04 RandoCool - Montfuron sous la neige
C'est au matin d'une superbe journée ensoleillée que le groupe se retrouve sur le parking visiteurs, près du moulin Saint Elzéar de Montfuron, quelques jours après une chute de neige.
Nous commençons par monter sur la petite colline pour voir de près ce moulin restauré et à présent en parfait état de marche.
Nous revenons au départ pour monter sur la seconde colline et profiter de sa vue dégagée, de sa table d'orientation et de sa table des vents qui indique en provençal le nom de tous els vents qui soufflent ici.
Nous redescendons de cette seconde colline pour traverser le village, passer devant l'église et gagner la chapelle Saint Elzéar.
Nous continuons à descendre pour prendre la direction du camping à la ferme des Granges que nous dépassons. Là, nous quittons le goudron pour attaquer les pistes ... et la neige.
A partir de là, la progression se fait dans cette neige encore poudreuse pour le plus grand plaisir de notre mascotte à 4 pattes qui gambade à nos cotés.
Le ravin des plâtrières est un peu délicat à passer car une rivière alimentée par la neige coule mais nous trouvons un endroit étroit qui peu être enjambé.
Nous remontons vers les ruines des Farlins pour faire une pause avant d'entamer la suite.
Près du lieu nommé le cabanon, nous trouvons un endroit sympas pour le pique-nique avec ses rochers de part et d'autres de la piste et une belle vue de chaque coté.
Nous reprenons la randonnée vers le nord par une montée très boueuse mais nous finissons par atteindre les ruines la Mataroune et une route communale.
Près du lieu La Grosse Cours nous hésitons un instant entre reprendre une piste enneigée ou la route et décidons avoir assez marché dans la neige et préférons la route dans la mesure où celle-ci n'est pas très passante.
Nous prennons quelques photos devant les ruines du moulin des Arnoux et continuons sur la D956 jusqu'au lieu-dit Le Rocher où nous bifurquons vers Montfurons que nous regagnons sans encombres en passant une nouvelle fois devant le moulin Saint Elzéar.
Nous prenons le traditionnel thé chaud d'après randonnée et nous séparons avec de belles images de la nature enneigée.
Photos : Yves Provence
Musique : S and Y - Un cri dans ta vie (récupérée sur Jamendo)
04 Saint Michel L'Observatoire
Le grand groupe se retrouve sur la place de St Michel l'Observatoire pour démarrer vers Lincel. En route, nous passons devant un puits, un lavoir, une fontaine, ...
Arrivés à Lincel, nous nous promenons un peu à travers le vieux villages, ses rues étroites, ses escaliers, avant de gagner la place de l'église puis d'en sortir.
Nous prenons une chemin étroit pour gagner l'étape suivante mais nous sommes adoptés en route par un jeune chien qui décide de nous accompagner.
Au Gué du Reculon, après la pause repas, ce compagnon étant resté avec nous, nous décidons d'appeler son maître puisque son colier nous donne son numéro et nous plaisantons sur la réponse faite par téléphone mais vous ne pouvez pas le ramener ?. Un chien non gardé, non attaché, sans muselière se balade sur la voie publique. On appelle son maître et c'est tout juste si nous ne sommes pas responsable !
La maîtresse vient le chercher et nous passons ce gué, un des rares vestiges romains de ce type. Il est constitué d’une arête formée de 34 blocs de calcaire en grand appareil parfaitement jointés, à l’arrière de laquelle se trouvait une chaussée caladée. Ce gué fait 25 m de long et 6 à 7 m de large.
Nous rejoignons bientôt la N100 qu'il nous faut longer jusqu'au Prieuré d'Ardène pour bifurquer vers le hameau des Crots que nous contournons pour gagner la chapelle St Paul visiblement désacralisée puisqu'en plein milieu d'une zone aujourd'hui dédiée aux chevaux.
Nous arrivons boentôt à Saint Michel l'Observatoire et nous nbous dirigeons, le temps d'un aller-retour vers le moulin construit initialement par M Victor MARC, détruit en 1855 et restauré, à l’identique, grâce à l’appui de la municipalité, des instances administratives départementales et régionales, de la fondation du patrimoine, de plusieurs entreprises, de l’association et d’une souscription publique
Ce nouveau moulin a été inauguré le 20 juin 2010 et est l'un des deux moulins à vent à fonctionner dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'autre étant le moulin Saint Elzéar de Montfuron.