IL ETAIT UNE FOIS LE CROTOY Somme
Le Crotoy est une ville portuaire de la baie de Somme située dans le département de la Somme, dans les Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Crotellois.
Le Crotoy est située sur le rivage nord, au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche.
Par la route, la commune est à deux heures de Paris, 40 minutes d'Amiens et deux heures de la frontière belge. Elle est desservie par l'autoroute A16, la SNCF (gare de Rue ou Noyelles) et le Chemin de fer de la baie de Somme.
Le Crotoy possède la caractéristique d'être une plage de sable fin exposée plein sud (d'où le nom de plage blanche ou le slogan contemporain de « Le Crotoy, plage plein sud »).
Le village est aujourd'hui une station balnéaire. Son centre-ville, son activité à l'année, sa plage, son port, ses activités touristiques, ses capacités d'hébergement, son site protégé, le parc du Marquenterre, et la réserve naturelle de la baie constituent des atouts importants. Un réseau de pistes cyclables dessert Le Crotoy. Le centre ville offre les commerces et artisanats de proximité, hôtels, restaurants, galeries d'art, services de santé, écoles...L'extraction de matériaux dans les carrières de Saint-Firmin-lès-Crotoy (toujours en activité) a conduit au creusement d'un important plan d'eau, étendu du Crotoy aux limites communales avec la ville de Rue. Une base nautique y a été active à La Bassée. Le nom de la commune serait issu de « creta », « croc » ou « crot », signifiant monticule de sable, et de « Oy », signifiant pointe. La flotte de Guillaume le Conquérant constituée pour la conquête de l'Angleterre partit de Saint-Valery et quelques navires partirent du Crotoy, en 1066. Hugues III de Campdavaine fit assassiner le comte de Ponthieu au XIIe siècle.
La suite sur la vidéo.
Mes sources :Wikipedia.