Les Jardins du MIP
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
969 Chemin des Gourettes _ Mouans-Sartoux
Ouverture du 1er Avril au 30 Novembre.
Aperçu des expositions du Jardin du MIP
32ème Festival Photo de Mouans-Sartoux
Les Jardins du MIP | France Sights | Trip | Tour | Travel
Go to:
Come to get the thing you need:
The gardens are located in the village of Mouans-Sartoux, about 3km northwest of the historic centre of Mougins. You can get there by public transport (stop Les Jardins du MIP): take bus 20 or 21 from Grasse bus station.
france travel planner
france travel advice
france travel packages
france travel blog
france travel tips
france travel advisory
france travel agency
A la recherche des plantes à parfums oubliées
Dans le cadre d’une collaboration entre L’Occitane en Provence, l’Institut de Chimie de Nice (ICN), le Musée International de la Parfumerie (MIP) et ses jardins (JMIP), une équipe interdisciplinaire de chercheurs tente de percer le mystère des plantes à parfums oubliées au cours de l’histoire de la parfumerie. L’ICN (Pr. Xavier Fernandez) et le MIP/JMIP collaborent déjà depuis de nombreuses années sur la thématique de l’archéochimie en parfumerie. Leur collaboration avec le célèbre archéologue Jean-Pierre Brun (Collège de France) sur les parfums antiques a conduit à une exposition (du 11 décembre au 31 mars 2016) et la publication de l’ouvrage « Parfums antiques, de l’archéologue au chimiste ».
À travers ces recherches, les partenaires avaient déjà percé des secrets se cachant derrière les nombreuses utilisations des parfums durant l’Antiquité, les matières et techniques utilisées ou encore les odeurs de quelques compositions d’époque.
L’Occitane en Provence cultive des valeurs simples d’authenticité, de respect et de sensorialité, en s’inspirant des principes d’aromathérapie et de phytothérapie, ainsi que des traditions provençales. Dans une démarche constante d’amélioration et de valorisation de sources végétales, c’est tout naturellement que L’Occitane a émis la volonté de poursuivre ces travaux de recherche mêlant chimie des parfums et Histoire de la parfumerie. La marque a ainsi fait le pari ambitieux de mieux connaître les plantes à parfums oubliées qui ont parcouru l’histoire de l’humanité.
Ainsi, L’Occitane soutient ces travaux de recherche, et travaille aussi à leur valorisation par la création au sein des Jardins du MIP d’un Conservatoire de Plantes à Parfum Oubliées de la Méditerranée, dans la perspective de la remise en culture de certaines de ces plantes. A cet effet, une parcelle de plus de 1000m² sera dédiée, dès le printemps 2018, à la mise en culture d’une sélection d’espèces végétales dont les odeurs ont été perdues dans les méandres de l’Histoire.
Une banque de graines est déjà disponible dans les Jardins du MIP ; une seconde sera également créée au sein du Conservatoire National Botanique de Porquerolles.
L’objectif final de ce projet est d’établir une communication grand public, afin de retracer l’histoire de ces plantes etd’expliquer la raison de leur oubli.
L’ouverture du Conservatoire des plantes à parfum oubliées est prévue pour le printemps 2018.
Contacts :
Pr. Xavier Fernandez
Institut de Chimie de Nice / Master FOQUAL
Xavier.Fernandez@unice.fr
L’Occitane en Provence
Patricia Montesinos – patricia.montesinos@loccitane.com
Camille Eyraud – camille.eyraud@loccitane.com
Tel : 334 92 70 19 00
Jardins du Musée International de la Parfumerie
Christophe Mège, Chef jardinier,
979, chemin des Gourettes
06 370 Mouans-Sartoux
04 92 98 92 69
Les boxyclettes de Mouans Sartoux
I
Face aux vols de vélos, des dispositifs ont été mis en place sur des sites stratégiques comme les gares ou les aire de co-voiturage. Ce ont des boxyclettes, des casiers fermés où l’on peut ranger sa bicyclette.
Intervenants :
- Loïc Fabre
Assistant vélo
Pays de Grasse
- Raphaël Flatot
Responsable service déplacement transport
Pays de Grasse
Un reportage de : C.Chaillan, S. Neuquelman, A.L Mathuriau
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
JMIP
Les Jardins du MIP à Mouans-Sartoux
JMIP Cueillette des roses Centifolia
LES JARDINS DU MIP
979 Chemin des Gourettes
06370 Mouans-Sartoux - France
Tél. : +33 (0)4 92 98 92 69
museesdegrasse.com
Parking gratuit
Bus arrêt : Les Jardins du MIP
Lignes Sillages Gare SNCF Mouans-Sartoux : A, 20
Figures libres : flânerie aux jardins Du 26 avril au 30 septembre 2019
Figures libres : flânerie aux jardins du 26 avril au 30 septembre 2019
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie accueillent onze artistes contemporains, animés par une réflexion commune sur la nature et la parfumerie. Des installations colorées, ludiques, parfois interactives, ponctuent les jardins et délivrent des messages en harmonie avec l’environnement, aussi fondamental que fragile. Sculptures végétales de Land Art s’intégrant parfaitement dans la nature, installations monumentales qui se jouent des échelles et brouillent notre perception invitent le visiteur à une déambulation récréative et culturelle.
Chaque oeuvre, par son style distinct et sa position bien définie, crée un ensemble varié et cadencé tout au long des parcelles fleuries du jardin, et invite les promeneurs à explorer pleinement les lieux. Nous souhaitons qu’au travers de cette exposition que chacun puisse poser un regard neuf sur cette Nature si belle qui l’entoure et découvrir le rôle de l’Art dans ce cadre verdoyant.
LES JARDINS DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
979 chemin des Gourettes,
06370 Mouans-Sartoux - France
Tél. : +33 (0)4.92.98.92.69
Parking gratuit
TARIF
Entrée plein tarif : 4€
Prioriterre Mouans Sartoux et l'agenda 21: régie municipale agricole bio et plan d'urbanisme
Située entre Cannes et Grasse la commune de Mouans Sartoux souhaitait servir des repas bio et locaux dans ses cantines et ses restaurants municipaux. En l'absence de production bio locale suffisante, une régie municipale agricole a été créé.
Une démarche dans le droit fil des recommandations de l'agenda 21 que la commune a également suivi pour son plan local d'urbanisme (PLU)
Des détails sur le site de l'émission:
Prioriterre, une émission d' Eric Dehorter sur France 3 Provence alpes et côte d'azur
première diffusion le 28 Octobre 2012
Fête de la nature 2013 Pays de Grasse
La Communauté d'agglomération Pôle Azur Provence a participé à la Fête de la nature le samedi 25 mai 2013.
Petits et grands, sportifs ou non, un programme riche en animations pour tous : balades naturalistes et patrimoniales, conférence, ateliers, spectacle...Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.
Cette journée a pris place aux Jardins du Mip à Mouans-Sartoux. Près de 1700 visiteurs en 2013.
Calice Becker
Retrouvez #CaliceBecker #parfumeur après le RDV #3, rencontre #MIP dans le cadre des #10ans
Découvrez son parfum préféré, ses matières préférées etc...
2014 06 20 F3 Côte d'Azur JT série LPO PACA 4-4 Les Refuges LPO
Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Malheureusement, de nombreuse espèces autrefois communes sont aujourd'hui en difficulté comme l'hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton. Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens. C'est l'objectif que s'est fixé la Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence, gestionnaire des Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, qui a signé une Convention Pluriannuelle d'Objectifs avec la LPO PACA, le 3 mai 2012. Dans le cadre de cette convention, les jardins du MIP sont devenus Refuge LPO
Une ballade dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie proposent aux visiteurs de découvrir les senteurs utilisées dans les parfums.
Reportage Lucie Hovhannessian et Alexia Samuel, étudiantes à l'IUT de journalisme de Cannes.
Miroiterie des Marronniers -Fenêtres Grasse 06130 Alpes-Mari
Miroiterie des Marronniers -Fenêtres Grasse 06130 Alpes-Maritimes La Miroiterie Vitrerie des Marronniers située à Grasse dans les Alpes-Maritimes, a été créée en octobre 1979 par Monsieur Pilé et Monsieur Bonsaudo. Lors de sa création, l'activité principale était surtout axée vers la vitrerie et la miroiterie, mais avec l'arrivée des menuiseries industrielles, déjà vitrées, il a fallu trouver d'autres débouchés. Aussi au cours des années, la miroiterie s'est diversifiée par la commercialisation de menuiseries PVC, aluminium, volets roulants, tous types de fermetures, de rideaux métalliques, grilles extensibles pour magasins et ateliers. Par la suite la dénomination s