Balade en accéléré sur le sentier de l'étrange - Ellezelles
Balade virtuelle sur le sentier de l'étrange à Ellezelles.
Le sentier de l'étrange fait environ 6 km à travers la campagne. Lors de cette promenade on y croise plusieurs dizaines d’œuvres de Jacques Vandewattyne alias Watkyne et quelques autres artistes. Ces œuvres représentent des sorcières, animaux fantastiques et autres créations folk-artistiques. Le sentier est en forme de boucle et on peut le commencer à n'importe quel endroit on finit toujours par retomber au départ, mais le départ le plus logique est la place d'Ellezelles au coin de la maison du Pays des Collines.
Vivez des aventures fantastiques en famille à Tournai & Ellezelles | Aventure-Jeux®
Les « Aventure-jeux® » sont des jeux de pistes qui utilisent les décors réels du patrimoine pour créer une histoire dans une aventure fantastique. Pour y jouer, la famille doit se procurer un sac « Aventure-jeux® » contenant le plan de la mission et des objets ludiques qui vont l’aider à résoudre des énigmes et à accomplir la quête. Surprises, étonnements, défis et fous rire garantis !
Sacs de jeux en vente à l’office du tourisme de Tournai & à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles - 10€/sac (1 sac par famille) - Comptez entre 1h30 et 2h de jeu.
Info :
Nous suivre :
La Rivière Bleue du Dragon | Aventure-Jeux® Ellezelles
Il vous faudra unir vos forces pour retrouver le dragon protecteur d’Ellezelles et faire couler l’eau bleue magique qui redonnera vie au village. Tel un jeu de piste, il vous appartient de résoudre les énigmes en famille pour remporter la quête. Bonne chance !
Sac de jeux en vente à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles - 10€/sac (1 sac par famille) - Comptez +/- 1h30 de jeu.
Info :
Nous suivre :
Sentier de l'Etrange d'Ellezelles
Il est temps de s’aventurer hors des sentiers battus, pour une balade bien loin de l’ordinaire dans les bois d’Ellezelles… Infos:
Amusez-vous en famille en Wallonie picarde !
Découvrez comment détendre et amuser petits et grands dans les sites touristiques de Wallonie picarde. Des offres familles ludiques et adaptées pour de beaux moments de plaisir en perspective avec vos enfants !
Ecomusée du Pays des Collines à Ellezelles – Musée de l’iguanodon à Bernissart – Espace gallo-romain à Ath – Maison des Géants à Ath – Musée des Arts de la marionnette à Tournai…
Info :
Nous suivre :
Le parc naturel de Hauts-Pays - Emission tv Bienvenue chez Vous
« Bienvenue chez Vous » est une émission touristique produite par les Télés locales en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme. Du Hainaut aux Cantons de l'Est en passant par la vallée de la Meuse, «Bienvenue chez Vous » sillonnera l'ensemble du territoire et éveillera en vous l'envie de (re)découvrir la Wallonie. Rendez-vous chaque troisième dimanche du mois pour une nouvelle aventure touristique chaque fois plus passionnante!
Hopes : Jérôme vous présente Jodoinge, en Hesbaye brabançonne
« Tous les membres de la troupe de l'opéra rock HOPES vont devenir « ambassadeurs » de leur région en participant à une large campagne de communication conjointe entre Hopes et Wallonie-Bruxelles Tourisme car chacun de ces artistes vient de quelque part, a une histoire à raconter, un lieu qui lui tient à coeur, un sourire à offrir et c’est cela, cet aspect humain, vivant, vrai de la Wallonie et de Bruxelles qui est la meilleure carte de visite touristique de notre pays. »
40 microprogrammes seront diffusés sur les réseaux sociaux et les sites internet de Wallonie-Bruxelles Tourisme à raison d’une par semaine à partir du 26 septembre 2014. Ils présentent l’endroit d’où viennent les chanteurs, danseurs, artisans … ou un lieu qu’ils affectionnent particulièrement.
Les 20 premières capsules sont déjà tournées, au programme notamment : Anne-Françoise Lecoq au Bois du Rognac à Neupré, Arnaud Delmotte au Palais des Beaux-Art de Charleroi, Bob Mobunga aux Halles st Géry à Bruxelles, Capucine D à Fernelmont, Christophe Gillard à Torgny, Djoum au Château de La Hulpe, Gilles Massart à Chimay, Julie Compagnon dans le Carré à Liège, Melissa Serena à Ellezelle, Meganne à Villers-la-Ville, Raphaël Legrand à la Butte du Lion, Rebecca à Mons, ...
Flobecq photovoltaïque - Cop 21
Un reportage bonnes pratiques réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant le projet citoyen photovoltaïque de Flobecq (Hainaut), cité en exemple lors de la Cop 21.
L'Atelier et l'Eternel intérieur à Ellezelles
Meubles et peintures
#régina:l'écomusée dévoile ses trésors
#régina:l'écomusée dévoile ses trésors. Au 19 iem siècle,la commune de Régina était réputée pour ses richesses.L'activité minière et forestière étaient à leur apogée.
2016 LEM: Flobecq, ducasse de la gare
Les actualités: Le café de la gare le 12 mai... mais en quelle année sommes nous...
Francine, la mayoresse de la gare.
Ouverture café de la gare, géant, fanfare, ... sans oublier la Voisin !
Joseph LELEUX l'empreinte de la main de sa mère sur la manche de sa chemise (manortiz)
Joseph LELEUX.
Moine-laïc- ouvrier.
10 mai 1757 - 19 avril 1825
L'histoire merveilleuse de l'empreinte de la main de sa mère sur la manche de sa chemise.
Joseph LELEUX raconte lui-même les faits.
C'était en l'année 1789.
J'ai entendu de grands bruits, j'étais fort épouvanté ; cela dura onze nuits. Ne pouvant ni boire ni manger, ma santé dépérissait. Je n'étais comme plus de ce monde. Enfin, la nuit du 21juin, une femme tout environnée de flammes m'est apparue, me disant : Mon fils, quitte les cabarets et les danses, sinon tu n'entreras jamais dans le royaume des cieux. Ton père doit quatre sacrifices au Très Haut. Je dis d'abord : Pardon ma mère. Elle répondit : c'est au Très Haut qu'il faut demander pardon. Change de vie, prie beaucoup pour l'Eglise, puis elle ajouta : donne-moi ta main.
En même temps, elle appliqua sa main sur l'épaule de son fils dont le linge fut brûlé de manière que, sur le linge conservé, on voit l'empreinte de la main d'une femme. Puis elle disparut.
Conversion et parcours jusque Valloires.
Le lendemain matin, Joseph Leleux va raconter les faits à son curé et à son confesseur.
Les messes sont célébrées de suite. Sa mère est délivrée du Purgatoire. Il y avait 17 ans qu'elle était trépassée et lui n'avait pas même 5 ans.
Sa vie bouleversée, Joseph se convertit.
Une famille spirituelle se forme autour de lui et vit sous espèce de règle religieuse :
Ghislain-Joseph-Leleux, dit le Bon Joseph , de Wodecq, 1er chef.
Pascal-Joseph Scouppe, de Rebaix, 2ème chef.
Joseph Scouppe, de Rebaix, 3ème chef
Philippe Caudron, de Ghlin.
Jean-Baptiste Menu, de La Hamaide.
François Marbaix, de Wodecq, fils de Jean-François et de Marie-Louise Noncjean.
Jean-Baptiste Guerlus, de Wodecq.
Benoît Claro, de Cambrai, prêtre ordonné le 22 décembre 1770, réfugié à Monset de 1805 à 1816 retiré à Dergneau.
François Noncjean, de Wodecq, parent.
Fidel Cambier, de Bruile.
Ils ne sont pas des religieux mais vivent comme des religieux. Ce sont des ouvriers et gagnent leur vie en travaillant. Ils choisissent Saint Basile comme Patron.
Ce petit groupe fréquente assez régulièrement, durant les mauvaises années de la Révolution
le village de La Hamaide où le père Victor célèbre la messe clandestinement au premier étage d'une maison particulière.
Les moines bleus.
Leur costume est la tenue ordinaire des travailleurs manuels et la couleur bleue à toujours leurs préférences. Toutefois, le dimanche, ils portent une tenue spéciale uniforme.
De Mons à Valloires.
La petite communauté qui s'était formée s'installe au début de juillet 1800 dans une dépendance de l'ancien fort Lillo situé dans l'enceinte de Mons. Bientôt au nombre de douze. Elle s'adonne à des exercices de piété et de travail. Les membres s'appliquent au tissage, à la teinture et au blanchissage du linge.
Joseph Leleux fonde quelques autres petites communautés à Monceau, Maresquel.
Après Waterloo, en 1815, et le rattachement de la Belgique à la Hollande, le Fort Lillo va peut être reprendre sa destination première, la défense contre la France.
Aussi, Joseph Leleux pense au déménagement de sa communauté.
En 1816, des informations le renseignent sur la possibilité d'acquérir une ancienne abbaye se trouvant à Valloires en Picardie.
Les Frères achètent le vieux bâtiment et entreprennent les réparations urgentes : la toiture, les murs de clôture…
Devant les conseils qui sont faits à la société par la Sacrée Congrégation de puiser simplement dans les règles de saint Basile et de les soumettre à l'approbation de leur évêque, Bon Joseph craignant toujours les persécutions, préfère que ses communautés gardent leur laïcité et leur autonomie.
En avril 1825, Joseph Leleux réunit ses adeptes et leur parle de sa mort prochaine. Il les exhorte à continuer l'observance de la règle et émet le vœu de voir le frère Bonaventure lui succéder.
Le 19 avril, il s'éteint lentement. Son corps est placé dans un caveau creusé au milieu de la nef de l'église abbatiale. La dalle à la forme d'un losange.
Texte inscrit su cette pierre :
Ci-gît Jean-Baptist-Joseph-Ghislain LELEUX né à WODECQ le 10 mai 1757 province de Hainaut diocèse de Tournai. Il forma l'établissement de la société du FORT LILLO à Mons, en 1800. Vint avec elle en 1817 à VALLOIRES où il mourut le 19 avril 1825 âgé de 68 ans.
Requiescat in Pace ;
A vingt-neuf ans LELEUX quittant le monde plus que jamais s'attachant à son Dieu et le servant en tout temps en tout lieu, travaille et vit dans une paix profonde. Bientôt il forme une société : obéissance, ardente charité, juste profit né d'un labeur utile : voilà sa règle : elle est dans l'Evangile. Il gouverna toujours avec douceur. Pour ses sujets, il fut toujours un frère, un ami sûr, toujours un tendre père. Auprès de Dieu qu'il soit leur protecteur.
VTT Maffle 19 07 2015 35 km
Rando VTT de Maffle (Ath) le 19/07/2015
Parcours de 35 Km