Spot tele Musee Amerindien Mashteuiatsh
Pub tele Musee Amerindien Mashteuiatsh 2016
cultureilnu.ca
On a fait le tour du LAC Saint-Jean + ZOO sauvage - VLOG Québec #3
Nouvelle journée de road trip au Québec entre rencontres avec des passionnés, culture autochtone et faune locale...
➨ Bienvenue dans notre série de VLOGS au Québec. Nous avons réalisé un road trip de 2 semaines qui nous a mené de Montréal à Québec en passant par Tadoussac, le Fjord de Saguenay, le lac Saint-Jean, la Mauricie et les Laurentides.
On t'embarque avec nous.
➨ LES LOGEMENTS RECOMMANDÉS
- Auberge Mont Lac-Vert :
- Airbnb : (25 euros de réduction sur ta première réservation)
➨ Episode 01 : On a vu les baleines à Tadoussac
Episode 02 : Dormir dans une cabane au Canada
➨ On commence ce VLOG au pays des bleuets dans un ancien presbytère où nous avons passé la nuit et une très belle soirée autour du partage comme on les aime quand on est en voyage, à la découverte d'autres cultures parfois loin de nos habitudes.
Hébergement :
Le lendemain matin, c'est une autre culture que nous avons découverte, celle des nations autochtones, ou du moins touché du doigt grâce à la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh, un village situé au bord du Lac Saint-Jean au nom imprononçable ou presque.
C'est accompagnés de notre guide autochtone Thomas Coom, que nous avons beaucoup appris sur le mode de vie des ilnus, la communauté native de la région du Lac Saint-Jean (et bien au-delà).
Une culture vraiment à part et une philosophie de vie, qui malheureusement se perd un peu de nos jours par manque de transmission, et que nous avons eu la chance de mieux appréhender grâce à notre guide passionné.
Musée améridien :
Sans transition, nous avons fini la journée au zoo sauvage de Saint-Félicien qui se situe à 30 minutes de route de là. Nous ne sommes pas particulièrement fans des zoos mais là c'est un peu différent car ici ce sont les humains qui sont en cage !!!
Sur une grande partie du zoo, c'est à dire sur 485 ha, les animaux sont en 'liberté' et nous autres humains, nous nous baladons dans un mini-train grillagé au travers de ce parc où les animaux caractéristiques du Québec et du Canada cohabitent en pleine harmonie (sauf les loups évidement qui sont dans un énorme enclos). Mais la visite ne se limite pas à l'observation de la faune car on en apprend plus aussi sur l'exploitation des espaces naturels au CANADA au cours des siècles, d'abord par les autochtones puis par les colons français et anglais qui ont radicalement métamorphosé le territoire par leur nombre, la culture et l'élevage.
Bref, une belle visite qui met l'accent sur les conséquences de l'action de l'homme sur son environnement.
Une visite qui complète parfaitement celle du musée amérindien. On tient à souligner que ce zoo est à but non lucratif dans le sens où tout l'argent est réinvesti dans la préservation de la nature et des animaux.
Zoo :
➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde avec nous :
➨ Restons proches :
✓ BLOG VOYAGE :
✓ SNAPCHAT: onedayonetravel
✓ TWITTER:
✓ FACEBOOK:
✓ INSTAGRAM:
➨ Crédits musiques
Title : By The Croft
Artist: Joakim Karud
➨ Notre matériel :
Olympus E-M5 Mark II :
GoPro HERO4 Silver :
Drone DJI Phantom 4 :
Accessoires :
Trépied appareil photo Joby GorillaPod :
Micro Sennheiser MKE 400 :
Musée amérindien de Mashteuiatsh et Site de transmission culturelle ilnu - Uashassihtsh
Un apperçu des installations de la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh.
Ishkueu @ Mashteuiatsh
Pour toutes ces femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, aux événements survenus dans les villes et communautés autochtones du Québec et du Canada. Brisons le silence et avançons vers la guérison! Le CAAS soutien les femmes et filles autochtones qui dénoncent les abus et les inégalités.
Merci à la Communauté Ilnu de Mashteuiatsh, aux drummers Eastern Sound et aux participants pour la réalisation de ce vidéo! Tshinishkumitinan, Mikwetc, Merci!
TVA au Musée Amérindien
Le Musée se veut le gardien de la mémoire vivante d'un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d'une parole qui a refusé de sombrer dans l'oubli. Il donne voix aux autres nations autochtones d'Amérique qui ont, elles aussi, leur histoire à raconter.
POW WOW | Mashteuiatsh | 2016
Vivez avec moi à travers votre écran des moments du merveilleux Pow Wow de Mashteuiatsh!
C'est aussi là que ça se passe :
BLOGUE ????
INSTAGRAM ???? @thewildfairy
TWITTER ???? @thewildfairy
FACEBOOK ???? The Wild Fairy
✉️ the.wild.fairy@gmail.com
Lyne L.
The Wild Fairy
POW WOW ( rassemblement ) des indiens Abénakis a Odanak au Quebec
quelques imgages vidéos du rassemblement des indiens Abenakis filmé le 4 juillet 2010
Un Kabyle chez les Innus «Montagnais » (Amerindiens-Canada)
La nation innue, qui compte plus de 16 000 membres, est l'une des nations autochtones les plus populeuses du Québec, la deuxième, en fait. Sept des neuf villages innus sont établis sur la Côte-Nord, les deux autres étant situés au Lac-Saint-Jean ainsi qu'à proximité de Schefferville. La majorité parle innu dans la vie quotidienne, de même que français.
Les communautés innues sont très différentes les unes des autres, tant par leur situation géographique et leur taille que par leur développement socioéconomique. Les principales activités économiques comprennent les commerces, les entreprises, les pourvoiries, ainsi que les activités liées à la chasse, à la pêche traditionnelle et à la pêche commerciale (rivières à saumon). Les Innus et le gouvernement du Québec n'épargnent aucun effort pour améliorer la situation socioéconomique des communautés.
Plusieurs organismes, tels que l'Institut culturel et éducatif montagnais, le musée Shaputuan et le Musée amérindien de Mashteuiatsh, pour ne nommer que ceux-là, œuvrent à l'épanouissement et à la diffusion de la culture innue. De plus, toutes les communautés innues possèdent une station de radio communautaire reliée au réseau de la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM).
La négociation territoriale globale
Depuis 1980, le Conseil tribal Mamuitun et l'Assemblée Mamu Pakatatau Mamit sont en négociation territoriale globale avec les gouvernements du Québec et du Canada en vue d'obtenir pour leur nation la reconnaissance de droits ancestraux et territoriaux ainsi que celle du droit à l'autonomie gouvernementale. Un pas important a été franchi en 2004 par la signature d'une entente de principe entre les deux gouvernements et les Innus de Mamuitun, entente à laquelle s'est jointe par la suite la communauté de Nutashkuan. Depuis, les discussions pour la conclusion d'un traité se poursuivent avec le Conseil tribal Mamuitun.
Source:
Rasemblement annuel autochtone de Mashteuiatsh(pointe-bleue)
Voici un vidéo sur la culture montagnaise d'un grand rassemblement de réjouissance qui signifie, dans la langue innue, MAKUSHAM.Québec,Canada.
Danses Améridiennes @ Wandake _ hotel des premières nations(Québec-2013)
TVA - Auberge et Fourrures Robertson
Une ambiance calme et chaleureuse vous attend dans cette maison centenaire, lieu historique où se pratiquait la traite des fourrures. La présence d'œuvres uniques réalisées par des artisans amérindiens ainsi qu'une vue imprenable sur le lac Saint-Jean agrémentera votre séjour. Venez vivre une expérience authentique dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh.
Mashteuiatsh JOURNÉE DES AUTOCHTONES 2015
©TV COULEUR WEB
Amishk Aventures Amérindiennes - Parc régional Montcalm, Québec, Canada
Amishk Aventures Amérindiennes - Aboriginal Experiences
Séjour à l'Hôtel-Musée des Premières Nations - Pow Wow 2015
Fin juin dernier, nous avons logé au superbe Hôtel-Musée des Premières Nations ????
En prime, on y était à l’occasion du Pow Wow annuel de Wendake! Aurez-vous la même chance? Réservez vos places dès maintenant!
Panel de discussion: points de vue autochtones sur le nom et le logo de nos équipes sportives
Présenté le 28 mars 2019 dans le cadre du 17e Colloque des sciences humaines et de la démarche d’autochtonisation du Collège.
Pour la première fois en nos murs, des Autochtones et des non-Autochtones ont invités à présenter leurs points de vue sur le nom et le logo de nos équipes sportives. Ce panel de discussion ouvert à tous fut une occasion rare et unique d’entendre leurs voix sur ce sujet délicat.
PANÉLISTES
Alexandre Lapointe - Alexandre Lapointe détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Il est conférencier et travaille au Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière.
André-Yanne Parent - D’origine Mi’gmaq et Acadienne, André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue à plusieurs conseils d’administration d’organismes autochtones, elle est l’un des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis.
Isabelle Picard - Depuis 20 ans, Isabelle Picard, ethno-muséologue Wendat, tente par ses différentes actions professionnelles et personnelles de mieux faire connaître les réalités et enjeux des Premiers peuples du Québec. Consultante depuis une décennie auprès d’organisations autochtones et allochtones, Isabelle essaie constamment de bâtir des ponts avec les gens qu’elle rencontre.
Andre Dudemaine - Innu d’origine et membre de la communauté de Mashteuiatsh, André Dudemaine a largement contribué au rayonnement de la culture des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Cofondateur et directeur de Terres en vues, une société pour la diffusion de la culture autochtone, André Dudemaine dirige depuis 28 ans le festival multidisciplinaire Présence autochtone de Montréal.
Meky Ottawa – Meky Ottawa est une Atikamekw de Manawan. Artiste autodidacte multidisciplinaire basée à Tio'tia:ke (Montréal), elle travaille avec la vidéo, l'illustration et l'installation. Elle a travaillé comme illustratrice pour Meshmag, Spirale et pour de nombreux numéros du magazine WIOT (Working it Out Together).
Conférence historique (extraits) de Michel Gros-Louis/Tharehtade à Mashteuiatsh
Si vous voulez partager ce vidéo, il a été demandé que vous le fassiez à partir de ce lien :
Mercredi 12 avril 2017
«Histoire et traditions inconnues des Wendats
par Michel Gros-Louis/Tharehtade,
traditionaliste et ethnolinguiste wendat
Tharehtade, Michel Gros Louis est travailleur autonome et chercheur sur l’histoire et les traditions amérindiennes. Il a été pendant plusieurs années activiste pour la défense des droits autochtones. Il était un des accusés d’avoir chassé illégalement l’orignal en 1994 (jugement Savard et autres, 2002). Tharehtade a une maîtrise universitaire en linguistique sur les langues iroquoiennes, et une formation générale en archéologie et en histoire. Cet été, il publiera son premier livre sur l’histoire des Wendats avec la maison d’édition G.I.D.»
Extrait musical de Jean-Michel Wizenne :
The Innu Language of the Forest
My body is here but my spirit is always there: The Innu Language of the Forest
Community of Ekuanitshit
The Innu are descendents of a nomadic people who travelled in all directions, from east to west, from north to south, in search of caribou. When they kill an animal, nothing is wasted. It is important to use every part of the animal and to hang the bones in a tree as a sign of respect.
Also available in Innu:
Aussi disponible en français:
© Community of Ekuanitshit -- McCord Museum, 2007
Brunkas
Vernissage de l'exposition Brunkas du cinéaste et photographe Nicolas Lévesque au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Journ: Caroline Fortin. Réal: Luc Dassylva
TCFF 2013 Official Selection: Maïna
Six centuries ago, a girl named Maïna--daughter of the clan leader of the Presque Loups--embarked on a mission that would change her life. After a violent confrontation between her clan and the Men from the Land of Ice, the young son of Maïna's fellow tribesman is captured and taken to the frozen north. She sets out on the trail of her enemies to recover him, until she is taken prisoner herself by the Inuit clan leader Natak, and is taken on a perilous journey to her captor's homeland where she must discover her inner strength in order to survive.
Mahikan Roberval BikeChan web
Fat Bike, competizione Internazionale, Loic Bruni , Samuel Tremblay, X Eliminator