« L’OISEAU BLANC » CHANTÉE PAR MIMI PAULIAC...
« L’OISEAU BLANC » CHANTÉE PAR MIMI PAULIAC...
Mimi PAULIAC, 93 ans, connaît, aujourd’hui encore, plus de 250 chansons par cœur, dont certaines très anciennes. Elle a toujours aimé chanter, ainsi que sa maman cette chanson « L’Oiseau Blanc » qui date de 1927, alors que Mimi est née en 1926.
Cette chanson aussi appelée “Deux aviateurs”, date de 1927 d’un auteur nommé Romain Desmoulins. Elle parle de Nungesser et Coli, pilotes français partis et disparus en 1927 en traversant l'Atlantique à bord de leur avion « L’Oiseau Blanc »
L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens, à bord du Spirit of St. Louis.
La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.
Depuis 2015, la thèse de l'amerrissage de l'appareil près de Saint-Pierre-et-Miquelon est reconnue. Ces recherches ont reçu le prix Paul Tissandier de la fédération aéronautique internationale, en 2015.
L'Oiseau blanc a laissé un important héritage : il est évoqué dans quelques films, chansons et musées. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.