Exposition - De Fontenoy à Waterloo au Musée d’Histoire militaire de Tournai (Belgique)
Charles Deligne, Conservateur du Musée, nous parle de l'Exposition De Fontenoy à Waterloo
L'exposition se tient au Musée d’Histoire militaire de Tournai (Belgique) jusqu'au 3 janvier 2016
Reportage de Pierre-Emmanuel LENFANT
Archeologia.be - facebook.com/archeoscope
Tournai - 30 mai 2015
Le Musée Gallo romain de Tongres
Voici quelques photos et commentaires a propos du Musée de Tongres
Visite du musée archéologique de Viuz-Faverges (Gallo-romain)
Aujourd'hui je vous propose une petite visite au musée archéologique de Viuz-Faverges ( l'antique Casuaria) situé sur un site Gallo-romain d'importance sur la voie romaine traversant les alpes entre Genève et Aoste.
Bien que déja occupé depuis au moins 450ans, ce site prendra son importance après la conquête Romaine, et deviendra la Mansio Casuaria, c'est à dire une ville étape comme il en existait tout au long des voies de communication de l'empire Romain, les fouilles ont mis à jour un important sanctuaire dont la divinité principale reste un mystère, quelques bâtiments datés entre le Ier et le IVeme siècle, et la Mansio elle même, villa/gîte luxueuse, qui semble avoir subi une destruction importante en 260 lors d'une incursion des Alamans en terre Gallo-romaine...
Ce musée est assez modeste car il regroupe essentiellement des collections issues de fouilles locales, mais l'histoire du site est intéressante et le personnel serviable et qualifié, de plus le tarif d'entrée est abordable (3,50€) la visite vous prendra entre 1h et 2h.
- Info musée:
- Pour en savoir plus sur Casuaria:
Suivez l'actualité de la chaîne et contact sur Facebook:
Musique par/Music courtesy of: DANHEIM
vous pouvez vous procurer les albums ici:
Merci d'avoir regardé cette vidéo, laissez un commentaire et un avis, partagez...et n'oubliez pas de vous abonner !
Tournai Insolite
ans le cadre de l’année touristique à thème, Tournai se dévoile de manière insolite et propose une découverte inhabituelle en famille, en couple ou entre amis.
Grâce à un plan gratuit en 3 langues, disponible à l’office du tourisme et dans les musées de la ville, vous partez découvrir les secrets étranges et historiques de la ville. Vous déambulerez dans les ruelles de Tournai à la recherche de traces insolites du passé de la Cité des 5 Clochers. Votre imaginaire sera mis à « rude épreuve » avec le jeu de piste en dix questions présent dans ce plan. Observation, intuition et étonnement. Mais ce n’est pas tout : sur son verso, le plan présente également l’ensemble des 7 musées tournaisiens participant à l’action « Musées insolites en Wapi ». Vous pourrez vous arrêter auprès de chaque musée pour y découvrir l’objet insolite. À l’entrée de chaque musée, un totem expliquera la thématique insolite ainsi que l’objet surprenant présent dans les lieux. Le but du jeu ? Découvrir en famille l’ensemble des sept objets insolites ! Un Pass « Musées insolites » a d’ailleurs été créé pour l’occasion : disponible au prix de 5€ vous donne l’accès durant 24 heures aux sept musées participants (musées des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, du Folklore, d’Archéologie, de la Tapisserie, d’Histoire militaire et le Centre de la Marionnette).
Pour rendre les visites encore plus ludiques, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à une chasse au trésor : armés du plan insolite, les apprentis « chercheurs de trésors » pourront noter les bonnes réponses et partiront à la recherche d’indices cachés au fond de malles de voyage présentes à côté du totem. Dedans ? Des fiches avec des énigmes à résoudre pour trouver le curieux objet à l’intérieur du musée. Une fois tous les musées parcourus, les petits aventuriers complèteront un code secret qui se dévoilera alors sur le plan insolite pour pouvoir accéder au cadeau final, disponible à l’accueil des musées.
Visite du musée Lugdunum
Visite du musée Lugdunum où nous avons découvert des objets antiques et avons appris d’intéressantes notions sur la citoyenneté romaine.
Site historique du Grand-Hornu - Wallonie en famille
Près de Mons, le site historique UNESCO du Grand-Hornu abrite le CID centre d’innovation et de design et le MAC’s, Musée des arts contemporains. Infos :
Exposition Taupe niveau - Le passé vu du sous-sol au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique)
Rencontre avec Laureline Cattelain, archéologue et commissaire l'exposition.
Interview et reportage : Pierre-Emmanuel LENFANT - Archeologia.be
Exposition créée par le Musée Romain de Lausanne-Vidy (Suisse)
installation in the archaeological museum in Tournai
art and video installation in the archaeological museum in Tournai (2005)
Trésor d'Hugo d'Oignies, histoire d'un passage
Cultura Europa:
facebook.com/culturaeuropa
Depuis la fin du mois de septembre 2010, le Trésor d'Hugo d'Oignies est exposé au Musée provincial des Arts anciens du Namurois. Les Sœurs de Notre-Dame, qui l'ont précieusement conservé depuis 1818 (1), ont décidé de le confier désormais à la Fondation Roi Baudouin, qui à son tour en a confié la conservation et la mise en valeur à la Société archéologique de Namur dans le musée de la rue de Fer à Namur(2) .
Dans ce film, nous vous présentons la chronologie des événements qui relate le départ du trésor d'Hugo d'Oignies de la communauté des Sœurs de Notre Dame pour rejoindre le Musée provincial des Arts Anciens du Namurois.
Nous verrons dans un premier temps le trésor et son histoire chez les Sœurs de Notre Dame, puis la passation officielle au palais du gouvernement provincial avec les différentes autorités, les transformations au sein du Musée des Arts Anciens, le déménagement ( avec des moments émouvants, lorsque le trésor quitte la rue Julie Billard), l'installation dans son nouvel écrin, et enfin l'inauguration officielle au Musée, rue de Fer.
1. D'après l'article du Trésor d'Hugo d'Oignies sur Wikipedia
2. D'après le site du Musée des Arts Anciens du Namurois
Un film de l'asbl Cultura Europa 2011
Fondation Roi Baudouin:
Cultura Europa:
facebook.com/culturaeuropa
Musée des Arts Anciens du Namurois: museedesartsanciens.be/
Archéo 2014 - 25 ans d'archéologie en Wallonie
Présentation générale des métiers de l'archéologie en Wallonie
Namur - Musée d'Arts : 6. Le Trésor d’Hugo d’Oignies
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Aimez notre page Facebook VUNamur :
Suivez-nous sur Twitter :
Retrouvez-nous sur Soundcloud :
Réalisation du service audiovisuel et transmedia de l'UNamur, août 2008.
Le trésor du Prieuré d'Oignies est un chef d'oeuvre de l'art mosan miraculeusement préservé. Sa garde en a été confiée pendant de nombreuses années aux Soeurs de Notre-Dame.
Il est maintenant exposé au musée des arts anciens de Namur.
Galerie souterraine, période hollandaise - Charleroi
Cultura Europa:
Il s'agit d'une galerie en briques et mortier de chaux, longue d'une cinquantaine de mètres et orientée NE - SO. La galerie forme un coude à angle droit après une trentaine de mètre pour s'orienter NO-SE et traverse deux épaisses fondations en moellons de pierres et mortier, plus anciennes. La position de cette galerie pourrait traduire une fonction de couloir d'accès entre la forteresse principale et les ouvrages fortifiés avancés de la ville à l'époque hollandaise (XIXe siècle). Ces informations sont bien succinctes ...les recherches historiques et de plans anciens nous apporteront plus d'éléments.
Aurélie Lecomte, Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles
Plans
©SPW/DGO4/Hainaut1/Service de l'archéologie/DAO:P-Ph.Sartieaux
Un film réalisé par Cultura Europa, 2012
Cultura Europa:
Trésor de Salviac
Ouvert à la visite depuis mai 2016, le trésor de l'église Saint-Jacques-le-Majeur présente une importante collection d'objets d'art : orfèvrerie, vêtements liturgiques, statue, pièces archéologiques, ... Cette collection a été découverte en 2006 lors de l'incendie du presbytère, les curés les ayant soustraits et finalement sauvés de l'oubli. Ils proviennent de l'ensemble des paroisses autour de Salviac et datent essentiellement des 19e et 20e siècles. Au-delà de leur intérêt artistique, ces objets racontent avant tout la vie intime d'une paroisse rurale avant le concile de Vatican II, quand la religion rythmait encore le quotidien des gens, du temps de nos parents et grands-parents.
visite musée gallo romain biesheim
La Citadelle de Tournai - Chantier Les Amis de la Citadelle - Août 2016
Opérations de valorisation des vestiges de la Citadelle de Tournai menées à l'initiative de l'association Les Amis de la Citadelle
Interview de Philippe PIERQUIN
Reportage de Pierre-Emmanuel LENFANT
Archeologia.be - Août 2016
德国, 亚琛 博物馆 Trésor au musée d'Aix la chapelle
Musée gallo-romain / Roman Museum Saint-Romain-en-Gal Vienne (GAROM)
(In English below)
Au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal Vienne, visite de l'atelier de restauration de mosaïques romaines et paléochrétiennes, visite des réserves (amphores, stèles, objets issus de fouilles archéologiques) et des expositions temporaires sur l'art du verre dans l'antiquité et la mosaïque de la villa romaine de Sérézin-du-Rhône.
At the Roman museum of Saint-Romain-en-Gal Vienne (France), a visit to the restoration workshop for Roman and Early Christian mosaics, the reserves (amphoras, gravestones, inscriptions, finds from archaeological excavations) and two temporary exhibitions of the art of glass in antiquity and the Roman villa of Sérézin-du-Rhône.
(
Wallonie, Terre d'Histoire
Cultura Europa:
Montrer la beauté et la diversité du patrimoine wallon. Edifices publics et civils, patrimoine religieux, châteaux, sites archéologiques et naturels et patrimoine industriel, patrimoine mondial de l'Unesco
Cultura Europa:
De la citadelle de Louis XIV à la caserne Ruquoy
vidéo sur l'histoire du site de la Citadelle de la ville de Tournai en collaboration avec les amis de la citadelle.
Musée gallo romain de Montmaurin
La vidéo n'est pas très bonne mais le musée est très intéressant et les guides très compétents.
La villa gallo-romaine de Montmaurin est située sur la commune française de Montmaurin (département de la Haute-Garonne), dans le Comminges et la région Midi-Pyrénées.
Elle est l'une des plus vastes villas gallo-romaines de la Gaule aquitaine. Ses dimensions et son luxe illustrent la prospérité économique exceptionnelle que connut le Sud-Ouest de la Gaule entre le ive et le vie siècle. L'exploitation agricole fut implantée durant la Pax Romana, au ier siècle. Ses terres couvraient une superficie de plus d'un millier d'hectares. À partir du ive siècle, la résidence du maître fut transformée en un palais s'étendant sur 5 800 mètres carrés. La villa fut habitée jusqu'à la fin du ve siècle ou au début du vie.