Address: 3 Place du Commandant Louis Daudre, 80200 Pu00E9ronne, France
Attraction Location
Musee Alfred-Danicourt Videos
Ambiani
A l’occasion de son 140e anniversaire en octobre, le musée municipal Alfred-Danicourt (Péronne, Somme) présentera officiellement AMBIANI, projet numérique dont le développement fut cofinancé par la Ville de Péronne, la DRAC Hauts-de-France / Ministère de la Culture, et des fonds européens LEADER-GAL.
Ce projet poursuit sa phase finale de construction « en secret » grâce au travail de deux startups picardes ewill et Studio-Ramble3d, et bien sûr grâce à l'équipe du Musée Alfred-Danicourt.
Cette prouesse technologique et scientifique à partir du médaillier gaulois d’Alfred Danicourt, déclinée notamment en un site internet et en une application, comportera divers volets (pédagogique, ludique, interactif), et sera une première mondiale dans le domaine de la numismatique ancienne et de la 3D. Difficile de ne pas trop en dire.
En attendant octobre, voici un petit teaser de présentation...
Mémoire de la 2ème DB : Jean-Louis Nouguier, Athies (80)
Engagé volontaire dans la 2ème DB, Jean-Louis Nouguier est parti d'Athies, dans la Somme, en 1943, pour rejoindre le Maroc. Il sera emprisonné en Espagne, débarquera en Normandie et sera de toutes les batailles du général Leclerc, de la libération de Paris au Nid d'Aigle d'Hitler. Reportage France 3 Picardie, Sabine et Bernard Godard. Montage Clément Saudemont. Avec l'aide précieuse de David de Sousa, directeur du Musée Alfred Danicourt de Péronne (80).
Le Paris du Nord, dîner du mardi 2 mai 2017 à 19h30: le peintre Victor Mottez par Yann Torchet
Dîner du mardi 2 mai 2017 à 19h30
Yann Torchet sculpteur, historien Descendant de Victor Mottez, Auteur d’un ouvrage sur l’œuvre complète de son illustre aïeul.
Victor Mottez, disciple et ami d’Ingres, peintre visionnaire et portraitiste européen
Peintre lillois d’histoire, portraitiste, fresquiste, élève de Picot et Ingres, artiste original et visionnaire, entre modernité et classicisme, il est un des meilleurs peintres de l’Ecole française de son époque ; il remit au jour les fresques décoratives, devint portraitiste des cours européennes et des familles du Nord.
Mottez a exposé au Salon à Lille dès 1830 ; A partir de 1835, chaque salon de Paris reçut de ses envois, et son œuvre est considérable. Il inspira Puvis de Chavanne et Maurice Denis et aussi Odilon Redon pour sa modernité et ses couleurs. Il fut ami de toute sa génération, en France et en Europe, notamment du duc d’Aumale.
Ses œuvres figurent dans les grands musées: Musée du Louvre Musée des Arts Décoratifs Petit Palais – musée des Beaux-Arts de Paris Ecole des Beaux-Arts de Paris Château de Beloeil – Belgique Musée Condé de Chantilly Palais des Beaux-Arts de Lille Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix Musée des Beaux-Arts de Lyon Musée des Beaux-Arts de Dijon Musée Renouard de Blois Musée Vivenel de Compiègne Musée des Beaux-Arts de Nantes Musée de la Roche sur Yon Musée de Mulhouse Musée Rolin d’Autun Musée Alfred Danicourt de Peronne Musée des Ursulines de Macon Eglise Saint Germain l’Auxerrois de Paris Eglise Saint Séverin de Paris Eglise Saint Sulpice de Paris Eglise Sainte Catherine de Lille Eglise Saint Etienne de Lille Eglise Saint Antoine de Compiègne Eglise Saint Laurent de Nogent le Rotrou Eglise de Rocroy Vitraux à Lille et Bièvres Musée du Louvre Musée de Versailles