Torture et mutilation très malheureusement classique sur corneille
(vidéo de mauvaise qualité)
En me promenant au milieu des champs avec mes petites chiennes, dans la campagne de Chouzy-sur-Cisse (41), j'ai vu une cage en grillage au milieu d'un champ, et quelque chose qui bougeait dedans.
M'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'une corneille vivante, mise dans la cage en appât ou autres intentions...
Je l'ai libérée. Mais la corneille ne pouvait prendre son envol et je me suis aperçu que le bout de son aile droite avait été coupée, la rendant incapable de s'envoler. Et donc de se défendre ou survivre ...
Torture et mutilation animale ordinaire. Celle des fermiers d'un autre temps qui utilisent un système cruel d’appâts vivants.
Après quelques péripéties et courses, rattrapée enfin dans un buisson d'épines; je l'ai prise en la couvrant avec mon blouson. Celui-ci est percé maintenant: le bec est puissant et elle essayait de s'enfuir de sa prison de tissu, le temps que je fasse les 10kms de route !
Je l'ai emmenée de suite chez un vétérinaire de Blois, à la clinique des Quais.
Ils l'ont prise en charge avec beaucoup de gentillesse.
La pauvre bête est bien sur terrorisée et déshydratée: un petit pot d'eau était bien mis dans la cage en plein champ et plein soleil, mais la bête était bien trop terrifiée pour jouer au canari...
Juste un exemple de la bêtise et cruauté ordinaire que l'on rencontre encore dans nos campagnes...
Pourtant, le champs a des leurres de types cerf-volants, imitant assez bien le vol d'un rapace, et systèmes de bruits automatisés (canons à gaz) pour écarter les oiseaux. Très bien !
Mais mutiler et torturer un animal, là, c'est juste dépasser la limite. Et je suis sur que beaucoup ne comprendront pas cette limite.
J'ai signalé cela à la gendarmerie locale, ainsi qu'a la mairie de Chouzy.
Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur leurs capacités d'actions, mais si au moins ils pouvaient tousser un peu auprès du propriétaire de ce champ, et l'inciter à continuer à utiliser des leurres et non torturer et mutiler un animal, il y aurait un pas dans la bonne direction...
Lieu exact où la corneille était mis en cage (cadastre.gouv.fr):
Identification cadastrale :
Département : LOIR ET CHER
Commune : VALLOIRE-SUR-CISSE (41150 Chouzy-sur-Cisse)
lot 20
Section : ZB
Feuille : 000 ZB 01
47°31'12.9N 1°13'15.1E
47.520252, 1.220851
(p.s.: les commentaires sont désactivés, car, par expérience d'un certain type de personnages, je sais qu'il y aurait trop d'insultes ...)
p.s. 2 (06/2019) : La corneille, soignée par la Clinique des Quais, va bien : elle a été adoptée par une personne aimant et sachant soigner les oiseaux sauvages. Mais cela ne remplacera jamais la liberté qu'elle avait avant de tomber sur la cruauté bipède.
Et à ce jour (22/07/2019), aucune réponse aussi bien de la mairie de Chouzy et de la gendarmerie à mes 2 courriers (avec lien à vidéo et pj attachés) via leurs messageries électroniques, exactement comme le vet m'avait dit ...