Le lac de Nantua - Drone DJI SPARK
Survol de Nantua, du lac et du lac de Sylans.
La ville est située au bord du lac du même nom, et au pied d'une haute falaise calcaire instable, sous surveillance constante. Elle est dominée au sud par le plateau de Chamoise.
Nantua a été longtemps une ville de transit, car traversée par la route nationale de Lyon à Genève ; lieu de passage et relais de tourisme, elle en a aussi subi les conséquences en termes de nuisances, bruit et pollution atmosphérique (façades des maisons noircies). Depuis la construction de l'autoroute A40, dite « autoroute des Titans », elle n'est connue de l'automobiliste que par le viaduc de Nantua. La ville disposait d'une gare, mais la liaison ferroviaire a été remplacée par une desserte en autocar et il ne reste plus qu'un arrêt. En 2010, les trains traversent de nouveau la ville grâce à la ligne du Haut-Bugey, mais ne s'y arrêtent pas.
La ville se forma autour d'un monastère de bénédictins, fondé en 671 par Saint Amand, et de l'église par laquelle le corps de Charles II le Chauve aurait transité. L'abbaye bénédictine édifiée au VIIIe siècle est ravagée par les Magyars. Au Xe siècle, elle est annexée à Cluny et, en 1100, elle devient un simple prieuré.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la région de Nantua se distingue par une résistance active à l’occupant nazi.
En représailles, les Allemands organisent plusieurs rafles. Lors de celle du 14 décembre 1943, 150 hommes âgés entre 18 et 40 ans sont capturés et emmenés en déportation. Nantua est libérée en septembre 1944 par les troupes débarquées en Provence. Pour l'action de ses habitants au cours de la guerre, la ville de Nantua a été décorée de la médaille de la Résistance française par le Général de Gaulle en 1947. Elle est titulaire de la croix de guerre 39-45. Le monument aux déportés situé sur les rives du lac, et un musée de la Résistance rappellent l'action des maquis de l'Ain au cours de la guerre.
Musiques hors copyrights :
- Etude numéro 3
- Scena e canto Gitano
- Melodies Book, A Chloris for voice and piano
L'Ain n°05, mémorial des maquis et de la résistance
En mémoire des 89 victimes du nazisme en ces lieux, le mémorial des maquis et de la résistance de l'Ain, inauguré en 1954 par le général Charles de Gaulle.
Mémorial de l'Internement et de la Déportation - Camp de Royallieu « 1 ere partie » (60)
Le camp de Royallieu (Frontstalag 122) à Compiègne (Oise) en France était un camp de transit nazi, ouvert de juin 1941 à août 1944.
L'ancienne caserne de Royallieu devint, en juin 1940, un camp où l'armée allemande regroupa des prisonniers de guerre français et britanniques. Il fut transformé ensuite en camp de transit avant la déportation des prisonniers vers l'Allemagne ou la Pologne.
Le camp de Royallieu fut le seul camp en France dépendant exclusivement de l’administration allemande (SD : Service de Sécurité). À partir de 1941, Royallieu devint un « camp de concentration permanent pour éléments ennemis actifs » et constitua une réserve d'otages : résistants, militants syndicaux et politiques, juifs, civils pris dans des rafles, ressortissants étrangers, etc. 45 000 personnes transitèrent par ce camp avant d'être déportées vers les camps de concentration ou d'extermination nazis. C'est de Royallieu que part le 27 mars 1942 le premier train depuis la France vers Auschwitz emportant plus de mille juifs. Le camp de Royallieu fut de 1942 à 1944 le lieu de transit des déportés pour Mauthausen, Ravensbruck ou Buchenwald.
De Gaulle à Cerdon: www.resistance-ain-jura.com
Inauguration du cimetière du monument de Cerdon par le Général de Gaulle.
resistance-ain-jura.com
Mémorial des maquis de l'Ain et de la Résistance
Mémorial des maquis de l'Ain et de la Résistance
Cerdon - France D1084
Echallon, Terre de liberté pour les maquisards
Située en pleine forêt d'Echallon au lieu-dit Prairie d'échallon, le monument aux ailes alliées vous invite à découvrir ce qu'était un camp de liberté lors de la seconde guerre mondiale. Revivez la vie active des résistants qui ont pris le maquis en parcourant le Haut-Bugey ou encore en se rendant au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura à Nantua.
OYONNAX - DEPARTEMENT DE L'AIN - REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Oyonnax est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Oyonnaxiens et les Oyonnaxiennes. C'est la deuxième commune la plus peuplée du département.
La ville a été décorée de la médaille de la Résistance le 16 juin 1947.
Oyonnax se situe au nord du département de l'Ain, à la limite nord du Haut-Bugey, dans une région de lacs, de forêts et de rivières entre les agglomérations de Lyon et Genève ; elle est dans le massif du Jura, à la porte du parc naturel régional du Haut-Jura.
La commune d'Oyonnax comprend des localités : Geilles, Bouvent, Massiat, Chatonnax, Mons et Veyziat.
Faits historiques
Monopole de la fabrication des peignes en bois
En 630, Clovis II, le fils de Dagobert Ier roi des Francs, se rend à Genève pour rencontrer le roi des Burgondes. Il y rencontre une jeune esclave, fille d'un roi saxon fait prisonnier et souhaite la demander en mariage. Sous cette volonté, Dagobert Ier envoie une délégation comprenant Léger d'Autun, pour demander au roi des Burgondes la main de la princesse et la ramener à Paris. Arrivant dans le secteur d'Oyonnax, au lieu-dit Sous-Nierme, la litière de Léger d'Autun se casse et blesse le chef de l'escorte. Des habitants d'Oyonnax lui procurent alors quelques soins et réparent le véhicule. Après son rétablissement, le cortège reprend la route bénéficiant de cadeaux de fabrication oyonnaxienne. En reconnaissance de ces gestes, Léger d'Autun, devenu évêque et conseiller de la reine Bathilde accorde à la commune le privilège de la fabrication des peignes en boisa 1. La Saint-Léger est par ailleurs devenue la fête patronale de la commune d'Oyonnax.
Développement
Appartenant au Moyen Âge aux sires de Thoire, Oyonnax n'est alors qu'une bourgade agricole depuis des siècles (52 habitants en 1601). Le premier développement naît à partir du xviie siècle, grâce à l'artisanat : le travail du bois et de la corne. Le second a lieu lors de la révolution industrielle du xixe siècle : de petit village montagnard, Oyonnax devient un bourg industriel, dont certaines entreprises vendent leurs produits dans toute l'Europe.
Le chemin de fer qui arrive en 1885 permet, au tournant du xxe siècle, de devenir une ville qui ne cesse alors de se construire.
Y est produit de la nitrocellulose, avant qu'un centre de transformation de matières plastiques y soit installé.
En 1889, Oyonnax est la première ville de France à recevoir un transport d'électricité dit « longue distance », ouvrage de l'ingénieur Raclet. Cent ans plus tard, en octobre 1989, Oyonnax est alimentée en gaz naturel.
Seconde Guerre mondiale
Place du 11 novembre 1943 - Oyonnax
Appel à la population (Libération)
Articles détaillés : Défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax et Maquis de l'Ain et du Haut-Jura.
Le 11 novembre 1943 est le vingt-cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918. Alors que le gouvernement du maréchal Philippe Pétain a interdit toutes cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l'Empire allemand, le chef des maquis de l'Ain, le capitaine Henri Romans-Petit, décide l'organisation d'un défilé pour contrer l'image de terroristes que le maréchal Pétain donnait aux maquisards. La ville d'Oyonnax est choisie pour l'activité intense de l'armée secrète locale. Les maquisards de la région défilent dans les rues de la commune jusqu'au monument aux morts malgré la présence toute proche de l'occupant, afin de signifier aux Alliés la détermination de la résistance. Ils y déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ». Oyonnax est, notamment grâce à ce fait, une des rares villes de France à arborer la médaille de la Résistance.
La présence de résistants incite des soldats du Reich à procéder à plusieurs rafles. L'une d'entre elles a lieu le 11 février 1944 et seize Oyonnaxiens sont déportés dans le camp de Mauthausen puis une autre le 9 avril où quarante-six personnes sont envoyées à Buchenwald.
Le 6 juillet 1944, le terrain d'aviation situé entre la commune et Arbent est victime du bombardement des nazis, la semaine suivante, le 13 juillet 1944 un bombardement ainsi qu'un mitraillage ont lieu sur la ville. Des personnes sont tuées et plusieurs habitations et commerces sont détruits, ainsi que l'école pratique qui avait été utilisée comme hôpital par les résistants. Les logements sont visités et pillés et le 15 juillet, les soldats ordonnent le rassemblement des voitures sur la place de la gare pour en récupérer les roues et les batteries. Quatre jours plus tard, soixante-deux hommes sont victimes d'une vague de déportations en direction du camp de concentration de Neuengamme.
Musique :
Michael E - Her Love *k~kat chill café* Vloppers Bride
Besançon : le musée de la Résistance va fermer pour deux ans de travaux
Chaque année, le dernier dimanche d'avril,
la France se souvient qu'elle a participé activement à l'extermination des Juifs,
à Besançon le musée de la résistance et de la déportation a donc bousculé ses programmes aujourd'hui,
l'établissement s'apprête d'ailleurs à faire peau neuve.
Reportage Michel Buzon, Jean-Stéphane Maurice
avec
Anne-Laure Piralla
Médiatrice culturelle
Sarah Lecarpentier
Comédienne
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
3e - CLG Lamure - Défilé du Maquis de l'Ain - novembre 43 - Oyonnax
Défilé du Maquis à Oyonnax le 11 novembre 1943
:
Les Maquis de l'Ain venaient de gagner une bataille pour la libération de la France. L'esprit de la France vit encore, écrivaient, quand leur parvint l'information, les journaux de Grande Bretagne, d'Amérique et des pays neutres, relatant les circonstances incroyables de ce défilé, un sursaut d'hommes volontaires épris de liberté.
Les conséquences de l'exploit furent immédiates, on le sait : CHURCHILL annonça à Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE : J'ai décidé d'armer la Résistance Française. Ainsi, la France résistante tout entière allait bénéficier du défilé d'Oyonnax.
Et sans doute est-ce en pensant au courage des auteurs de ce coup que plus tard André MALRAUX, évoquant l'engagement des premiers maquisards, s'écriera : Pour la première fois depuis son désastre de 1940, la France occupée, martyrisée, fait à nouveau entrer sa voix à travers le monde libre. Elle s'engageait bien sur la voie de l'effort, du sacrifice et du sang.
Le musée de la résistance et de la déportation de Besançon
SI VOUS PASSER A BESANÇON ALLER VOIR CE MUSÉE A LA CITADELLE
POUR NE PAS OUBLIER CE KE NOS ANCIEN ONT FAIT POUR NOTRE LIBERTE AU PRIX DE LEUR VIE
4. Musée de l'Armée. Deuxième Guerre mondiale. Музей армии. Вторая мировая война. Париж. Франция
Deuxième Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale 1939-1945. La Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe.Grâce à une sélection de 24 objets, vous découvrirez les principaux belligérants des forces alliées (France, Etats-Unis, Angleterre, URSS) et des forces de l'Axe (Allemagne et Japon) engagés sur les différents théâtres d'opérations d'Europe (expédition de Norvège, campagne de France, bataille d'Angleterre, front de l'Est, campagne d'Italie, débarquements de Normandie et de Provence, bataille des Ardennes) de Méditerranée (Tobrouk, Bir Hakeim) et du Pacifique (Okinawa).Les collections du musée de l'Armée permettent de suivre, à l'échelle de la France (mais aussi d'une partie de l'Europe et du monde), les multiples facettes de la Grande Guerre : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés pendant plusieurs années, l'implication des populations à l'arrière, l'internationalisation du conflit, enfin son effroyable bilan, notamment humain. Salle Leclerc. 1939-1942, ce sont les « années noires » : défaite de 1940, bataille d'Angleterre, occupation d'une partie de la France, régime de Vichy, succès des forces allemandes en Russie et en Afrique du Nord et début de l'engagement des Forces Française Libres autour du général de Gaulle. Salle Juin. 1942-1944, les « années grises » voient les premiers succès des armées alliées qui reprennent l'initiative sur tous les fronts, l'unité des mouvements de résistance en France réprimés de plus en plus férocement par les troupes d'occupation, et enfin la renaissance, aux côté des Alliés, de l'armée française en Afrique du Nord. Salle de Lattre. 1944-1945, les « années lumière » voient les débarquements des Alliés en Normandie et en Provence puis la libération du territoire français, les offensives des armées alliées vers Berlin, la découverte des camps de concentration et d'extermination, la fin de la guerre du Pacifique. Le réaménagement de cet espace a bénéficié de la générosité de la fondation américaine The First Alliance. Berlin et la Guerre froide. Après la capitulation de l'Allemagne, la Guerre froide s'installe et conduit à la partition de l'ancienne capitale jusqu'à la chute du mur en 1989. Collections d'armes et d'uniformes retraçant les conflits militaires français, et le tombeau doré de Napoléon. Le musée de l’Armée est un musée militaire national français situé dans l’hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Ce site est desservi par les stations de métro Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg. Le musée fut créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides. 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris. Hôtel des Invalides. L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 16702, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. C'est aussi le siège de hautes autorités militaires, comme le chef d'état-major de l'armée de Terre ou le gouverneur militaire de Paris, et rassemble beaucoup d'organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants ou le soutien aux soldats blessés.
Вторая мировая война (1 сентября 1939 — 2 сентября 1945) — война двух мировых военно-политических коалиций, ставшая крупнейшим вооружённым конфликтом в истории человечества. В ней участвовали 62 государства из 73 существовавших на тот момент (80 % населения Земного шара). Боевые действия велись на территории Европы, Азии и Африки и в водах всех океанов. Это единственный конфликт, в котором было применено ядерное оружие. Зал Леклерка. 1939-1942 годы являются мрачными для Франции: поражение 1940 года, битва за Британию, оккупация части Франции, режим Виши, успех немецких войск в России и в Северной Африке и начало сплочения сил сторонников Свободной Франции вокруг генерала де Голля. Июньский зал. Серые 1942-1944 годы свидетельствуют о первых успехах войск союзников, которые снова взяли инициативу на всех фронтах, об ужесточении подавления французского Движения Сопротивления оккупационными войсками и наконец, о возрождении, рядом с союзниками, французской армии в Северной Африке. Зал де Ляттра. 1944-1945 годы, годы света, являются свидетелями высадки союзников в Нормандии и Провансе, освобождения французской территории, наступления союзных армий на Берлин, открытия правды о концентрационных лагерей и истреблении евреев, окончания войны в Тихоокеанском регионе. Берлин и холодная война.
Musée Mémorial de l'occupation Queneville
Ce musée ce situe dans la Manche près de St Marcouf. En plein cœur de la plage d'Utah Beach.
Inauguration du musée de la Résistance Henri Chadourne
21 août 1989
Inauguration du musee de la resistance Henri Chadourne le jour du 45eme anniversaire de la liberation de Limoges . Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Les Traqueurs... au Musée de la Résistance de Grenoble
Exposition La BD prend le maquis au Musée de la Résistance de l'Isère
Exposition La BD prend le maquis au Musée de la Résistance de l'Isère
A MUSEE VOUS AVEC L'HISTOIRE DES MUSEES ! Art d'en savoir plus!
Tout le monde visite les Musées dans le monde entier , mais savez-vous vraiment ce qu'est un musée? Pourquoi ont- ils été crées?Par qui?et dans quel but? Il est temps de remettre les pendules à l'heure!!!
Découvrez le Musée Napoléon à Brienne-le-Château
Situé dans l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon a été créé suite au souhait des élus de rendre hommage à l’illustre élève passé en ces lieux !
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Angoulême : le musée de la résistance organise une collecte d'objets et documents
7 decembre 2000
Le musée de la résistance et de la déportation d'Angoulême vient de lancer une vaste campagne de collecte de documents ou d'objets datant de la 2è guerre mondiale . Une initiative pour maintenir la mémoire collective alors que les témoins directs de l'époque sont de moins en moins nombreux. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Emakumeen XXX. Bira 2017 stage 2 highlights
original video here:
Voie de la Liberté 21 Décembre 2014
IN MEMORY OF OUR 5078 AMERICAN LIBERATORS BURIED AT HAMM -THANK YOU AMERICA