Les Templiers sont-ils vraiment les auteurs des graffitis historiques de Domme ?
Intervenants : Jean-Claude Cassagnole, maire de Domme, Virginie Boutet, Office de tourisme de Domme, Jean-Luc Aubarbier, Ecrivain
Equipe : LASSEGUETTE Bertrand, ROUSSEL SAX Delphine, CASSAR-RAJAUD Alexandra
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Domme - Une Bastide Perchée
LA CLEF DE VOÛTE. Perchée sur les hauteurs d'une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait du mont de Domme le site idéal pour une place forte. Domme est une bastide (ville neuve fondée sur décision royale) élevée en 1281 par le roi de France Philippe II le Hardi contre la menace anglaise. Dès sa création, Domme se voit accorder des privilèges comme celui de battre sa propre monnaie, d'avoir des consuls, administrateurs et juges, ainsi que des exemptions.
La Bastide de Domme a du se conformer aux exigences du site. De ce fait, elle ne possède pas le plan régulier des autres bastides de la région : au lieu d'être carrée ou rectangulaire, elle est en forme de trapèze, et les rues suivent autant que possible un plan géométrique. Les fortifications son adaptées à la configuration naturelle du site en prenant appui sur les assises rocheuses affleurant ça et là. Son édification, commencée en 1283, pose de nombreux problèmes techniques. Ce n'est qu'en 1310 que la construction de l'enceinte est achevée.
Le site de Domme constituait un emplacement hautement stratégique qui semblait idéal pour contrecarrer les velléités d'expansion anglo-gasconnes. Et pourtant, sa position privilégiée n'empêcha pas la bastide d'être prise et reprise plusieurs fois. Dès 1346, les Anglais s'emparent de la ville et celle-ci devient tour à tour bastide anglaise ou française. Ce n'est qu'en 1438 que la bastide redevient définitivement française.
L'ensemble fortifié de la ville est en parti démantelé à la fin des guerres de Religion mais les remparts restent aujourd'hui assez complet dans les parties sud et est. Ils sont percées de trois portes : la Porte des Tours, l'une des plus belles du Périgord (cette porte est flanquée de deux grosses tours à bossage du XIIIe siècle qui abritaient la garnison et pouvaient servir de prison comme en témoignent les énigmatiques graffitis laissés par des prisonniers Templiers enfermés ici entre 1307 et 1318), la Porte de la Combe, et la Porte del Bos qui signifie du bois en français (elle était située à proximité d'un bois où furent pendus les traîtres qui livrèrent Domme aux Anglais en 1346).
À l'intérieur de la bastide subsistent de belles maisons anciennes de style roman et Renaissance. Près de la place de la Rode, la maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés à ces nouvelles villes. Construite en 1282, cette maison est l'endroit où l'on battait les pièces de cuir noir pour payer les bâtisseurs de la cité. Situé dans la ville basse, la place de Rode est l'une des deux places de la bastide. Elle est non seulement le lieu des supplices (place de «la Roue») mais aussi celle des foires qui s'y tenaient, quatre fois l'an, sur décision royale.
Sur la place de la Halle, située sur la partie haute de la ville, là où vivaient les notables, l'Hôtel du Gouverneur, construite au XVe siècle, a été surélevée d'une haute tour carrée au XVIe. La veille Halle occupe le centre de la place depuis le XVIIe. Elle devait servir de marché couvert au rez-de-chaussée et, à l'étage, de maison commune où se réunissait les autorités. Une rangée de colonnes en pierres sculptées supporte le balcon et une galerie en charpente. Aujourd'hui elle abrite l'entrée des grottes.
Comme pour la plus part des bastides, l'église n'est pas implanté au bord de la place centrale mais légèrement à l'écart. Construite avec les pierres de l'ancienne église détruite pendant les guerres de Religions, elle présente une façade constituée d'un clocher-mur. Le fronton de l'église porte la date de sa construction, soit 1622, et le porche d'entrée celle de 1883, année de sa restauration. L'édifice est composé d'une nef unique avec quatre chapelles latérales voûtées en pierre. La nef est couverte d'une voûte en pierre dressée en berceau surbaissé, percée de quatre fenêtres à pénétration. La Sainte Vierge fut de tout temps très honoré à Domme. Aussi l'église paroissiale a-t-elle pour patronne et titulaire Notre-Dame de l'Assomption.
En passant devant l'église on accède ensuite au belvédère de la Barre, qui s'élève à 212 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 150 mètres au-dessus de la rivière. De là, le panorama embrasse un cirque de plus de 40 kilomètres sur la vallée de la Dordogne, avec des champs bien travaillés et des châteaux bien cachés. Depuis ce sommet, on a du mal à imaginer qu'une grande cavité se trouve juste au-dessous. C'est qu'une grande grotte naturelle s'étend entièrement sous la bastide de Domme.
Domme connaîtra la prospérité jusqu'au XVIIe siècle puis périclitera. Hors des grandes voies de communication, sans industries, la cité s'assoupira, victime de l'exode rural. Domme a traversé les siècles sans presque subir les ravages du temps et s'offre à nous telle qu'elle était au Moyen Âge.
Promenades de Parlons d'Histoire n°2 : Le château de Chinon et ses graffitis templiers.
Pour cette seconde promenade de Parlons d'Histoire je vous emmène à Chinon dans son château du 10e siècle, une véritable forteresse qui eut pour visiteur le grand Maître de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay, détenue dans la Tour du Coudray après l'arrestation des membres de l'Ordre en 1307 par le Roi de France Philippe Le Bel.
Doutes sur l'origine des graffitis de la porte des Tours de Domme
Enquête historique à Domme, bastide médiévale du Périgord. Les inscriptions gravées dans la pierre de la porte des Tours sont-elles bien l'oeuvre des chevaliers de l'ordre des Templiers, qui auraient été emprisonnés ici en 1307 ? Une étude récente remet en cause cette hypothèse...
Equipe : LASSEGUETTE Bertrand, ROUSSEL SAX Delphine, CASSAR-RAJAUD Alexandra
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
LES TEMPLIERS des origines à 1307
Interview de Philippe Lienard
par Jacques Carletto
Avocat principal du « Cabinet Liénard & Partners » en droit des affaires depuis près de trente ans, Juge suppléant Tribunal de Première Instance, curateur de faillites, administrateur de successions et écrivain conférencier, auteur et Directeur de collection chez Ed Jourdan Paris (editionsjourdan.com) Il est aussi homme de théatre et conférencier Il est Initié sous les auspices de la Grande Loge de Belgique, où il y a occupé diverses fonctions maçonniques, dont celle de Vénérable Maître en 2005. Il a participé à la création, en 2008, d’une loge d’études de Maître « l’Avenir Ecossais » dépendant du Suprême Conseil - Il est metteur en scène de théatre et auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie dont : Mais que font les francs-maçons en loge ? Regards sur la Franc-maçonnerie et l’Islam, Illuminati, au-dela de la théorie complotiste, la réalité , Franc-Maçon de Haut Grade & Opus Dei déjà parus.
PITCH
Un ouvrage inédit par son approche et original en sa présentation. L’auteur part à la recherche des origines lointaines de l’esprit Templier. Plongée dans l’histoire de Jésus, Jean le Baptiste et Marie Madeleine, puis les persécutions chrétiennes par les romains enfin les prémisses de la chevalerie et la naissance d’ordres structurés en relations parfois secrètes avec l’Orient. Des croisades à Saladin on y comprend ce qui ne fut que peu ou pas dévoilé, ne fut pas dit ou ne fut que murmuré à quelques initiés sous le blanc manteau.
Les Merveilles de Domme
Découvrez les Merveilles du Périgord sur
De magnifiques images portées par la musique de Joève et Jean-Marc Staehle vous font voyager à travers des paysages splendides et authentiques.
Domme, Plus beaux villages de France | Canon 80D | Virtual Trip
Domme, one of the most beautiful villages in France, in the region of Dordogne.The village is located 10km south of Sarlat-la-Canéda
virtual-trip.fr/ - travel vlog
- our best pictures
Please SUSCRIBE to this channel to get more travel videos and help us grow and continue our work!
Suscribe :
Watch more Virtual Trip travel video:
Mexico :
Walking around the world:
Tilt Shift videos:
Snorkeling videos:
About Virtual Trip :
Facebook :
Website :
Instagram :
Google + :
PERIGORD DECOUVERTE - Bastide royale de Domme
Parmi les Plus beaux villages de France du Périgord la bastide royale de Domme. Perché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d’une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l’une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats a conservé les traces de leurs inscriptions sur les parois. La maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés. Sous la halle, vous accédez à un nouveau trésor. Une grotte longue de 450 m abrite des concrétions millénaires qui ajoutent à cette cité exceptionnelle, une éternelle magie.
Anonymous KR Missive 4: les Templiers éclairent notre temps
Nous abordons le sujet mystérieux des Templiers dont la destruction de l'Ordre explique l'origine profonde de la révolution de 1789 et les conséquences dramatiques sur les consciences du pseudo système républicain qui a rendu tout le peuple et les générations successives complètement amnésiques des réalités véritables.
Joan & Shirl Do Domme
Sisters touring France. Part 1 Domme in the Dordogne
Mr Moon Raggle Taggle Gypsy Domme on The Dordonge France Nov 2016
Domme is a hill top medieval town on the River Dordonge In Southern France, where the King of France had the Nights Templers imprisoned! Mr Moon performs Raggle Taggle Gypsy on the ramparts. (Medicine Show On The Road Nov 2016 )
Le Tombeau de Jacques Molai - Histoire Secrète des Initiés, Francs-Maçons, Templiers, Illuminés
- S'abonner à la chaîne:
- Télécharger l'audiobook intégral ici:
Extrait de l'audiobook tiré de l'ouvrage Le Tombeau de Jacques Molai, de Cadet Gassicourt. Bientôt disponible en intégrale sur ma boutique.
- Mes documentaires, ebooks:
- Chaîne DailyMotion:
- Chaîne Minds:
- Chaîne Pewtube:
- Soutenir mon travail:
- Faire un don (Paypal):
- Aidez-moi à traduire les vidéos de la chaîne ! :
-----------------------------------------------------------------------
URL de la vidéo:
Domme Dordogne France
With a small group I celebrated New Year 2006 in the Dordogne. We came in the village of Domme. I looked around and saw this...
Domme
On our way to Domme (France - Lot)
Domme
Sortie des 5e à Domme le jeudi 2 octobre 2014 dans le cadre de l'IDD (Les Templiers en Périgord)
Tour de France 2017 - Peloton up to Domme
The Peloton climbing up the hill towards Domme in the Dordogne, 11th July 2017.
Un Don pour Chapelle des Templiers St.-Ambroise; Patrimoine de la Noblesse et non pas la Nôtre
Pour vos dons à l'Ordre des pauvres Templiers:
bfcdijon@fondation-patrimoine.org
mairiedebusserotte@orange.fr
mugniergaec@wanadoo.fr (Maire de Montenaille Jean-Marie Mugnier)
Pour plus d'informations la documentaire Enfer Suisse Satanique:
15.13 Graffitis des tours
Q°3.1 Templiers à Domme PR
Domme
Great view from the viewpoint of Domme, Aquitaine