Mon village en Provence - Émission intégrale
Ce numéro inédit de Passion patrimoine, dans la série « Mon village en France », est consacré à des femmes et des hommes qui dynamisent et valorisent les villages de Provence.
Dans le Luberon, François Guyonnet, conservateur du patrimoine, nous guide vers les plus beaux villages perchés de sa région – en particulier Simiane-la-Rotonde. Le château est un joyau de l’architecture romane provençale. Nous découvrons également des maisons richement décorées au 17e siècle par des artisans venus d’Italie.
Au pied du Mont Ventoux, les habitants de Brantes se mobilisent pour garder vivant leur village. Nathalie David a ouvert une petite librairie et édite des livres sur la Provence. Jean-Pierre Henninger, le forgeron, reconstruit des maisons laissées à l’abandon. Rory White, un anglais, vient de s’installer avec sa femme française. Ils produisent une bière artisanale et locale, « La Géante de Provence ».
A Rosans, dans les Baronnies provençales, Jean-François Rousseau favorise l’installation de jeunes producteurs, attirés par le retour à la terre et à la vie de village. Depuis 15 ans, cet herboriste parcourt les collines à la recherche d’herbes médicinales et aromatiques à distiller. Aujourd’hui, il relance même la récolte du tilleul, autrefois renommé dans la France entière.
A Ferrassières, sur le plateau d’Albion, le château de la Gabelle se dresse au milieu d’une mer de lavande. Margherite Blanc est la propriétaire du château et de sa table d’hôte. Sa petite fille de 25 ans, Inès, diplômée d’une école de commerce, s’apprête à prendre la relève. De village en village, elle rencontre, avec sa grand-mère, les meilleurs producteurs de la région.
Un film réalisé par Florence Troquereau
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Mon village en Provence diffusée le 11/04/2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Reportage FR3 - Les logements sociaux à Grasse
Retrouvez mon interview concernant le manque de logements sociaux à Grasse
Découvrez l'exposition Parfum d'interdit au Musée Fragonard à Grasse
Parfums d'interdit, c'est le nom d'une exposition à voir au Musée Fragonard à Grasse, du 25 mai au 23 septembre prochain.
Des oeuvres du 18ème siècle qui parlent d'amour, d'adultère, et de séduction, mais qu'il faut savoir décoder...
Chantal Fazi - Djamel Mouaki - Alina Chardon
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Journées du patrimoine : les trésors cachés d'Arghjusta et Olmeto
Il était une fois un village, ses traditions, son patrimoine. En Corse du Sud , Arghjusta et Olmeto ont offert le temps d'un week-end, un voyage dans le temps pour les Journées européennes du patrimoine.
Intervenants - Enzo, 10 ans; Pierre Bartoli, boulanger; Eliane, vacancière; Marie-Thérèse Rahnema, historienne et romancière sur le Valinco
Equipe - Sylvie Wolinski, Frédéric Roche.
Toutes les infos :
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Rejoignez nous sur Facebook:
Les nouveaux lieux comme à la maison
Les nouveaux lieux comme à la maison
On trouve désormais de plus en plus d'endroits hybrides : des commerces ou instituts de beauté, installés dans des appartements et dans lesquels on se sent bien, comme à la maison.
Découverte de l'art de vivre à la française : décoration, patrimoine, modes de vie, gastronomie, œnologie, architecture, mode.
Toutes les émissions:
FRANCE 24 L'ACTUALITE INTERNATIONALE 24H/24
La célèbre Maison Molinard remporte le Label Qualité tourisme pour ses 170 ans
Depuis 1849 on transmet au sein de la Bastide rouge à Grasse la tradition, la passion, le savoir faire, bref le parfum … de génération en génération et comme ça depuis cinq générations. L'endroit où l'industrie, le tourisme et le patrimoine ne font qu'un.
A lire sur Ecomnews.fr :
Retrouvez-nous aussi sur :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Linkedin :
Reportage : Sanya Maignal
Montage : J.E Desvages
#COTEDAZURNOW
En partageant #CotedAzurNow, mobilisons-nous pour faire savoir que la Côte d’Azur, est fière d’accueillir le monde.»
« Comme Thomas, partagez votre Côte d’Azur »
Au-delà de l'enjeu social que représente le tourisme sur la Côte d'Azur (11 millions de visiteurs et 150 000 emplois), il nous faut trouver l'énergie de défendre l'identité azuréenne qui est notre principal atout touristique : notre mode de vie, notre capacité à organiser de l'événementiel culturel et sportif, à faire du shopping, nos traditions nissartes à Nice comme provençales à Cannes. Nos premiers prescripteurs sont nos habitants porteurs d'un mode de vie ensoleillé et coloré, singularité azuréenne qui est devenue un modèle dans le monde entier. En partageant #CotedAzurNow, mobilisons-nous pour faire savoir que notre destination, fer de lance du tourisme, est fière d'accueillir le Monde. David Lisnard, Président du CRT Côte d'Azur.
Ainsi autour de David Lisnard, Président du CRT Côte d'Azur, grâce au soutien immédiat et solidaire du Département des Alpes-Maritimes et de son Président, Eric Ciotti ; de la CCI Nice Côte d'Azur présidée par Bernard Kleynhoff, les professionnels du tourisme se fédèrent avec dignité et énergie à la suite de l'attentat du 14 juillet, pour préserver l'image et l'économie de la Côte d'Azur.
Comme annoncé précédemment, un budget exceptionnel d'un million d'euros permet, dès le 15 août, d'activer une campagne de communication importante pour soutenir l'image positive de la Destination et, de fait, la première industrie de ce territoire : le tourisme.
L'engagement du Département des Alpes-Maritimes dans le soutien de la filière tourisme de la Côte d'Azur est total et c'est la raison pour laquelle je me suis immédiatement engagé sur un financement complémentaire et exceptionnel de 500 000 euros soutenant pour moitié ce plan de relance. Les professionnels du tourisme savent que nous poursuivrons nos actions pour un développement touristique dynamique et harmonieux de l'ensemble du territoire, du littoral, du moyen et du haut pays. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.
Vidéo de Thomas Hubener :
Musique de Secret Tree :
Les châteaux de Provence
Les châteaux de Provence sont aussi nombreux que différents. Ils ont marqué l’histoire de France et un certain art de vivre. Ils s’inscrivent encore aujourd’hui dans notre patrimoine. Une découverte qui nous mène d’Ansouis au plateau de Puyricard, en passant par Aix-en-Provence.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Les savoir-faire de la parfumerie de Grasse inscrits à l'Unesco
Après 10 ans de procédure, les savoir-faire lié aux parfums en Pays de Grasse font désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.…
LIRE L’ARTICLE :
Aujourd'hui dans l'actualité : les titres en vidéo
euronews : la chaîne d'information la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous !
euronews est disponible en 13 langues:
En français :
Site internet :
Facebook :
Twitter :
Google+ :
La culture de plantes à parfum à Plascassier
Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse pourraient être classés au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
L'UNESCO rendra sa décision n fin d'année. Parmi ses eux, la culture de ces plantes à parfum qui a bien failli disparaître.
Equipe : N.Jourdan, R.de Silvestro, F.Gras et A.Chardon.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Accueil des nouveaux arrivants 2019 - Grasse – 25/02/19
Jean-René LAGET assistait avec Sandra CACELLI pour Grasse à l'Unisson et Objectif Grasse – Objectif Pays d'Associations à la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants 2019 donnée au Palais des Congrès.
En présence de Serge GUICHON, Président de l'AVF Grasse / Pays de Grasse, Membre du Conseil d'Administration du Forum des Associations,
le Maire de Grasse, Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Président de la CAPG, Membre du Bureau et Délégué Pôle Métropolitain Cap Azur, Jérôme VIAUD a convié les nouveaux arrivants, les élus de Grasse, les membres du Conseil d'Administration du Forum des Associations, la Direction de l'Office du Tourisme ainsi que certains services municipaux afin de montrer l'étendue du dynamisme de la ville de Sous-Préfecture des Alpes-Maritimes.
Parmi les stands étaient présents :
le CCAS,
le Service Education,
le Service Jeunesse,
la Villa Saint-Hilaire,
le Conservatoire de Musique,
Sillages Bus Pays de Grasse,
la Régie des Parkings Grassois,
la SPL Pays de Grasse Développement,
Cliiink,
la Fédération Economique de Grasse,
le Cinéma le Studio,
le TDG,
le Forum des Associations et la Maison des Associations,
le Service Culture,
le MIP,
l'Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse,
et l'AVF Grasse.
Parmi les élus étaient présents :
Gilles RONDONI, Adjoint du quartier du Plan de Grasse et des Sports,
Dominique BOURRET, Adjointe chargée de la vie scolaire, périscolaire et des rythmes scolaires et de la jeunesse, Vice-Présidente de la CAPG,
Claude MASCARELLI, Conseillère Municipale déléguée chargée du quartier de Plascassier, des solidarités, de l'accessibilité du public en situation de handicap et du logement d'urgence,
Mélanie ZARRILLO, Conseillère Municipale déléguée chargée de la formation du personnel municipal des Affaires Générales, de l’Etat Civil, des cimetières et des élections,
Jean-François LAPORTE, Conseiller Municipal délégué chargé des bâtiments communaux et Responsable DLF de la 9° Circonscription des Alpes-Maritimes,
Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère Municipale déléguée chargée du Conservatoire de Musique,
Parmi les membres du Conseil d'Administration du Forum des Associations étaient présents :
Roger GUIGNARD, Président,
Serge et Jean-René
avec notre Chargé de Mission Bernard LAMBERT
et Bertrand CHEVASSUT, de la Maison des Associations de Grasse – Pays de Grasse,
parmi les responsables politiques, associatifs, économiques, administratifs étaient présents notamment :
Pascal BROCHIERO, Directeur de l'Office du Tourisme,
Nicolas CLETIEN, Chargé de Mission pour l'Optimisation de la Collecte Sélective et Coordinateur des Ambassadeurs du Tri,
Chantal ROUX, Directrice de la Parfumerie GALIMARD,
la Confrérie Sou Fassum Grassenc, avec :
Hubert EURLINGS (Lou Pignatoun),
Jean-Claude JUNIN (Editions Gabriel Riqueti, association des Passeurs de Livres (boîtes à livres), Directeur des publications de Grasse Mat' dont le N°1 était distribué gratuitement à tous les nouveaux arrivants,
et Maitre BOSCQ,
la Maison VENTURINI (fougassette),
sans oublier : la Police Municipale dirigée par Hervé CHOSSON qui assurait la protection des lieux et était également présente pour accueillir les nouveaux arrivants.
Balade urbaine dans la ville de GRASSE
Durant les Journées Européennes du Patrimoine 2016, l'association pour la transition énergétique Evaleco, le service d'Art et d'Histoire de la ville de Grasse (Alpes Maritimes) et l'association Chemindessens permettant l'accès au patrimoine pour les personnes à mobilité réduite se sont associés. Cette première action commune à travers les escalinades et traverses grassoises fut un réel succès. Laissez vous séduire.
RANDO VERTIGINEUSE FORTERESSE TROGLODYTE
Une Rando en Solo permet de ressentir le stress et la peur sur des choses qu'on ne ressent pas, ou moins, à deux. Comme cette rencontre avec un serpent, je me suis surpris de ma peur (une vrai fiotte) alors que si j'avais eu quelqu'un avec moi, j'aurai essayé de l’attraper (pour le filmer)...C'est une bonne expérience pour savoir qui tu es vraiment...(Rando datant de Mai 2013)
Cette école de Grasse a du nez
Grasse, capitale du parfum. C’est ici, que s’apprend l’un des plus prestigieux métiers de cette industrie : celui de nez. Pour se former, les élèves viennent du monde entier. Conni vient des Etats-Unis. A 60 ans, elle veut montrer qu’il n’est pas trop tard pour apprendre et transmettre ce savoir-faire bien français.
Infos pratiques :
Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté
La Grasse institute Perfumery
Grasse Institute of Perfumery a division of ASFO Grasse
48, avenue Riou Blanquet – BP 21017
06131 GRASSE Cedex – France
Tel : + 33 (0)4 92 423 490
Fax :+ 33 (0)4 92 423 495
gip@prodarom.fr
La maison de Parfum Jean Bouis :
Adresse : 50B Avenue Georges Clemenceau, 06220 Vallauris
Téléphone : 04 93 64 38 27
Vente - Maison Grasse - 1 190 000 €
Notre Agence Immobilière AGENCIA vous propose une propriété sur Grasse Quartier Résidentiel :
Restaurée magistralement par un Designer, cet ancien hotel particulier de 170 m²comprend :
- au Rez de jardin : 3 chambres, 1sdb, dressing, salle de douche, wc, buanderie
- au rez de chaussée : 1 double séjour/salle à manger, cuisine haut de gamme avec coin repas
- au 1er étage : 1 suite parentale prolongée d'une terrasse de 50 m² offrant une vue panoramique
Face à cette maison de maitre, anciennes écuries de 80 m² transformées en bureau :
- au rez de chaussée : 1 atelier d'artiste très lumineux
- au 1er étage : 1 appartement avec sdb, 1 chambre et cuisine
Les 2 bâtiments jouissent de tout le confort moderne : climatisation réversible, pompe à chaleur, alarme, vidéo.
Jardin paysagé de 622 m², cour intèrieure avec parking, portail automatique.
Restauration de haute qualité (1° du Patrimoine Historique, plafonds à fresques, balustrades, modénatures, cabochons colorés de Clément MASSIER ...)
Contact Sabine Authier au 06.61.26.82.53. ou 04.93.77.25.77. ou sabineauthier@agencia.fr
Plus de détails :
Agencia Rouret
26, route de Nice
06650 Le Rouret - France
TEL: +33 4 93 77 25 77 - FAX: +33 4 93 77 25 81
Le musée Renoir à Cagnes sur Mer
Le muséé Auguste Renoir à Cagnes sur Mer, domaine des Collettes, Alpes Maritimes, France
Sur les chemins du Var - Emission intégrale
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Sur les chemins du Var diffusée le 12/09/2018.
Tout commence par un survol exceptionnel de Toulon, premier port militaire d’Europe, l’un des sites les plus sécurisés de France. Pour protéger la grande rade, plus de 70 forts ont été bâtis sur le littoral varois. Ces citadelles ont forgé des paysages d’une beauté remarquable.
Toulon fait peau neuve et, dans son archevêché, tout juste restauré, a lieu son Festival d’architecture, une véritable vitrine pour les Arts décoratifs français. Jean-Pierre Blanc, organisateur du Festival, part en quête des plus beaux savoir-faire de l’arrière-pays varois. A l’image de la célèbre terre cuite de Salernes.
Aurélie Robles nous emmène au cœur de la Provence verte, ancien lieu de résidence des Comtes de Provence. Sur son chemin : de magnifiques châteaux hérités de ce passé fastueux. Mais aussi des habitants engagés dans le développement durable de leur région. Bernard Allais, paysan boulanger, produit des variétés anciennes de céréales, et relance la culture de pois-chiche destinés à la boulangerie.
Enfin, dans le pays de Fayence, une association de femmes relance la culture de la rose de mai. Un défi que relève avec passion, Armelle Janody malgré les difficultés climatiques. Nous la suivons également jusqu’au château de la Colle Noire, où elle a planté une roseraie. Ce château, refuge de Christian Dior dans les années 50, vient d’être restauré.
Un film réalisé par Saléha Gherdane
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Visite Centre ville de Grasse
VENCE Promenades dans la ville