La brasserie La Chouape se mérite la mention HD
Depuis son ouverture en 2007, la microbrasserie La Chouape rayonne sur la scène régionale, nationale et internationale. Pour célébrer le 150e anniversaire de St-Félicien, l’entreprise familiale a même lancé une bière spéciale, la 1865, qui célèbre le patrimoine et le terroir local.
Louis Hébert, brasseur propriétaire de la microbrasserie La Chouape à St-Félicien, est aussi un agriculteur de 6e génération sur la terre familiale. Il tenait à souligner à sa façon l’anniversaire de sa ville natale. « C’est notre façon de témoigner de note attachement à notre communauté », dit-il.
L’attachement à la communauté et à la terre fait partie des valeurs de l’entreprise. C’est aussi ce qui différencie ses bières sur le marché. « Nos bières se démarquent d’abord par le gout et notre démarche. Notre lien avec l’agriculture nous met en connexion avec les champs. On travaille le plus près possible de la nature possible, avec des ingrédients naturels, sans ajouts d’additifs chimiques. On offre une gamme complète de produits biologiques. On brasse à l’ancienne en petit volume et on fait la refermentation en bouteille à la méthode champenoise », explique Louis Hébert avec un grand sourire.
Cette vision de l’agriculture nordique et de la création de produits à valeur ajoutée a valu plusieurs prix à l’entreprise félicinoise. Dès le lancement, l’entreprise s’est distinguée en remportant le concours québécois en entrepreneuriat. Puis La Chouape a récolté deux médailles d’or au Mondial de la bière de Strasbourg en 2009 et 2010, puis une médaille de bronze au Championnat canadien en 2011. Cette année, la microbrasserie a reçu deux prix lors du Gala des Grands Prix agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean en se démarquant dans les domaines du développement durable et d’innovation en commercialisation et distribution.
« La MRC du Domaine-du-Roy est fière de vous décerner une Mention « Hautement Distinctif » pour le modèle de mise en valeur intégrée et diversifiée de l’agriculture nordique que vous avez su développer en respect du développement durable ainsi que pour la qualité et l’originalité de vos produits », a tenu a souligné Gérard Savard, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.
Aujourd’hui, l’entreprise de Louis Hébert produit des bières à partir des céréales cultivées dans ses champs et opère un bar à bière au centre-ville de St-Félicien. En été, La Chouape emploie jusqu’à 15 personnes.
On retrouve désormais les produits La Chouape dans près de 500 points de vente au Québec. « On regarde maintenant pour développer des marchés dans d’autres provinces », note Louis Hébert qui a fait traduire ses étiquettes et qui vient de lancer un nouveau site web bilingue.
Le maitre brasseur est la preuve vivante qu’il est possible d’innover et d’entreprendre en région, même s’il existe des défis de taille, comme l’éloignement des marchés et la disponibilité de la main-d’œuvre spécialisée.
Dégustation de bières #2 | La Corriveau & La Tom Green Beer
Deuxième capsule où on goûte 2 bières de type Stout.
La Corriveau, un Stout à l'avoine de la microbrasserie Le Bilboquet à Saint-Félicien
La Tom Green Beer, un Cherry Milk Stout de la microbrasserie Beau's à Vankleek Hill, en Ontarion
Le Bilboquet :
Beau's :
Profil Fiverr d'Andrei :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Veuillez boire de façon responsable.
Chaque semaine, une nouvelle capsule où je goûte une ou plusieurs bières de microbrasserie. N'hésites pas à mettre tes suggestions dans la section des commentaires.
Abonnes-toi!
Achètes ton chandail Une bière avec Dan :
Utilises mon lien Amazon pour tes achats! Je vais faire une petite commission et ça va aider la chaîne à continuer ;)
Suis-moi sur :
Facebook :
Twitter :
Instagram :