS, le comédien et les différents membres de l'assistance.
Je remercie Monsieur le Vicomte Arnaud DROUILHET de SIGALAS ainsi que toute sa famille, Monsieur DOMART jouant avec brio le rôle de ce grand Monsieur de VAUBAN et toutes celles et ceux qui ont agi pour que cette soirée soit très réussie, conviviale toute en étant empreinte d'une immense émotion.
MERCI.
Bon visionnage à toutes et à tous.
Place forte de NEUF-BEISACH fortifications :
MERCI Wikipédia et Offices de Tourisme .
Bienvenue à la Citadelle de NEUF-BRISACH en automne le 1 octobre 2017.
Bonjour Mesdames, Messieurs Bienvenue à la Citadelle de NEUT-BRISACH en automne, le 1 octobre 2017, chef d'œuvre du Maréchal VAUBAN inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
Ce même jour vers 10 heures, Monsieur de VAUBAN, Monsieur DOMART, faisait découvrir sa Citadelle à un important Groupe venu parfois de fort loin.
Je remercie Monsieur DOMART pour ce moment intense et passionnant. Je ferai une ou plusieurs vidéos ultérieurement de cette belle visite.
Bonne visionnage. Merci.
Voici quelques liens utiles :
NEUF-BRISACH ;
Château de Bazoches | Demeure du Maréchal de Vauban :
Sébastien Le Prestre de Vauban :
Citadelle de Belfort
Citadelle de Belfort
La première attestation du château de Belfort date de 1226 et se trouve dans le traité de Grandvillars. Le site actuel était déjà occupé par un château fort : le château de Belfort-sur-la-Roche qui faisait face à un second château : le château de Montfort qui fut par la suite abandonné. Le château de Belfort date probablement
du xiie siècle.
L'architecture médiévale de ce château est connu par une représentation du xvie siècle. Il est composé d'une tour ronde et d'un habitat fortifié. L'habitat est situé sur le bord de la falaise (côté ouest) qui lui sert de défense naturelle. Le côté est est défendu par deux murs et un fossé. Le côté nord forme une excroissance vers la tour des bourgeois. Celle-ci est, avec le grand souterrain (qui a été transformé par Vauban) le seul vestige médiéval présent dans la citadelle. Cette tour a été construite par Jeanne de Montbéliard pour servir de poste avancé au château.
L’essor de l’artillerie et son évolution technologique -boulets métalliques, longue portée- rendent les défenses de Belfort et du château obsolètes. Dès 1579, les archiducs autrichiens projettent de fortifier Belfort selon les principes contemporains de fortifications. Celles-ci sont composées de murs plus épais,
renforcés de terre pouvant ainsi résister aux tirs. L’idée des bastions en pointe est alors mis en proposé pour résister à l’artillerie. Mais l’absence de crédit empêche son application à Belfort.
Repris par les Français, ces principes seront appliqués par Gaspard de Champagne, comte de la Suze qui y crée un système bastionné nommé « couronné du comte de la Suze » à l’emplacement du second fossé. Trois bastions protègent alors la citadelle. Celui du Nord permet de protéger la zone de la tour des bourgeois.
S’incluant dans la dynamique des évolutions postmédiévales de l’art de la fortification, Vauban (1633-1707), souhaitant diminuer les pertes humaines, révolutionne les arts de la poliorcétique et de la fortification. Celui-ci crée trois systèmes théoriques de fortification mais cherche avant tout à s’adapter au terrain.
La conquête de la Franche-Comté en 1674 rend la fortification de la région de Belfort, donnant accès à l’Alsace, primordiale. Selon le système de double barrière du pré carré de Vauban, Belfort est en seconde ligne derrière Hüningue et Neuf-Brisach. Belfort, de simple fortification encore d’essence médiévale, acquiert alors le statut de forteresse royale.
Le projet de fortification de Belfort proposé en 1687, à la suite de la formation de la ligue d’Augsbourg, selon son second système théorique. Ce système est fondé sur la séparation des zones de tir lointain et rapproché en deux enceintes concentriques. L’enceinte extérieure est composée de bastions fortifiés détachés ayant vue sur le terrain. L’enceinte intérieure est dédiée au combat rapproché.
Vauban adapte le terrain en déplaçant la rivière de la savoureuse et s’adapte au terrain en avançant un ouvrage de protection face à la Miotte -il s’agit de la corne de l’Espérance- et un autre sur les glacis du château.
À la suite de la Révolution française, l’idée de Vauban de fortifier les collines alentours resurgit. Le second traité de Paris ordonne le démantèlement de Huningue et place Belfort en première ligne. Le lieutenant-général du Génie Haxo dirige les modifications de Belfort entre les années 1817 et 1838, date de sa mort. Les travaux finiront en 1842.
La citadelle de Belfort ne permettait pas à elle-seule de verrouiller la trouée de Belfort et les frontières françaises. À la suite de la seconde prise de la Franche-Comté en 1678, Vauban fortifie Belfort en lien avec la ville de Besançon.
Afin de former une frontière efficace, d'autres sites sont fortifiés par celui-ci, dont Bramont ou Neuf-Brisach.
Neuf Brisach retour dans les années 1800.... reportage TLB
Retour dans les années 1800 dans le site Vauban de Neuf Brisach.
2017 TLB Remise diplomes ecole de Neuf Brisach
Depuis plusieurs années les enfants de l'Ecole élémentaire SÉBASTIEN LE PRESTRE de Neuf-Brisach participe à l'opération Dessins de Noël pour les militaires en OPEX, organisée par Solidarité Défense. Certains dessins apportent des échanges de la part des militaires, pour le plaisir des enfants. Beaucoup d'enfants de la France entière prennent leurs crayons pour cet acte de partage et de solidarité. A suivre sur :
Neuf Brisach, Oeuvre maître de Vauban, 2009, Francisco Muñoz Espejo
Neuf Brisach Festival Remp'Arts 2018
du 9 juin au 30 septembre, découvrez l'art dans les remparts de la cité de Vauban inscrite au patrimoine de l'Unesco. Artistes et élèves des écoles du bassin de vie de Neuf-Brisach et de Breisach vous y exposent leur talent. Une coopération transfrontalière franco-allemande.
LES REMPARTS A NEUF-BRISACH