Centenaire de la Bataille de Verdun 1916-2016 à la Borne de Verdun à Lyon
Bonjour,
Ce vendredi matin, à 10h, Place CARNOT, M. Robert BATAILLY, Président de l’association « Ceux de Verdun » a souhaité avec le Sénateur-maire de Lyon, M. Gérard COLLOMB, représenté par son dynamique Adjoint en charge de la Mémoire, M. Jean-Dominique DURAND, faire mémoire aux vaillants soldats morts héroïquement à Verdun, ils ont levé les couleurs pour rappeler la prise de décision du Président Raymond POINCARRE à l’Elysée pour préparer la défense de la ville de Verdun.
Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation de M. Robert BATAILLY, M. Philippe RIVE Directeur Général de l’ONAC , représentait M. Michel DELPUECH, Préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, le Colonel PLAT qui représentait le Gouverneur Militaire de Lyon Général des Corps d’Armées Pierre CHAVANCY, M. ULYSSE, Président de la légion d’honneur, M. ULRICH, Président de l’Ordre du Mérite, M. MUDLER, Président de la Fédération des Anciens Combattants, M. VESIO, Représentant des Anciens Combattants Italiens, M. LAROCHE, Président du Diplôme de la Légion d’honneur Pour Péril de leur vie, M. Armand WALLERICH, Président des Anciens combattants d’Indochine, le Colonel BIZET, Secrétaire Général de la Légion d’Honneur. M. Denis BROLIQUIER Maire du 2e, en voyage en Asie avec ses étudiants de l’Ecole de Commerce de l’IDRAC était représenté par son fidèle Adjoint au maire en charge de l’Histoire, de la Vie Economique et Sociale M. Roger ROYER.
M. ROYER a invité M. DURAND à l’accompagner lors du dépôt de gerbe. Un geste symbolique où des élus de l’opposition et de la majorité montrent un bon exemple du vivre et du faire ensemble.
M. Richel REYNAUD a apporté un coffret de terre qu’il a prélevé à Verdun. Cette terre sera versée à la Borne de Verdun le 29 mai 2016 lors de la commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun.
L’objectif de cette commémoration d’après M. Robert BATAILLY est de marquer le début de la bataille de Verdun car il y a Cent ans le Général JOFFRE, Chef d’Etat Major Général, Georges CLEMENCEAU, Président de la Commission Sénatoriale des Armées et le Président de la République POINCARRE, décidaient à l’Elysée que la route départementale Bar le Duc à Verdun serait interdite à tout trafic civil et réservée exclusivement aux convois militaires. Cette route départementale allait devenir « La voie sacrée » pour empêcher les Allemands de s’emparer de Verdun.
Mme Delphine BAYA
Présidente de l'Association des Amis de l'Afrique Francophone
Réalisateur de la vidéo (tournage et montage) : Abdelkader BENSADAT (bensadat47@gmail.com)