La Maison louis XIV à Saint Jean de Luz
Lohobiague-Enea, qui en basque, signifie de ou chez Lohobiague, fut construite par Joannis de Lohobiague, riche armateur, et Marie-Sol de Hirigoyen, sa femme, sur un terrain acquis en bordure d'un vaste esplanade servant de place à la ville, à l'entrée du pont de bois qui conduisait à Ciboure.
Cette maison noble est bâtie comme une maison traditionnelle basque. Mais son architecture extérieure est élégante et distinguée, dans le style très classique de l'époque, où l'harmonie résidait dans une symétrie bien proportionnée.
La façade principale, en pierre, dite façade Louis XIII, donne sur la place.
L’autre façade, côté sud, avec ses deux étages de galeries à colonnes de pierre, de type navarrais, donne sur le port.
On ne visite que le deuxième étage.
C'est l'étage noble où résidait le maître de maison et chef de famille, et qui comportait les pièces de réception.
Le cadre est resté le même, soigneusement conservé et entretenu par la famille qui l'habite encore aujourd'hui et qui descend de celle qui fit édifier la maison. La décoration, le mobilier sont à l'égal des magnifiques pièces d'habitation et de réception qui constituent l'étage.
La visite de la Maison Louis XIV, une des bien rares demeures à avoir résisté au temps et aux hommes, donnera une idée précise de ce que fut le cadre de vie de ces riches familles d’armateurs luziens du XVIIème.
Places to see in ( Saint Jean de Luz - France ) Maison Louis XIV
Places to see in ( Saint Jean de Luz - France ) Maison Louis XIV
A magnificent house of the seventeenth century, Lohobiague-enea, better known under the name of Maison Louis XIV, is located near the harbour in the historical center of Saint-Jean-de-Luz, Place Louis XIV.
It was built in 1643 by a wealthy shipowner, Joannis Lohobiague, whose family owned several fishing boats. Characterized by its two corner turrets topped with slate roofs, its main facade in stone, a truly classical style, is said to be the façade Louis XIII.
Lohobiague-Enea is intimately linked to the marriage of Louis XIV with Maria Theresa of Austria, Infanta of Spain, since it is in this house that the young monarch lodged for over a month. Imagine the activity of the house throughout this period: Louis XIV lived there, complying to protocol, and messengers, lords, courtiers and churchmen came and went regularly.
It still belongs to the descendants of the owner. They have opened the house to visitors for a part of the year and have therefore been able to upkeep the furniture. The grandest house in town was built in 1643 by a wealthy shipowner, but its main claim to fame is as the house where Louis XIV lived out his last days of bachelorhood before marrying María Teresa. It's awash with period detail and antiques. Half-hour guided tours (with English text) depart several times daily in July and August.
( Saint Jean de Luz - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Saint Jean de Luz . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Saint Jean de Luz - France
Join us for more :
France - Saint Jean de Luz - Maison Louis XIV
France – Saint Jean de Luz – Maison Louis XIV.
Images et Musique : Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
Saint-Jean-de-Luz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine.
La commune fait partie de la province basque du Labourd et de l'Aire urbaine de Bayonne située dans son unité urbaine ainsi que de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.
La Baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.
Les terres de la commune sont arrosées par la Nivelle et par ses affluents, les ruisseaux d’Etxeberri, d'Isaka et de Xantako. Un autre fleuve côtier, le ruisseau de Basarun, ainsi que son tributaire, le ruisseau de Mendi, traversent Saint-Jean-de-Luz. La partie basse de ce dernier cours d'eau a été canalisée ; le débouché littoral du Mendi se situe sur la plage d'Erromardie. Un affluent de l'Uhabia, fleuve côtier de la commune voisine de Bidart, et le ruisseau d'Amisola, passent également sur les terres de la commune.
La baie de Saint-Jean-de-Luz est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne.
Saint-Jean-de-Luz ne fut à l'origine qu'une modeste bourgade sur les dunes, entre mer et marais, à l'entrée de l'estuaire de la Nivelle, face à la colline de Bordagain. Jadis propriété des chanoines de la cathédrale de Bayonne, la communauté, bien que devenue autonome, ne posséda jamais d'enceinte ; elle ne fit par conséquent pas véritablement figure de ville avant l'époque moderne.
Au XVe siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du XVIe au XVIIIe siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne. Le début du XVIe siècle en Labourd est marqué par l'apparition de la peste. La lecture des registres gascons permet de suivre son expansion.
quachvinhthien@gmail.com
Visite st jean de luz : la place Louis XIV
La place Louis XIV est l'ancienne place Royale ou de la Liberté, selon les époques. C'était la place principale de Saint Jean de Luz, le marché s'y tenait jusqu'à la construction des halles à la fin du XIXe siècle. La mairie construit construit à partir de 1654 par Jean Casabielhe contre la maison Lohobiague. Ce n'est que le 6 janvier 1659 que le bâtiment devint opérationnel. Une cloche en fonte dépassant du toit annonçait l'arrivée des navires. La statue équestre du Roi Soleil a été mise en place en 1932 dans la cour au bas de l'escalier. L'aspect actuel de la mairie est dû à Maurice Darroquy qui l'a modernisé en 1960.
La Maison Lohobiague, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV a été construite en 1643 pour l'armateur et bayle de la commune Johannis de Lohobiague. C'est son épouse Marie-Sol de Hirigoyen (veuve depuis 1649) qui eut le privilège de recevoir le roi du 8 mai au 15 juin 1660. Les descendant sont oujours propriétaires de la maison qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.
SAINT JEAN DE LUZ - FRANCE
Saint-Jean-de-Luz : une baie, un port de pêche, un cœur de ville piéton, des animations…
Pour un week end ou des vacances, en couple ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche fut en 1660 une des dates majeures de l’histoire de cette cité.
Née de la mer, Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de la pêche à la baleine. La pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l’anchois y est pratiquée.
Au fil des siècles, Saint-Jean-de-Luz est devenue une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Six plages permettent à chacun d’y trouver son bonheur : baignade en toute sécurité en famille sur le Grande Plage, surf sur les plages d’Acotz…
Si la ville fait la part belle à son patrimoine avec la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV et l’écomusée basque Jean Vier, toute une palette d’activités est offerte : golf, surf, balades, activités nautiques, pelote basque, promenades et pêche en mer…
La douceur de vivre s’apprécie toute l’année : balades sur la plage, sur le sentier du littoral, détente et bien-être à la thalassothérapie. Les spécialités et les gourmandises sont nombreuses : ttoro, marmitako, chipirons, gâteau basque, macarons et mouchous…
Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l’année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s’installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.
Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel de qualité, la proximité des villes comme Bayonne, Biarritz et la campagne basque avec Aïnhoa, Sare…
Situé dans le Sud-Ouest de la France, au carrefour de l’Océan Atlantique et de la chaîne des Pyrénées, et aux portes de l’Espagne, le Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye est une ravissante destination touristique et culturelle.
Mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Le mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz - Visites privées
C'est dans la ville voisine, à Saint-Jean-de-Luz, qu'a eu lieu le mariage du siècle entre Louis XIV et Marie-Thérèse, l'infante d'Espagne. Revivez cette cérémonie avec Audrey Tinthoin.
Découvrez l’univers Visites Privées sur notre site :
Suivez nous sur Twitter, car on apprécie vos réactions :
Et Facebook, pour entrer dans nos coulisses et bien plus :
Apartment Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz - Saint-Jean-de-Luz - France
Save up to 25% with Smart Booking. Book it now:
Apartment Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz hotel city: Saint-Jean-de-Luz - Country: France
Address: 3 Rue Haraneder R�sidence Louis XIV; zip code: 64500
Apartment Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz offers pet-friendly accommodation in Saint-Jean-de-Luz. The unit is 200 metres from Beach of Saint Jean de Luz. There is a seating area and a kitchen complete with an oven and a fridge. A TV is available.
-- L'Apartment Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz propose un hébergement acceptant les animaux domestiques à Saint-Jean-de-Luz, à 200 mètres de la plage de Saint-Jean-de-Luz.
-- El Apartment Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz está situado en San Juan de Luz y ofrece un alojamiento que acepta mascotas. Se encuentra a 200 metros de la playa de San Juan de Luz. Hay aparcamiento privado gratuito.
-- Апартаменты Louis XIV - Saint-Jean-de-Luz, в которых возможно размещение с домашними животными, находятся в городе Сен-Жан-де-Люз. Расстояние до пляжа Сен-Жан-де-Люз составляет 200 метров.
--
France - Saint-Jean-Pied-de-Port: Pension Maison Donamaria
The first place we stayed in the Pyrenees, was at Pension Maison Donamaria in the town of Saint-Jean-Pied-de-Port. We had five nights. The town lies in the Basque region of the Pyrenees. Here are soft green mountains and extremely clean and orderly. We love the house and the city.
UK: The images that are used for the slideshow can be viewed here:
DK: Billederne som er benyttet til billedshowet, kan ses her:
D: Die Bilder, die für die Diashow verwendet werden, können hier eingesehen werden:
Les passerelles de Saint-Jean-de-Luz
Helena nous fait découvrir une originalité de la ville de Sain-Jean-de-Luz, des passerelles qui permettent d'accéder aux maisons.
Saint Jean de Luz
Saint-Jean-de-Luz is a fishing town at the mouth of the Nivelle river, in southwest France’s Basque country. The Saint-Jean-Baptiste Church, where King Louis XIV married Marie-Thérèse of Spain in 1660, has a gilded baroque altarpiece and wooden galleries. The turreted Maison Louis XIV is a museum that recreates 17th-century domestic life with period furniture. It includes the King’s Chamber, where Louis XIV slept.
Reportage region : Direction Saint-Jean-de-Luz
C'est la plus arrosée de France... le Pays-Basque ! On part à Saint-Jean-de-Luz... C'est là que Louis 14 s'est marié, là qu'on a créé le fameux macaron pour le roi Soleil, et là aussi que des milliers de touristes se pressent chaque année, été comme hiver pour admirer le paysage et profiter de la douceur du climat... une visite signée Stéphane Evanno!
Saint Jean de Luz
Visite de Saint Jean de Luz entre la colline de Sainte-Barbe et le port.
Saint Jean de Luz : le port et la Maison de l' Infante
Saint Jean de Luz devint premier port sardinier de France en 1947. 8 000 tonnes de thon furent débarquées en 1954. Hélas, cette activité déclina et le port perdit de son importance. Les pêcheurs partiernt alors pêcher à Dakar (Sénégal)jusqu'à la fin des années 60, puis revinrent sur le littoral pêcher nottament l'anchois et plus récemment le merlu. La filière pêche assure plus de 600 emplois ici. Un point stratégique et dynamique pour la ville, entre histoire et modernité économique.
Environ 10 000 tonnes de poissons d'une centaine d'espèces différentes sont débarquées et commercialisées à la criée de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure tous les ans ce qui place cette criée au 6ème rang en valeur sur 36 en France. La Maison de l'Infante ou Maison Joanoenia construite pour l'armateur et négociant Joannot de Haraneder. Pour ce mariage royal luzien, la ville mit ses plus belles demeures à la disposition des hôtes royaux, en particulier la maison de l'Infante, ainsi nommée par la suite, parce que l’Infante d’Espagne, future épouse de Louis XIV, y avait séjourné la veille de son mariage avec le Roi. La reine mère, Anne d’Autriche, y avait déjà précédé l’Infante – qui était sa nièce - pour le mariage de son fils, avant que le jeune souverain ne la rejoigne (le titre d’infant ou d’infante était donné aux fils ou filles du Roi d’Espagne).
Une maison très intéressante du point de vue architectural : ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, ses colonnades, son porche, ses pierres ocre et ses briques rouges… avaient conduit à son classement comme monument historique. Les salons du premier étage ont gardé leurs poutres richement décorées de beaux motifs mystérieux, seulement découverts en 1996. De la tour de vigie et de la galerie aux ouvertures en arcades, l’armateur pouvait surveiller le mouvement de ses navires de commerce et de chasse à la baleine. La Maison aurait été offerte par la ville à Joanot de Haraneder, un riche armateur, en remerciement de sa générosité envers la ville. D’ailleurs, le nom initial de la maison est Joanoenia, c'est-à-dire la maison de Joanot de Haraneder, d'une famille d'armateurs enrichis aux XVIIe et XVIIIe siècles, anoblie et alliée à la vieille noblesse de Macaye.
Or, le propriétaire de « Joanoenia » de venue « Maison de l’Infante » était un des plus brillants armateurs de cette époque : Jean Peritz de Haraneder, posséda ou contrôla jusqu'à dix-huit navires baleiniers. Pendant la seconde guerre de Hollande qui arrêta les expéditions de pêche, ses frégates armées pour la course ramenèrent de si opulentes dépouilles qu'il devint bientôt millionnaire en livres, comblé d'honneurs et anobli par Louis XIV.
Né vers 1574, il avait participé en 1627 au siège de la Rochelle. Pour cette raison, en 1640, le roi l'anoblit et lui octroya des armoiries qu’il fit graver sur une plaque de marbre de la cheminée de la salle principale. Selon certaines sources, cette belle demeure aurait constitué un présent des autorités de la ville pour le remercier d'avoir fait construire de ses deniers, en 1623, un hospice pour les pauvres. Toujours est-il qu’elle avait été construite vers 1640, en « briques roses et chaînage de pierres dorées », dans un style qui rappelle la place des Vosges – ancienne place royale – construite à Paris une trentaine d’années plus tôt, à la fin du règne d’Henri IV. Un style qui se rapproche également de celui du pavillon de chasse bâti par Louis XIII et qui constituera plus tard le noyau original du château de Versailles !
Très vite les Luziens avaient pris l’habitude de désigner cette maison sous le nom de « Maison de l’Infante » et parfois de « Château de l’Infante » comme l’indique l’inscription commémorative gravée, au moment de travaux de restauration, en 1855 : « L’INFANTE JE RECUS L’AN MIL SIX CENT SOIXANTE / ON
Places to see in ( Saint Jean de Luz - France )
Places to see in ( Saint Jean de Luz - France )
A renowned resort on the Basque coast, Saint-Jean-de-Luz is also renowned for its history and its architectural heritage. Indeed, the Church of St John the Baptist was where the marriage of Louis XIV with the Infanta Maria Theresa of Spain was celebrated on 9 June, 1660. A Historical Monument, the building boasts an exceptional décor and contains a monumental baroque altarpiece carved in gilt wood and three floors of oak galleries... Gorgeous!
Then it's time to explore the shopping streets of the old corsair town, before admiring the iconic façades of Saint-Jean-de-Luz as well as those of the houses of the Infanta and Louis XIV. Open to visitors, the Italian-style house of the Infanta Joanoenia, which was the residence of the Infanta of Spain in June 1660 at the time of her wedding to Louis XIV, contains the so-called Infanta's Chamber and a beautifully decorated 17th-century lounge. Built in 1643 by a wealthy local ship-owner, Louis XIV's house, Lohobiague-Enea, where the young monarch stayed at the time of his wedding, invites you to discover the history of Saint-Jean-de-Luz as you explore its richly furnished rooms.
After sightseeing, enjoy a moment to enjoy the famous macaroons in the town or take a break at a café terrace on the lovely Place Louis XIV, before continuing your journey towards the picturesque fishing port, then go for a stroll on the Promenade Jacques Thibaud, along the beach and past the elegant beachfront villas. The vast sandy beach of Saint-Jean-de-Luz will undoubtedly delight relaxation fans and water sports enthusiasts
Alot to see in ( Saint Jean de Luz - France ) such as :
Maison Louis XIV
Casa del Infante
Musée Saraleguinea de Guéthary
Basque Coast
Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz
Grande Plage of Saint-Jean-de-Luz
Fort de Socoa
Parc Ducontenia
Plage du Port Vieux
Plage de Milady
Saint Jean de Luz Botanical Garden
Plage d'Erromardie
Port De Plaisance Larraldenia
Plage d'Ilbarritz
Playa de Saint-Jean-de-Luz
Galerie Hordago,
Beach Socoa
Plage de Lafitenia
Plage Marbella
Puerto de San Juan de Luz
Tour De Bordagain
San Juan de Luz
Plage du Pavillon Royal
Beach Ciboure
Plage de Ciboure
( Saint Jean de Luz - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Saint Jean de Luz . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Saint Jean de Luz - France
Join us for more :
Illuminations place Louis XIV Saint Jean de Luz
Illuminations place Louis XIV Saint Jean de Luz
Best Attractions and Places to See in Saint Jean de Luz, France
Saint-Jean-de-Luz Travel Guide. MUST WATCH. Top things you have to do in Saint-Jean-de-Luz. We have sorted Tourist Attractions in Saint-Jean-de-Luzfor You. Discover Saint-Jean-de-Luzas per the Traveller Resources given by our Travel Specialists. You will not miss any fun thing to do in Saint-Jean-de-Luz.
This Video has covered Best Attractions and Things to do in Saint-Jean-de-Luz.
Don't forget to Subscribe our channel to view more travel videos. Click on Bell ICON to get the notification of updates Immediately.
List of Best Things to do in Saint-Jean-de-Luz, France
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Sentier du Littoral
Promenade Jacques Thibaud
Grande Plage
Port de Saint-jean-de-Luz
Les Halles
Digue du Port de Socoa
Plage d'Erromardie
Quai Maurice Ravel
Maison Louis XIV
Saint Jean de Luz - Le Centre Ville
Saint-Jean-de-Luz Août 2013 - : une baie, un port de pêche, un cœur de ville piéton, des animations...
Pour un week end ou des vacances, en couple ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche fut en 1660 une des dates majeures de l'histoire de cette cité.
Née de la mer, Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de la pêche à la baleine. La pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l'anchois y est pratiquée.
Au fil des siècles, Saint-Jean-de-Luz est devenue une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Six plages permettent à chacun d'y trouver son bonheur : baignade en toute sécurité en famille sur le Grande Plage, surf sur les plages d'Acotz...
Si la ville fait la part belle à son patrimoine avec la Maison de l'Infante, la Maison Louis XIV et l'écomusée basque Jean Vier, toute une palette d'activités est offerte : golf, surf, balades, activités nautiques, pelote basque, promenades et pêche en mer...
La douceur de vivre s'apprécie toute l'année : balades sur la plage, sur le sentier du littoral, détente et bien-être à la thalassothérapie. Les spécialités et les gourmandises sont nombreuses : ttoro, marmitako, chipirons, gâteau basque, macarons et mouchous...
Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l'année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s'installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.
Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel de qualité, la proximité des villes comme Bayonne, Biarritz et la campagne basque avec Aïnhoa, Sare...
1 journée à SAINT-JEAN-DE-LUZ
Saint-Jean-de-Luz dégage une douceur de vivre et se découvre par sa longue plage de sable fin, son petit port tout en couleurs et son centre ville chargé d'histoire. D'ailleurs, il faut bien sûr voir la maison de Louis XIV, ainsi que l'église Saint-Jean-Baptiste, où il épousa l'Infante Marie Thérèse, en 1660.
Et si vous cherchez le plus beau belvédère sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, prenez de la hauteur avec la colline de Sainte Barbe, le coucher de soleil au dessus de l'atlantique y est magnifique ????
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
⚙️ Pour une meilleure qualité d'image, regardez-la en 1080p !
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
???? Matériel utilisé :
GOPRO HERO 5 Black
FEIYU TECH G5
Trépied FEIYU
MAGIX Vidéo Deluxe Premium 2017
*****************************************
???? Musiques :
m0n0eil : Stay par Otis McDonald
Musique proposée par La Musique Libre
Sappheiros - Smile :
Sappheiros :
-----------------------------------------------------------------
???? ABONNEZ-VOUS POUR SUIVRE LES PROCHAINES VIDÉOS !
-----------------------------------------------------------------
???? Pages Facebook :
Vue de France (bons plans, photos et vidéos en France) :
→
M0n0eil (toute l'actualité de la chaîne)
→
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
✉ Adresse mail : m0n0eilvuedefrance@gmail.com
France la #station #balnéaire de #Saint-Jean-de-Luz en Pays Basque
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche fut en 1660 une des dates majeures de l'histoire de cette cité.
Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de la pêche à la baleine. La pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l'anchois y est pratiquée.
Au fil des siècles, Saint-Jean-de-Luz est devenue une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Six plages permettent à chacun d'y trouver son bonheur : baignade en toute sécurité en famille sur le Grande Plage, surf sur les plages d'Acotz...
Si la ville fait la part belle à son patrimoine avec la Maison de l'Infante, la Maison Louis XIV et l'écomusée basque Jean Vier, toute une palette d'activités est offerte : golf, surf, balades, activités nautiques, pelote basque, promenades et pêche en mer...
La douceur de vivre s'apprécie toute l'année : balades sur la plage, sur le sentier du littoral, détente et bien-être à la thalassothérapie. Les spécialités et les gourmandises sont nombreuses : ttoro, marmitako, chipirons, gâteau basque, macarons et mouchous...
Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l'année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s'installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.
Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel de qualité, la proximité des villes comme Bayonne,
Whatever shape or flavour, French go crazy for macaroons
Saint-Jean-de-Luz, southwestern France - 18 April 2008
1. Wide of Louis XIV square in Saint-Jean-de-Luz
2. Wide of Square Louis XIV with macaroon shop Maison Adam in the background
3. Close up of sign reading: (French) Macarons Adam
4. Tilt down of Maison Adam facade
5. Close up of macaroons inside window
6. Zoom out from the family picture House founded in 1660 to interior of store
7. Mid of macaroon boxes
8. Mid of shop owner Jean-Pierre Telleria-Adam filling a box with macaroons in kitchen
9. Pan from macaroons to box
10. Wide of Telleria-Adam packing macaroons
11. Mid of macaroon boxes being closed
12. Mid of Telleria-Adam taking boxes to shop
13. SOUNDBITE (French): Jean-Pierre Telleria-Adam, owner of Maison Adam
In the 17th century, 'Maison Adam' settled in Saint-Jean-de-Luz and started to make macaroons. The story says that during his wedding, King Louis XIV tasted the macaroons of our pastry shop and since then, that is what sort of made the shop famous.
14. Mid of macaroon boxes reading: (French) Real macaroons of Saint-Jean-De-Luz
15. Close up of macaroons
16. Pan from macaroons to Telleria-Adam
17. Close up of macaroon in hand
18. SOUNDBITE (French): Jean-Pierre Telleria-Adam, owner of Maison Adam
The secret is well kept. Actually the secret is a set of details which at the end turn the recipe into what it is. It starts from the choice of the almonds, the choice of the raw materials, to the fabrication of the dough itself, the cooking and then maybe a little bit the love of what we're doing.
19. Close up of macaroons
20. Wide of shop with customers
21. Close of customer eating macaroon and leaving
22. SOUNDBITE (French): Sylvie Ducret, customer
They are tender, they are soft, they are sweet and they melt in the mouth, a real delight.
23. Wide of customer coming out of Maison Adam
Paris, 8th district - 21 August 2008
24. Wide of people walking on the Champs Elysees by pastry shop and tea salon Laduree
25. Mid of people sitting at Laduree terrace
26. Pan from facade of Laduree to waiter coming out
27. Close up of a pyramid of macaroons
28. Close up of macaroons
29. Mid of macaroons
30. Wide of pastry shop and tea salon Laduree on the Champs-Elysees
Paris, 15th district - 27 June 2008
31. Top shot of apprentice chef Francesco Mannino putting cream on Pierre Herme Ispahan macaroons
32. Close up of Ispahan macaroon preparation with butter cream
33. Close up of raspberries placed on macaroons
34. Close up of raspberries
35. SOUNDBITE (English): Francesco Mannino, apprentice chef at Pierre Herme
This entremets (dessert) is called 'Ispahan'. Basically it has a macaroon biscuit on the bottom and on top, and around it has got raspberries and in the middle the cream is 'la creme au beurre' or butter cream.
36. Close up of Ispahan macaroons with raspberries, butter cream and filling
37. Mid of macaroon biscuits topping the desserts
38. Wide of Mannino working in kitchen
39. Close up of rose petals being fixed on desserts
40. Set up of Mickael Marsollier, pastry chef at Pierre Herme with pastries in the foreground
41. Mid of vendor bringing a series of Ispahans into shop and placing them in window
42. Pan from the vendor to macaroons on display
43. SOUNDBITE (French): Mickael Marsollier, pastry chef at Pierre Herme
What makes our macaroons special, is that Mr Herme knows how to diversify and create new flavours, toppings, original flavours that you won't find elsewhere.
44. Pan of macaroons
UPSOUND (French): Mickael Marsollier, pastry chef at Pierre Herme Americano and grapefruit, Montebello which is the association of pistachio and raspberry, vanilla.
LEAD-IN:
STORYLINE:
You can license this story through AP Archive:
Find out more about AP Archive: