Commémoration Bataille de la Targette 09-05-1915 Neuville-St-Vaast (Pas de Calais) P1
09 Mai 2014, d'une guerre à l'autre...
Commémoration de la bataille de la Targette du 09 mai 1915 devant le monument des Volontaires Polonais, lieu dit La Targette à Neuville-Saint-Vaast (Pas de Calais). En présence des Consuls de Pologne : Jaroslaw Horak (représentant Tomasz Orlowski Ambassadeur de Pologne) et Henri Dudzinski (Consul Honoraire de Pologne à Lille), Jean-Pierre Puchois Maire de Neuville-Saint Vaast.
BAJOŃCZYCY Volontaires Polonais 9 mai 1915 (diaporama)
La Targette (Neuville Saint Vaast ) Commémoration au Monument des Volontaires Polonais, Mort pour la France , lors du centenaire de la Première Guerre Mondiale et du 9 Mai 1915 ou fut lancé la grande offensive sur la crête de Vimy .
Sortie du livre : Septembre 2017
BAJOŃCZYCY - LES BAYONNAIS
Les Volontaires Polonais dans la Lègion Etrangère 1914 - 1915
De Gabriel Garçon aux Editions : NordAvril .
« Les Bayonnais » au prix unitaire de : 17 E. (+ 5 E. de frais de port si envoi postal).
Commande à adresser à :
Gabriel GARCON
179 rue de la Mairie
59283 MONCHEAUX
Bajończycy, les Bayonnais: Volontaires Polonais au sein de la Légion Étrangère en 1914-1915.
En 1914, la Pologne n’existe pas. Elle a disparu de la carte de l’Europe en 1795 après le Troisième Partage de son territoire entre l’Empire Germano-Prussien, l’Autriche-Hongrie et la Russie.
Si l’Etat Polonais n’existe pas, la Nation Polonaise, même dispersée, est toujours bien vivante et aspire à l’Indépendance (Niepodległość). Aux 18 millions de Polonais contraints de vivre sous le joug des occupants prussiens, autrichiens ou russes, il faut ajouter 4 à 5 millions d’émigrés polonais en Amérique, en Europe de l’Ouest (France, Benelux, Angleterre,…) mais aussi en Australie...
Quand la guerre éclate à l’été 1914, les Polonais présents en France vont se mobiliser et rejoindront la Légion Étrangère. Ils seront formés au combat à Bayonne, d’où leur nom de Bayonnais, Bajończycy, (en Polonais). Ils s’illustreront lors de la Bataille de la Marne à l’automne 1914 et durant la deuxième Bataille d’Artois en mai et juin 1915. Entre le 9 mai 1915 et le 16 juin 1915, la quasi-totalité de ces volontaires polonais va perdre la vie sur les collines d’Artois, au lieudit La Targette à Neuville Saint Vaast, près de Lorette.
Ce film a été réalisé de façon bénévole à la mémoire de ces Héros, mal connus, de la Grande Guerre qui ont décidé de faire le sacrifice de leur vie, Pour Leur et Notre liberté, Za Naszą i Waszą Wolność.
La nouvelle Pologne renaitra le 11 novembre 1918.
Ce film présente des images d’époque de ces volontaires polonais. Le commentaire est un poème composé en 1933 par Suzanne d’ Astoria Jackowska, une cantatrice polonaise vivant en France. C’est elle-même qui en fit la lecture le 23 mai 1933, lors de l’inauguration du monument érigé à Neuville Saint Vaast, près d’Arras à la mémoire de ces Polonais morts pour Leur et Notre Liberté (Za Waszą i Naszą Wolność).
Après l’abdication du Tsar de Russie en février 1917, une véritable armée polonaise sera créée sur le territoire français : « Błękitna Armia » L'Armée Bleue eu égard à l'uniforme bleu azur de l'armée française que portaient les volontaires polonais.
Environ 100 000 Polonais venus du Monde entier vont se retrouver dans l’Armée Bleue du Général Joseph Haller qui combattra en France jusqu’en novembre 1918, puis se rendra dans la Pologne « ressuscitée » en début 1919. L'Armée Bleue, participera à la Guerre contre les Bolchévique jusqu’au traité de Riga au printemps 1921.
Pour les Polonais, la Guerre 14-18 aura durée 8 longues années, de 1914-1921… Ils auront combattu sous toutes les bannières.
Pour en savoir plus sur la Mobilisation de Polonais durant le Première Guerre mondiale, suivre ce lien suivant :
Voir aussi la vidéo des cérémonies du 9 mai 2015 à Lorette :
Voir aussi la video sur l'Armée Bleue Błękitna Armia :
Pour tout savoir sur les volontaires Polonais, voir le livre récent (nov 2017) écrit par Gabriel Garçon
Monument des fraternisations (62)
Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais, Mis en lumière dans le film de Christian Carion, « Joyeux Noël », cet événement de la guerre 1914-1918 obtient enfin une reconnaissance officielle. Avec ses silhouettes colorées de soldats sans armes, Le Monument des Fraternisations unique au monde célèbre un acte de paix au milieu d’une guerre.
Les fraternisations ce sont ces instants où, sur le front, les soldats ont arrêté de combattre et sont allés les uns vers les autres au cours des mois de décembre 1914 et 1915. Comme de simples êtres humains, ils ont déposé provisoirement les armes et ont échangé vivres ou boissons et parfois même joué au football. Les autorités, à l’époque, n’avaient pas vu ces actions d’un bon œil. Lorsqu’il a appris la nouvelle, l’Etat-major français a même fait donner l’artillerie pour disperser les groupes de fraternisant.
1914-1918 secteur La Targette , Vimy
Pas de Calais ; La Targette , Neuville , Vimy .
Targette 2015 OK
9 mai 1915 : des volontaires polonais repoussent les Allemands sur les collines de l'Artois.
La Pologne existe alors qu'elle a été rayée de la carte depuis plus d'un siècle. Elle renaîtra le 11 novembre 1918. L'embryon de la Pologne libre est à la Targette. Pour le centenaire, nous voulons rendre cette terre à la Pologne.
Lorette Commémoration du Centenaire de la Bataille du 9 mai 1915
9 mai 2015 SOUVENIR DES VOLONTAIRES POLONAIS DE LA LEGION ETRANGERE (surnommés les Bayonnais) en présence de son Excellence l'ambassadeur de Pologne en France Andrzej BYRT
avec la participation de :
L'Harmonie d'Ablain St Nazaire
La Chorale des Mineurs Polonais de Douai
La Chorale Enfance et Tradition d'Auby
Mise en oeuvre, organisation :
Gabriel GARCON, président du rayonnement culturel polonais
Henri DUDZINSKI, président de la fédération de la mémoire militaire polonaise
Les gardes d'honneur de Notre-Dame de Lorette ainsi que son chapelain : Jean Marie REVERSE
Wioletta & Yvon KORDAS, l'association Millenium de Lens...