LES VIEUX SALINS D'HYERES
PrioriTerre au Vieux Salins d'Hyères
Entre la Camargue et la mer les vieux salins d'Hyères sont une des rare zone humide salée où peut s'exprimer la biodiversité. Mais le littoral reste menacé par l'évolution du trait de côte du fait des aménagements réalisées par l'homme dans les années 80. Le conservatoire du littoral propriétaire des lieux y réalise des travaux pour gérer plus durablement les évolutions à venir.
des naturistes à l'étroit sur la plage des vieux salins à Hyères
Depuis les années 50, on se baigne nu sur la plage des vieux salins à Hyères. Après des périodes de tolérance, le naturisme est officiellement autorisé par arrêté municipal depuis 2009 sur une partie de la plage. L'amicale des naturistes trouvent la plage un peu petite.
Les oiseaux des salins d'hyères
Une visite sur le site du salin des Pesquiers et des vieux salins. Images de janvier et février 2015.
Les salins d'Hyères - La Mensuelle #9 - Novembre 2016
Aujourd'hui, direction la Ville d'Hyères, afin de découvrir les salins et de comprendre pourquoi il est important de les préserver tant sur un plan environnemental que patrimonial.
ANIMAUX & NATURE : Les salins d'Hyères, un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs
Si les salins de Hyères ne produisent plus de sel depuis 20 ans, ils sont devenus un habitat privilégié pour plus de 200 espèces d’oiseaux. Des ornithologues, tels qu’Aurélien, travaillent sur ce site magnifique afin d’observer et de protéger les oiseaux. Les flamands roses ont par exemple choisi ces salins sur leur trajet migratoire avant de partir en Camargue ou en Italie. De manière générale, ce site est un lieu de pause idéal pour les oiseaux migrateurs.
Infos pratiques :
LPO PACA
Espace Nature des Salins
rue de Saint Nicolas
83400 Hyères
Tél 04 94 01 09 77
salins-hyeres@lpo.fr
Visite Guidée Vieux Hyeres
Instructif et ludique, visite du Vieux Hyères en Deux Roues.
Plage des salins
La plage des Salins d'Hyères (ou plage du Pentagone) se situe à l'est de la station balnéaire à proximité des Vieux Salins et du petit port des Salins (port Pothuau). Cette vaste plage de sable s'étend jusqu'à la commune de La Londe des Maures le long d'une agréable pinède bordée par les salins. Après 2.5 km on peut rejoindre la plage de Pansard de La Londe. La zone la plus proche du port Pothuau est surveillée en été. C'est ici que la plage est la plus large et la plus familiale. Plus on s'écarte de cette zone, plus la plage devient sauvage et tranquille. Plusieurs restaurants de plage avec locations de matelas sont installés en saison.
A noter qu'à 500 mètres du port sur la gauche, on a une zone qui est réservée pour les naturistes le long de la pinède sur 250 mètres. Elle est gérée par l'Amicale de la plage naturiste des Vieux Salins de Hyères (APNVSH).
Pour vous rendre sur cette plage depuis le port de Hyères, prendre la route du bord de mer en direction des Vieux Salins. Traversez le village et tournez à gauche sur la rue Saint-Nicolas au niveau du port puis prenez la deuxième à droite (rue de la Rascasse). On trouve un grand parking gratuit au bout de cette rue avec des accès à la plage (et aux sentiers qui permettent de rejoindre les zones les plus sauvages en direction de la Londe)
HYERES LA BAIE DU NIEL
Lorsque vous aurez traversé le tombolo à Hyères, vous arriverez sur la presqu’île de Giens. Le sentier du littoral sera une balade recommandée pour tous promeneurs et amateurs de beaux paysages. Mais quelques petits lieux magiques méritent tout de même qu’on s’y attarde…
Depuis le petit port de la Madrague situé sur la façade Nord de la presqu’île de Giens, la Baie du Niel est un véritable musée naturel. Elle constitue un ensemble extraordinaire par la beauté et l'originalité de ses paysages.
Sur cette presqu’île se trouvent plusieurs ports, dont celui de la Madrague (point de départ du sentier du littoral)…
A l’origine ce petit port situé nord ouest de la presqu'île était un véritable lieu de pêche …un véritable labyrinthe de filets ! Aujourd'hui, ce lieu est resté habité par les pêcheurs comme en témoignent les nombreux pointus et autres bateaux de pêche amarrés aux petits pontons de bois. Le paysage est agréable, mais moins calme que le petit port de Niel.
Blotti dans un creux de la Botte de Giens, bien abrité des vents, on peut découvrir après une heure de marche, le petit port du Niel. Ce dernier est accessible à pied depuis la Madrague par le (sentier du littoral) ou directement par le village de Giens.
A première vue, le petit port semble presque sauvage, comme piégé entre les rochers et la garrigue. L'eau y est étonnement limpide, reflétant les couleurs bariolées des pointus de pêcheur. Le calme y est très appréciable mais ne vous y attardez pas non plus, ce serait dommage de rater le reste…
Les salins d'Hyères
Avec la participation musicale d'Albert Goldstein que je remercie chaleureusement .
Anciens marais salants ces deux lagunes les Vieux Salins et le salin des Pesquier sont aujourd'hui un paradis pour les oiseaux. Je n'étais plus venu sur ces lieux depuis plus de quarante ans, à l'époque l'activité salinière battait son plein mais déjà les flamands roses étaient présents sur les salins. Ces espaces ont été acquis en 2001 par le conservatoire du littoral.
Hyères Centre ancien
film tourné dans la vieille ville
l'etang des Salins d'Hyères...
FETE DE LA NATURE AUX SALINS D'HYERES
Le sentier du littoral qui part du Port Pothuau et qui s'étire jusqu'à la Londe permet de contempler entre mer, bassins et pinèdes les paysages remarquables de ce site naturel aussi discret qu'enchanteur ! Ce site, moins connu que les Salins des Pesquiers (sur le tombolo de Giens), est pourtant le véritable site historique de production salinière. Lagunes, eau salée, soleil généreux et vent (le Mistral), les salins existent depuis plus de dix siècles.
Ils ont représenté une ressource naturelle pour l'économie locale jusqu'en 1995. Attestés dès le Xème siècle, ils sont composés de différentes petites exploitations salinières indépendantes réunies en une seule unité de production au XIXème siècle.
Les Vieux Salins ont ainsi une architecture complexe qui offre aujourd'hui des paysages où la nature domine. Mais aujourd'hui, plus d'échelle de levage, ni de saliniers, le site a été acheté définitivement par le Conservatoire du Littoral en 2001. Il est à présent voué à la protection de la nature.
Ballade au Village des Salins d'Hyères (83) - @TimiCréations.wmv
Les Salins-d'Hyères sont situés sur le territoire de la commune de Hyères dans le Var et constituent l'un des espaces naturels les plus remarquables du rivage méditerranéen.
Les Salins-d'Hyères sont depuis septembre 2001 la propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacuste. Ce territoire comporte deux unités géographiques distinctes mais écologiquement et paysagèrement complémentaires : les Vieux Salins et les Pesquiers.
LE PORT DE HYERES SUR LA COTE D'AZUR.avi
Des rosalies à Hyères sur le front de mer
Vous avez peut-être croisé ces drôles d'engins entre le port d'Hyères et les Salins. Sur ces vélos atypiques, des rires de familles ou amis résonnent le long de la nouvelle promenade de l'Ayguade.
Ces rosalies (à assistance électrique ou non) sont un moyen très sympa de parcourir la côte et de s'arrêter dans différents endroits bucoliques.
Nous avons testé l'espace d'un instant ces vélos où l'on peu monter à 6 dessus... et autres vélos munis d'un tapis de marche. C'est à ne pas manquer pendants vos vacances à Hyères.
Place Clemenceau Hyères - Une photo par jour pendant la durée des travaux
HYERES - Var - FRANCE
Hyères est une commune française du département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ville de caractère dans son écrin naturel boisé, Hyères reste un passage obligé pour les amoureux de la mer, les passionnés d'histoire et de culture et les férus de sport nautiques.Riche de ses 40 km de littoral, de ses îles d'or, de ses 2400 ans d'histoire des civilisations
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Hyères Médiéval
la vieille ville, celle située à l'intérieur des anciens remparts qui entouraient la ville ai 12ème Siècle. C'est le HYERES MEDIVAL
Des Salins d'Hyères à la plage de Cabasson
Sur le sentier du littoral varois entre les Salins d'Hyères et la plage de Cabasson proche du fort de Brégançon, voici un parcours superbe d'environ 13 km sur des sentiers et des rivages désertés en décembre. Passage notamment au port de Miramar, sur la plage et la pointe de l'Argentière, la plage du Pellegrin, le cap et la plage de Léoube, la plage et la pointe de l'Estagnol, la plage du Grand Jardin ...
Calme, couleurs, beauté des paysages ... Je vous invite à la balade...
Musique : Nébur Maik
Sound Of Violins
Angy
(Jamendo Licensing)