Le Trésor D'Eauze Gers
En Midi Pyrénées La façade du trésor d'Eauze découvert en 1985, sacs remplis de pièces bronze argent et or, allégories de la nature, M.Piette écrit pour ses ouvriers, l'architecture ancienne traditionnelle s'embellit de bijoux, les responsables du musée sympa...à visiter très vite!!!!! BAOOB2 a+ Bye
Elusa Capitale Antique
En plein coeur des terres gasconnes, ELUSA Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites : la villa de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du trésor d'Eauze. Petits ou grands, plongez dans l'Histoire et venez découvrir ces trois sites complémentaires, qui offrent un panorama complet et inédit de la romanité dans le sud-ouest de la France.
Immergez-vous dans le quotidien d'une cité gallo-romaine et entrez dans le secret des résidences aristocratiques, au sein du territoire de la cité antique d'Elusa, où la domus de Cieutat (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la villa de Séviac (maison à la campagne), tandis que les riches collections du musée archéologique du trésor d'Eauze (Musée de France) en illustrent le raffinement.
Teaser ELUSA Capitale Antique
Véritable joyau historique et patrimonial de l’époque de la Rome impériale, la cité antique d'Elusa se dévoile à travers un ensemble archéologique inédit de 3 sites d’exception !
Petits ou grands sont invités à venir découvrir le secret des résidences aristocratiques, au sein du territoire de cette cité. La Domus de Cieutat (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la Villa de Séviac à Montreal-du-Gers (maison à la campagne), tandis que les riches collections du Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze (Musée de France) en illustrent le raffinement. Pour débuter votre visite, rendez-vous au centre d’interprétation d’ELUSA Capitale antique à la Domus de Cieutat à Eauze. Porte d’entrée du patrimoine d’Elusa, cet espace vous permettra de découvrir l’ampleur de la cité antique à travers une scénographie moderne et ludique.
ELUSA Capitale Antique - Ensemble archéologique de 3 sites
ELUSA Capitale antique
Deux sites archéologiques, un Musée
En plein cœur des terres gasconnes, Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites archéologiques : la villa gallo-romaine de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du Trésor d’Éauze. Trois sites complémentaires qui nous offrent un panorama inédit de la romanité. Les espaces scénographiques d’Elusa Capitale antique proposent au visiteur une découverte dynamique et interactive du patrimoine archéologique local.
Découvrez Elusa Capitale Antique sur internet : elusa.fr
Rejoignez notre page Facebook pour suivre notre actualité :
2014 © Vidéo réalisation et production DIGIVISION
Trésor archéologique de Saint Dizier
C'est un véritable trésor archéologique qui a été découvert par les archéologues de l'INRAP en 2002 à Saint Dizier : les sépultures de Saint-Dizier sont des tombes de chefs francs du VIe siècle. Ces tombes renfermaient d'extraordinaires objets qui nous permettent de remonter aux origines de la France.
Ces objets ont été remarquablement mis en valeur sur le site internet de l'INRAP, qui a utilisé les dernières technologies disponibles pour permettre aux internautes une visite virtuelle aussi riche que possible : ainsi voit-on les objets tourner sur eux-mêmes, ce qui permet de n'en râter aucun aspect...
Escale en Armagnac : Bande-annonce
Terre d'évasion, pays de caractère(s), le Gers est riche de ses territoires et de ses habitants.
Premier d'un collection de six films sur les territoires du Gers, “Escale en Armagnac” est un portrait sensible et coloré du territoire, des rives de la Baïse aux arènes d'Estang, du trésor d'Éauze au cloître de Flaran, des vignes de Maniban aux Bandas de Condom… Un voyage immersif et sensoriel au cœur des territoires du Gers.
voyagedanslegers.fr
facebook.com/voyagedanslegers
© 2016 - La Forge aux Utopies
visite de la cathédrale de Eauze
Festival Gallo Romain Eauze 2010, Kalidor 1
Vidéo du VII Festival Galop Romain du 17 et 18 Juillet à Eauze 32
Journées gallo romaines 13 et 14 juillet 2014 à Esse (Charente-Limousine)
Les 13 et 14 juillet 2014, nous avons fêté les 10 ans du village gaulois Coriobona,
Gaulois et romains se sont rassemblés dans le village: La troupe des Gaulois d'Esse accompagnée par nos amis bretons d'Aremorica et les auxiliaires de l'armée romaine de la troupe Via Romana, soit plus de 80 reconstituteurs.
Au programme de ces journées gallo-romaines : artisanat gaulois et romain, présentation de la vie civile et militaire au Ier siècle av. J.-C., évocation de combats, attaque du village par les romain....
Le Mans : Journée gallo-romaine au Carré Plantagenêt
Jirec 2014 Cary le Rouet
Introduction de la journée du 26 mars 2014
Archéologie : le premier Centre de conservation et d’étude de Midi Pyrénées
italie terre de volcans au museum victor brun de montauban
Cette année, la Ville de Montauban célèbre l'Italie. Les établissements culturels de la Ville proposent donc de nombreuses manifestations dédiées à la rencontre artistique, culturelle et à l’histoire partagée entre la Cité d’Ingres et l’Italie. C'est dans ce cadre qu'Alain Crivella, Adjoint au Maire délégué à la Culture a inauguré, en présence de nombreux Montalbanais, l'exposition Italie, terre de volcans ! qui rassemble des clichés époustouflants au Muséum Victor Brun.
Fouilles de l'Eglise Nord de Baouit en Egypte (relevé existant)
Reconstitution virtuelle des fouilles de l'Eglise Nord de Baouit en Egypte à partir de relevés effectués sur le site.
Travail de Gilles LEFEVRE & Fabien VINCENT en collaboration avec le musée du Louvre.
collectif d'architectes 4point5
Journées nationales de l'archéologie à Apt en Luberon
Rencontre avec l'archéologue Patrick de Michèle. Rendez-vous les 17 et 18 juin 2016 dans les musées de la ville d'Apt en Luberon.
Les rendez-vous de la Métropole - #04 Bassens Fouilles archéologiques préventives
Atelier Atlas historique de Bordeaux - S. Lavaud
A l'occasion des Xe Journées nationales de l'APHG qui se sont tenues à Bordeaux du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2013, Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale à Université Michel-de-Montaigne-de Bordeaux (UMR Ausonius) anime un atelier sur les enjeux de Bordeaux au cours de la dernière décennie grâce à la modélisation chrono-chorématique.
Egalement, en compagnie de Ézéchiel Jean-Courret, maître de conférences en histoire médiévale à Université Michel-de-Montaigne- Bordeaux3, UMR Ausonius, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, elle nous présente la collection des atlas historiques.
Tous droits réservés APHG France/Lycée J. de La Fontaine, Château Thierry.