Alba-La-Romaine (Ardèche - France)
(F) La cité d'Alba-la-Romaine fut fondée sous l'Empire romain. Elle portait alors le nom de « Alba Helviorum ». Elle fut la capitale des Helviens et fut siège épiscopal dans le courant du IVe siècle.
Du Moyen Âge jusqu'en 1904, elle porta le nom d'Aps (famille de propriétaires locaux).
La dénomination actuelle a été officialisée par décret du 30 mai 1986 (publié au Journal officiel le 5 juin 1986), et a pris effet le 6 juin 1986. La dénomination précédente était Alba.
Le village est classé aux « Plus beaux villages de France »
▪Vestiges romains. L'antique cité s'étendait sur 30 hectares. On peut visiter le théâtre antique monumental avec son area sacra, des temples et un sanctuaire impérial. Le parcours de visite comprend la maison des fouilles et spectacles au théâtre antique.
▪Le Château d'Alba (xiie ‑ xvie siècle) avait une fonction militaire, résidentielle de prestige. Il est classé à l'inventaire des monuments historiques et est ouvert au public (expositions, animations).
La cité romaine fut fondée, à l'extérieur de la ville actuelle, au nord, de l'autre côté de l'Escoutay, à partir des deux axes perpendiculaires, le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest), qui forment la base du quadrillage de l'urbanisme romain. Aujourd'hui dégagé sur 150 mètres, le cardo est composé de blocs de calcaire dur sur lesquels apparaissent encore les traces des roues des charrettes. La chaussée recouvre un réseau d'adduction d'eau et un égout. Le cardo était longé par une galerie couverte, supportée par des piliers carrés et composée d'une vingtaines de boutiques surmontées d'un étage. Quatre escaliers mènent à l'esplanade supérieure.
Au nord-ouest un premier édifice, datant du IIe siècle, est situé au sommet du centre monumental en bordure du cardo occidental. Sa fonction pouvait être liée à la vie économique et religieuse de la cité. Il se compose de quatre ailes entourant un jardin avec un bassin central. A l'origine trois ailes à portique s'ouvraient sur ce jardin, la partie est étant fermée par un simple mur qui fut transformé 30 ou 40 ans plus tard en dernière aile à portique.
Le forum est constitué de l'espace public (area publica) et de l'espace religieux, (area sacra).
Au nord, un édifice à vocation publique, composé de quatre ailes à portique, est construit autour d'un jardin avec deux bassins. Le portique s'ouvre sur des exèdres semi-circulaires ou rectangulaires.
Au sud, l'espace sacré est constitué de deux édifices à portique construits en enfilade. Le portique sud, dont le décor apparaissait soigné (placages de marbre, colonnes de calcaire tendre, sol de mosaïque à décor géométrique), est une galerie couverte qui ouvre sur une cour. Un temple, avec vestibule (pronaos) et grande salle (cella), se trouve au centre de la cour. Le portique nord entoure une cour et un bâtiment, prolongé par une abside axiale, qui a pu recevoir l'administration municipale (Curie).
Au sud-est, le théâtre est traversé par un ruisseau. Au IIe siècle il contenait 3000 places.
Le quartier nord est composé d'un sanctuaire agrandi au Ier siècle pour accueillir le culte impérial et d'un habitat populaire. En 1992 la statue d'un empereur divinisé y fut retrouvée. Des habitations luxueuses se situent au sud de la ville près de la rivière l'Escoutay.
(EN) It was founded in Roman times and bore the names Alba Helviorum (Alba of the Helvii, an ancient Celtic people) and possibly Alba Augusta. From the Middle Ages until 1904, it bore the name Aps, the family name of the local proprietors.
VALPARD FILMS
Alba la romaine, Site archéologique.
Alba la romaine, Ardèche, France Site archéologique. La vidéo est en 720p HD, une fois la vidéo lancée aller sur Paramètres en bas à droite icone en forme d'engrenage pour changer la qualité en 720p HD.
Alba-la-Romaine ville romaine / Roman City
(In English below)
Alba-la-Romaine, une grande cité gallo-romaine à la limite de la Narbonnaise et de l'Aquitaine, redécouverte ces quelques dernières décennies, est notre destination du jour. Après un tour au dépôt archéologique riche d'inscriptions, de fragments de colonnes et de mosaïques et surtout d'une imposante statue d'empereur non encore identifié, nous admirons au nouveau musée d'Alba, le MuséAl, des collections de poteries, de verreries et d'objets d'usage courant de la vie quotidienne des anciens. L'après-midi est consacré à une visite guidée d'Alba-la-Médiévale et au site archéologique que nous abordons par une large voie dallée bordée de boutiques menant au forum puis au théâtre construit à cheval sur un ruisseau dont le nom, le Massacre, fait référence à une vieille et sanglante légende.
Today we visit Alba-la-Romaine, a great Roman city at the limits of the provinces of Narbonnensis and Aquitania in France, rediscoved over the course of the last few decades. First stop is the archaeological depository, full of inscriptions, building fragments and mosaics, with the star item being a statue of an emperor - but no-one knows which one ! Next up is the new museum or MuséAl with displays of pottery, glassware and many other items illustrating the daily life of the inhabitants. After lunch, a guided tour of the medieval town before returning to the roman site with its paved street lined with shops, its large forum and a theatre bizarrely constructed astride a stream - and what's more a stream with the sinister name of Massacre from an old but untrue legend of it once being choked with dead bodies !
(
Découverte du site archéologique d'Alba la Romaine
Deuxième vidéo de la semaine: on vous emmène découvrir le site archéologique d'Alba la Romaine! A proximité, vous pouvez aussi visiter Muséal qui expose les objets découverts lors des fouilles des vestiges.
Second video of the week: we're taking you to Alba la Romaine, to discover the prehistoric site! Nearby, you can also visit Muséal, where are exhibited the objects found during the dig of the remains.
(Réalisation: Clap35;
Pour découvrir le village et ses vestiges//To discover the village and the remains:
MuséAl site antique d' Alba la Romaine
visite du site arechéologique d Alba la Romaine avec un drone DJI Phantom
Ardèche - Alba la Romaine
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Alba la Romaine
Alba-la-Romaine - Ardèche
Tourisme à Alba-la-Romaine - ( Ardèche) - Alba fut, du Ier S avant J-C au IVe S. après J-C, le chef-lieu de la cité des Helviens. Entre 1980 et 2000, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de cette importante cité, les vestiges d'un théâtre romain, d'un centre monumental et d'un sanctuaire, en libre accès toute l'année aux visiteurs.À l'intérieur des fortifications du village, datées du XIIIe S., un labyrinthe d'étroites ruelles pavées et voûtées nous dévoile le charme d'une architecture bicolore, tel un damier de pierres de basalte noir et calcaire blanc. La plupart des maisons ont été construites aux XVIe et XVIIe S., mais certaines sont plus anciennes encore.
Le château d'Alba XI e S. : les évêques de Viviers, décident de construire un donjon carré sur le dyke volcanique d'Alba et d'y installer la seigneurie d'Aps. Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village du haut de ses cinq étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l'Escoutay et le bourg.
L'existence d'une occupation antique dans la plaine viticole d'Alba est connue depuis plusieurs siècles. En travaillant la terre, les vignerons dégageaient des pierres de tailles, des colonnes, des mosaïques, des conduites de plomb, des fragments de marbre, des monnaies et même des statues en bronze ou en pierre. Cependant, il faut attendre 1861 pour que soit attesté l'implantation de la cité antique.
chateaudalba.com
Lien site :
Le site archeologique d' Alba la Romaine
l aire archeologique vu du ciel
Inauguration de MuséAl à Alba-la-Romaine - vendredi 4 octobre 2013
Ce musée archéologique réalisé par le Conseil général de l'Ardèche a été construit sur le site archéologique départemental d'Alba-la-Romaine. Il a été inauguré et ouvert au public le 4 octobre 2013.
L' Escoutay en crue Alba la romaine
petits rus font grands ruisseaux
Patrimoine et Culture - Alba la Romaine
Alba-la-Romaine est un village ardéchois dont l'origine remonte à l'Antiquité. Ses vestiges sont à découvrir aujourd'hui sur le site archéologique du village.
Средевековый город Alba la Romaine
Ce dimanche nous avons visité Alba la Romaine. Dans un premier temps nous avons fait le tour du village puis visité le château d'Alba la Romaine. En redescendant d'Alba la Romaine nous nous sommes arrêtés au village de la Roche, puis nous nous sommes dirigés vers les fouilles archéologiques de l'ancien village d'Alba la Romaine et fait le tour du musée. Voici donc une après midi agréablement occupée à Alba la Romaine
Pou voir d'autres vidéos inscrivez vous sur mon canal You Tube. Подробности здесь
Video magasin FENDT Sedec Alba la Romaine ▲ AGCO Libre service
Video magasin FENDT Sedec Alba la Romaine ▲ AGCO Libre service
▲ AGCO Libre service: Concept Agco shop en France.
Trois franchises de Libre-service existent:
1 - Horizon vert la franchise de Massey Ferguson
2 - Lisa Fendt la franchise FENDT
3 - Valtra shop la franchise VALTRA
AGCO offre une ligne complète de matériel agricole et de tracteurs
Nos marques principales sont:
* Fendt
* Massey Ferguson
* Valtra
Mon village d Alba la romaine
alba la romaine filmé du ciel avec ar drone de parrot
ALBA LA ROMAINE VU DU CIEL
Images filmées avec mon drone Parrot 2.0
Les cousins Vitrollais visitent Alba la Romaine
Céline Gauthier Florian et philippe en visite à alba la romaine
Jour de Marché à Alba la romaine
Dimanche 23 Juin 2013
Musé AL d' Alba la romaine
Inauguration du Musé le vendredi 4 octobre 2013
Musé Al antique d Alba la romaine
Ultimes travaux avant l inauguration le vendredu 4 octobre 2013
Festival 2009 d' Alba la romaine
animations en juillet 2009 dans les rues de Alba la romaine