Une Grotte de Calès - Lamanon (France)
The Mysterious caves of Cales Lamanon France
The Mysterious caves of Cales Lamanon France
Balade aux Grottes de Calès - Provence
S'abonner à notre chaîne :
Willy nous propose une balade sur un site exceptionnel accolé au charmant village de Lamanon : le site des grottes de Calès. Un ensemble troglodytique de plus de 100 grottes dont 58 visitables, taillées dans le safre, au milieu d'une nature verdoyante. C'est l'occasion d'une belle promenade pour mieux comprendre l'intérêt historique et archéologique du lieu.
Tous nos autres films à voir sur le web :
Illustration musicale : Jason Shaw - River Méditation
23 mars 2014 LAMANON GROTTES DE CALES
Après une longue montée par les derrières de LAMANON descente par les chemins et singles en passant par la descente des grottes de CALES
Randonnée les grottes de Cales 09 mars 2014
Les Grottes de Calès, Les Habitats Troglodytes -10 000 av.J.C
Les grottes de Calès, sont près de Lamanon dans les Bouches-du-Rhône, du côté oriental du massif des Alpilles. Le site à servit d'habitat et fut occupé dès l'époque « préhistorique » jusqu'au XVème siècle de notre ère.
Les habitats troglodytiques creusés par l’homme se composent, sur plusieurs étages de la falaise. Ils servirent soit de refuge, soit de résidence au cours des millénaires et peut être plus récemment comme lieu de stockage. La falaise est composée d'une série d’anfractuosités creusées par l'homme jusqu'au sommet.
Jean Aliquot, docteur en archéologie médiévale et auteur, pense que le site à tout d'abord servi d'habitat aux Ligures, un peuple protohistorique indo-Européen.
On dénombre à ce jour 58 cavités dans le cirque et autant alentour. André Yves Dautier avancera que c’est d'ailleurs l'un des sites le plus important de la région. Les traces d'occupation s'étalent de la Préhistoire à la Protohistoire jusqu’au XVème siècle de notre ère.
La difficulté qu’a représente la datation du site, correspond à la difficulté que nous avons de daté avec précision la période de la préhistoire en Europe. Elle a été initialement définie comme la période comprise entre, l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits.
L'Histoire commence avec l'écriture, cependant celle-ci n'apparaît pas simultanément dans toutes les régions du monde. La notion de Protohistoire a donc été introduite pour nommer l’époque au cours de laquelle des populations qui ne possèdent pas l’écriture, mais sont toutefois mentionnées par des textes émanant d’autres peuples contemporains : par exemple les Gaulois avant la conquête de la Gaule par les Romains, décrits par des auteurs grecs et latins.
« Les chercheurs faisant autorité en la matière, tels que Jean Guilaine et Marcel Otte, voient la Protohistoire commencer au tout début de l'économie de production. Dans cette acceptation la plus large, elle s'intercale entre la fin de la Préhistoire stricto sensu et l'Antiquité en intégrant le Néolithique (voire le Mésolithique -15 000ans à -10 000ans pour Marcel Otte) et les âges des métaux pour les populations sans écritures avérées : âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer. »
Les habitats troglodytiques creusés à même la roche composent les parties les plus intéressantes du site mais aussi les plus anciennes.
On accède aux habitats troglodytiques par de petits escaliers taillés également dans le roc. La présence de trous de boulins dans la falaise montre que certaines excavations n'étaient accessibles que par des échelles de branchages ou tout simplement de bois. Des rigoles creusées dirigeaient les eaux de ruissellement vers des citernes et des aiguiers.
Pour la période féodale, les grottes furent habitées du XIIe siècle jusqu'au XVIe siècle de notre ère par une population qui a varié entre 120 à 220 habitants.
C'est durant cette dernière période d'occupation que datent les aménagements les plus sophistiqués avec cheminées, placards, tasseaux et feuillures de portes.
Le site de Calès, dont on est assuré qu'il servit maintes fois de refuge à la population de Lamanon est à mettre en rapport avec le castrum de Alamanone, daté du XIe siècle. L'histoire montre qu'au cours des années 1390, les habitants eurent à subir la vindicte des troupes de Raymond de Turenne. Non seulement elles saccagèrent le château mais provoquèrent la fuite de la population dans les grottes. Deux siècles plus tard, elles servirent encore une fois de refuge, lors des guerres de religion, à Carrier d'Alleins et à ses bandes qui n'abandonnèrent le fort qu'après l'avoir mis en l'état de ruines. Les grottes furent définitivement abandonnées en 1586, au cours de ces mêmes guerres de religion5.
Si les différentes périodes d'occupation restent difficiles à dater avec précision, il n'en est pas moins indéniable que cet ensemble avec ses escaliers et ses gradins pour l'ancrage des maçonneries constituent un ensemble architectural unique pour un site remontant potentiellement à 10 000ans minimum. Comment ont-ils pu à cette époque aménager leur habitat à même la roche.
La taille des blocs ainsi que le caractère spécifique du lieu nous renvoie directement aux habitas de la même période et du même type en Europe et dans le monde. L’énigme de nos civilisations les plus reculés et leur niveau de techniques et de connaissances font avancés la recherche tous les jours de plus en plus. Plus le temps passe et plus nous sommes forcés de constaté leur formidable culture qu’ils avaient déjà bâti il y a plus de 10 000ans.
Ce site est aujourd'hui couronné par une statue de la Vierge qui domine le village troglodyte de Calès.
Loïc Occhipenti
Etude des civilisations Disparues
Le 09/05/2019
LES RUINES SECRETES DE LAMANON ET D’EYGUIÈRES
Dominant le village de Lamanon, perché sur la colline, se trouve un site exceptionnel à plus d’égard : Les grottes de Calès.
C’est ici que les premiers habitants de Lamanon s’implantèrent.
La colline est en fait constituée d’un ensemble troglodytique de 16 grottes dénombrées à ce jour, dont 58 à l’intérieur d’un cirque naturel. Au moyen-âge, cet ensemble comptait jusqu’à 200 habitants environ. Le cirque était alors fortifié et aménagé en dépendances et habitations. Les fouilles entreprises dans ce cadre ont permis de mettre à jour un nombre considérable de vestiges ( poteries, bijoux, peignes…) dont la plus grande partie est datée du moyen-âge. Un musée permet aux visiteurs de voir ces vestiges exposés, datés et répertoriés.
Pourtant si proche du village de Lamanon, le Castellas de Roquemartine du XIIIème siècle est un lieu oublié. Perchées sur un éperon rocheux, les ruines du château d’Eyguières, ne sont pas sans rappeler celles des Baux. La foule de touristes en moins ! Inscrit aux monuments historiques en 1926, ces vestiges grandioses sont d'un intérêt et d'une qualité exceptionnelle. Ce lieu est déserté depuis des siècles et a beaucoup souffert. On y découvre encore les restes d'une impressionnante tour carrée à la construction soignée. Puis tout en haut, une grande salle d'apparat voûtée qui démontre que ce château n'était pas seulement un lieu de garnison occupé par des soudards.
Le castellas médiéval a appartenu à la célèbre reine Jeanne, qui régna sur la Provence à l'époque médiévale. Ces vestiges grandioses sont d'un intérêt et d'une qualité exceptionnelle.
A côté de ce château se trouve une autre ruine, celle de l'ancienne église st Sauveur du Castellas de Roquemartine. Datée du Xème siècle, et classée monument historique, elle appartient à un propriétaire privé. Son mauvais état ne l'empêche cependant pas de conserver, au milieu des broussailles, quelques belles voûtes et des murs portant encore les traces d'un revêtement à base d’ocre. Depuis le sommet de la colline, la vue sur l'église et le château est saisissante par sa beauté sauvage. Cette balade à l’intérieur de ces ruines permet de ce retrouver 1000 ans en arrière. Pour cette découverte à la journée, il faut éviter bien entendu les pleines chaleurs et les jours de fort mistral.
Rando Grottes de cales dans les bouches du Rhone
Randonnée Grottes de cales avec marlene et fred le 11 mars 2018
dans les bouches du rhone.
Randonnée d'une journée, le temps était parfait
GoPro Play in the Grottes de Calès
Kids romping through prehistoric caves. These Grottes de Calès (Caves of Calès) in Lamanon, France date back to 3500 B.C. and have been inhabited off and on through the 15-16th century.
Grottes de Calès by Me !
43° 42′ 14″ nord, 5° 04′ 56″ .
Situé près de Lamanon (Bouches-du-Rhône), à l'extrémité orientale du massif des Alpilles, sont un site d'habitat qui fut occupé de l'époque préhistorique jusqu'au XVe siècle.
Elles se composent, sur plusieurs étages de la falaise, d'habitats troglodytiques creusés par l'homme. Ils servirent soit de refuge, soit de résidence pérenne au cours des millénaires.
Grotte calès
ptit délire.
Les Grottes de Thouzon : écrin de fraîcheur dans le Vaucluse
Les Grottes de Thouzon sont un véritable écrin de fraîcheur souterrain. Idéal pour ceux qui veulent fuir la canicule dans le Vaucluse.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Randonnée grottes de Calès 1 novembre 2014
Présentation du village de Lamanon
Le village de Lamanon. Diaporama des activités culturelles et touristiques de cette petite commune en Provence.
2013-03-19- LE SITE DE CALES à LAMANON
les séniors de l'entraide- TRETS
escalade en haut des grotte de cales (suite)
en partenaria avec hugue bernard et matisse gillard hueillé
Grotte aux Boeufs
Grottes de CALES (Lamanon) le 15 avril 2018
BALADE MOTO GROTTES DE CALES
DIMANCHE 16 MARS 2014