Visite de la collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne
La collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne (77)
La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.
La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.
Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.
Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre¬Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.
C'était souvent l'un des chanoines de la collégiale qui officiait comme curé de cette paroisse, dont le vocable honorait la mémoire de saint Loup (573-623), évêque de Sens et petit-fils de Clovis, connu pour son courage et sa modestie, victime de calomnies et même exilé dans la Somme qu'il évangélisa. La légende veut qu'à son retour à Sens, la grosse cloche de la cathédrale ait sonné spontanément pour l'accueillir.
Le 1er juin 1772, le chapitre Notre-Dame fut supprimé par ordonnance de Paul d'Albert de Luynes, archevêque de Sens, et la collégiale devenue église paroissiale prit le double vocable de Notre-Dame et Saint-Loup pour en perpétuer le souvenir.
Plusieurs événements la marquèrent tout au long des siècles :
• Jean sans Peur y fut provisoirement enterré après avoir été tué sur le pont de Montereau en 1419.
• Marie Leczinska s'y arrêta le temps d'une messe en 1725, quelques jours avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.
• Les guerres de Religion, la Révolution, la campagne napoléonienne de 1814, les bombardements de 1940 la mutilèrent tour à tour.
Aujourd'hui dégagée des échoppes, des maisons, puis des dépendances de l'ancienne tannerie qui l'enserraient étroite¬ment, elle se dresse, émouvante et vénérable, au-dessus de la verdure qui borde le fleuve. Le promeneur a tout loisir de l'admirer dans son ensemble.
Elle a été classée « Monument Historique » en 1908.
Achat et Vente Propriete F8 SAULX
Dans village proche toutes commodités. 10mn Vesoul. 15mn Luxeuil-les-Bains. Ancienne ferme comtoise fin XVIIIème. Terrain clos arboré. Piscine à rénover. Bassin aquatique. Grange et grenier aménageables. F1 indépendant en plus. Contact Direct Propriétaire : 06.62.88.45.68 Lien vers l'annonce sur notre site :