Maison Niépce
Diaporama film sur a maison Niépce à St Loup de Varennes
Spéos Presents the Opening Ceremony of Niepce House Photography Museum 2013
July 17th 2013, the Nicephore Niepce House Museum -- founded and exclusively financed by the Speos International Photography School since 1999 -- was nominated Maisons des illustres by the French Ministry of Culture in the presence of high-ranked French government representatives. Thus, the place where the world's first photo was taken has finally received national recognition as a museum.
Journée d'inauguration de la plaque Maisons des illustres, sur le mur du musée Maison Nicéphore Niépce, le 17 juillet 2013 en présence de Pascal Mailhos, préfet de région, Fabien Subry, préfet de Saône-et-Loire, Jacques Havard Duclos, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Francis Debras, maire de Saint-Loup-de-Varennes, Fernand Renault, conseiller général, Mr Aubertin, architecte des Bâtiments de France et Pierre-Yves Mahé, directeur de La Maison Nicéphore Niépce. La Maison Nicéphore Niépce porte désormais le label Maisons des illustres, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication à 170 lieux qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Spéos presents the photography invention: the zoom, 2010
Roger Cuvillier, inventeur du Pan Cinor , premier objectif au monde à focale variable, plus tard appelé le ZOOM , raconte son invention dans les greniers du musée photo Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes. Une interview par Pierre-Yves Mahé filmée par Alain Beulé et Jacques Giral.
Roger Cuvillier, inventor of the Pan Cinor objective, the first one to integrate a zoom lens (it was later called ZOOM), relates his invention in the attic of Nicéphore Niépce House museum in Saint-Loup de Varennes. An interview par Pierre-Yves Mahé filmed by Alain Beulé and Jacques Giral.
Le Pyréolophore au Musée des Arts et Métiers
Le Pyréolophore des frères Niépce est officiellement entré dans les collections du Musée des Arts et Métiers le 27 septembre 2018.
Retrouvez les meilleurs moments de cet événement avec les discours de :
- M. Manuel Bonnet, descendant direct de Nicéphore Niépce,
- Mme Catherine Cuenca, directrice adjointe du Musée des Arts et Métiers,
- M. Sébastien Candel, président de l'Académie des sciences,
- M. Jean-Louis Bruley, agrégé en génie mécanique,
- M. Lionel Dufaux, responsable des collections Énergie et Transports.
Inventé par les frères Niépce, le Pyréolophore est le premier moteur à combustion interne au monde. Il a rejoint le domaine Énergie du Musée des Arts et Métiers lors d’une soirée d’inauguration qui s’est déroulée le 27 septembre 2018 et a rassemblé plus de 200 personnes ! Grand succès pour la Maison Niépce et pour Spéos, qui est venu couronner plus de 20 ans de recherches.
Lire la notice de l'objet sur le site du Musée des Arts et Métiers :
Le Musée Maison Nicéphore Niépce et Spéos remercient chaleureusement :
- le Musée des Arts et Métiers,
- M. Olivier Pironneau, Académicien,
- M. Francis Debras, Maire de Saint-Loup-de-Varennes.
* * *
23: LA PREMIÈRE PHOTO DE L'HISTOIRE #HistoireDePhoto
Toutes les images utilisées sont la propriété de leurs ayants droits.
Aux Originies de la photographie par Jean-Louis Marignier :
???? Livres liés à l'épisode :
-
-
⏩ Soutenez Photo-Synthèse avec un Tip :
- Tipeee :
- uTip :
----------------------------------------------
????️????️ SUIVRE PHOTO-SYNTHÈSE :
- Le site :
- Facebook :
- Instagram :
- Twitter :
------------------------------------------
© Toute les images utilisées sont la propriété de leurs ayants droits.
#GrandeHistoireDeLaPhoto