ANIMAUX & NATURE : Dans les Vosges les poules font la chasse au gaspi
Dans les Vosges les poules font la chasse au gaspi
En 2012, chaque Vosgien a jeté 60 kg de déchets alimentaires. Ces déchets sont principalement incinérés (alors qu’ils sont essentiellement composés d’eau) ce qui pose de nombreuses questions économiques (l’incinération coûte cher), écologiques (transports...) et sociales (gaspillage alimentaire).
Le syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges a décidé de mettre en place une nouvelle solution unique dans le département pour gérer les déchets grâce à une opération : l’adoption de poules.
Pour l’instant le projet est testé chez 30 familles pilotes.
J’adopte une poule est une initiative qui permet de mesurer l’impact de l’appétit des poules sur la production de déchets alimentaires. L’opération a débuté le 12 juin avec la distribution de poulailler et accessoires et depuis le 12 septembre les poules ont pu prendre place dans leur nouveau foyer.
Pour ce faire, les 30 familles des Vosges s’engagent donc à peser ses déchets pendant 3 mois en échange de 3 poules et d’un poulailler.
Pour mener à bien cette opération pilote, le SMD fournit aux foyers participants :
- un peson pour peser les déchets
- un poulailler mobile
- un abreuvoir, une mangeoire, un bioseau et du grain
- 3 poules, de race Meusienne ou Leghorn issues d’élevages vosgiens
La Meusienne :
Chaque région a sa poule. Le plus souvent, il s'agit de races anciennes que des amateurs tentent de sauvegarder. L'histoire de la poule meusienne va à contre-courant car c'est une race qui n'a à peine 30 ans et que l'on doit à un passionné.
La Lorraine ne comptait pas, il y a peu encore, de race homologuée. 1870, 1914-1918, en ont fait une région meurtrie, théâtre d’affrontements gigantesques entre les peuples, quand d’autres régions moins exposées effectuaient l’inventaire de leur basse-cour.
Il aura fallu le savoir-faire, l’expérience, la ténacité et le goût de sa région pour que se lance Jean-Claude Périquet, actuel président de la Fédération Française d’aviculture et éminent passionné, dans la création de la Meusienne dans les années 1980 et comble cette case vide du patrimoine Lorrain. Elle devint Meusienne du fait de l’implantation même de son créateur.
La race aujourd’hui se porte bien, trouve un peu plus chaque jour son public et s’exporte même au delà de ses frontières lorraines.
La Meusienne est une volaille robuste et élégante.
Le plumage du coq se différencie significativement de la poule, autorisant un sexage précoce chez le poussin dès dix jours.
Elle présente les particularités suivantes : tarses couleur chair, emplumés et cinq doigts. Sa poitrine est forte, arrondie, recouverte d’un plumage assez bouffant pouvant être trompeur quant à sa masse et lui faisant craindre la chaleur !
Mais c’est aussi une bonne pondeuse. Elle produit environ 150 œufs par an.
La SMD ne propose pas, à une même famille, de poules de races différentes pour éviter les problèmes de hiérarchie et les phénomènes de piquage.
Le temps de l’expérimentation il ne faut donc pas offrir de nouvelles compagnes (ni de compagnons) aux poules qui ont été données
Que peuvent-elles manger ?
Si les poules sont capables d’ingurgiter jusqu’à 150 kg de restes de repas par an, elles ont besoin, comme nous, de menus équilibrés.
Il faut donc compléter leur alimentation avec un mélange de blé ou de maïs concassé (à volonté) et des protéines qu’elles trouvent en avalant des insectes, escargots, limaces, vers.
Ce que les poules préfèrent...
• Épluchures de fruits et de légumes
• Fruits et légumes
• Salade
• Céréales
• Pain mouillé
• Croûtes de fromage et autres laitages
• Charcuterie
• Coquilles d’huîtres concassées
• Viandes et poissons
• Pommes de terre cuites (et non crues)
• Riz, pâtes et autres féculents
• Restes de soupes, de sauces
• Herbe tondue (en toutes petites quantités)
Ce qu’elles n’aiment pas du tout...
• Pommes de terre crues
• Épluchures de pommes de terre, d’oignons, feuilles de poireaux, trognons de choux, de céleri, épluchures de bananes, d’agrumes, de kiwis qui sont toxiques pour les poules
• Os
• Fruits et pain moisis
Infos pratiques :
SMD (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges)
11 rue Gilbert Grandval
88000 EPINAL
Tél. : 03 29 34 36 61