#3 Une nouvelle salle d'escalade à Chamonix Mont-Blanc réponse de Jean Fabre à Eric Fournier
#3... Bientôt une nouvelle salle d'escalade à Chamonix... Enfin remplacer l'actuelle qui est une honte (technique, environnementale, sanitaire) pour la vallée... Une nouvelle salle pour les enfants, pour les scolaires, pour les touristes, pour les pros, pour les adultes... Réponse de Jean Fabre à Eric Fournier...
-
RAPPEL
- Vidéo de la question:
- Vidéo de la réponse d'Eric Fournier:
- TEXTE DE LA QUESTION AU CONSEIL MUNICIPAL
Rafraîchissez un peu votre mémoire, Monsieur le Maire ! En 2016, voici les propos que vous teniez aux adhérents du club d’escalade...et ce en présence de Romain Desgranges lui-même, futur vainqueur de la coupe du monde d’escalade : « Bla bla bla bla... la salle d’escalade est un projet prioritaire. »
Nous atteignons maintenant la fin de l’année 2019 et les grimpeurs de la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, sont comme Anne, ma sœur Anne : ils ne voient, hélas, toujours rien venir ! Ils continuent à s’entraîner dans une salle miteuse ! Il y a 30 ans, certes, celle-ci pouvait être considérée comme moderne. Mais aujourd’hui c’est une des plus vétustes salle d’escalade de France, alors que le club d’escalade de Chamonix, lui, se porte bien : 200 enfants et 200 adultes, c’est la section regroupant le plus d’adhérents au sein du club des sports... avant même le ski !
La grimpe fait en effet partie de l’ADN de notre vallée et la laisser s’exprimer sur des installations aussi dépassées, aussi ringardes, à mon sens, Monsieur le maire, n’est pas digne du premier magistrat d’une ville comme Chamonix. Car, sachez-le, sur ces murs, on s’agrippe à des prises vieilles de 30 ans, les sanitaires sont insalubres et malodorants...sans isolation la salle chauffe la ville, il s’en suit une dépense énergétique considérable.
S’employer à mettre le mot alpinisme au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans ces conditions, paraît bien vain. L’argent dépensé pour ce projet fumeux serait autrement mieux utilisé s’il aidait à financer enfin une salle d’escalade digne de ce nom. Car la grimpe dans un local confortable et moderne, Monsieur le maire, profiterait concrètement à vos administrés (ce qui n’est pas tout à fait le cas de l’Unesco !) ...et puis, vous ne l’ignorez pas, ces structures artificielles sont devenues indispensables pour progresser non seulement en escalade mais aussi en alpinisme. Celui qui s’entraîne toute l’année « indoor » peut pratiquer la montagne à un haut niveau... et avec plus de sécurité.
Inutile de vous parler des vertus éducatives de cette discipline sportive. Aujourd’hui tous les jeunes des équipes de France d’alpinisme sont issus des salles d’escalade. A Chamonix des installations nouvelles, modernes et propres permettraient de mieux initier les jeunes à ce sport magnifique, notamment dans un cadre scolaire.
Reporter aux calendes grecques, comme vous le faites, la création d’une nouvelle salle d’escalade, c’est en outre ignorer, sinon traiter avec dédain, les professionnels de la vallée vivant de la grimpe. Ceux-ci, s’ils disposaient d’installations correctes, pourraient en effet pratiquer l’escalade avec leurs clients durant les longs mois d’automne, d’hiver et de printemps...et puis lors des journées pluvieuses de l’été.
Ce report éternel, disons « sine die », traduit enfin une non-prise en compte des adultes pratiquant l’escalade pour leur bien-être, pour leur plaisir…et dieu sait s’ils sont nombreux à Chamonix !
En conclusion, Monsieur le maire, je serai très direct. A quand la fin des promesses de Gascon ? A quand la construction d’une belle salle d’escalade dont nous avons tous tant besoin ?