La librairie Le Bleuet, un phare culturel au pays de Giono
Partons à la découverte d'un lieu unique : la librairie Le Bleuet à Banon, dans les Alpes de Haute-Provence. Plus grande librairie de France en milieu rural, elle a un rayonnement sur toute la région.
Ce magazine a été réalisé dans le cadre du Master 2 de l'ESJ Paris Grand-Lille. Pour voir l'ensemble de l'émission :
Entrez dans la librairie « Le Bleuet » à Banon
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Marc Gaucherand, propriétaire de la librairie « Le Bleuet » à Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec lui, partagez ses coups de cœur et ses auteurs favoris comme le poète Jean-Pierre Siméon, l'écrivain Jean-Luc Seigle, ou encore le pianiste Laurent de Wilde, l'auteur de « Monk ».
Librairie Le Bleuet à Banon
Les entrepôts de la Librairie Le Bleuet à Banon vont devenir une confiserie.
Olivier Baussan,fondateur de l'Occitane, en rachetant la confiserie Frédéric Leblanc située à Mane, a fait une nouvelle fois preuve de sa légendaire inspiration.
Un chiffre d'affaires en pleine expansion, poussé par une production toujours croissante notamment de la pate à tartiner 100% bio, les perspectives de développement se sont trés vite dessinées dans l'horizon du génial entrepreneur.
Restait à trouver où abriter ce nouveau défi.
C'est à 25 kilométres de là à Banon que patiemment les entrepôts de la librairie Le Bleuet attendaient, ce qui va devenir à coup sûr un des fleurons de l'économie de la Haute-Provence.
Banon, Village de Nourritures Terrestres et Spirituelles
Portrait d'un village extraordinaires dans les Alpes de Haute-Provence : Banon. Rencontre avec Joël Gattefossé, fondateur de la librairie Le Bleuet, et Clauvis Melchio, artisan-charcutier de la Brindille Melchio.
Plus de belles adresses sur notre magazine enprovence.fr
LA PLUS BELLE LIBRAIRIE DE FRANCE EST À VENDRE
Passage estival rituel au Bleuet de Banon, sas pour réfléchir au métier avant de revenir vers les villes.
Leur site web :
François Bon, le vidéo-journal, #563.
Index général
Découvrez et soutenez Tiers Livre Editeur :
IL ÉTAIT UNE FOIS BANON
Banon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Village perché aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse entre 1841 et 1962 due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées comme le fromage banon et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé et de la proximité du Luberon et la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France.
Ses habitants sont appelés les Banonais.
Bleuet de France aux Emirats 2017
L'Ambassadeur M. Ludovic Pouille vous invite à participer, du 2 au 11 novembre 2017, à l’opération Bleuet de France aux Emirats arabes unis.
IL ÉTAIT UNE FOIS BANON - Alpes de Haute Provence
* Je respecte la loi COPPA *
(Children's Online Privacy Protection Act)
Je ne crée pas spécialement des contenus conçus pour les enfants, mais mes vidéos sont visibles sans exception, par tout le monde.
Banon, est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Village perché, aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse, entre 1841 et 1962, due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives, comme la soie, les truffes, et la lavande, mais a nouveau dépassé la barre des mille habitants, depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées, comme le fromage banon, et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé, et de la proximité du Luberon, ainsi que la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France. Ses habitants sont appelés les Banonais. Le village est adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Ventoux à 25 kilomètres au nord-ouest de Forcalquier, et à 760 m d’altitude, sur un site perché dominant la vallée du Coulon. Bien qu'implanté en hauteur, il est protégé du vent du nord par un versant de montagne. Les communes limitrophes de Banon sont : La Rochegiron, Saumane, Lardiers, L'Hospitalet, Ongles, Revest des Brousses, Vachères, Simiane la Rotonde, Montsalier, et Redortiers.
Pénétrez la librairie « L'Utopie » à Paris
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Sandrine Ziri, propriétaire de la librairie « L'Utopie » à Paris. Avec elle partagez ses coups de cœur et ses auteurs favoris comme François Mauriac, Dorothy Parker, ou encore Raymond Carver et son recueil de nouvelles écrites de 1960 à 1974 : « Tais-toi, je t'en prie ».
Visitez la « Librairie des Marais » de Villefranche-sur-Saône
Le choix des libraires. Rencontre avec Bertrand Lamure, libraire de la « Librairie des Marais » située à Villefranche-sur-Saône. Avec lui, découvrez sa sélection d'ouvrages dont « Tolstoï » d'Anna Karénine ou encore « Belle du Seigneur » d'Albert Cohen.
Visitez la librairie « La Comédie Humaine » d'Avignon
Le choix des libraires. Direction la Provence ! À la rencontre de Cyril Dewavrin, propriétaire de la librairie « La Comédie Humaine » d'Avignon. Avec lui partagez ses coups de cœur comme Gustave Flaubert « Salammbô », J.R.R. Tolkien « La communauté de l'Anneau », premier des trois volumes du Seigneur des anneaux, ou encore Friedrich Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra ».
Banon & Simiane la Rotonde France/Provence/Álpes-de-haute-Provence
Banon & Simiane la Rotonde
IL ETAIT UNE FOIS BANON Alpes de Haute Provence
Banon est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Village perché, aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse, entre 1841, et 1962, due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées, comme le fromage banon, et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé, et de la proximité du Luberon, et la célèbre librairie le Bleuet, une des plus grandes de France. Ses habitants sont appelés les Banonais. Le village est adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Ventoux à 25 kilomètres au nord-ouest de Forcalquier et à 760 mètres d’altitude, sur un site perché dominant la vallée du Coulon. Bien qu'implanté en hauteur, il est protégé du vent du nord par un versant de montagne.
La localité apparaît pour la première fois dans les textes au XIe siècle (castrum Banonni).
Selon Charles Rostaing, le nom est formé sur la racine oronymique (désignant une hauteur) * BAN et signifiant corne, pointe. Selon cet auteur, ce toponyme est antérieur aux Gaulois. Il est suivi par le couple Fénié, et Claude Martel, pour qui cette explication s’applique aussi au Grou de Bane. Selon Ernest Nègre, Banon vient d’un nom propre germanique, Bano.
Banon, en vivaro-alpin, et en provençal, se dit et s'écrit Banon, dans la norme classique, et Banoun, dans la norme mistralienne.
Trois éléments principaux expliquent la toponymie de la commune : le relief, entre plateau d’Albion et montagne de Lure, sa situation dans l’aire linguistique occitane et, bien sur, l’aménagement humain du territoire. Le relief est donc très présent : le Pié d’Enroux est formé sur une évolution locale du latin podium, hauteur. Le pey de Peymian a la même origine, le nom de cette colline signifiant la montagne du milieu. Le nom du Puy de Salve est formé sur l’évolution la plus courante en France de podium, et on trouve aussi la Crête de Gamby. La Coueste Chaude, (à l’ouest du village) est le versant d’une montagne, dérivé occitan du français côte ; d’autres toponymes sont formés à partir des termes adret (versant ensoleillé d’une montagne) et ubac (versant ombragé) : on a ainsi l’Adret et l’Ubac du Grou de Ban, et le hameau de l’Adrech au pied du Grou ; la ferme de l’Ubac au pied du Pié d’Enroux ; la Combe de Vaux est un doublet pléonastique pour désigner une vallée.
Le travail de l’érosion hydraulique sur les roches calcaires a créé des avens, dont au moins un reçoit un nom spécifique, l’Aven de Goutin. Amplifiée par la déforestation, la même érosion arrache des quantités importantes de pierres aux versants des montagnes, et les dépose sur les plaines, recouvrant parfois les terres cultivables : c’est l’origine du nom des Gravières, au sud du village.
Les zones en hauteur relativement planes et cultivables sont appelées plaines, même si elles sont sur une montagne : ce toponyme est utilisé aux Plaines (en limite nord de la commune) et pour le hameau des Plaines en limite sud, en ruines (avec au-dessus de ces Plaines, le toponyme le Nord des Plaines). Le Plan, quant à lui, est une petite plaine.
L’eau est présente aussi dans la toponymie : on a ainsi la source dite Font des Petits, et une zone marécageuse, la Palud. Un vallon porte le nom d’Aiguebelle, (« belle eau »), la référence à l’eau est plutôt rare dans la toponymie de cette région sèche.
Le terme grange désigne dans la région une ferme isolée : ce toponyme est présent à la Grange (en limite nord de la commune), encore une fois à la Grange (aux abords du village) et pour les Granges de Dauban. La colline qui surplombe le village est appelée le Défens : il s’agit d’une zone, possédée par le seigneur ou la communauté, où les troupeaux étaient interdits. Le Clos de Gardon est une zone cultivable, dont le produit de l’épierrement a servi à clore les champs et les prés d’un mur de pierre sèche. Les Chastellas indique une fortification d’altitude, (ce qui est confirmé par les fouilles, voir plus bas), et la Tuilerie un atelier de production de tuiles postérieur au XVIIIe siècle (auparavant on utilisait le terme tuilière).
Banon A Village of Earthly and Spiritual Nourishment
Une cliente explique son choix pour les libraires indépendants
L'interview d'Amanda Spiegel directrice de la librairie Folies d'Encre Montreuil
Le Goncourt des libraires !
Exceptionnellement, La Grande Librairie ne vous emmène pas visiter une librairie, mais a demandé à quatre libraires de désigner le livre qui mériterait le prix Goncourt selon eux.
Bienvenue à La Grand Librairie à Arras
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». A ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Visitez la librairie « Folie d'Encre » à Saint-Denis
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Sylvie Labas, la propriétaire de la librairie « Folie d'Encre » à Saint-Denis. Avec elle, partagez ses coups de cœurs et ses auteurs favoris comme James Baldwin, Daniel Arsand ou encore Annie Dillard.