Jardin de Normandie : Jardins de Castillon
J'ai rencontré Colette Sainte-Beuve, et son berger ardennais... dans un lieu où je n'avais jamais l'impression d'avoir été... un mélange d'absolu, une révélation sur le beau... On rentre dans ce jardin, on en ressort difficilement, tellement on est convaincu d'avoir oublié quelque chose ou laissé de côté un tableau dont on n'a pas eu le temps d'apprécier toutes les subtilités que le peintre a déposées sur la toile... Le premier jardin se montre à vous presque avec pudeur, on avance doucement pour ne rien rater et chaque détour, chaque mouvement de tête apporte son lot de surprises ... tant est si bien que l'on n'ose même plus cligner des yeux... sait-on jamais... Le second jardin, c'est une perspective close de haies, riches de massifs splendides et d'un bassin qui vous laisse à peine le temps de souffler du... premier jardin... Merci Colette pour ce beau, très beau cadeau !
® jardins de Castillon Plantbessin
un jardin de Normandie
Les Jardins de Castillon, exemplaires de l’histoire de la création contemporaine de jardins
Conférence de Colette Sainte Beuve et Philippe Loison
À l’aube des années 1980, Colette Sainte Beuve a fait partie des tous premiers pépiniéristes à proposer une grande variété de plantes nouvelles pour les jardins, impossibles à trouver jusqu’alors sur le territoire français, et qu’elle allait chercher elle-même en Angleterre avec son mari Hubert pour les multiplier et les proposer aux amateurs et aux paysagistes. Les magnifiques jardins qu’elle a imaginés à Castillon tirent parti de cette curiosité pour les végétaux d’exception et de leur exceptionnelle diversité. Ils exposent aussi au sein de leur parcours, le cheminement d’une créatrice qui a su au fil du temps y affirmer sa personnalité sans renier les influences qui ont inspiré sa passion pour les jardins.
Philippe Loison, né en 1957 à Lyon, jardinier depuis l’âge de 7 ans, ingénieur agronome, journaliste, rédacteur en chef de Mon Jardin & Ma maison (1998-2000), co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine L’Art des Jardins avec Marianne Lavillonnière (2009-aujourd’hui).
Tuto jardin: Visite des Jardins d'Etretat (France)
Histoire de la création
En 1905, Madame Thébault, devenue alors une comédienne célèbre, plante un premier arbre sur l’une des falaises d’Étretat. C’est le premier pas qui conduira plus d’un siècle plus tard, à la création des Jardins d’Étretat.
Le designer de parcs et de jardins Alexandre Grivko s’est laissé inspirer par l’histoire du jardin de Madame Thébault. En 2015, le concept du jardin est repensé. Au cours des travaux, les Jardins d’Étretat sont complétés par de nouveaux motifs, ce qui leur permet de s’agrandir. L’objectif était de réunir les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin et les idées architecturales contemporaines. C’est ainsi que la vision du jardin néo-futuriste est née. Les Jardins d’Étretat témoignent de la maîtrise technique exceptionnelle d’Alexandre Grivko, qui est parvenu à créer en deux ans un ensemble qui paraît avoir un demi siècle. L’un des procédés mis en œuvre pour réaliser cet exploit a été emprunté au grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles, André Le Nôtre. Pour créer le parc de Versailles en un temps record, Le Nôtre n’avait employé qu’une quantité limitée d’espèces végétales, il est cependant parvenu à obtenir des effets visuels exceptionnels grâce à des tailles minutieuses.
Les jardins comptent plus de 150 000 plantes. C’est un véritable laboratoire scientifique et artistique, qui vise principalement à rechercher de nouvelles technologies pour l’entretien des plantes et la création de nouvelles formes de taille paysagère. L’espace du jardin est formé de grandes compositions de végétaux taillés : elles font écho aux paysages et à la nature de la Normandie. Vous y verrez des plantes de formes différentes : « des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des fermes ostréicoles », « des falaises et des arcs de la Côte d’Albâtre », etc. Les Jardins d’Étretat, c’est l’occasion de souligner la biodiversité et a beauté naturelle de l’écosystème, aussi bien que de montrer de nouvelles formes sculpturales et de nouveaux procédés architecturaux dans l’art paysager. Les Jardins d’Étretat, c’est un musée d’art contemporain à ciel ouvert qui propose une collection d’œuvres d’art exceptionnelle. Le mariage impressionnant de plantes taillées et de sculptures contemporaines apporte à chaque partie du jardin une atmosphère et un caractère uniques.
un jardin en Picardie : Les jardins de Lombardie
Un jardin en Picardie : les jardins de Lombardie, Hondainville / Oise / Picardie
Une série de vidéos de jardins réalisée en coproduction avec le Conseil Régional de Picardie pour France 3.
une webTV dédiée à la vidéo de jardin.
Stéphane Rias, Propriétaire-jardinier
série réalisée en coproduction avec le Conseil Régional de Picardie pour France 3
Entre l'homme et le jardin, lequel est le plus fou ? Et pourquoi ça marche un jardin de Lombardie en Picardie ? Pourquoi défier les règles et pourquoi, c'est si beau. Incontournable, et comme vous ne pourrez pas rencontrer le jardin sans le jardinier (Stéphane Rials) et réciproquement, prévoyez un peu de temps, et croyez moi, on ne ressort pas indemne du jardin de Lombardie.
La Bataille de Castillon
Venez découvrir le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine. Une reconstitution de la vie au Moyen-Âge et de la dernière bataille de la guerre de cent ans.
FECAMP - LES NOUVEAUX JARDINS DE LOUANNE
Les jardins de Louanne,au sud de Fécamp,sont un enchantement...Un petit fleuve côtier,la Ganzeville,le traverse.
Chateau Beynat - Castillon Côtes de Bordeaux (Fr & En)
Fr: Alain Tourenne nous présente le Château Beynat (Castillon Côtes de Bordeaux, Agriculture biologique) - Lire l'article sur:
En: Alain Tourenne tell us about the Château Beynat (Castillon Côtes de Bordeaux, Organic farming) - Read more on:
Les Jardins Gosse de Gorre à Séricourt-06.10
Visite des Jardins de Gosse de Gorre à Séricourt (Pas de Calais) le 12 juin 2010
Ecouter d'autres extraits de la SYMPHONIE D'UNE DESTINEE en 4 mouvements -- Symphonie du 21è siècle...Symphonie du futur...
Pour commander le CD série limitée
Informations complètes (France) sur le site :
La SYMPHONIE D'UNE DESTINEE est déposée et protégée à la SACEM
Le pays d'Auge, une terre de jardins
Helena vous emmène à la découverte de somptueux jardins situés dans le pays d'Auge...
un jardin en Picardie : les jardins du château de Rambures
Un jardin en Picardie : Les Jardins du château de Rambures, Rambures / Somme / Picardie
Une série de vidéos de jardins réalisée en coproduction avec le Conseil Régional de Picardie pour France 3.
une webTV dédiée à la vidéo de jardin.
Aurélien Ries, régisseur du domaine
Au détour des petites routes du Vimeu, vous allez découvrir de nombreux châteaux, manoirs... mais là, stupéfaction, on ne parle plus de demeure, mais d'un château fort, un vrai, avec des douves, des mâchicoulis...un château que tout petit garçon a rêvé d'avoir pour jouer aux chevaliers... aux chevaliers à la rose... car si le château vaut son pesant d'huile bouillante, la roseraie n'a rien à lui envier. Des milliers de roses, dans un enclos totalement à elles dédié... des milliers de senteurs qui nous laissent imaginer que le chevalier peut les appeler toutes par leurs prénoms quand la douceur du printemps laisse échapper ses premières chaleurs ... Un endroit où l'on ne doit pas compter le temps...
Mon Film Castillon Du Gard you tube 2016 - 2017
Maison de charme, Ambiance ZEN dans garrigue, Piscine Privée Chauffée & Jacuzzi..
Piscine privée et chauffée à 27° à partir de Mai,
Juin et septembre, suivant saison,
Piscine et jardin pour vous seul, juillet et août
WC & douche extérieur pour la piscine.
Jacuzzi à 37, proposé suivant la saison et pour les Mid-Week.
Retrouvez moi sur :
▪HOMELIDAYS Réf 6323555
▪TRIPNMATE Réf 10678
▪VIVAWEEK Réf 115337
MAGNIFIQUES JARDINS 1
Les jardins célèbres de la french riviera
Vidéo découverte de Castillon
CHAI MOI en toute Authenticité - Menton-Castillon
Un restaurant, une maison d'hôtes, un jardin, de la verdure, de belles collines. Chai Moi est une adresse délicieuse. Elle est située entre Menton et Sospel en prenant l'ancienne route du Col de Castillon. Il est impératif de réserver. Une vraie cuisine régionale.
un jardin en Picardie : Les jardins de Ly
Un jardin en Picardie : Les jardins de Ly, Sénarpont / Somme / Picardie
Une série de vidéos de jardins réalisée en coproduction avec le Conseil Régional de Picardie pour France 3.
une webTV dédiée à la vidéo de jardin.
Louisette et Yves Pitau, jeunes retraités
L c'est Lysiane et Y c'est Yves... vous suivez ! Et c'est chinois, japonais ? Non, picard, mais il y a des bonsaïs, une maison chinoise, une rivière sèche... et puis après tout, allez y... parce que en fait, décrit comme cela à la volée, ça ne veut rien dire, le but du jeu c'est la rencontre avec ces insatiables tailleurs... jusque 14 heures par jour... eh oui, où se niche la passion. Bravo à vous deux et longue vie au Jardin de Ly... en plus, c'est tout près du Tréport et vous pourrez déguster des fruits de mer dans la foulée. Bonne promenade à la frontière entre Picardie et Normandie.
Jardin de Picardie : les Jardins du Clos joli
Nous sommes à Brécy... non, pas celui du Calvados... le Brécy dans l'Aisne. et dans ce Brécy là, il y a aussi un jardin et sa.. jardinière.
Si vous êtes partants pour une bonne dose de deuxième degré, assaisonné par un brin de déjantage, le tout saupoudré par un merveilleux jardin, Françoise Radet-Mannekorpi.. que j'appelerai FRM... est votre homme.. euh votre femme. Un tout petit bout de bonne femme à l'humour permanent et aux doigts magiques, une touche à tout des Arts, qui s'est mise aussi au jardin. Le Clos Joli, vous l'aurez compris c'est un cadre : une maison et des jardins dans un petit village de l'Aisne qui a gardé toute son authenticité, même si son voisin agriculteur ne semble pas particulièrement attentif à l'esthétique du jardin... mais bon...
Comme les jardins que Jardin Jardinier adore, celui là se visite plusieurs fois et à des saisons différentes... mais là, je ne vous apprends rien... Partez pour prendre votre bain de vivaces, roses et autres plantes aux feuillages surprenants et divers...
Belle visite dans l'Aisne au paradis de FRM...
Jardin de Normandie : Le Jardin Retiré
Jardin Jardinier prend toujours un grand plaisir à découvrir les petits trésors de jardins, petits trésors et gros coups de cœur. Là encore, Annie et Laurent Blanchais nous ont laissé entre ouverte la porte de leur Eden... alors, on s'y est engouffré avec le plaisir intense du découvreur curieux que nous sommes. Tout d'abord les personnages, Annie, tétanisée par la caméra et tout le temps prête à se sauver pour aller bouger une plante qui pourrait ne pas être à sa place pendant le tournage... et puis,14 petits jardins, 14 ambiances à couper le souffle, des vivaces partout, des collections de clématites, d'astrances, de roses anciennes... et tout ça dans une harmonie parfaite.
petite précision, ce jardin se situe à Bagnoles-de-l'Orne.... une étape incontournable des promenades normandes à laquelle vous devrez impérativement ajouter le Jardin Retiré.
Merci Annie et Laurent pour ce moment de quiétude et de sérénité.
ornetourisme.com/
Jardin de Bellevue
Les plantes de haute altitude, les pavots bleus de l'Himalaya, les capucines de la Cordillière mais aussi les Hellebores de Turquie... Autant d'espèces rares et inattendues sous nos latitudes mais qui se retrouvent pourtant au jardin de Bellevue à Beaumont-Le-Hareng. Martine Lemonnier, créatrice de ce parc et jardinière autodidacte, propose une promenade botanique au fil des quatre saisons dans ce jardin de six hectares, ouvert toute l'année.
seinemaritime.tv