SUIVEZ LE GUIDE : Ainhoa, un village aux couleurs basques
Ainhoa possède le charme typique des petits villages du pays basque, avec ses maisons rouges et vertes, mais aussi bleues. Ses maisons racontent des histoires, et notamment celles des nombreuses familles qui partaient en Amérique du Sud, espérant y trouver de meilleures conditions de vie au début du 20ème. Jean possède l’une de ses maisons : il perpétue la tradition de ses ancêtres qui ont vécu ici, en respectant et en entretenant cette jolie habitation traditionnelle. Et l’autre tradition qui lui tient à cœur, c’est le gâteau basque. Mais Ainhoa possède un lourd passé : au 17ème siècle, la ville a été incendiée par les Espagnols. Une seule maison a résisté, et elle existe encore …
Infos pratiques :
Office de Tourisme Ainhoa
ainhoa-tourisme.com
Rue Karrika, 64250 Ainhoa
05 59 29 92 60
Ainhoa, un village aux couleurs basques
Niché dans l'entrelacs des collines rondes des Pyrénées basques, le village d'Ainhoa [aïe-noa] se protège du temps qui passe. Les solides façades rouge sang de bœuf des maisons basques conservent en elles les histoires de famille. Elles racontent surtout l'histoire du Pays Basque. Comme cette maison bleue, la seule du village. Sa couleur renvoie au bleu de l’océan sur lequel voguaient des centaines de milliers de Basques vers un monde meilleur. C'était au début du 20ème siècle. Une émigration de masse qui a concerné la famille de Jean.
Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir la ville d’Ainhoa
Office de Tourisme Ainhoa
ainhoa-tourisme.com
Rue Karrika, 64250 Ainhoa
05 59 29 92 60
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
La transmission de la maison basque
Au Pays Basque, la maison ou etxe, a un petit quelque chose de sacré. Le passage de l'etxe de père en fils/filles s'effectuait dans des circonstances spécifiques régies par le système juridique basque de l'époque. Tout cela dans le but d'assurer avec précision la conservation et la transmission du patrimoine familial. Revenons avec Xavier Lanusse (propriétaire de la « Maison Labourdine à Ustaritz) sur ce patrimoine oh combien précieux et ses conditions de transmission.
SUIVEZ LE GUIDE : À Château-Chalon, le passé se vit au présent
Château-Chalon
Fièrement dressé sur un plateau rocheux, Château-Chalon fait partie des plus beaux villages de France.René est né et a grandi dans ce village. Et c’est dans cette maison qu’il vit, avec une vue imprenable sur toute la vallée…
Infos pratiques :
Patrimoine et Culture en Béarn Pyrénées
Claire découvre les richesses historiques du Béarn Pyrénées aux côtés de Jean-Marc et Caroline, un couple récemment installés en Béarn des Gaves, Pays d’Art et d’Histoire. Pau, Ville d’Art et d’Histoire ; Salies, Cité du Sel depuis l’Antiquité ; Navarrenx, Plus beau village de France ; Sauveterre, cité médiévale ; Orthez, cité commerçante depuis le Moyen-Âge... En Béarn Pyrénées il y a tout un patrimoine à explorer !
Monflanquin et sa Bastide (notrebellefrance, plus beaux villages de france)
Fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, cette bastide flanquée sur sa montagne résista aux nombreuses attaques anglaises. Avant les guerres de Religion, la population était nombreuse et l'artisanat prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l'église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l'après révolution provoqua un exode rural.
Aujourd'hui, Monflanquin recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l'église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades (place d'ailleurs qui a perdu sa halle démolie en 1830). Ne manquez pas de monter au Cap del Pech pour admirer la vallée de la Lède.
VU D’ICI : Troo, un village troglodytique
Village troo
Le village de Troo existait déjà du temps des gaulois, les premiers habitants ont creusé les roches pour loger du bétail. Aujourd’hui on y habite par choix. Cet habitat intrigue, de nombreuses idées reçues circulent, au sujet du confort notamment mais pourtant beaucoup sont conquis.
Infos pratiques :
Visite du village de Trôo (cité troglodytique)
41800 TROO
Information/Accueil : 02 54 72 87 50 /
Réservation/Billeterie : 02 54 72 87 50 /
tourisme.troo@gmail.com
La Bastide-Clairence (Les plus beaux villages de France, Notrebellefrance)
C'est en 1283 que le village a été fondé avec l'édification d'une maison forte au bord de la Joyeuse, rivière qui va rejoindre l'Adour.
En 1312, le village deviendra une bastide. Labastide est accueillant, d'ailleurs pendant la période d'inquisition, de nombreux juifs chassés d'Espagne y ont trouvé refuge.
Vous pourrez admirer l'église Notre Dame de l'Assomption qui a gardé de son passé un porche roman où se rejoignent les cloîtres latéraux. Empruntez la longue rue principale bordée de maisons blanchies à la chaux qui vous conduira vers la place des Arceaux : vous apprécierez la grande qualité des ateliers d'artisans qui jalonnent les rues.
SUIVEZ LE GUIDE : À Labastide d'Armagnac, un pour tous et tous pour le terroir !
La bastide d’Armagnac en fête
Un week-end par an, le village de la Bastide d’Armagnac accueille tous les acteurs du terroir alentour lors d’une fête très attendue par les habitants. Pour les producteurs, c’est l’occasion de faire connaître leurs produits et de vendre ; pour les visiteurs, de goûter de bonnes choses et de profiter d’activités comme la découverte d’un alambic ambulant.
Infos pratiques :
Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté le village de Labastide l’Armagnac en fête :
Chambres d’hôtes : La Villa des Remparts
Adresse : Rue de la Chaussée, 40240 Labastide-d'Armagnac
Téléphone :06 72 96 68 35
Myriam Darzacq productrice d’Armagnac
Domaine de Paguy - 40240 BETBEZER D'ARMAGNAC
Tél. : 05.58.44.81.57
Portable : 07.86.48.00.03
Les images aériennes ont été réalisées par la société Pixiel :
2 rue Robert Schuman
44400 REZE
Téléphone: 02.51.78.92.00
Email: contact@pixiel.com
Web:
Gerberoy village classé parmi les plus beaux villages de France
Gerberoy village classé parmi les plus beaux villages de France.
Magnifique village médiéval perché sur une petite colline dominant une campagne verdoyante arrosée par le Thérain.
Henri Le Sidaner, peintre post-impressionniste s'installe à Gerberoy en 1902.
Le peintre Henri Le Sidaner aimait les fleurs et les jardins.
Il a peint plusieurs tableaux durant les années 1900
C'est à Henri le Sidaner, que le village doit la Fête des Roses organisée chaque année depuis 1928.
Réalisatrice de la vidéo Roselyne Genest
Photographies de Roselyne Genest
Musique album : Leper's Pen - Rarities, Jila
SOLEIL BLEU visite LARTIGUE 1910, créateur et tisserand de linge Basque à ASCAIN
Pays Basque, mer et montagne
Visitez notre site :
Réalisation Rosa Perahim José Castan
Pays de mer et montagne, de tradition et de fêtes.
Sites visités : Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye, Saint Pée sur Nivelle, La Rhune, Sare, Aïnhoa, Espelette, Cambo, Larresore, Saint Jean Pied de Port, Irouléguy, Saint Palais, Hélette, Iholdy, Bidache, Mauléon, Larau, Iraty, Gorges de Kakouetta, Saint Engrâce.
PAYS BASQUE AUTREFOIS SARE - SARA
Vous pouvez retrouver ces cartes postales anciennes dans mon blog :
EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN
Laurent Fabius
Ministre des Affaires étrangères, conseiller municipal PS du Grand-Quevilly
CAMBO LES BAINS . LA VILLE
Cambo les bains petite ville trés agréable du pays basque,réputée par sa station thermale a proximité de l'Espagne ,Espelette,Ainhoa,Biarritz etc...
RIQUEWIHR EN ALSACE UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE - JUILLET 2015
Lien Tipeee :
est un village d'Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Le village est au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé, à 10 km au nord de Kaysersberg, en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d'Alsace.
Blotti à l'entrée d'un vallon boisé, protégée par le Schoenenbourg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'à Sélestat. Les trois collines environnantes ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l'une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr. La douceur du climat local est très favorable à la culture de la vigne, les coteaux aux sols lourds et versants raides n'offrant point d'autres possibilités.
Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes, à 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg.
AINHOA
20 heures, les cloches de l’église donnent à entendre l’angelus, et le calme règne.
Sous le soleil du soir, les façades s’animent, et le calme règne.
Les hirondelles s’affairent avant la nuit, les cuisines s’animent, et le calme règne.
Une bonne odeur sort des restaurants du village, et le calme règne.
le ciel bleu et les derniers rayons font chanter les façades des maisons, et le calme règne.
On entend au loin la pelote frapper le mur du fronton, et le calme règne.
Les limaces et les escargots se réveillent avec l’humidité de la nuit qui s’annonce, et le calme règne.
Pas de circulation, juste le bruit du vent dans les arbres, et le calme règne.
SAINT JEAN DE LUZ - FRANCE
Saint-Jean-de-Luz : une baie, un port de pêche, un cœur de ville piéton, des animations…
Pour un week end ou des vacances, en couple ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche fut en 1660 une des dates majeures de l’histoire de cette cité.
Née de la mer, Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de la pêche à la baleine. La pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l’anchois y est pratiquée.
Au fil des siècles, Saint-Jean-de-Luz est devenue une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Six plages permettent à chacun d’y trouver son bonheur : baignade en toute sécurité en famille sur le Grande Plage, surf sur les plages d’Acotz…
Si la ville fait la part belle à son patrimoine avec la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV et l’écomusée basque Jean Vier, toute une palette d’activités est offerte : golf, surf, balades, activités nautiques, pelote basque, promenades et pêche en mer…
La douceur de vivre s’apprécie toute l’année : balades sur la plage, sur le sentier du littoral, détente et bien-être à la thalassothérapie. Les spécialités et les gourmandises sont nombreuses : ttoro, marmitako, chipirons, gâteau basque, macarons et mouchous…
Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l’année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s’installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.
Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel de qualité, la proximité des villes comme Bayonne, Biarritz et la campagne basque avec Aïnhoa, Sare…
Situé dans le Sud-Ouest de la France, au carrefour de l’Océan Atlantique et de la chaîne des Pyrénées, et aux portes de l’Espagne, le Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye est une ravissante destination touristique et culturelle.
Mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
BARGEME
Perché à 1097mètres d’altitude, Bargème est le plus haut village du Var et offre une vue imprenable sur la vallée de l’Artuby. De ce nid d'aigle on découvre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes.
Dominé par les tours de son château médiéval en partie dévasté par les guerres de Religion, ce site classé ravira les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine médiéval. Au plus haut point de Bargème se dresse le château de Sabran Pontevès, construit au XIIIème siècle et autour duquel le village par la suite c’est développé. Bien que le château soit aujourd'hui en ruines, les tours substantielles du château dominent l'horizon, de ce paysage féerique que le cœur de l'hiver couvre souvent d'un voile de neige. Également sur la crête de cette colline se dresse l'église de Saint-Nicolas, en style romain. Un autre monument religieux d'intérêt est la Chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs du XVIIème siècle.
Saint Jean de Luz - Le Centre Ville
Saint-Jean-de-Luz Août 2013 - : une baie, un port de pêche, un cœur de ville piéton, des animations...
Pour un week end ou des vacances, en couple ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche fut en 1660 une des dates majeures de l'histoire de cette cité.
Née de la mer, Saint-Jean-de-Luz a été le haut lieu de la pêche à la baleine. La pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l'anchois y est pratiquée.
Au fil des siècles, Saint-Jean-de-Luz est devenue une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Six plages permettent à chacun d'y trouver son bonheur : baignade en toute sécurité en famille sur le Grande Plage, surf sur les plages d'Acotz...
Si la ville fait la part belle à son patrimoine avec la Maison de l'Infante, la Maison Louis XIV et l'écomusée basque Jean Vier, toute une palette d'activités est offerte : golf, surf, balades, activités nautiques, pelote basque, promenades et pêche en mer...
La douceur de vivre s'apprécie toute l'année : balades sur la plage, sur le sentier du littoral, détente et bien-être à la thalassothérapie. Les spécialités et les gourmandises sont nombreuses : ttoro, marmitako, chipirons, gâteau basque, macarons et mouchous...
Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l'année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s'installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.
Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel de qualité, la proximité des villes comme Bayonne, Biarritz et la campagne basque avec Aïnhoa, Sare...