Les Mines d'argent des Rois Francs - Explorateurs de pépites
A Melle, les Mines d'Argent des Rois Francs est une étape incontournable de votre découverte. Parcourez les 350m de galeries des plus anciennes mines d'argent visitables en France sous bonne escorte pour en comprendre le contexte historique.
Jean-Philippe Marnais, directeur des Mines d'Argent nous en dit plus :
Dans ces mines ce qu'on y découvre c'est non seulement le travail énorme qui a pu être effectué ici avec les moyens très rudimentaires pour récupérer le minerai, mais également ce qui ne gâche rien un côté esthétique assez surprenant puisqu'on va se retrouver dans une sorte de labyrinthe creusé par l'homme qui donnera un peu l'aspect à certains endroits d'être dans des grottes faites par la nature, mais là ce sont des mines, tout est artificiel, tout a été creusé par l'homme.
Ces mines d'argent existent depuis très longtemps depuis le Haut Moyen Age. Elles ont été exploitées du début du VIIe jusqu'à la fin du Xe siècle à l'époque des Mérovingiens et principalement à l'époque des Carolingiens. Dans ces mines d'argent, on ne récupère par de l'argent natif, ça existe dans la nature mais c'est très rare. Ce qu'on va récupérer ici c'est ce qu'on appelle la galène qui contient beaucoup de plomb, du souffre et un tout petit peu d'argent. C'est grâce à cet argent qu'on va faire la monnaie de l'époque, les deniers et les oboles. Pour récupérer ce minerai, cette galène, on va être obligé de creuser le sous-sol, mais c'est une roche qui est très dure parce qu'elle est pleine de silice, du coup, ils seront dans l'obligation de faire une technique assez particulière, ils vont tout creuser en faisant du feu. Par cette méthode, ils vont récupérer le minerai et ils vont faire un premier tri dans les galeries, le sortir, le laver, le trier, le concasser et faire par la suite deux étapes de métallurgie en le mettant dans des fours pour chauffer très fort afin de récupérer l'argent qui sera utilisé pour la monnaie.
Cette monnaie elle circulait dans tout l'empire carolingien mais également au delà des frontières de l'empire parce que la valeur de la monnaie se calculait par rapport à son poids de métal précieux. Comme c'était une monnaie très pure, en argent, elle avait une valeur commerciale qui permettait des échanges commerciaux de qualité en dehors des frontières.
Retrouver les mines d'Argent : rue du pré du gué 79500 Mellle
05 49 29 19 54
Pour lire l'article complet c'est par ici :
Dans la même collection :
Retrouvez toutes mes aventures sur mon blog Méli Reporter
Rendez-nous visite à l'Office de Tourisme du Pays Mellois
2 place Bujault 79500 Melle
Les Mines d'argent de Melle
Au début du XIXe siècle, des carriers découvrent un curieux réseau de galeries qui zigzague sous terre, autour de Melle (79). Ils n'imaginent pas un instant qu'ils sont tombés sur la seule mine d'argent connue et exploitée par... Charlemagne ! Dans cet épisode, je vous propose une visite guidée et un tuto fabrication de monnaie médiévale.
❗ Si vous avez aimé, n'oubliez pas de PARTAGER et de vous ABONNER, c'est très important pour faire connaître Pas Si Secret ❗
Pour proposer une idée de reportage ???? contact@passisecret.fr
???? LES BONUS ! ???? ????
???? Une galerie photos des tunnels creusés par les miniers
???? Une vidéo d'ambiance à l'intérieur des galeries
???? Les infos pour visiter le site
???? Suivez Pas Si Secret sur les réseaux sociaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :
------------------------------------
Sources
Les Mines d'argent des Rois Francs
Les Mines d'Argent de Charlemagne à Melle, Florian Tereygeol
wikipedia.org
Mines des Rois Francs Rare et sublime
Un endroit unique en France, façonné par l'homme, à Melle (79)
Melle, Petite Cité de Caractère des Deux-Sèvres - Les mines des rois francs
Melle doit son origine à des mines de plomb argentifère exploitées dès l’époque gallo-romaine : les Mines d’Argent des Rois Francs, les plus anciennes mines visitables en Europe.
Co-production Web TV Tourisme et Association PCC Nouvelle-Aquitaine.
débourbage aux Mines d'argent de Melle
débourbage aux Mines d'Argent des Rois Francs à Melle (79)
Expérimentation archéologique sous la direction de Florian Téreygeol, chargé de recherches au CNRS.
mines-argent.com
MINES D'ARGENT - Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres ?
Sam poursuit ses aventures en Deux-Sèvres et nous fait découvrir Les Mines d'Argent des Rois Francs à Melle, les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe. Exploitées du VIIème au Xème siècle pour en extraire la galène, minerai de plomb argentifière, à destination de l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes. La visite guidée développe la géologie, la minéralogie, les techniques minières, métallurgiques et la frappe de la monnaie, ainsi qu'un jardin carolingien qui regroupe plus de 130 plantes alimentaires, médicinales, textiles et tinctoriales utilisées à l'époque médiévale.
Pour plus d'infos, suivez-nous sur
mines dargent melle
Les Mines d'Argent de Melle, en Deux-Sèvres. Dernière mine d'argent des Rois Carolingiens visitable en France !
N'hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog
Melle, Petite Cité de Caractère des Deux-Sèvres - hier et aujourd'hui
Située au cœur du Poitou-Charentes, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Melle est une petite ville inattendue, bâtie sur un promontoire au centre du plateau mellois. Cette ancienne cité antique est un des maillons remarquables du Pays mellois, lui ayant permis d’obtenir la reconnaissance de Pays d’art et d’histoire.
Melle doit son origine à des mines de plomb argentifère exploitées dès l’époque gallo-romaine : les Mines d’Argent des Rois Francs, les plus anciennes mines visitables en Europe. Forte d’un riche patrimoine historique dont la Triade romane est le fer de lance, Melle vous réserve bien des surprises architecturales : au fil des rues, vous pourrez découvrir les halles de type Baltard, l’hôtel de Ménoc ou encore son kiosque à musique.
Co-production Web TV Tourisme et Association PCC Nouvelle-Aquitaine.
Journées du patrimoine: plongée dans une mine d'argent en Alsace
Marteaux, pointerolles et lampes à suif... La mine d'argent de Saint-Barthélemy à Sainte-Marie-Aux-Mines (Haut-Rhin) s'ouvre ce week-end pour les Journées du patrimoine et raconte le dur labeur des mineurs du XVIe siècle avec un voyage au cœur de ses étroites galeries. Durée: 00:49
Le village de mineurs de Brandes
En Bretagne, dans les Vosges, dans les Cévennes ou comme ici dans les Alpes, les mines voient le jour au Moyen Âge avec de nouvelles techniques pour extraire minerai, charbon de terre, pierre, sable, argile, sel gemme ou encore gypse. Près de Grenoble, les vestiges du village de Brandes et de sa mine d'argent exploitée du XIIe au XIVe siècle sont fouillés par une équipe d'archéologues...
Un film de l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? présentée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 6 août 2017.
Y'a quoi à voir à Melle ?
Sam poursuit ses aventures en Deux-Sèvres et nous fait découvrir Les Mines d'Argent des Rois Francs à Melle, les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe.
Exploitées du VIIème au Xème siècle pour en extraire la galène, minérai de plomb argentifière, à destination de l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes.
La visite guidée développe la géologie, la minéralogie, les techniques minières, métallurgiques et la frappe de la monnaie, ainsi qu'un jardin carolingien qui regroupe plus de 130 plantes alimentaires, médicinales, textiles et tinctoriales utilisées à l'époque médiévale.
Mine D’argent – Au Puy-de-Dôme
R&S High Line Communication France présente : Au Puy-de-Dôme de Mine D’argent.
A l’occasion de la nomination de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de L’UNESCO, l’artiste natif du Puy-de-Dôme s’en est inspiré aux bords du lac de Servière avec son fidèle partenaire de scène Guitz.
Chanteur : Mine D’argent
Instrumental : Mine of Beats + Guitz
Réalisation clip vidéo : Direction artistique R&S High Line Communication avec la participation de Patrick AUJARD et son assistant Ali.
Un grand remerciement à Van Concept pour sa solidarité
Merci infiniment aux figurants et bénévoles :
- Jérémy
- Daoud
- Savi
- Grégory
- Érina
Retrouvez Mine D’argent sur :
Retrouvez R&S High Line Communication France :
Retrouvez Van Concept :
Pour écoutez la chanson en streaming retrouvez la sur :
Lien vers Spotify :
Lien vers Deezer :
Lien vers Amazon :
Lien vers itunes :
Lien vers Apple Music :
Pour proposition dates de concerts ou autres projets contactez: manager@minedargent.fr
Musée Bernard d'Agesci à Niort
Le musée Bernard d’Agesci, né d’une politique culturelle ambitieuse, réunit dans un seul et même lieu trois collections : Beaux-arts, Histoire Naturelle et Conservatoire de l'éducation.
Plus d'informations sur :
La mine de bitume
Exploration très atypique dans le domaine de l'urbex. Cette mine a été fermé en janvier 1983.
Mine d'argent L'argentière la Bessée
affinage de l'argent
Four d'affinage de l'argent.
Expérimentation Archéologique sous la responsabilité de Florian Téreygeol, chargé de recherches au CNRS.
mines-argent.com
Mine D'argent : Brin d'humanité
Ravi de vous présenter Brin d'humanité premier single de Mine D'argent qui marque le début d'une belle aventure musicale.
Procurez-vous le single au format Wave Haute Qualité sur bandcamp:
Instrumental: Mine of Beats
Réalisation Clip : R&S High Line Communication
Avec la participation de Patrick Aujard (Web TV Livradois-Forez)
Pour proposition dates de concerts ou autres projets contacter:
manager@minedargent.fr
Retrouvez Mine D'argent sur :
Retrouvez R&S High Line Communication sur :
Retrouvez Patrick Aujard:
Un grand merci à tous en général, à ma famille, mes potes d'enfance
Big up à Jems, Damsey, Romsey, Daniel, Fifi, Émilie, Mélanie, Pauline, Fouad El Massoudi le boxeur
Bonne écoute, Paix sur vous mes amis !
Mine D'argent - Nouvel élan
R&S High Line Communication présente: Le dernier clip Nouvel élan de Mine D’argent
Dispo sur Soundcloud HQ:
Et sur spotify :
Instrumental: Mine of Beats feat Guitz (Guitare)
Clip : Avec la participation de Patrick Aujard (Web TV Livradois-Forez)
L’artiste : Mine D’argent
L’acteur : Savi THAO
Un grand remerciement à :
• La scop Librairie Les Volcans pour leur solidarité et leur contribution au tournage avec la mise à disposition de leurs locaux
• Le Snook and Pool pour leur salle et bar
Retrouvez Mine D'argent sur :
Équipe technique :
Retrouvez R&S High Line Communication sur :
Retrouvez Patrick Aujard:
Partenaire :
Retrouvez la scop librairie Les Volcans sur : et
Retrouvez Snook and pool sur :
Un grand merci aux figurants et bénévoles :
Big up à :
• Fred
• Léa
• Ling
• Tim (chaîne youtube : 2T force)
• Wassim et Nahil
• Lilia
• 63e District
• Noah et Sarah
• Kamel
• Locksi
• TM 63
• Jérémy
• Damsey
• Floriane
Pour proposition dates de concerts ou autres projets contactez: manager@minedargent.fr
France by Camper Van
Not your average vacation! Last week we travelled from the mid west of France to the sunny south, and we stopped in lots of beautiful tiny towns along the way.
My Friend Irma: Psycholo / Newspaper Column / Dictation System
My Friend Irma, created by writer-director-producer Cy Howard, is a top-rated, long-run radio situation comedy, so popular in the late 1940s that its success escalated to films, television, a comic strip and a comic book, while Howard scored with another radio comedy hit, Life with Luigi. Marie Wilson portrayed the title character, Irma Peterson, on radio, in two films and a television series. The radio series was broadcast from April 11, 1947 to August 23, 1954.
Dependable, level-headed Jane Stacy (Cathy Lewis, Diana Lynn) began each weekly radio program by narrating a misadventure of her innocent, bewildered roommate, Irma, a dim-bulb stenographer from Minnesota. The two central characters were in their mid-twenties. Irma had her 25th birthday in one episode; she was born on May 5. After the two met in the first episode, they lived together in an apartment rented from their Irish landlady, Mrs. O'Reilly (Jane Morgan, Gloria Gordon).
Irma's boyfriend Al (John Brown) was a deadbeat, barely on the right side of the law, who had not held a job in years. Only someone like Irma could love Al, whose nickname for Irma was Chicken. Al had many crazy get-rich-quick schemes, which never worked. Al planned to marry Irma at some future date so she could support him. Professor Kropotkin (Hans Conried), the Russian violinist at the Princess Burlesque theater, lived upstairs. He greeted Jane and Irma with remarks like, My two little bunnies with one being an Easter bunny and the other being Bugs Bunny. The Professor insulted Mrs. O'Reilly, complained about his room and reluctantly became O'Reilly's love interest in an effort to make her forget his back rent.
Irma worked for the lawyer, Mr. Clyde (Alan Reed). She had such an odd filing system that once when Clyde fired her, he had to hire her back again because he couldn't find anything. Useless at dictation, Irma mangled whatever Clyde dictated. Asked how long she had been with Clyde, Irma said, When I first went to work with him he had curly black hair, then it got grey, and now it's snow white. I guess I've been with him about six months.
Irma became less bright as the program evolved. She also developed a tendency to whine or cry whenever something went wrong, which was at least once every show. Jane had a romantic inclination for her boss, millionaire Richard Rhinelander (Leif Erickson), but he had no real interest in her. Another actor in the show was Bea Benaderet.
Katherine Elisabeth Wilson (August 19, 1916 -- November 23, 1972), better known by her stage name, Marie Wilson, was an American radio, film, and television actress. She may be best remembered as the title character in My Friend Irma.
Born in Anaheim, California, Wilson began her career in New York City as a dancer on the Broadway stage. She gained national prominence with My Friend Irma on radio, television and film. The show made her a star but typecast her almost interminably as the quintessential dumb blonde, which she played in numerous comedies and in Ken Murray's famous Hollywood Blackouts. During World War II, she was a volunteer performer at the Hollywood Canteen. She was also a popular wartime pin-up.
Wilson's performance in Satan Met a Lady, the second film adaptation of Dashiell Hammett's detective novel The Maltese Falcon, is a virtual template for Marilyn Monroe's later onscreen persona. Wilson appeared in more than 40 films and was a guest on The Ed Sullivan Show on four occasions. She was a television performer during the 1960s, working until her untimely death.
Wilson's talents have been recognized with three stars on the Hollywood Walk of Fame: for radio at 6301 Hollywood Boulevard, for television at 6765 Hollywood Boulevard and for movies at 6601 Hollywood Boulevard.
Wilson married four times: Nick Grinde (early 1930s), LA golf pro Bob Stevens (1938--39), Allan Nixon (1942--50) and Robert Fallon (1951--72).
She died of cancer in 1972 at age 56 and was interred in the Columbarium of Remembrance at Forest Lawn Cemetery in Hollywood Hills.