Le Parc Gulbenkian / Deauville-Bénerville, jardin ré-inventé puis imaginé par Saint-John Perse
Conférence de Philippe Normand, responsable du service culturel à la mairie de Deauville
Le Parc Gulbenkian de Deauville-Bénerville est l’œuvre d’un esthète et d’un paysagiste qui l’ont imaginé dès 1937. Sa restauration, à partir de 1946, fut au cœur de la correspondance échangée, entre Calouste Gulbenkian, son propriétaire et Saint John Perse, diplomate et poète, prix Nobel de littérature 1960 … et expert en botanique.
A partir de 1937, Calouste Gulbenkian, l’une des plus grosses fortunes de son temps et l’un des importants collectionneurs d’arts du XXe siècle, conçoit « Un Jardin à sa façon », dans un Parc de 34 hectares créé au XVIIIe siècle, à proximité de Deauville.
De 1946 à 1954, 89 lettres, s’échangent entre Alexis Léger / Saint-John Perse, futur Prix Nobel (1960) et Calouste Gulbenkian. Cette conversation épistolaire entrelace des questions géopolitiques en phase avec la guerre froide et nombre de considérations relatives à la restauration et l’aménagement du Parc des Enclos, très endommagé durant l’occupation. Saint-John Perse, poète des oiseaux, s’y révèle expert en botanique et paysagiste. Grand connaisseur en terre et climat normands, suite à de fréquents séjours à Varengeville, il conseille et suggère avec pertinence aménagements et plantations.