INAUGURATION DE LA MAISON FORESTIERE 2011 (Wilfred Owen)
Maison forestière Wilfred Owen
La Maison forestière Wilfred Owen est une maison forestière située dans le Bois-l'Évêque à Ors dans le Nord conçu par l'artiste britannique Simon Patterson en 2011
Wilfred Owen est un poète soldat britannique qui a été tué lors des combats sur la Canal de la Sambre le 4 novembre 1918. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal d'Ors.
Il a passé la nuit avant sa mort avec d'autres combattants dans la cave de la Maison Forestière de l'Ermitage.
Pour commémorer sa mort, il a été décidé de transformer cette maison forestière en une œuvre d'art visuelle et sonore qui a été conçue par l'artiste Simon Patterson avec l'assistance de l'architecte Jean-Christophe Denise [2]
L'œuvre fut réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et produite par art connexion.
Description
La maison forestière Wilfred Owen se compose de trois parties principales.
La maison elle-même a été évidée et ouverte comme un livre. Les murs de la haute salle ainsi créée sont revêtus de panneaux de verre sur lesquels des manuscrits de Wilfred Owen sont sérigraphiés et où sont projetés des poèmes militaires de Wilfred Owen, en langue française et en anglais, tels que Dulce Et Decorum Est. Ils sont également lus pendant les projections. Le jardin est une structure minérale circulaire avec des bancs et sur les murs, gravés des extraits de la dernière lettre de Wilfred Owen à sa mère. La cave enfin est laissée en l'état, simplement sonorisée avec une lecture en français et en anglais de cette même lettre.
Ors, Spectacle W. Owen et Maison Forestière ; 21 septembre 2012
Wilfred Owen Ors 4.11.2018
Honouring Wilfred Owen at the Foresters House, British Military Cemetery, Sambre-Ouise Canal and Communal Cemetery at Ors, France, the scene of his death 100 years ago.
Hommage au poète Wilfred Owen - Université Lille 3
Commémoration à Ors du poète Wilfred Owen soldat de la première guerre mondiale à la maison forestière d'Ors, en collaboration avec Action Culture de l'université de Lille 3.
permalien :
Battle of the Sambre Canal: Ors Communal Cemetery - Wilfred Owen - 4th November 1918
Many of the soldiers who died on the 4th November 1918, during the Battle of the Sambre Canal were buried at Ors Communal Cemetery. Kirk VC and Marshall VC are buried in row A, where the poet Wilfred Owen rests. (Featured in 'Voices from the Past: Armistice 1918' by Paul Kendall (
Le cimetière communal d'Ors (59)
Le cimetière communal d'Ors (59)
Le cimetière communal d'Ors accueille un carré militaire de 63 tombes de soldats britanniques tombés durant la Première Guerre mondiale dont celles de trois officiers morts le 4 novembre 1918 au matin, lors du franchissement du canal
C'est ici que repose Wilfred Owen, tué le 4 novembre 1918, à l'âge de 25 ans. Second lieutenant du Manchester Régiment, il est surtout célèbre dans son pays natal, la Grande-Bretagne, pour ses poèmes relatant les horreurs de la guerre. Ses vers traduisent de manière réaliste son expérience de soldat. Très peu connu en France, il reste outre-manche l'un des plus grands poètes de la Première Guerre mondiale. Ses textes dénoncent et laissent transparaitre les conditions de vie des soldats et la violence des combats.
La maison forestière du Bois-l'Evêque à Ors où il passa sa dernière nuit et écrivit sa dernière lettre, est devenue un lieu de mémoire de l'œuvre du poète.
Ors compte deux cimetières : le cimetière communal avec une parcelle réservée aux militaires et un monument dédiée aux morts et au fusillé de la guerre 14-18
Le lieutenant-colonel des Irish Guards, James N. Marshall, titulaire de la Victoria Cross et de deux distinctions belges, a pris part courageusement aux combats aux côtés de W. Owen lors du franchissement du canal. Pour ces raisons, il a été enterré à quelques pas du sous-lieutenant et des soldats qu'il commandait.
Plus tard, alors que la compagnie du Second Manchester se repose dans la maison forestière d'Ors, l'état-major planifie, au même endroit, la reprise des positions allemandes, sur la rive droite du canal Sambre-Oise. Pour cela, Il faut assembler et lancer des passerelles par-dessus le canal, sous le feu des Allemands retranchés de l'autre côté.
Le 4 novembre à 6 heures du matin, profitant de l'obscurité et du brouillard, le génie met à l'eau des flotteurs en liège.
C'est alors que le brouillard se dissipe et que les Allemands mitraillent la formation, en faisant les pertes que nous savons...
C'est ainsi donc, qu'en cette matinée du 4 novembre, lors de la grande offensive finale à Ors, Wilfred est tué dans ce petit village situé à 7 kilomètres 1/2 à l'Est de Cateau-Cambrésis
Sa maman sera avertie de son décès, le jour où sonneront les cloches annonçant la fin de la guerre, soit juste une semaine après les faits.
Back To The Front
From Bullets & Daffodils. The main photo in this video is a view of the stretch of the Sambre à l'Oise canal , near the village of Ors, France - the spot where Wilfred Owen was killed by a single gunshot on 4 November 1918 - exactly one week before Armistice Day.
Sambre–Oise Canal
Video Software we use:
Ad-free videos.
You can support us by purchasing something through our Amazon-Url, thanks :)
The Sambre–Oise Canal is in northern France.It forms a connection between the river Sambre at Landrecies and the Oise at Tergnier.The canal is 71 kilometres long, and has 38 locks.It is only suited for small boats, maximum length 38.5 metres .
---Image-Copyright-and-Permission---
About the author(s): Hektor
License: Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (CC-BY-SA-3.0)
License Url:
Author(s): Hektor (
---Image-Copyright-and-Permission---
This channel is dedicated to make Wikipedia, one of the biggest knowledge databases in the world available to people with limited vision.
Article available under a Creative Commons license
Image source in video
Cimetière militaire d'Ors (59)
Cimetière militaire d'Ors (59)
Ors est une petite commune agricole et forestière du nord qui fut occupée durant toute la durée de la Grande Guerre par les Allemands.
En novembre 1918, elle est finalement libérée par les Anglais, au prix de lourdes pertes en vies humaines.
Le cimetière militaire est situé rue d'ouie en retrait de la voie publique (Ors British Cemetery) et au milieu de propriétés privées et en léger recul par rapport au canal de la Sambreet sur le circuit de 7 km « sur les pas de Wilfred Owen ». La nécropole compte 107 tombes de soldats britanniques dont 6 non identifiés et qui ont été rassemblés en ce lieu après l'armistice du 11 novembre 1918.
Ors fut repris aux allemands au début de novembre 1918 et ce cimetière contient les tombes de 65 soldats britannique, un australien et 41 sud-africains tombés dans les derniers jours des combats.
Two poems by Siegfried Sassoon for Armistice Day 2015
Wilfred Owen was killed early in the morning of Monday 4 November 1918 on the west bank of the Sambre - Oise Canal close to the village of Ors in a reckless plan to establish a crossing of the canal opposite a German Army strongpoint at La Motte Farm. In a letter to his friend and fellow poet Siegfried Sassoon, Owen had written: It is a strange truth; that your COUNTER-ATTACK frightened me much more than the real one; though the boy by my side, shot through the head, lay on top of me, soaking my shoulder, for half an hour.