????️ Le Mausolée de Georges Cadoudal - Auray Télé
Les restes de Georges #Cadoudal, natif de Brech dans le Morbihan, personnage emblématique de la chouannerie bretonne, reposent à Auray dans un mausolée.
Après avoir rallié dans un premier temps les idées révolutionnaires, il bascule dans le camp de la #chouannerie et prend la tête de l’Armée Royale et Catholique de Bretagne. Après une tentative de complot contre Napoléon, il est arrêté et guillotiné à Paris en 1804. L’édifice, construit sur les ruines d’un monastère en 1830, ses terrasses et l’escalier d’accès sont classés au titre des monuments historiques.
Images HD ©redaction Bretagne Télé - 28 Janvier 2019
Abonnez-vous à la chaîne officielle de TV Quiberon 24/7
TV Quiberon sur Facebook
TV Quiberon sur Twitter
TV Quiberon sur Instagram
QUIBERON 24 Television ( international - English )
Chaine Youtube
Quiberon 24 TV sur Facebook
Quiberon 24 TV sur Twitter
et nos autres chaines
Bretagne Télé, la web TV de Bretagne
Bretagne Télé sur Facebook
Bretagne Télé sur Twitter
Bretagne Télé sur Instagram
La web TV de Auray dans le Morbihan en HD et 4K
by©TV Quiberon 24/7 #Auray #Bretagne #Morbihan
L'histoire du Général Georges Cadoudal
Commençons par une note joviale. Selon vous, qui pourrait bien reposer dans ce mausolée, qui se trouve à une trentaine de kilomètres d’ici ?
Indice : c’est un homme que vous pouvez connaître car en plus d’être un grand chef chouan, il est un enfant du pays d’Auray. C’est Georges Cadoudal !
Cadoudal qui signifierait en breton « vaillant guerrier» alors nom de prédilection ou pas ?
À l’origine pas vraiment. Il est fils de bonne famille, sa mère est considérée comme la plus belle femme de la région, et son père est un paysan aisé. Il fait ses études à Vannes pour devenir clerc de notaire. Tout va bien jusqu’à la Révolution.
Que s’est-il passé ? Cadoudal entend parler des idées révolutionnaires sur la division du clergé et la conscription. Ça ne passe pas. Légèrement téméraire, le garçon décide de tout plaquer. Il rejoint en 1793 les troupes de la chouannerie. Et ainsi commence sa nouvelle vie de grand guerrier populaire.
Alors populaire pourquoi ? Après avoir été de toutes les grandes batailles vendéennes, il s’illustre ici-même à Quiberon, dans la bataille de 1795. C’est une défaite mais de laquelle Cadoudal gagne le respect de ses hommes. Grand stratège, il réussit à sauver 15.000 de ses hommes. Il est alors nommé général de l’armée catholique et royale du Morbihan.
Une armée avec laquelle il remportera aussi des victoires : notamment à Sarzeau de l’autre côté du golf du Morbihan.
Un Morbihan qu’il connaît bien, d’ailleurs ici il a ses cachettes. À la sortie du village de la Forest par exemple. Il s’y cache avec une dizaine de ses hommes. Pourtant Cadoudal prend de la place physiquement, c’est un colosse qu’on décrit avec une tête de taureau, capable de porter un poulain sur ses épaules. Certains diront de lui que c’est un « gros breton ».
à Soit rallier Yann à ma cause
à Soit « Enfin certains, Napoléon en particulier car entre les deux l’histoire d’amour est complexe…
Cadoudal, conscient que Napoléon incarne l’élan révolutionnaire, organise son enlèvement à deux reprises en 1800 et en 1803. Les deux sont un échec, Cadoudal finit par se faire arrêter. Il est condamné à mort.
Fin stratège de guerre Bonaparte décide malgré tout de proposer à ce chef royaliste la grâce en espérant le rallier à sa cause. C’est mal connaître le caractère du breton. Cadoudal répondra « Me promettez vous une plus belle occasion de mourir ? ». Il hurlera même dans un dernier souffle « Vive le roi ».
Napoléon rancunier pour le coup autorisa que les restes du conspirateur servent à la médecine. Son squelette sera exposé pendant tout le Premier Empire dans une salle de la faculté de médecine de Paris en tant que vulgaire sujet pédagogique.
Ce n’est qu’en 1853 que son corps sera enterré dans le mausolée de Quimper et qu’après la restauration que le titre posthum de maréchal de France lui sera accordé par Louis XVIII.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
VU D'ICI : Le Morbihan inspire ce barde
Gilles Servat
Le chanteur de La Blanche Hermine habite à Locoal Mendon à une quinzaine de kilomètres de Carnac, depuis près de 20 ans. Il nous emmène dans ses lieux de promenades préférés, du port de St Goustan au Jardin de mémoire. Une balade en musique, forcément.
Infos pratiques :
Mon Arbre fétiche !!! parc du mausolée Georges Cadoudal à Auray !!!
En ce jour de fête des mères 2017 !!! Bonne fête notre Mère la terre !!!
Marche des Chouans (War zu an heol/bale ar chouanted)
Provided to YouTube by Believe SAS
Marche des Chouans (War zu an heol/bale ar chouanted) · Bagad de Lann Bihoué
Marche des Chouans - Ar Chouanted (Breizh - Bretagne)
℗ Successif
Released on: 2010-03-10
Music Publisher: D.R
Composer: Public Domain
Auto-generated by YouTube.
Marche des Chouans
Provided to YouTube by Believe SAS
Marche des Chouans · Pierre Roumegou, Bagad de Lann-Bihoué
Visages de France: Bretagne (Mono Version)
℗ Believe Digital
Released on: 1962-01-01
Music Publisher: D.R
Composer: Traditional
Auto-generated by YouTube.
⚰️ Lieux Chriestiques N°4 - Un Mausolée en Vendée ⚰️ #Vendée #Mausolée
Pour me soutenir activement :
⚰️Popol : (Sans frais) Laissez-moi votre message ????
⚰️Peeepeee :
D’un voyage à Maghreb, vers 1930, cet homme aux idées originales a rapporté le plan de l’un des édifices funéraires des «marabouts » et a décidé qu’à son décès une construction semblable serait érigée sur sa tombe et celle de ses ascendants dont les sépultures étaient sur sa propriété.
Par testament, il lègue à la commune cette parcelle de terre et la somme nécessaire à la construction de l’ouvrage ainsi qu’à son entretien.
Sur le fronton du mausolée figure l’inscription :
« Aujourd’hui moi, demain toi ».
Marche de Cadoudal
Provided to YouTube by Believe SAS
Marche de Cadoudal · Bagad Kemper
Défilé et triomphe des sonneurs aux fêtes de Cornouaille (Mono Version)
℗ The Restoration Project
Released on: 1961-01-01
Music Publisher: D.R
Composer: Traditional
Auto-generated by YouTube.
les chouans de Cadoudal janvier 2005
le Troll de thomas passe en dessous d'un sapin déraciné. chemin très gras sur plusieurs kilomètres
À la découverte de Saint-Goustan, un quartier d'Auray
Louisa Ould vous présente le quartier de Saint-Goustan d'AUray et le manoir de Moncan, en compagnie de Gérald Cariou, docteur en histoire.
Medley: War Zu An Heol / Bale Ar Chouanted
Provided to YouTube by Believe SAS
Medley: War Zu An Heol / Bale Ar Chouanted · Bagad de Lann-Bihoué, Pierre Roumegou
Marche des chouans (Mono Version)
℗ Believe Digital
℗ The Restoration Project
Released on: 1959-01-01
Composer: Traditional
Music Publisher: D.R
Auto-generated by YouTube.
Auray 2015
Visite de la localité d'Auray, ville de Bretagne, importante au Moyen-âge dont elle a conservé l'architecture, au centre. Port fluvial débouchant sur la baie du Morbihan, point de départ de nombreuses expéditions.
Autres vidéos sur:
Golfe du Morbihan 2016
Visite de Carnac, Port de la Trinité-sur-Mer, Aquarium de Vannes, Ile d'Arz, Cairn de Gavrinis, Champ des Martyrs de Brech, Mausolée de Cadoudal, Port d'Auray Saint Goustan, Tumulus de Kernours.
la cote de cadoudal !!!!
escaladée par 40 cyclos courageux du vcr !
Les commerçants d'Auray se font un film
Ballade rythmée dans la ville d'Auray, le commerce en acteur dynamique et convivial du centre ville.
Rappel à Dieu de George CADOUDAL ( 1804-2004 )
RECONSTITUTIONS HISTORIQUES DE LA PÉRIODE 1793 des Guerres de l'Ouest , et de Vendée !
- Commémoration du bicentenaire de l’exécution de George Cadoudal , à Paris .
coeursdechouans.com
Vivre Auray Version 2
Vivre Auray, version 2. Un film produit par la Ville d'Auray (octobre 2017) et réalisé par Alban Guillou et Olivier Le Bihan de Bretagne Sud TV.
LE 3D DU MAUSOLÉE D'ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA
Voici la vidéo qui montre ce que sera le mausolée du Premier Ministre honoraire de la RDC, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Georges Cadoudal
général chouan, maréchal de France à titre posthume
Georges Cadoudal, né à Brec'h le 1er janvier 1771 et mort guillotiné le 25 juin 1804 à Paris, est un général chouan, commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne.
Fils de paysans aisés, charismatique et doué d'une force herculéenne, Cadoudal est d'abord partisan de la Révolution française. Il s'en détache en 1791, après la constitution civile du clergé, puis prend les armes contre elle en 1793 pour s'opposer au recrutement militaire de la levée en masse. À la suite de l'échec des rébellions paysannes en Bretagne, Cadoudal gagne la Vendée en juin. Capitaine dans les compagnies bretonnes sous les ordres de Bonchamps, il prend part aux batailles de la guerre de Vendée. Après la défaite des Vendéens à la deuxième bataille de Cholet et la mort de Bonchamps, il sert sous les ordres de Stofflet et participe à la Virée de Galerne. Il combat avec les Vendéens jusqu'à l'ultime bataille de Savenay.
De retour dans le Morbihan, Cadoudal prend le commandement des troupes de Chouans qui se forment dans le pays d'Auray. Il refuse de signer le traité de la Mabilais et de reconnaître la République. Colonel en 1795, il se distingue lors de l'expédition de Quiberon, après la débacle de l'armée des émigrés, il parvient à sauver ses troupes des colonnes républicaines et est proclamé général par ses hommes.
Commandant en chef de l'armée catholique et royale du Morbihan, Cadoudal prend le contrôle de presque toutes les campagnes du département tandis que les Républicains ne conservent plus que les villes. Défenseur d'une chouannerie populaire, il s'oppose à son chef, Joseph de Puisaye et à la domination des officiers émigrés. Il signe la paix en 1796, puis reprend la guerre en 1798. Il renonce à prendre Vannes mais il s'empare de plusieurs petites villes à l'automne 1799, avant d'être tenu en échec à la bataille du pont du Loc'h.
Après avoir signé le traité de Beauregard, il refuse le grade de général dans l'armée républicaine et s'oppose au premier consul Napoléon Bonaparte. Fait lieutenant-généralet commandant des troupes royales de Bretagne, il trouve refuge en Angleterre à la suite de l'attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris en 1800 commis par deux de ses officiers. Cadoudal regagne Paris en 1804, il y organise un complot visant à capturer ou tuer le premier consul avec une troupe d'hommes armés tandis que le général Pichegru est chargé de prendre la tête du gouvernement et de proclamer Louis XVIII. La conspiration est déjouée par la police de Fouché et les conspirateurs sont arrêtés.
Jugé avec le général Moreau, Cadoudal est condamné à mort le 11 juin et guillotiné à Paris, Place de l'Hôtel-de-Ville, le 25 juin 1804 avec onze autres royalistes. Sa famille est anoblie par Louis XVIII et il est fait Maréchal de France à titre posthume.