Algérie | Médéa : Le monastère des moines de Tibhirine à Tamesguida
Médéa - En 1933-1934, des moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame de Délivrance (Rajhenburg, Slovénie)Note 1, se rendent en Algérie7,6,8,9. Les moines gagnent Fort Alger en passant par différentes abbayes, Notre-Dame-des-Dombes et Notre-Dame-d'Aiguebelle. Parmi eux on peut citer, le Père Marcel (né à Taisey qui fait partie de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, en 1868) et le Père Berchmans (Joseph Baillet) et son frère le Père Benoît (Stanislas Baillet)10. La communauté vit dans un refuge monastique à Ouled-Trift, qui est ensuite transféré, en 1935, à Ben-Chicao, à 20 km de Médéa et à 100 km au sud d’Alger, dans le massif montagneux de l'Atlas2,Note 2.
La vie du monastère prend une tournure peu commune, marquée par une absence de rancune envers les musulmans, et au contraire, par un grand désir de se connaître mutuellement. La prière rythme les journées du monastère, qui vit en paix avec le village voisin.
La ferme et les terres attenantes à l'abbaye (374 hectares) sont nationalisées en 1976. Les moines gardent 17 hectares dont 12 hectares de terrains cultivables. Ils créent, avec des villageois, une coopérative agricole pour cultiver ces terres ensemble18. En 1978 le prieur est le père Jean de la Croix Przyluski, ancien abbé d'Aiguebelle. D'origine polonaise, il se montre inquiet de la place que prend l'islam dans la vie de l'abbaye et craint avec certains frères que Christian ne devienne abbé et donne libre cours à sa tendance islamophile. L'abbé exige alors que les cours d'islamologie se fassent désormais à l'hôtellerie c'est-à-dire en dehors du chapitre : malgré cela, Christian est élu abbé, supérieur de onze moines, le 31 mars 1984, après un vote à bulletins secrets19.
En 1984, les moines renoncent au statut d'abbaye pour devenir un prieuré autonome. Le prieur est alors Christian de Chergé7,Note 3. Le 26 janvier 1988 à la demande de Mgr Hubert Michon, archevêque de Rabat, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas fonde un monastère annexe au Maroc, près de Fès-Bathat6. Les moines occupent l'ancien « hôtel Bellevue », où se trouvaient auparavant les Petites Sœurs de Jésus20. Cette communauté de Fès, dépend également de l'abbaye française d'Aiguebelle6.
Monastère des Moines de Tibhirine - Médéa - ALGERIE - ثبحرين
Photos prises en Mai 2018.
Testament spirituel de Christian de Chergé
(un des moines assassinés)
Quand un A-DIEU s'envisage...
S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.
Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam.
Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l'Islam qu'encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes. L'Algérie et l'Islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église. Précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : « Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! » Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'Islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences.
Cette vie perdue totalement mienne et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô mes amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis ! Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet À-DIEU envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.
AMEN ! Inch'Allah !
Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994
Christian
Monastère de Tibhirine
Voici un petit montage réalisé après notre passage au superbe Monastère de Tibhirine dans la wilaya de Médéa le 12/01/2018. un endroit calme et paisible mais qui couvre un passé douloureux. a vrai dire c'est ici que les sept moines on été assassinés en 1996.
Visites individuelles & de groupes : tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h à 17h30
Regardez en HD
Déplacement de Valérie Pécresse au monastère de Tibhirine
Valérie Pécresse était en déplacement en Algérie suite à l'accord de coopération entre la Wilaya d'Alger et la Région Île-de-France.
Les moines de Tibhirine
Emission du 27/03/2006
23 mai 1996 : en Algérie, l'assassinat des sept moines de Tibhirine
Le 23 mai 1996, en Algérie, le Groupe islamique armé (GIA) annonce avoir exécuté sept moines du monastère de Tibhirine, enlevés deux mois plus tôt.
Retour sur une affaire aux multiples zones d’ombres, survenue en pleine « décennie noire ».
-------
Au début des années 90, l’Algérie est fracturée. Le pouvoir militaire et divers groupes islamistes radicaux s’affrontent. C’est la « décennie noire ». Le Groupe islamique armé (GIA) multiplie les exactions contre les civils et les étrangers, qui sont nombreux à quitter le territoire. Mais sur les hauteurs de Médéa, au sud d’Alger, les frères trappistes du monastère de Tibhirine choisissent de rester fidèles à leur vocation.
Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines sont enlevés par des hommes armés. Deux autres échappent aux ravisseurs. Un mois plus tard, Djamel Zitouni, chef du GIA et instigateur d’une série d’attentats, revendique l’enlèvement. Il propose d’échanger les moines contre des islamistes emprisonnés en France et en Algérie.
Le 30 avril, l'ambassade de France à Alger reçoit du GIA un enregistrement audio prouvant que les moines sont encore en vie. Mais le 23 mai, le groupe armé, dénonçant le manque de coopération de l’État français, annonce avoir « tranché la gorge » des sept religieux l’avant-veille. Le 30 mai, soit une semaine plus tard, l’armée algérienne retrouve, sur une route, les têtes des moines mais pas les corps. L’inhumation a lieu le 2 juin au cimetière du monastère de Tibhirine. La responsabilité du GIA semble alors ne faire aucun doute.
L’affaire est relancée en 2002 : un ancien cadre du service algérien des renseignements soutient que Djamel Zitouni, tué en juillet 1996, était en réalité un agent double recruté par l’armée.
En 2004, le parquet de Paris ouvre une enquête judiciaire, à la suite du dépôt d'une plainte des familles des moines.
En 2009, un ancien fonctionnaire détaché à Alger donne une autre version des faits devant le juge d'instruction. Il déclare que les moines sont morts par balles, lors d’une opération antiterroriste de l’armée algérienne.
Le dossier épineux de Tibhirine empoisonne les relations franco-algériennes pendant de longues années.
Une autopsie des têtes a finalement lieu en France, en février 2018.
Le rapport d’autopsie conclut que les moines ont été tués un mois environ après leur enlèvement, soit fin avril 2016, puis décapités. Il constate également l’absence de traces de balles sur les crânes.
Le 26 janvier 2018, les sept moines de Tibhirine et douze autres religieux catholiques tués durant la « décennie noire » sont reconnus martyrs. La cérémonie de béatification des 19 martyrs a lieu le 8 décembre 2018, au sanctuaire de Santa Cruz, à Oran, à l'ouest d'Alger.
Plus de deux décennies après le drame, les corps restent introuvables. Le mystère de Tibhirine demeure.
1996 : 7 moines de Tibhirine enlevés en Algérie | Archive INA
Abonnez-vous
Le Journal 20H | France 2 | 27/03/1996
En Algérie, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine ont été enlevés à Medea, au sud-ouest d'Alger, par un commando d'hommes armés. Ouvert dès 1934, ce monastère cistercien estimé par la population et les autorités est situé en plein fief du GIA, sur les contreforts de l'Atlas blidéen.
Interview du père Armand VEILLEUX, procureur général de l'Ordre Trappiste.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Histoire
Oran: 19 religieux chrétiens dont les moines de Tibhirine béatifiés
Oran: 19 religieux chrétiens dont les moines de Tibhirine béatifiés
Moines de Tibhirine, 7 morts sur ordonnance
Moines de Tibhirine, 7 morts sur ordonnance. 2015 08 15
Building bridges: FRANCE 24 meets last surviving monk of Tibhirine
Subscribe to France 24 now:
FRANCE 24 live news stream: all the latest news 24/7
Father Jean-Pierre Schumacher is the last surviving monk of Tibhirine. He was part of a group of Trappist monks who, despite the Algerian civil war in the 1990s, decided to stay in their monastery in the Atlas Mountains, living alongside the locals in harmony. In 1996, seven of them were kidnapped and later assassinated by a group of armed men. Their slaying remains unsolved and controversial to this day.
While those seven monks were beatified last week - alongside 12 other clergy assassinated during Algeria's so-called Black Decade - our reporters met up with Jean-Pierre Schumacher, the sole surviving member of the Tibhirine monastery. Now 94, he still lives in the Atlas Mountains, on the Moroccan side, in a monastery dedicated to the memory of his brothers. Karim Yahiaoui and Mohamed Farhat report, with Anca Ulea and Wassim Cornet.
A programme prepared by Patrick Lovett.
Visit our website:
Subscribe to our YouTube channel:
Like us on Facebook:
Follow us on Twitter:
Notre désir c'est qu'ils se réconcilient : rencontre avec le dernier moine de Tibéhirine
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Jean-Pierre Schumacher est le dernier survivant des moines de Tibéhirine, des religieux catholiques français qui, en dépit de la guerre civile algérienne des années 90, décidèrent de rester vivre dans leur monastère des monts Atlas, en harmonie avec les locaux. En 1996, sept d'entre eux ont été enlevés puis assassinés par des hommes en armes, une exaction entourée de zones d'ombres et de controverses qui perdurent à ce jour.
Alors que les sept moines de Tibéhirine ont été béatifiés la semaine dernière, aux côté de douzes autres religieux tués en Algérie pendant la décennie noire, France 24 part à la rencontre du père Jean-Pierre Schumacher. Âgé de 94 ans, le dernier rescapé vivant de cet enlèvement vit toujours dans l'Atlas, côté marocain, dans un prieuré où la mémoire de ses compagnons est toujours bien vivante. Reportage signé Karim Yahiaoui et Mohamed Farhat.
Une émission préparée par Patrick Lovett.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
Moines de Tibhirine
Le 27 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un mystérieux groupe armé. Quelques semaines plus tard, on retrouvera leurs têtes décapitées à la sortie de Médéa. Officiellement, ils ont été victimes de terroristes islamistes. Mais le 22 novembre 1998, Canal plus diffuse une enquête qui pointe des incohérences dans cette version officielle. Jean Pierre Schumacher, l'un des deux moines ayant miraculeusement échappé à l'enlèvement, révèle qu'au monastère, une connivence s'était secrètement instaurée entre les moines et les maquisards islamistes de la région de Médéa. Régulièrement, le frère Luc soignait leurs blessés, comme il avait soigné les combattants du FLN durant la guerre d'indépendance. Engagées dans une lutte à mort contre les maquis, les autorités avait exigé à plusieurs reprises que les moines quittent Tibhirine, mais le prieur du monastère, Christian de Chergé, s'était montré inflexible. Furent ils réellement victimes des islamistes, comme le veut la version officielle, ou d'une opération de la sécurité militaire ayant mal tourné? (Reportage de Jean Baptiste Rivoire produit par l'agence CAPA et diffusé dans Le Vrai journal de Canal plus le 22 novembre 1998).
Alger landing - Moines de Tibhirine - grande mosquée - 2017
FR : Une atterrissage suivi d'un décollage à Alger, un petit tour au monastère se Tibhirine et quelques considérations sur la mosquées géante en cours de construction....
ENG : A landing and a take off in Alger. A short trip to Tibhirine’s monastery and few considerations about the giant mosque
les sept martyrs de tibhirine partie 4
Sur les traces des moines de Tibéhirine
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Il est niché en plein coeur du Petit Atlas.Construit en 1938, le monastère de Tibhérine n'a rien perdu de son cachet.Un lieu unique avec sa chapelle, ses jardins, et surtout son cimétière.Ici 7 stelles attirent l'attention.Celles de Christian, Bruno, Célestin, Luc, Paul, Michel et Christophe.Les 7 moines trappistes français tués en 1996 sont tous enterrés là.Sur leurs tombes : une date.Le 21 mai 1996.Jour choisi par le Groupe Islamique Armé pour annoncer leur assassinat...SOT - Frère BRUNO, prêtre résidant au monastèreLes ravisseurs sont arrivés par ici. Ils avaient kidnappé le gardien Mohammed. (...) Les moines dormaient ici, ils étaient 5 ou 6 à dormir ici dans chaque chambre. Ils ont été pris et ils sont redescendus en bas et ils ont été emmenés.Samir a 44 ans.Enfant, il a bien connu les 7 moines.Il en garde aujourd'hui un souvenir ému...SOT - Samir, ouvrier au monastèreOn les connaissait depuis tout petit. Moi j'ai grandi ici, à Tibhérine. Quand on tombait malade, on allait voir Frère Luc. Les gens venaient de toute la région se soigner chez lui.Aujourd'hui, plus aucun moine ne vit dans le monastère.La communauté se compose désormais de quelques frères et soeurs.Ils se sont donnés pour mission de prolonger le message de paix proné par les religieux français...SOT - Père Eugène LEHMEBRE, responsable du monastèreIl s'est passé quelque chose de très fort ici. Et je trouve qu'il y a aussi un très beau message que nous ont laissé les moines, un message de solidarité entre Algériens et Français, entre chrétiens et musulmans. (...) Je trouve que c'est bon pour notre temps, c'est des lieux comme ça qui sont bons.Un lieu désormais ouvert aux touristes.Chaque week-end, le monastère de Tibhérine accueille environ 200 personnes.Ce sont en grande majorité des Algériens musulmans.Curieux de découvrir ce qui reste à ce jour l'une des pages les plus mystérieuses de l'histoire franco-algérienne.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
Moines Tibhirine, l'enquête qui implique directement le DRS/ripouxblik-du-génocide-algérien 2/2
L'assassinat des Moines de Tibhirine est directement imputé au DRS dans un DOCUMENTAIRE EXPLOSIF qui met en cause les tenants de la ripouxblik-du-génocide-algérien. Révélations inédites. Tous à vos postes sur CANAL+ lundi 19 septembre à 22.30 - Emission : Special Investigation
Un remerciement anticipé à TOUS LES PATRIOTES afin qu'ils relayent le lien de cet EVENEMENT IMPORTANTISSIME qui mettra à nu devant le monde entier le véritable visage des monstres qui broient et sucent le sang de l'Algérie car à travers l'assassinat des moines, nous pourrons demander des comptes sur le GENOCIDE des 300.000 algériens et la DISPARITION des autres 20.000 âmes Allah yerhamhoum.
VLOG 5 | Discover Tibhirine - تيبحيرين كما لم ترها من قبل
Booooom #DZIRRYFAMILLY !!! ????
je reviens avec mon 5eme #VLOG de mon aventure à #TIBHIRINE.
Sur ce VLOG vous trouverez tout les bons coins que j'ai visité sur #TIBHIRINE, et bien-sur avec quelques délires à l’algérienne xD ????
FOLLOW ME ⤵️
- FACEBOOK➡
- INSTAGRAM➡
- SNAPCHAT➡
- TWITTER➡
- LAST VLOG (vlog tikejda) ⤵️
- groupe de sortie tahwissa ⤵️
- groupe de sortie smile.dz ⤵️
- music ⤵️
Camila cabello - havana
Dream land ( road trip)
Funérailles à Alger des moines de Tibhirine | Archive INA
Abonnez-vous
2 juin 1996
Aujourd'hui ont lieu à Alger les funérailles des sept moines trappistes de tibehirine assassinés par le GIA, ainsi que celles du cardinal Duval décédé cette semaine. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous
#INA #Politique
1996 : Le GIA renvendique la disparition des moines de Tibhirine | Archive INA
Abonnez-vous
Le Journal 20H | France 2 | 24/05/1996
Un communiqué attribué au GIA annonce l'assassinat des sept moines trappistes enlevés dans leur monastère le 27 mars 1996.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Histoire
les sept martyrs de tibhirine partie 2
استشهاد الرهبان السبعة