Le chantier FCBA Cité Descartes pas à pas
Découvrez en images l'évolution du chantier de FCBA à la Cité Descartes, Champs sur Marne.
Une lettre de Descartes restituée à la France
Une lettre du philosophe René Descartes, volée à Paris au XIXème siècle, a été restituée mardi 8 juin à l'Institut de France par l'université américaine de Haverford en Pennsylvannie lors d'une cérémonie officielle, marquant la fin d'un long périple de la missive disparue. Manuscrit de 4 pages, la lettre datée du 27 mai 1641, fut écrite et expédiée du château d'Endegeest, près de Leyde en Hollande. Son destinataire, le Père Mersenne, était comme Descartes, philosophe et mathématicien. Durée: 1min28.
C'est pas sorcier -MUSEE DES INVENTIONS
La chaine officielle de l'émission de France 3.
C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
Thomas Edison, Samuel Morse, Graham Bell, Clément Ader... Ces noms-là vous disent quelque chose ? Fred, Jamy et Sabine reviennent sur les grandes découvertes de l'ère industrielle et reprennent leurs meilleures maquettes sur l'électricité, le téléphone, la photo... Ils sont au Musée des Arts et Métiers. Ils nous présentent les modèles originaux des inventions qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Depuis les premières machines à vapeur jusqu'au phonographe, en passant par la pile électrique, nous découvrons tout de leur fonctionnement.
ARISS_F6KRK_2012-01-09.m4v
Contact ARISS avec F6KRK et le lycée Descartes à Montigny-le-Bretonneux le 09 janvier 2012
Avec Jeoffray qui a reçu sa licence hier : F0GWD
Dr. Eldin de Pécoulas Audience Royale
Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge et Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge ont accordé une audience royale à Monsieur le Docteur et Madame Eldin de Pécoulas Philippe en 2016 (Palais Royal Khèmarin à Phnom-Penh-Royaume du Cambodge)
L'étrange exposition du musée Dupuytren
Épisode 5 : l'étrange exposition du musée Dupuytren
Top 15 Things To Do In Chatellerault, France
Cheapest Hotels To Stay In Chatellerault -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Chatellerault, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Boulevard de Blossac -
2. Musée Auto, Moto, Vélo -
3. Théâtre Gallo-Romain du Vieux-Poitiers -
4. Pont Henri-IV -
5. Pont Camille-de-Hogues -
6. Hôtel Sully -
7. Maison Descartes -
8. La Manu -
9. Église Saint-Jacques -
10. La Forêt Domaniale de Châtellerault -
11. Souterrain Refuge de Prinçay -
12. Futuroscope -
13. Moussais-la-Bataille -
14. Abbaye de l’Étoile -
15. Local Gastronomy -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
chatellerault,france,travel france,visit france,france tour,france guide,france hotels,france travel,france hostels,france tourism,france (country),france tour guide,france travel guide,france attractions,chatellerault tour, chatellerault tourist, chatellerault guide, chatellerault attractions, visit chatellerault, travel chatellerault, things to do in chatellerault, chatellerault hotels, chatellerault airport
Mazarine Pingeot - Bon petit soldat
Être ou ne pas être. Être un secret inavouable, affublé d'un prénom impossible, une vie entre les lignes : une enfant cachée. Être la fille du président Mitterrand ou ne pas être du tout. Être la progéniture adorée à la maison, au sein d'un trio aussi idéal que mythique, mais n'être rien ailleurs -- rien, nada, personne. Être la sœur, la belle-fille, la nièce, la cousine, et la tante, d'une ribambelle de frères, belle-mère, oncles, cousins et neveux qui, eux, ne savent pas qui vous êtes. Et puis soudain la lumière, pleins feux ; les flashs, le scandale. Être sa fille, enfin, officiellement. Un objet de curiosité, de suppositions, de préjugés, de rancœur -- ne vit-elle pas aux crochets de la République ? De harcèlement aussi, quand les paparazzi campent devant chez elle. Et puis devenir l'héritière morale. Le portrait craché. La représentante. Devenir lui, un peu. Mais jamais soi-même. Comment échapper à ce sortilège originel qui l'empêche d'être autre chose qu'un « bon petit soldat » ? Comment protéger ses propres enfants, comment leur transmettre un héritage à la fois si prestigieux et si tortueux, sans qu'ils en souffrent à leur tour ? C'est sous forme de journal que Mazarine Pingeot a choisi de transcrire ces réflexions, au fil des mois de la campagne présidentielle durant lesquels le combat personnel est sournoisement venu se mêler au combat politique. Reprenant le fil là où elle l'avait laissé il y a sept ans, concluant Bouche cousue sur l'espoir d'un lendemain meilleur, elle fait de son écriture, vibrante et exutoire, le lieu d'une étonnante introspection collective.
Algérie - France : une liste de 41 crânes d'algériens identifiés transmise à l'Élysée
Le Muséum national d’histoire naturelle se tient “prêt pour accompagner le processus de restitution” des crânes de combattants algériens tués lors de la colonisation de leur pays par la France au XIXe siècle et conservés dans ses collections, assure son président Bruno David.
Lors de sa visite à Alger le 6 décembre, le président Emmanuel Macron s’est engagé à restituer les restes humains algériens conservés au Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum. “Un dialogue bilatéral a été engagé depuis sur ce sujet”, a précisé vendredi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, interrogé par l’AFP.
“Nous comprenons parfaitement la nécessité de ces restitutions, étant donné le contexte historique”, déclare Bruno David, dans un entretien à l’AFP. “Ces restes humains sont entrés dans nos collections d’anthropologie à la fin du XIXe siècle à la suite de différents épisodes liés à la conquête française de l’Algérie”.
C’est un historien algérien, Ali-Farid Belkadi, qui a soulevé en 2011 la question de ces crânes d’Algériens après avoir mené des recherches au musée. “Nous lui avons ouvert nos inventaires, dans un souci de transparence”, explique Alain Froment, ancien responsable des collections de restes humains au musée de l’Homme.
Dans une tribune en ligne, Ali-Farid Belkadi, qui réclame le retour en Algérie de ces restes, déplorait notamment que les crânes soient “calfeutrés dans de vulgaires boîtes cartonnées, qui évoquent les emballages de magasins de chaussures”.
Une critique réfutée par Bruno David: “il s’agit de boîtes spécifiquement destinées aux collections et coûteuses”. “Ces crânes sont rangés dans des armoires fermées à clef, dans des salles fermées à clef. En outre, dès mon arrivée à la tête du Muséum fin 2015, j’ai décidé que l’on n’aurait plus le droit de voir ces crânes, par respect pour ces restes humains identifiés. Moi-même je ne les ai jamais vus”.
Ces dernières années, des pétitions, signées notamment par les historiens Benjamin Stora, Pascal Blanchard et Mohammed Harbi, ont demandé le retour de ces restes en Algérie.
– Nécessité d’une loi –
Combien de crânes sont concernés sur les 18.000 du monde entier (dont celui du philosophe Descartes) conservés au musée, dont l’immense majorité ne sont pas identifiés?
“Une liste de 41 crânes identifiés provenant d’Algérie” a été “transmise à l’Elysée”, répond le patron du Muséum. Parmi eux, il y a la fois des résistants, des Algériens ayant combattu avec les Français mais aussi possiblement des “droits communs”.
“Pour le moment, nous avons pu établir que sept crânes sont, de manière indubitable, ceux de résistants algériens”, indique M. David.
Il y a notamment ceux du cheikh Bouziane, chef de la révolte de Zaâtcha (est de l’Algérie) en 1849. Capturé par les Français, il est fusillé puis décapité. Il y aussi aussi le crâne de l’un de ses lieutenants (dont la tête est momifiée). Ils sont entrés dans les collections du Muséum en 1880.
Il y a également le crâne du célèbre Mohammed Lamjad ben Abdelmalek, dit chérif “Boubaghla” (“l’homme à la mule”), initiateur d’une révolte populaire, tué en 1854.
Après les combats, ces crânes étaient considérés comme des “trophées de guerre” par les militaires, rappelle Alain Froment. “Des dizaines d’années plus tard, ces crânes ont été donnés au Muséum par des médecins militaires désireux d’élargir la connaissance de la diversité humaine”, ajoute-t-il.
Le musée de l’Homme a établi que six autres crânes étaient ceux d’Algériens ayant combattu aux côtés de l’armée française, et décédés de maladie.
Enfin, “il y a 28 crânes qui nécessitent un approfondissement de leur identification”, souligne Bruno David. “Parmi eux, il est possible qu’il y ait des détenus de droit commun mais aussi des gens morts à l’hôpital et également des résistants algériens”, dit-il.
Le Musée de l’Homme est un musée de France dont les collections sont inaliénables. Ces crânes lui ayant été donnés, ils ne peuvent sortir des collections nationales que grâce à une loi que la France va préparer.
“Pour notre part nous sommes prêts. Nous attendons les instructions du gouvernement”, dit Bruno David.
Inauguration du nouveau bâtiment de l'IUT Lumière
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
La ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem a inauguré le nouveau bâtiment de l'IUT Lumière à Bron.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
LE COSTUME, ENTRE THÉÂTRE ET MODE : Conférence, épisode 2
Durant le début du XXe siècle, la Haute-Couture joue un rôle important au sein de la société parisienne mais elle semble s'engouffrer dans une silhouette récurrente et corsetée pour les femmes.
On a découvert qu'il existait un lien également entre la Mode et le Théâtre. Ce rapport est-il seulement social ou existe-t-il une véritable passerelle artistique entre les deux ? Si c'est le cas, comment peut-elle se pratiquer ?
Pour cet épisode, nous allons nous consacrer à l'importance du Théâtre dans la vie parisienne ainsi que sur les couturiers et costumiers qui se distinguent par leurs parcours et leurs travaux.
Les extraits présents dans la vidéo sont issus de :
- Les Folies d'Offenbach, épisode 2 : Monsieur Choufleurie restera chez lui de M. Boisrond et M. Jullian, produit par : Antenne 2, Société francaise de production, Société Suisse De Radiodiffusion Et Télévision, diffusé en 1977.
Disponible sur :
(version courte)
- Asterix chez les Bretons, de Pino Van Lamsweerde et Pierre Tchernia, produit par Gaumont
et Gutenberghus, sorti en 1986
Bonne écoute à vous
Cosculture blog :
Facebook :
Twitter :
Sources :
Ouvrages spécialisés sur le Théâtre :
BECQ DE FOUQUIERES Louis,
« L'art de la mise en scène : essai d'esthétique théâtrale », Éditions G. Charpentier, Paris, 1884, [en ligne], disponible sur : modifié le 18/01/2016
CHARLE Christophe,
« Des artistes en bourgeoisie. Acteurs et actrices en Europe occidentale au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°34, 2007, [En ligne], disponible sur : mis en ligne le 01 juillet 2009, consulté le 30 septembre 2016.
(COLLECTIF)
« La position de spectateur, aujourd’hui dans la société et dans le théâtre », Actes Sud hors-série n°5, Rouen, mars 1996
CUREL Agnès, Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON [dir],
« En revenant à la revue. La revue de fin d’année au XIXe siècle » », Revue d'histoire du XIXe siècle 51- 2015, [en ligne], disponible sur : mis en ligne le 20 décembre 2015, modifié le 12/05/2017
DEGAINE André
« Histoire du Théâtre dessinée », Éditions Nizet, Paris, 1992
FILIPPI Florence,
François-Joseph Talma, ou le paradoxe d’un comédien entre avant-garde et tradition, Université Paris Descartes, [en ligne], disponible sur : ceredi.labos.univ-rouen.fr, modifié le 12/12/2012
GIDEL Henry,
“Gens de théâtre, Biographies, les Deux Guitry, Feydeau, Sarah Bernhardt”, Éditions Omnibus, Paris, 2008
LAPLACE-CLAVERIE Hélène, LEDDA Sylvain, NAUGRETTE Florence,
« Le Théâtre français du XIXème siècle –histoires, textes choisis, mises en scène », Éditions L’avant-scène théâtre
MARTIN Roxane (sous la dir.),
« L’Émergence de la notion de mise en scène, dans le paysage théâtral français (1789-1914), éditions Classiques Garnier, Paris, 2013
MEYER-PLANTUREUX Chantal,
« Le théâtre au tournant du XXe siècle : un enjeu politique. L'exemple de la Maison du Peuple de Montmartre (1891-1901) », Parlement[s], Revue d'histoire politique 2012/3 (n° HS 8), p. 123-136. [En ligne], disponible sur : modifié le 26/11/2016
ROBERTI J.-C.,
« Histoire du Théâtre russe jusqu’en 1917 », Que sais-je ? Éditions PUF, Paris, 1981
SORBA Carlotta,
« Jean-Claude Yon, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012, 437 p., ISBN 978-2-7007-0188-3 », Revue d’histoire moderne et contemporaine 2012/4 (n° 59-4), p. 215-217, [en ligne], disponible sur : modifié le 28/05/2016
VIALA Alain,
« Le théâtre en France », Éditions Quadrige, Presses Universitaires de France, 2009
YON Jean-Claude,
« Les spectacles sous le Second Empire », Éditions Armand Colin, Paris 2010
Ouvrages et revues spécialisés sur l’histoire des Ballets Russes:
(COLLECTIF),
« Collection des plus beaux numéros de Comoedia illustré et des programmes consacrés aux ballets et galas russes depuis le début à Paris, 1909 – 1921 », Éditions M. de Brunoff, Paris, 1922
(COLLECTIF),
« L’art du ballet en Russie, 1738 – 1940, Collections du Musée Théâtral et Musical de Léningrad », Opéra de Paris Garnier, Les Éditions du Mécène, Paris, 1991
GUEST Ivor,
« Le Ballet de l’Opéra de Paris », Opéra national de Paris, Éditions Flammarion, Paris, 2001
HUESCA Roland,
« Triomphes et scandales La belle époque des Ballets russes », Éditions Hermann, Paris, 2001
KAHANE Martine,
« Nijinski 1889-1950 », catalogue de l’exposition du 23/10/2000 au 18/02/2001, Musée d’Orsay, Éditions Réunion des musées nationaux, Paris, 2000
LESURE F. (sous la dir.),
« Diaghilev, les ballets russes », Bibliothèque nationale, Paris, 1979
L'Art & la Matiere (Film-50mn-2015)
Un film de Muriel Biton
Co-production l'AFTAB et Les Films du Chassezac
Musique originale de Patrick Decerf
Photographies des oeuvres Laure Pradeau
L’AFTAB, c’est l’association Française pour le tournage d’art sur bois, qui organise tous les deux ans un événement unique en Europe :
l’Art & la Matière.
Il s’agit d’une collaboration entre 50 artisans d’art et artistes venus de tous horizons, pour échanger leurs savoir-faire, mélanger toutes les matières et s’inspirer mutuellement afin de créer ensemble, des œuvres contemporaines, présentées au cours de la vente aux enchères qui clôture la semaine.
Cette collaboration se déroule à Aiguines dans le Var, où l’école Escoulen, fief du tournage d’art sur bois, prend peu à peu l’aspect d’une ruche en ébullition.
Vous pouvez prendre contact avec l’AFTAB et découvrir les œuvres dans le catalogue disponible sur le site internet aftab-asso.com
Si vous aimez ce film, merci de faire un commentaire et/ou de le liker :) et de le diffuser à vos contacts :)))
Si vous le souhaitez, il est possible d'organiser une projection Un Film / Une Expo en présence de quelques artistes. Veuillez me contacter pour recevoir un dossier de présentation et des outils de com : 06 23 95 54 45 MERCI
10 ans de Dévelop'Ponts - Interview Richard Thummel
Interview de Richard Thummel, directeur de l'enseignement de l'école des Ponts ParisTech lors de la célébration des 10 ans de l'association Dévelop'Ponts le 9 mars à la Maison des Ponts
Rejoignez notre page Facebook :
Visitez notre site internet :
Pour un nouvel humanisme - Partie 1
Partie 1 de la conférence de Monsieur Jacques Grand'Maison sur le thème: pour un nouvel humanisme
Atelier d'Astronomie au lycée Descartes à Montigny Le Bretonneux
Interview du responsable de l'atelier d'astronomie JF Le Saux.
Ville de Tours / Tours City, Diaporama
Cathédrale Saint-Gatien de Tours.
Cathedral Saint-Gatien of Tours.
Tombeau des Princes de France Charles-Orland de VALOIS (1492-1495) et de Charles de VALOIS (1496), fils de Charles VIII de VALOIS l'Affable (1470-1498), Roi de France (1483-1498) et de la Duchesse Anne de Bretagne (1477 ; 1488-1514), Reine de France (1491-1498). Dans la Cathédrale Saint-Gatien de Tours.
Grave of Princes of France Charles-Orland of VALOIS (1492-1495) and Charles de VALOIS (1496), sons of Charles VIIIth of VALOIS the Affable (1470-1498), King of France (1483-1498), and of Duchess Ann of Britain (1477; 1488-1514), Queen of France (1491-1498). In the Cathedral Saint-Gatien of Tours.
Tour Charles Ier le Grand Charlemagne (742 ou 748 - 814), Roi des Francs (768-814), Saint-Empereur Romain Germain Chrétien (800-814).
Charles Ist the Great Charlemagne (742 or 748 - 814), King of Francs (768_814), Saint Christian Roman German Emperor (800-814) Tower.
Basilique Saint-Martin de Tours.
Basilic Saint-Martin of Tours.
Sainte Relique du tombeau et des ossements de Saint-Martin le Miséricordieux (336 ou 337 - 397), Evêque de Tours (371-397).
Saint Relic of grave and bones of Saint-Martin the Merciful (336 or 337 - 397), Bishop of Tours (371_397).
Château de Tours.
Castle of Tours.
Ruines (façade) de l'Hôtel Jacques de BEAUNE (1445-1527), Baron de Semblançay (1516-1527). J'ai vécu au village de Semblançay de ma naissance en 1991 jusqu'en 1998. L'hôtel a brûlé avec la ville lors de la prise de Tours par les Allemands en Juin 1940.
Ruins (front) of Hostel Jacques de BEAUNE (1445-1527), Baron of Semblançay (1516-1527). I lived in village of Semblançay since my birth on 1991 until 1998. The hostel burnt with the city during the invasion of Tours by Germans on June 1940.
Église Abbatiale Saint-Julien. Rescapée de 1940.
Saint-Julien Church Rescaped from 1940.
Lycée René DESCARTES (1596-1650) de Tours. Le plus prestigieux. J'y ai étudié de 2005 à 2008.
René DESCARTES (1596-1650), Tours' Highschool. The most prestigious. I studied here between 2005 and 2008.
Fleuve Loire. Pont de Pierre ou Pont Thomas Woodrow WILSON (1856-1924), Président des États-Unis d'Amérique (1913-1921). Cathédrale Saint-Gatien et Bibliothèque Municipale de Tours.
Loire River. Stone Bridge or Thomas Woodrow WILSON (1856-1924), President of the United States of America (1913-1921), Bridge. Cathedral Saint-Gatien and Municipal Librairy of Tours.
Fontaine du Corps Expéditionnaire Américain (1917). Bibliothèque Municipale de Tours.
American Expeditionnary Corps Fountain (1917). Municipal Librairy of Tours.
Hôtel de Ville de Tours. Construit par Victor Alexandre Frédéric LALOUX (1850-1937). Place du Palais ou Place Jean JAURÈS (1859-1914).
Municipality of Tours. Built by Victor Alexandre Frédéric LALOUX (1850-1937). Palace Place or Jean JAURÈS (1859-1914) Place.
Jardin Léonard de VINCI (1452-1519) et Gare de Tours (encore Victor LALOUX).
Square Leonard of VINCI (1452-1519) and Tours Trainstation (Victor LALOUX again).
Le Vinci, Centre International des Congrès de Tours (Spécial, non ? Inauguré en 1993.).
The Vinci, International Congress Center of Tours (Special, isn't it ? Inaugurated in 1993.).
Palais des Archevêques, maintenant Musée des Beaux Arts. L'arbre à gauche est un Cèdre du Liban planté en 1804.
Archbishop Palace, now Arts Museum. The tree on the left is a Cedrus Libani, planted in 1804.
À la Pucelle armée, lieu où Jeanne d'ARC (1412-1431), Pucelle de Lorraine mais pas encore d'Orléans ni Sainte, reçut son armure avant de partir libérer Orléans en Avril 1429.
At the armed Maid, place wher Joan of ARC (1412-1431), Maid of Lorrain but not yet of Orleans and not yet Saint, received her amror before to go to liberate Orleans on April 1429.
n°25 Rue Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683), rue emblématique et animée. Cette maison est la plus ancienne. Remarquez le plus vieux chien de Tours ^^.
n°25 Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683) Street, emblematic and animated street. This house is the oldest. Notice the oldest dog of Tours ^^.
Place Plumereau. Point de rendez-vous des assoiffés.
Plumereau Place. Rendez-vous of thirsties.
Escalier extérieur dans le Vieux Tours.
Outer staircase in Old Tours.
Jardin Botanique (avec un émeu et des porcs-épics).
Botanic Garden (with a dromaius and porcupines).
Musique / Music : En sortant de l'école de / of Jacques PRÉVERT (1900-1977) chanté par les Frères Jacques (1946-1982) / song by the Jack Brothers (1946-1982).
Louis XIV test
Louis on a picnic. Stop motion animation featuring a puppet of Louis XIV.
20131011 Cocktail dinatoire Lycée Descartes (Chine) Beijing
Discours de Mme le proviseur du lycée, M. le Maire de Montigny le Bretonneux, Mme LEE (professeur de chinois) et du conseiller pédagogique chinois. Echange entre le Lycée Descartes de Montigny le Bretonneux (France) et le Lycée 41 middle school de Beijing (Chine)
Jiang Dandan, philosophe chinoise - chevalier de l’Ordre des Palmes académiques
Titulaire d’un master en études françaises à l’Université de Pékin, correspondante puis directrice de programme au Collège International de Philosophie à Paris, Jiang Dandan a reçu en 2017 l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Une distinction qui récompense sa remarquable contribution aux échanges culturels et académiques entre la France et la Chine et les activités d’enseignement et de recherche qu’elle a menées depuis une dizaine d’années entre Shanghai et Paris.
Ses recherches portent sur la philosophie, la poésie et les arts visuels, l’esthétique et l’éthique, le transfert culturel, le dialogue transculturel, la pensée chinoise et la philosophie française. Elle a coordonné le numéro spécial « Philosopher en Chine d’aujourd’hui », publié dans Rue Descartes 2011 (revue du CIPh). Elle est membre du Comité de lecture de Rue Descartes.
Jiang Dandan dirige la collection d’essais « Qing yu zhong » (Légèreté et Pesanteur) aux Editions East China Normal University de Shanghai, où ont été publiés une soixantaine de titres. Ambassadrice des échanges philosophiques entre la Chine et la France, Jiang Dandan a donné des conférences et participé à des séminaires et des colloques au sein d’institutions parmi les plus renommées en France -- de la Sorbonne à la Cité des Sciences en passant par la Maison des sciences de l’homme à Paris et à Aix, l’Université Nanterre, pour n’en citer que quelques-unes. En 2016, elle a été invitée à la première Nuit de la philosophie à l’Unesco. Très dynamique, Jiang Dandan a également traduit en chinois une dizaine d’ouvrages de philosophes, de poètes, de cinéastes et d’architectes français, ainsi que des entretiens auprès de certains d’entre eux : Pierre Hadot, Roger Pol-Droit, Philippe Jaccottet, André Velter, Alain Robbe-Grillet, Margueritte Yourcenar, Philippe Sollers et Christian de Portzamparc.
Jiang Dandan est aussi critique d’art et artiste-peintre. Elle a été invitée par d’importants musées chinois tels que le He Xiangning Art Museum à Shenzhen, le China Art Museum à Shanghai, ou encore le Guangda Art Museum à Hangzhou, pour donner des conférences sur le thème du dialogue interculturel entre art français et art chinois contemporains. En parallèle, elle a exposé au China Art Museum, à la V art Gallery à Shanghai, mais aussi à la Galerie des femmes à Paris.