8 juin Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine
Instituée par le décret du 26 mai 2005, le 8 juin est la Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine
le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine a été transféré à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.
La guerre d'Indochine s'est déroulé de 1946 à 1954
La chute de Dien Bien Phu marqua la fin des espoirs français. Le Président du Conseil n Pierre Mendès-France mena des négociations avec les représentants vietnamiens , Ce sont les accords de Genève.
Le Vietnam est séparé en deux suivant la ligne de front de l'époque. Le Nord communiste, le Sud devient un régime nationaliste et prétendument démocratique
La France quitta la région, son entêtement et ses maladresses l'ont empêché de voir l'aspect inéluctable de la décolonisation du Vietnam. Le caractère communiste du Viet Minh ayant ensuite transformé ce conflit en une lutte d'influence entre les deux blocs. On estime qu'au total 500 000 personnes ont trouvé la mort lors de ce conflit .
Hommage Colonel Robert JAMBON (musique et chant: Jinlee)
Robert Jambon, 86 ans, s'est tué le 27 octobre d'une balle dans la tête devant le Monument Indochine de Dinan, laissant un mot reliant son acte à ce qu'il avait vécu là-bas,
Après une période de découragement, j'ai décidé de jouer ma dernière carte, ou plus exactement, de tirer ma dernière cartouche.
Dans ma tête. En d'autres termes, je vais me « faire sauter le caisson » pour expier ma part de honte et protester contre la lâche indifférente de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis Lao. Ce n'est pas un suicide mais un acte de guerre visant à secourir nos frères d'armes en danger de mort. Quant à vous les gouvernants sans honneur, vous, les grands « médias » sans courage et vous, les « collabos » sans vergogne, je vous crache mon sang et mon mépris à la gueule ! Je demande parton à tous ceux qui m'aiment pour le chagrin que je vais leur causer.
Colonel Robert Jambon
(Dans un but d'information humanitaire, merci beaucoup de partage ce lien d'un interview radio officiel)
Cérémonie du 8 juin 2011 à Alloue .1ere partie.wmv
Cérémonie du 8 juin 2011
« Hommage à un enfant d'Alloue »
Le 8 juin, journée commémorative de nos Soldats morts en Indochine,
une cérémonie a eu lieu à Alloue, situé à 50 km au Nord-Est d'Angoulême la plus grande ville aux alentours.
Au cours de cette prestation, le Maire de ce village, madame Nathalie VIGNAUD-LANDREVIE, a organisé une cérémonie au monument aux morts du village, en la mémoire de l'Adjudant Marcel Audoin du 1/21 RIC tué en 1949 à Na Cham, sur la RC 4, au Tonkin. La tristement célèbre Route Coloniale numéro 4, surnommé la route sanglante. Elle se trouvait au fin fond des montagnes du Tonkin, le long de la frontière de Chine. Cette route avait pour but de relier entre elles les places fortes de Lang Son, Na Cham, That Khé, Dong Kké, Cao Bang.
Au cours de la cérémonie, une plaque avec le nom de ce Sous-Officier, mort pour la France et le monde libre, a été dévoilée.
Des Anciens du 21° RIMa, 21° RIC, 1er RIMa, RICM ainsi que de nombreuses délégations du monde des Combattants étaient présents pour assister à cette cérémonie.
Des représentants de l'UNC (Union Nationale des Combattants) section de La Teste de Buch, dont le Commandant Philippe RAT, avaient fait le déplacement en Charente pour l'occasion
De nombreuses Associations étaient venues, en majorité, avec leur Porte-Drapeau soit un total de 18
De nombreux habitants d'Alloue et des alentours étaient présents.
Un dépôt de gerbe a été effectué au monument aux Morts ainsi que sur sa tombe.
A l'issue le pot de l'amitié fut offert par Madame le Maire à la salle des fêtes et un repas a clôturé cette belle journée à l'auberge d'Alloue « chez Patou ».
L'Adjudant Marcel AUDOIN « Mort pour la France » en Indochine rejoint enfin le monument aux Morts d'Alloue -
Le Marsouin