Moulin des Tours de Barbaste (Sud-Ouest de la France)
Vidéo prise par bebop 2 Parrot
Moulin des Tours de Barbaste
Edifié peu avant 1308, ce moulin à blé fortifié devient la propriété de la maison d'Albret et, par la suite, d'Henri IV. Situé légèrement en amont du pont à neuf arches, sur lequel passait la Ténarèze, l'édifice est utilisé comme château péager. De plan carré de 15 m de côté, il est flanqué aux angles de quatre tours carrées crénelées d'inégales hauteurs (29 m pour la plus haute). Plus forteresse que moulin aux 16ème et 17ème siècles, le Moulin des Tours est racheté au début du 19ème siècle par MM. Aunac et Rémy, banquiers à Agen, qui font édifier en 1821 la Maison Aunac, superbe demeure à trois niveaux, baies en plein cintre au rez-de-chaussée et galerie à l'étage donnant sur la rivière. L'ensemble est acquis en 1848 et agrandi d'un vaste entrepôt commercial par Antonin Bransoulié, qui modernise les installations de production de farine destinée à l'exportation vers les Antilles. Entre 1864 et 1880, la société des moulins d'Henri IV, dirigée par Edmond Caupenne, connaît une activité florissante qui se ralentit ensuite et cesse définitivement en 1905. Entre 1940 et 1960, le moulin des Tours a abrité une usine d'agglomérés de liège.
(texte tiré de : base de donnée Mérimée - Ministère de la culture et de la communication - Direction de l'architecture et du patrimoine).
Des dispositions sont prises pour sa restauration dès 1950. En 1988, il est racheté par les communes de Barbaste, Lavardac et Nérac, rejointes par Vianne en 1996.
Etat du moulin en 1899 :
Fonction du moulin : moulin à farine
Nature du moteur hydraulique : turbine fontaine et roue à cueillers
Nombre de paire de meules : 4/2
Etat du moulin en 1997:
Passage de l'eau sous le moulin : oui
Murs : en pierres de taille, en bon état
Toiture : en tuiles creuses et plates, en bon état
Meule : non
Coffre en bois : non
Système de mouture : non
Vanne de décharge : non
Etat du déversoir : bon
Pour en savoir plus...
Sur la rive droite de la Gélise et sur le trajet d'une ancienne voie romaine reliant les Pyrénées à la Garonne, se dresse la haute silhouette du moulin fortifié de Barbaste. Le pont roman franchissant la Gélise et le moulin, constitué d'un corps de logis carré (où était située la roue à aube) cantonné de tours également carrées (la tour Sud-Ouest étant plus élevée que les trois autres), formaient un ensemble défensif imposant.
Le moulin avait été doté de puissants moyens de défense : deux bretèches (l'une au Sud, protégeant l'entrée du moulin, l'autre au Nord, contrôlant la sortie des eaux), des meurtrières, réparties essentiellement dans les tours, et un chemin de ronde à parapet crénelé, établi au sommet du corps de logis et des tours.
Philippe Lauzun, auteur d'une étude sur le moulin de Barbaste, publiée en 1902 dans le Bulletin monumental, situait sa construction dans les dernières années du XIIIème siècle.
L'inventaire des Titres de la maison d'Albret contenait en effet deux actes notariés, aujourd'hui perdus, attestant l'acquisition du moulin par Amanieu d'Albret aux seigneurs de Lavardac et de Bordes en 1308 et 1309, et un prix fait pour l'édifice dudit moulin, indice d'une construction récente.
Devenue possession royale avec Henri IV, qui la fit réparer en 1579, la forteresse subit des sièges en 1621 et 1653.
Cédée par Louis XIV aux ducs de Bouillon, elle resta leur propriété jusqu'à la Révolution. Vendu à plusieurs reprises au début du XIXème siècle, le moulin de Barbaste fut utilisé à des fins industrielles. Sa modernisation fut le fait d'une famille de minotiers, les Bransoulié. Des bâtiments lui furent accolés selon les affectations successives qu'il reçut : fabrique de liège, installation de turbines... C'est d'ailleurs Antonin Bransoulié qui fit construire une passerelle franchissant la Gélise et la façade, flanquée de deux pavillons au décor emprunté au vocabulaire classique, qui masque le rocher face au moulin. Des lithographies de la seconde moitié du XIXème siècle montrent le moulin et ses tours surmontées de toitures à quatre pans.
Classé Monument historique sur la liste de 1889, le moulin de Barbaste subit des incendies en 1904 et 1937, date à laquelle les toitures des tours furent ravagées. Il est devenu en 1987 la propriété du Syndicat intercommunal regroupant les communes de Nérac, Barbaste et Lavardac.
(extrait de Histoire de restaurations... Moulin des Tours à Barbaste DRAC Aquitaine - texte de François COROUGE, architecte en chef des Monuments historiques)
Chaîne Youtube :
Page Facebook :
– à Barbaste, Aquitaine, France.
#BebopYourWorld
Le Moulin des Tours de Barbaste (vu-du-ciel.net)
Au hasard d'une matinée d'hiver, arrêtons nous sous les pierres du noble moulin. Les flots bruns de la Gélise chargent ce matin bois morts et limons, glissant sur la chaussée d'un flot lourd et puissant.
A la fois imposant et gracieux, le moulin fortifié de Barbaste garde le pont depuis plus de sept cent ans, avec une rusticité et une noblesse qui rappellent en ces lieux la présence du Bon Roi Henri IV.
Les quatre tours, toutes de hauteurs différentes, dominent et protègent le pont. Et l'on se prend aisément à rêver de ce presque millénaire d'histoire et d'histoires, de vies qui se croisent et se mêlent en ces lieux merveilleux qui sont notre mémoire.
Barbaste : Le Moulin des Tours sur la rivière Gélise
Barbaste est une petite ville du Lot-et-Garonne (France) toute chargée d'histoire. Sur la rivière La Gélise passe un magnifique pont roman à 10 arches cintrées (12e siècle). Le pont, qui n'est ouvert qu'aux piétons, mène au Moulin des Tours (ou Moulin d'Henri IV ou château de Barbaste), qui est une superbe bâtisse aux 4 tours carrées, construite au 13e siècle sur la rive droite de la Gélise. Le panoramearth est pris du champ en contrebas du pont, rive gauche. Le panoramearthteur est sur une dalle en béton qui sert sans doute à installer les fusées du feu d'artifice pour le 14 Juillet. Au loin on voit le pont neuf, puis quelques maisons de Barbaste sur la rive droite de la Gélise. Ensuite, on voit le pont roman sur toute sa longueur et, en arrière plan, dans le contre-jour, le Moulin des Tours. On voit et entend la cascade d'eau qui s'écoule par-dessus la digue qui retient l'eau.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.170427
Longitude (dd): 0.288578
Google Earth/Maps search: 44.170427,0.288578
Altitude (m): 48
Date (y/m/d): 2007/03/11
Time (hh24 : mm): 08 : 55
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Lot-et-Garonne (47)
City: Barbaste (47230)
Author: Panoramaddict
Barbaste : Le pont du Moulin des Tours
Barbaste est une petite ville du Lot-et-Garonne (France) toute chargée d'histoire. Sur la rivière La Gélise passe un magnifique pont roman à 10 arches cintrées (12e siècle). Le pont, qui n'est ouvert qu'aux piétons, mène au Moulin des Tours (ou Moulin d'Henri IV ou château de Barbaste), qui est une superbe bâtisse aux 4 tours carrées, construite au 13e siècle sur la rive droite de la Gélise. Le panoramearth est pris juste à l'entrée du pont, côté rive gauche. On voit d'abord un champ d'herbe préservé (zone inondable) et au loin le pont neuf, puis quelques maisons de Barbaste sur la rive droite. Ensuite, on voit le pont roman sur toute sa longueur. C'est un pont étroit, qui comporte des renfoncements qui permettaient autrefois aux piétons de se mettre à l'écart pour laisser passer cavaliers et diligences. Le parapet de pierres paraît très bas, mais en fait, le pont a été remblayé pour le consolider et la chaussée ainsi surélevée. Ensuite, on voit au loin, dans le contre-jour, le Moulin des Tours. Un moulin fortifié et défendu. On voit la digue qui retient l'eau. Puis, la Rue de la Riberotte, qui croise avec la Rue du Moulin des Tours qui descend, avant de se prolonger par la Rue du Lavoir. Retour sur le champ et le pont neuf.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.170151
Longitude (dd): 0.288351
Google Earth/Maps search: 44.170151,0.288351
Altitude (m): 51
Date (y/m/d): 2007/03/11
Time (hh24 : mm): 08 : 49
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Lot-et-Garonne (47)
City: Barbaste (47230)
Author: Nougaro31
Moulin des Tours de Barbaste et Vianne 2018
Le moulin de Barbaste ou moulin Henri IV, est situé sur le territoire de la commune de Nérac.
Le moulin de Barbaste est situé sur la rive droite de la Gélise, à mille mètres de son confluent avec la Baïse, sur le territoire de la commune de Nérac, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine. Une partie des installations du barrage se trouve sur la commune de Barbaste.
Vianne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne.
Superficie : 9,82 km²
MOULINS DE BARBASTE 47)
Moulin Batan et moulin des Tours à Barbaste (47)
Musique de JAC Verào d'inferno
Nérac, du château Henri IV, au moulin des Tours
Production : Syndicat Mixte du Pays d'Albret
Réalisation : GMT-EDITIONS
Cap Sud Ouest: Pays d'Albret (teaser)
Le Pays d'Albret, dans le Lot et Garonne, est une territoire dont le patrimoine raconte l'épopée d'une grande famille gasconne qui a marqué l'histoire du Sud Ouest mais aussi de la France, les Albrets. Du moulin fortifié des Tours de Barbaste à Nérac, on croise d'illustres personnages, Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er, première femme écrivain, Jeanne D'Albret, reine du protestantisme et bien sur, Noust Henri, un certain Henri de Navarre qui devint Roi de France sous le nom d'Henri 4... Images drone: Fullmotion
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Les Arches de Noron
Salle de réception : Les Arches de Noron
Places to see in ( Nerac - France )
Places to see in ( Nerac - France )
Nérac is a commune in the Lot-et-Garonne department in south-western France. Its inhabitants are called the Néracais and Néracaises .
Nérac is crossed by the Baise (pronounced Bay-ise as locals - pronunciation inherited from the old spelling, Baise), bordered on the west by the Gélise . These two rivers confluence at Barbaste and Lavardac and the Baïse flows into the Garonne to ten kilometers to the north, Saint-Léger . City flower located in Gascony in the moors of Lot-et-Garonne and the country Albret. Nérac is the capital of a district covering the southwestern department.
( Nerac - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting the city of Nerac . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Nerac - France
Join us for more :
Barbaste, la randonnée de Béas et Lausseignan
Production : Syndicat Mixte du Pays d'Albret
Réalisation : GMT-EDITIONS
Mise en marche de la turbine du moulin de la Folletière, dans le pays d'Argentan.
Claude Boscher met en marche son propre moulin qui lui procure de l’électricité et le chauffage pour sa maison, à Joué-du-Plain, dans le pays d'Argentan.
Château de Lustrac et son Moulin (Trentels, Lote-t-garonne, FRANCE) par drone BEBOP 2 PARROT
Château de Lustrac et son Moulin (Trentels, Lote-t-garonne, FRANCE) par drone BEBOP 2 PARROT
Si un site castral a peut être existé sur le bord du Lot, il fut réactivé à la fin du XIIIe siècle par la construction du barrage et moulin par Foulques de Lustrac, seigneur éponyme, établi dans une tour chevaleresque dont une baie trilobée et une baie jumelée sont caractéristiques du tournant des XIIIe et XIVe siècles. C'est entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, que le château pris ses dispositions actuelles : un ensemble de corps de logis et de dépendances plutôt hétérogènes. Une fenêtre à meneau du rez-de-chaussée sur l'élévation nord, à moulurations croisées, témoigne des travaux qui furent alors effectués. Le château, détenu au début du XVIIe par la famille de Masparraut puis revendu à M. Lespinette le Mayrat, est acquis en 1649 par Jonathan de Garrisson, greffe au bureau des finances de Montauban et conseiller secrétaire du roi, qui fit, semble-t-il, réaliser quelques réaménagements. A la fin du XVIIe siècle, le domaine passe, par mariage, dans les biens de la famille de Scorbiac qui le conserve en ligne directe jusqu'à la Révolution.
château de Lustrac 47140 Trentels, l'ensemble château, boulangerie et moulin fut racheté entre 1963 et 1973 et restauré par les propriétaires actuels, chantier durant lequel les tours sud-ouest, nord-ouest et nord-est furent notamment surélevées, visite des extérieurs toute l'année.
Dérasement du seuil du Moulin de Ségrie-Fontaine (long)
Afin de participer au rétablissement de la continuité écologique de la rivière Rouvre, la FDPPMA de l'Orne et l'AAPPMA la Flérienne ont procédé à la suppression totale de leur ouvrage, aujourd'hui inutile.
La Rouvre va ainsi rajeunir et retrouver encore un peu plus de liberté.
Patrimoine du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest de la France. (Partie 2)
Patrimoine du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest de la France. (Partie 2)
Château de Duras, Trentels, Château de Gavaudun, Moulin de Barbaste, Nérac, Château de Bonaguil, Nérac, Pujols, Clermont-Dessous.
Page Facebook :
Cambriolage resto du cœur Barbaste
Cap Sud Ouest: le Pays d'Albret, au fil de la Baïse
C’est une rivière aménagée pour la navigation depuis le Moyen Age. Un cours d’eau moins, connu que la Garonne ou le canal du midi et pourtant la Baïse offre l’une des plus belles croisières fluviales de tout le sud-ouest. Aujourd’hui nous vous invitons à naviguer pour profiter des paysages … prendre le temps de découvrir l’histoire de cette partie du Lot et Garonne … mais plus encore, pour débusquer au fil de l’eau ce fameux esprit gascon qui ensoleille le quotidien. C’est au Port de Buzet que nous embarquons avec Maurice Monnier. Au fil des écluses, nous remontons le temps, découvrons le patrimoine d’une façon inédite. Le Moulin fortifié de Barbaste est incontestablement l’un des plus beaux arrêts que l’on puisse faire le long de cette rivière. Guy Planès, raconteur de pays, nous fait découvrir cet étonnant moulin, fortifié comme un château fort. Naviguer sur la Baïse, c’est l’assurance de faire de belles rencontres. Philippe Prost et ses frères, fils d’une éclusière, sont réputés pour être les meilleurs pécheurs de tout le département. Et ils le prouvent ! En accostant à Nérac, on approche le cœur historique du Pays d’Albret que nous découvrons avec Sandra Di Giusto, historienne conférencière. Le château édifié au 15ième siècle est en effet le fief de cette famille à la destinée hors du commun. Régnant sur le Béarn et la Navarre, les seigneurs d’Albret ont joué les premiers rôles dans l’histoire du sud-ouest mais aussi de la France. Le point culminant de cette ascension est bien sur le sacre comme roi de France de l’un des leurs. En 1589, Henri de Navarre devient Henri 4. Nérac a toujours occupé une place à part dans le cœur d’Henri. Il y a passé une grande partie de son enfance. Il en fait sa capitale politique. Sa mère Jeanne d’Albret, convertie au protestantisme, en avait fait une capitale religieuse. Et sa grand-mère, Marguerite d’Angoulême (sœur de François 1er) un foyer littéraire et artistique de premier plan. L’esprit Gascon a toujours soufflé sur cette partie du Lot et Garonne. Et il continue de souffler. La preuve à Moncrabeau, capitale mondiale des menteurs. Avec Gilles Capot, nous partageons un beau moment de convivialité et de… menteries !
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Le Moulin fortifié de COUGNAGUET
moulin fortifié classé, non loin de Rocamadour, sur la rivière Ouysse...
Barbaste 47 Moulin du Roy
Le Moulin fortifié de BARBASTE est situé sur la Gélise, un affluent de la Baïse.
Il a été construit en 1308.
Gélise, frontière des sables
Production : Syndicat Mixte du Pays d'Albret
Réalisation : GMT-EDITIONS