PARTIE 5/5 DECOUVERTE TRESOR CASTELLANE 04120
Informations nouvelles diverses sur le dossier .
Video faite en urgence avec les moyens du bord .Dossier toujours en cours . Nous vous tiendrons informés .
consultez le mysterieux roc de castellane et 2 incroyables decouvertes de cimah sur yt .
Fromagerie Bou - Fromagerie - Montpellier - Halles Castellane - 2015
Sortir en Vidéos est une chaîne de télévision Web, appelé Web TV, qui a pour but de promouvoir l'ambiance et le développement d'une ville sur le web. Sous forme de bandes annonces et à travers nos chaînes télévisées, retrouvez des flashs infos, des journaux télévisés (J.T.s), des interviews dynamiques et des teasers inédits de vos commerçants, artisans, artistes, voyages, ..., qui vous plongeront dans l'univers de vos nouvelles sorties originales en vidéos.
PARTIE 2/5 DECOUVERTE TRESOR CASTELLANE 04120
Deuxieme partie : Historique de la 1ere decouverte avec photos de mauvaise qualité du tresor d'époque celtique prise en 320X240 . Decouverte déclarée en septembre 2014 .
CONSULTER également , le mysterieux roc de castellane sur YT et CIMAH 2 decouvertes archeologiques incroyables sur YT
Boucherie Aveyronnaise - Boucherie - Montpellier - Halles Castellane - 2015
Sortir en Vidéos est une chaîne de télévision Web, appelé Web TV, qui a pour but de promouvoir l'ambiance et le développement d'une ville sur le web. Sous forme de bandes annonces et à travers nos chaînes télévisées, retrouvez des flashs infos, des journaux télévisés (J.T.s), des interviews dynamiques et des teasers inédits de vos commerçants, artisans, artistes, voyages, ..., qui vous plongeront dans l'univers de vos nouvelles sorties originales en vidéos.
La légende du trésor enfoui du Télémaque
Vidéo INA. PLus d'infos sur
Séjour sur le Verdon
Séjour organisé par le site moucheur.fr sur le Verdon du 22 et 23 mai 2014 en compagnie d'une partie de nos membres du sud est. Nous avons testé le No kill de Gréoux les bains, un véritable petit coin de paradis pour les moucheurs. Nous étions avec Cricri, Jpp, Patounet84, Hibou, Jak26 et moi le GO. Un super moment de partage, de rigolage et d'amitié comme nous les aimons chez moucheur.fr.
Merci aux membres du site pour leurs disponibilités et leurs participations.
Bravo a l'AAPPMA La gaule Saint Martinoise pour la qualité du No kill et de l'entretien des rives ainsi que la quantité exceptionnelle de truite fario.
Je vous conseil vivement de faire un séjour a Gréoux les bains pour tester le no kill.
Pour l'hébergement je vous conseil le camping Le Regain la patronne est très sympa et arrangeante. Accueil sympathique et conviviale, emplacement a 30 m du Verdon ... le top merci a eux.
Je vous souhaite un bon visionnage et bientôt un nouveau séjour et une nouvelle vidéo.a venir ...
Pat
La Pyramide de Falicon (en France) 2ème PARTIE
Les relevés effectués sur place étant amateurs et non-scientifiques.
En compagnie de Chris et Otto...
Voici le lien de la 1ère partie:
Voici le lien de la 2ème SORTIE (avec, entre autre, Hervé de Monde Mystérieux) :
Musique: No more trouble de Bob Marley.
Petites rectifications concernant cette vidéo:
En ce qui concerne les Gallo-Romains je voulais tout simplement parler des Romains vivant en Gaule à l'époque. Excusez l'erreur d'interprétation...
Lien Facebook:
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON Alpes de Haute Provence
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Capitale des Sogiontiques, (Sogionti-i), l’antique Ségustero, est, à partir de l’époque romaine, et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister à cet endroit dès l'époque gauloise, où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région, lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le sixième siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au douzième siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifs d'Hospitaliers, demandent et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. (usine pétrochimique et industries gravitant autour des abattoirs, sont les principales activités).
Sur tout le territoire de la commune, ont été faites de nombreuses découvertes archéologiques, datant de la Préhistoire et de l’Antiquité. La ville, appartenant probablement au peuple gaulois des Sogiontiques, tire depuis toujours son importance de la traversée de la Durance : les Romains font passer la voie domitienne (Via Domitia) qui reliait l'Italie à l'Espagne, par le col du Montgenèvre, à Sisteron. Cette étape (mansio à cette époque) est noté sur les gobelets de : Vicarello Segus-teronem.
La ville est élevée au rang de civitas de la province des Alpes-Maritimes, entre le deuxième siècle, et la fin du quatrième siècle, et devient siège du diocèse de Sisteron au cinquième siècle (le premier évêque connu, apparaît en 449).
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire. Elément culturel très important, une charte communale consulaire fut attribuée à la communauté à une date antérieure au treizième siècle. Elle est confirmée par les comtes en 1.212.
Celle-ci préserve de domination seigneuriale, comporte des allègements fiscaux, établit un lien direct avec le comte en échange de fidélité et de missions particulières.
C'est à Sisteron, au couvent des cordeliers, que Raimond-Bérenger 5, comte de Provence, signe au XIIIe siècle le testament par lequel il attribue le comté de Provence à l'une de ses quatre filles, Béatrice, future femme de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis.
De là datent les droits des rois de France, sur la Provence.
Au Moyen Âge, la ville est une place forte des comtes de Forcalquier au onzième siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron, que l’on signale les premiers Roms, en France, en 1425.
La ville est le siège d'une baillie dès le quatorzième siècle, érigée en viguerie, précocement en 1480..
Léguée en 1483, à Louis 11, la Provence rejoint le royaume de France. De 1562 à 1594 les guerres de Religion voient les protestants et les catholiques se disputer la ville et sa forteresse qui contrôlent le seul pont sur la Durance. En février 1562, la moitié des protestants de Forcalquier se réfugient à Sisteron.
Après les premiers incidents qui voient les protestants saccager la cathédrale, briser son clocher et ses orgues, ainsi que les couvents des cordeliers et des dominicains, la ville est assiégée par les catholiques de Sommerive, lieutenant général du roi, en juin 1562.
Elle est défendue par son père le comte de Tende, Paulon de Mauvans, Furmeyer et 5 000 hommes. Les chefs protestants s’enfuient de nuit, et la ville est prise le 6 septembre : la garnison est massacrée et les protestants expulsés : ils se réfugient à Lyon.
Après l’édit de pacification d’Amboise (mars 1563), ils sont reconduits sous escorte armée, par le comte de Tende, gouverneur de Provence, et Paulon de Mauvans, capitaine protestant....
Mes sources : WIKIPEDIA.COM
THEOPOLIS - La Cité des Dieux
Un séjour à THEOPOLIS, la Cité des Dieux, à 16 km de Sisteron, dans les Alpes de Haute Provence.
Un lieu empli de légendes et de mystères ou s'entremêlent Dieux descendus du ciel, Grecs, Romains, Templiers, Antonins, Saint Graal et autres trésors en tout genre...
Un lieu qualifié de hautement énergétique, où phénomènes paranormaux et O.V.N.I. seraient observé très souvent...
THEOPOLIS... un lieu absorbant qui peut nous permettre de nous reconnecter à notre véritable nature profonde... la nature même de l'homme.
Traduction de la Pierre Ecrite aux abords de THEOPOLIS :
Claudius Postumus Dardanus, homme illustre, revêtu de la dignité de Patrice, ex-consulaire de la province viennoise, ex-maître des requêtes, ex-questeur, ex-prêteur des Gaules, et Nevia Galla, noble et illustre dame, son épouse, ayant fait tailler les flancs de la montagne de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu nommé Théopolis, lieu qu'ils ont fortifié par des murs et des portes. Ce travail à été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu néanmoins qu'il serve à la protection de tous ; il a été fait encore avec l'aide de Claudius Lepidus, homme illustre, compagnon et frère du sus-mentionné, ex-consulaire de la province romaine, ex-secrétaire de la province de l'Empire, ex-intendant des affaires privées. Afin que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés par cette inscription.
- Lien : THEOPOLIS - Solstice d'été à la Chapelle de Dromon :
Lien Facebook:
IL ETAIT UNE FOIS ANNOT Alpes de Haute Provence
Annot, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Annot, a la particularité dans le département, d'avoir une population qui n'a varié que dans une fourchette assez restreinte, ne connaissant pas le fort dépeuplement de ses voisines entre 1851 et 1946. La bourgade d’Annot a une très ancienne fonction administrative, de rayonnement réduit mais stable. L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, la présence de petites industries, puis l'attraction touristique de ce bourg rural, et montagnard, expliquent cette relative stabilité. Ses habitants sont les Annotains.
Annot a reçu le label « village, et cité de caractère ».
Le bourg est situé au sein d'une résurgence de grès, au milieu de montagnes calcaires, à 680 mètres d’altitude. Cette résurgence fait jusqu'à 250 mètres d'épaisseur. La barre rocheuse qui domine à l'est le village, est formée de grès. Les éboulis qui se sont formés en contrebas, prenant des formes pittoresques aux noms évocateurs, (la Dent du Diable, la Chambre du Roi, le défilé des Garambes, le Chameau des lumières, les rochers aux Cent-Marches), sont un site naturel classé depuis 1920. Certaines maisons sont construites directement contre un rocher tombé de la barre rocheuse, le rocher étant plus gros que la maison. Les sols acides, (rive gauche de la Vaïre), permettent au châtaignier de pousser.
Le centre de la cité, l’église Saint-Jean-Baptiste, anciennement Saint-Pons, est construit sur un éperon rocheux, situé entre les torrents de la Vaïre, et de la Beïte.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes, en 1042, sous la forme Anoth, lorsque son seigneur, Ermerincus d’Anoth, en fait don à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Le nom provient peut-être du gaulois « ana », augmenté du suffixe latin « ottum », et désignerait un petit marais. Charles Rostaing pense que le nom « Ana », désignerait lui, une ville plus ancienne, qui aurait précédé la ville haute appelée par référence à celle-ci « Sigumanna ». Selon Daniel Thiery, le nom « Sigumanna », cité dans le même document qu’Annot, désigne le territoire plus qu’un lieu, ou un village précis, et ce nom de territoire est probablement tiré du nom du peuple « pré-romain », qui occupait la vallée. La commune se nomme Anòt, en provençal.
Le nom du hameau de Rouaine, vient du nom romain « Rugius », suivi du suffixe « ane », indiquant le domaine de Rugius.
Le nom du peuple installé dans la vallée à l’arrivée des Romains n’est pas certain, mais il peut s’agir des Nemeturii. Un oppidum était occupé au lieu-dit de Vers-la-Ville.
Au Moyen Âge, Le village original se situait probablement au milieu des grès d'Annot, les maisons étaient en majorité en bois, (des emplacements de poutres sont visibles contre les rochers, les habitations y étaient adossées), et à étages. Le chemin dit de Vers la Ville, menant à une chapelle, en est certainement un ancien témoignage attestant de son existence passée. Sur ce chemin se trouve un grand rocher de grès (le rocher aux 100 marches), sur lequel est sculpté un escalier. Autour du rocher sommital, on peut voir des trous creusés pour y accueillir des poutres de bois.
Par la suite, le village fut édifié entre les torrents de la Vaïre, et de la Béïte, et fortifié en 1042, autour de l’église Saint-Pons. Le seigneur était l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui reçut de très nombreux dons. Elle partagea certains droits avec l’ordre du Temple. Après la dissolution de l’ordre du Temple, ses biens au Fugeret, et à Annot passèrent à l’abbaye Saint-Pons de Nice.
La seigneurie passe ensuite aux comtes de Provence. La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (de 1382 à 1387), soutenant Charles de Duras, contre Louis Ier d'Anjou. La communauté d’Annot soutient les Duras jusqu’en 1386, puis change de camp pour rejoindre les Angevins, grâce aux négociations patientes de Marie de Blois, veuve de Louis Ier et régente de leur fils Louis II. La reddition d’Aix a également pu jouer un rôle dans la volte-face de la communauté.
Une foire est établie en 1388 par Marie de Blois, qui se maintient jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Elle autorise également un marché hebdomadaire. Enfin, aux XVe et XVIe siècles, c’est la famille Saint Pons qui est seigneur du lieu.
Durant les guerres de religion, la ville est attaquée par les protestants en 1574, commandés par le baron de l’Isle. Annot est épargné par les épidémies de peste de 1626 et 1670, qui touchent pourtant Castellane, et Entrevaux.
En mai 1672, toute la population du village, notaires et apothicaire en tête, repousse le nouveau vicaire, imposé par l’évêché, et qui n’est pas du pays.
Mes sources : Wikipedia.com
Bicentenaire Retour de Napoléon
Le 5 mars 2015, reconstitution de l'arrivée de Napoléon à Sisteron
IL ÉTAIT UNE FOIS TURRIERS Alpes de Haute Provence.
Turriers, est une commune française, située dans le département des Alpes de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le nom des habitants de Turriers est Turriérois.
Turriers, est une commune de l'Unesco Geoparc, de Haute-Provence.
Le village est situé à 1040 mètres d'altitude, sur une butte, (les Baumelles), surplombant le vide sur deux côtés, au centre d'un vaste bassin de prairies, bordées par des sommets boisés, d'altitude modeste (1850 m au plus haut). Les communes limitrophes de Turriers sont Bellaffaire, Saint-Martin-lès-Seyne, Bayons, Faucon-du-Caire, et Gigors. Aucune des 200 communes du département, n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Turriers est en zone 1b, (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4, (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 20119. La commune de Turriers est également exposée à deux autres risques naturels : Les feux de forêt, et les mouvements de terrain.
La commune de Turriers n’est exposée à aucun des risques d’origine technologique recensés par la préfecture ; aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles, n’existe pour la commune et le Dossier d'information communal sur les risques majeurs, (Dicrim), n’existe pas non plus.
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1050, (in castro Turrias), est construit sur la racine préceltique « *TuR », rocher, qui a donné turra, désignant l’escarpement sur lequel le château a été bâti. Selon Rostaing, ce toponyme est probablement antérieur aux gaulois.
Turriers, se nomme Turriés en occitan vivaro-alpin, et en provençal...
Quelle Aventure : le mystère des Templiers
Qui n’a jamais entendu parler du trésor des templiers, beaucoup de personne le cherche encore… mais cette fois ci c’est au tour de Fred et Jamy de partir a ça recherche et pour cela quoi de mieux que d’aller a la source en retourner a l’époque des templiers.
Frédéric Courant (Acteur), Jamy Gourmaud (Acteur), Franck Chaudemanche (Réalisateur) Classé: Tous publics
Genres : Documentaire, Jeunesse
IL ETAIT UNE FOIS ENTREVAUX Alpes de Haute Provence
Entrevaux est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Entrevalais. Entrevaux a reçu le label « village et cité de caractère ». La cité fortifiée s'est développée autour d'un éperon rocheux, dans une boucle du Var, dominée par la citadelle. Confinée initialement à l’intérieur de ses remparts, Entrevaux s'est progressivement développée sur la rive droite du Var. La localité apparaît pour la première fois dans les textes, en 1040, qui devient Entrevaus vers 1200.
Ce nom est formé sur le provençal entre et le mot vau, (vallée), au pluriel, dont la lecture est transparente. La commune est nommée Entrevaus en occitan vivaro-alpin, et provençal. Le nom Inter Vales, notamment gravé sur une pierre dans la montée de la Porte Royale, serait donc une invention récente. L’ancien centre de la commune, Glandèves, est nommé d'après la racine gauloise « Glann », c'est-à-dire, la vallée.
Sous l'Empire romain, une cité gallo-romaine s’appelait Glanate, et était installée sur la rive droite du Var. Glanate était située au carrefour des routes de la voie prétorienne reliant Cemenelum, (Cimiez), à Apt. De la période de présence romaine datent quelques vestiges, dont une nécropole autour de la cathédrale antique Notre-Dame-de-la-Seds, (actuel hôpital).
Glanate est chef-lieu d’une civitas, s’étendant dans la vallée du Haut-Var. Elle s’agrandit au IVe siècle de la civitas voisine de Briançonnet, pour contrôler le Haut-Var et la vallée de l’Estéron. Ce ressort devient celui de l’évêché de Glandèves, puis d’Entrevaux.
La cité épiscopale, évêché dès le ve siècle, porte le nom de la Sedz, (civitas sedis, « la ville du siège de l'évêque », en latin), tandis qu’à 1 km en amont, se préfigure la ville d’Entrevaux. Le site, plus facilement défendable que celui de Glandèves et moins exposé aux crues du Var, est occupé au XIe siècle (la plus ancienne mention, Interrivos, date de 1040). Certains auteurs placent la destruction de Glandèves par les Sarrasins au VIIIe siècle; le transfert de la ville a lieu à partir du Xe siècle, la ville se transfère sur la rive gauche du fleuve et s’installe sur la terrasse rocheuse dominant le Var. Fief des barons de Glandevès, elle voit son sort définitivement lié au royaume de France avec le rattachement de la Provence à la France, à la fin du XVe siècle.
La seigneurie des lieux passe en 1250, des barons de Beuil aux Féraud, originaires de Thorame, qui prennent le titre de barons de Glandevès. Ils partagent la seigneurie avec le chapitre et l’évêque, et la conservent jusqu’en 1536. Jusqu’en 1245, la communauté d’Entrevaux relevait de la baillie d’Outre-Siagne, circonscription administrative du comté de Provence. Celle-ci est ensuite démembrée en plusieurs circonscriptions plus petites, et après une période de stabilisation, on sait qu’en 1264 Entrevaux faisait partie de la viguerie de Puget-Théniers. Le prieuré Saint-Michel (peut-être situé à l’actuel lieu-dit Glandèves), relevait de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui percevait les revenus attachés à cet établissement.
Isnard de Glandevès, (1340-1409), viguier de Marseille, (1380), lieutenant du sénéchal (1405), fut seigneur de Cuers, de Pourrières et de Glandevès. Il fut le premier enfant de Guillaume Féraud de Glandevès, seigneur de Cuers et de Thorame, et de Louise de Villeneuve. Il fut selon le baron du Roure un des seigneurs les plus puissants et les plus considérés de Provence. Il fut l'objet de la reine Marie de Blois qui le couvrit de dons.
La ligne de Nice à Digne est ensuite prolongée jusqu’à Annot en 1908, puis achevée et inaugurée du 5 au 7 août 1911 en présence de Victor Augagneur, ministre des Travaux publics.
⚽️ -Guafoot TV- (15 mai 2019) L’-Amical Club- tient le bon cap, avant la «finale» face au –CSM-⚽️
⚽️ -Télé Guadeloupe Football- Avec 5 points d’avance sur son second –CSM-, à deux journées de la fin, l’-Amical Club de Marie-Galante- se dirige, plus que jamais, vers le premier titre de –champion- de la –Guadeloupe- de son histoire. Mais la 25è journée journée constituera peut-être une –finale- du championnat guadeloupéen de –Régional 1- car les deux premiers se rencontreront à Marie-Galante…⚽️
L'antiquité vue de Marseille
Nous abordons la période de l'antiquité en mettant le projecteur sur Marseille, suite à notre visite au musée d'histoire du Centre Bourse.
Envoyé spécial. L'intégrale de jeudi 13 septembre 2018 (France 2)
Au sommaire :
- Alerte aux faux aliments ?
Plats cuisinés, barquettes toutes faites… les aliments ultra-transformés sont soupçonnés d’être responsables de l’augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires et de cas d’obésité.
- Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe.
Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Envoyé spécial a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…
- Un été à Venise.
Venise a accueilli 30 millions de touristes en 2017, alors qu’elle compte toujours moins d’habitants. La Sérénissime est-elle en train de devenir un vaste parc d’attraction au détriment de sa population ?
Le site de l'émission :
Toute l'actualité sur franceinfo :
Notre Facebook :
Notre Twitter :
Montée du brec en quad castellane
Antoine aide à nettoyer Marseille !
L'émission en intégralité sur MyCANAL :
-------------------------
La Gaule d'Antoine, la nouvelle émission présentée chaque mois par Antoine de Caunes.
-------------------------
Abonnez-vous à la chaine pour voir les autres vidéos
Et suivez-nous sur Facebook :
Présenté par : Antoine de Caunes
Réalisé par : Peter Stuart
Marseille : l'OM relance le club de foot de La Castellane
Il n'y avait plus de club de foot depuis 2017 à la cité de La Castellane à Marseille, le quartier d'enfance de Zinédine Zidane. Un club professionnel, le plus célèbre et fada du football français, qui crée un club de football amateur. C'est l'excellente initiative de l'OM en faveur du FC La Castellane qui a été officialisée aujourd'hui dans les locaux du club marseillais. Ce projet, initié par la Fondation OM (qui a participé à hauteur de 40 000 euros) et le centre social de La Castellane, élaboré en partenariat avec la Ligue de la Méditerranée (avec le soutien du district de Provence et de Puma) et la Région Sud, va permettre à 64 enfants de huit équipes de la catégorie U6 à U11 de fouler les pelouses de leur quartier mais aussi celles du célèbre centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus.