BOURG EN BRESSE ET MONASTERE ROYAL DE BROU
Le Monastère Royal de Brou regroupe un ensemble d'édifices religieux remarquables qui attirent plus de 75 000 visiteurs par an.
L'église de Brou est née de l'amour de Marguerite d'Autriche pour son mari décédé, Philibert Le Beau. Le monument sera érigé entre 1506 et 1532, sous l'égide de Marguerite, qui y envoie les meilleurs maîtres d'oeuvre et artisans de France et de Flandres. Elle y repose maintenant, ainsi que son époux et sa belle-mère dans trois tombeaux richement sculptés.
Un jubé en dentelle de pierre, les vitraux, des statues et de nombreuses ornementations sculptées font de l'église de Brou un chef d'oeuvre du gothique flamboyant.
Le monastère attenant à l'église comporte 3 cloîtres. Il abrite le musée municipal de Bourg-en-Bresse depuis 1922. Les collections permanentes comportent un ensemble de sculptures religieuses du XIIIe au XVIIe, des peintures françaises et flamandes, de art abstrait, ainsi que des meubles régionaux anciens et un ensemble de faïences de Meillonnas.
Tout au long de l'année, des expositions temporaires sont également présentées dans le musée, et divers événements culturels animent le monastère tels que des concerts, visites jeunes publics, ateliers...
Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
Laissez-vous emporter par la merveilleuse histoire du monastère royal de Brou, preuve d'un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche.
Situé à 35 mn de Mâcon et à 1 h de Lyon, découvrez ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant, mausolée princier abritant trois magnifiques tombeaux.
Quelle est la sécurité incendie au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain) ?
Le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, avec 100.000 visiteurs par an, dispose d'une toiture en chêne vieille de 5 siècles: quelles sont les règles de sécurité, comment sont protégées les oeuvres, quel est le risque pour cette charpente ? Découvrez ce qui se cache sous la toiture du monument.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse - Eglise - Ain
Monastère Royal de Brou - Bourg-en-Bresse
Aperçu du Monastère Royal de Brou, au cœur de la Bresse (50min de Lyon).
Edifié en 1506 par Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, en mémoire de feu son époux Philibert le Beau, ce chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand fut élu « monument préféré des Français » en 2014 dans l'émission de Stéphane Berne. La Révolution ayant chassé les derniers Augustins de ces lieux, le monastère fut déclaré monument national puis transformé en musée.
Histoire d'amour et de politique au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou fût construit par amour... mais témoignait en même temps d'une ambition politique ! Marguerite d'Autriche décida la création du monastère à Bourg-en-Bresse, comme une affirmation de son pouvoir et de son héritage.
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Des monts Jura au val de Saône diffusée le 17/05/2017.
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Le Monastère Royal de Brou
Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Hasbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules, abritant aujourd'hui le musée municipal de Beaux-Arts.
Monastère Royal de Brou a Bourg en Bresse construit en 1532 - Le Cloitre
Le monastère royal de Brou - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
Le monastère royal de Brou - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
Dans la banlieue de Bourg-en-Bresse, se dresse un joyau de l’art gothique flamboyant : c’est justement pour déclarer son éternelle flamme à son mari défunt, qu’une femme fit construire ce fabuleux monument !
Les tuiles colorées et vernies de l’église captent immédiatement le regard. On se croirait en Bourgogne ! C’est d’ailleurs en souvenir de ses attaches bourguignonnes que la bâtisseuse en fit mettre. Elle se nomme Marguerite d'Autriche et vécut au XVIe siècle. Toute jeune encore, elle perdit son troisième mari, Philibert Le Beau, celui dont elle était le plus éprise ! Le monastère de pierre et de marbre blanc qu’elle fit construire entre 1506 à 1532, était un symbole pour elle. Moins, bien sûr, pour les visiteurs d’aujourd’hui, surtout éblouis par l’intérieur de l’église. Le chœur est une pépite : des stalles finement taillées, de très grands vitraux colorés, un rare jubé qui n’est que dentelle de pierre… De l’autre côté de ce dernier, la sobriété de la nef repose de tant de richesse ! Trois tombeaux, ceux de Marguerite, de son époux, et de la mère de celui-ci sont aussi à admirer. Dans les trois cloîtres, un musée présente aujourd’hui des collections d’arts décoratifs et de beaux-arts.
Monastère royal de Brou – Virtual Visit
See inside the stunning Royal Monastery of Brou in France: Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Visit for more.
This national monument is situated near the town of Bourg-en-Bresse in central France.
From the colourful roof tiles to the grand carved stone interior this is an attraction to visit.
Son et Lumière Monastère Royal de Brou - Bourg-en-Bresse 2015
À l’occasion du rendez-vous culturel burgien « Des goûts et des couleurs », le monastère royal de Brou fait l’objet d’un son et lumière. Un spectacle grandiose, rendant hommage à la fondation du site et à l’histoire d’amour qui a entraîné sa construction.
Bourg en Bresse - Monastère Royal de Brou
Le monastère royal de Brou est un complexe religieux chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532.
Cet ensemble architectural rare a été bâti par la très puissante Marguerite d'Autriche duchesse de Savoie. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau
Monastere De Brou - 01000 Bourg-en-bresse - Location de salle - Ain 01
Location de salle 01000 Bourg-en-bresse, Ain, Rhône-alpes
Merci d'informer la salle Monastere De Brou que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Françoise AUJOULAT, Téléphone : 04.84.37.29.43
Adresse : 63 boulevard de Brou 1000 Bourg-en-Bresse
La salle Monastere De Brou est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 150
Capacité maximale assis : 120
Plus d'infos sur :
Marguerite d'Autriche magnifiée au monastère royal de Brou
Situé aux portes de la ville de Bourg-en-Bresse (Ain), le monastère royal de Brou est né de la volonté d'une femme d'exception, Marguerite d'Autriche (1480-1530). Il a fait l'objet d'un vaste programme de rénovation et d'aménagement de ses espaces avec la création d'un centre d'interprétation.
Royal Monastery of Brou at Bourg-en-Bresse
Stunning and exceptional building which was constructed at the beginning of 16th century.
Bande Annonce Monastère royal de Brou
Découvrez le monastère royal de Brou situé à Bourg-en-Bresse et élu Monument Préféré des Français en 2014
Promenade dans Bourg-en-Bresse
Le monastère royal de Brou vu du ciel
Préparez votre visite sur :
#Brou
Suivez-nous sur Twitter :
Suivez-nous sur Facebook :
9h50 Le Matin au Monastère Royal de Brou (Teaser)
Zoom sur le monument préféré des Français ... le Monastère Royal de Brou, situé à Bourg-en-Bresse, est un joyau du Gothique Flamboyant.