Bar-le-Duc from above - drone video - Visit Lorraine
Discover stunning views from high above the city of Bar-le-Duc in Meuse, Lorraine. The different shots were taken with a drone and reveal the must-see sights of the city: Upper town, St Etienne Church, Barrois Museum, RenaissanceS festival, Michaux Monument, Ornain Valley ... The video was made by Lorraine Tourisme and the Nancy production agency C2images, specialised in aerial imagery. This film is a part of a series of several drone videos of Lorraine, an authentic tourist destination in Eastern France:
To visit Bar-le-Duc and to discover all of the other not-to-be-missed stops in Lorraine, go to our website at
And for more information: The official website for holidays in Lorraine:
Pass Lorraine, the free pass to discover Lorraine at discount prices:
Des jeunes du dispositif Cod'Jeunes au Musée Barrois de Bar Le Duc pour un Cluédo
Reportage Des jeunes du dispositif Cod'Jeunes au Musée Barrois de Bar Le Duc pour un Cluedo
Retrouvez Au cœur de l'Agglomération Meuse Grand Sud tous les jours sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy . En replay pendant 3 mois à partir de la mise en ligne ici même!
EXPO : PEINTRES DES ARMEES
petite visite de l'exposition Peintres des armées au musée Barrois de Bar-le-Duc
Au coeur de l'Agglomération Meuse Grand Sud: La Meuse vue par les peintres au Musée
Reportage Exposition, La Meuse vue par les peintres au Musée Barrois de Bar Le Duc
Retrouvez Au coeur de l'Agglomération Meuse Grand Sud tous les jours sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy . En replay pendant 3 mois à partir de la mise en ligne ici même!
Patrimoine : Bar-le-Duc attend la renaissance du théâtre des Bleus de Bar
Vieux de plus de cent ans, le théâtre de la ville est en pleine rénovation, et compte bien donner une première représentation en 2020.
Abonnez-vous à la chaîne officielle de la radio RTL :
RTL sur Facebook
RTL sur Twitter
RTL sur Instagram
Informations, divertissement, humour, culture, faits divers, sport… RTL vous accompagne tous les jours aussi en vidéo.
Retrouvez les chroniques et les émissions de votre radio préférée et toute l’actualité en vidéo.
Et nos autres chaînes :
RTL Girls : la rubrique des filles qui feront le monde de demain
RTL Futur : Comment les technologies d’aujourd’hui façonnent le monde de demain
RTL Super : Le meilleur des super-héros, série, cinéma et jeux est sur Super
Les Grosses Têtes : Les meilleurs moments de l’émission culte de RTL en vidéo
Le Grand Studio RTL : Les plus grands artistes se retrouvent sur la scène du Grand Studio RTL, retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne dédiée
RTL2 : le meilleur de la culture Pop-Rock en vidéo avec RTL2 : Concerts, Sessions acoustiques, Interviews, Reportages et Portraits.
Fun Radio, le son dancefloor : Toutes les vidéos qui font l’actu de votre radio préférée : Set des plus grands Dj, interviews, vie de la FunRadio Family
BrunoDansLaRadio : Les meilleurs moments en vidéo de la matinale la plus ouf de France
Lovin’ Fun : Les meilleurs moments en video de l’émission culte de Fun Radio
GAMING DAY 2019 - BAR-LE-DUC
???? GAMING DAY ????
Le week-end dernier, le GAMING DAY allait ouvrir ses portes !
Retour en vidéo sur cette édition 2019 qui a connu un vrai succès !
Merci à tous !!!
Merci à LANA France, Caisse d'Allocations Familiales de la Meuse, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, MDA55, Ville de Bar le Duc, Meuse Grand Sud, Montreal Esports Academy
Expo. L'Art et le modèle, par Etienne GUIBERT, Responsable du Musée barrois/ Par NICOLE SALEZ
Vidéo réalisée par Nicole Salez, journaliste, membre de l'AJP (Association des Journalistes du Patrimoine), le 6 juillet 2013 au Musée barrois de Bar-le-Duc, à l'occasion de la visite de l'exposition L'Art et le modèle Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance, qui se tient jusqu'au 29 septembre 2013, et dans le cadre d'un voyage de presse Renaissances 2013 (Office du tourisme Bar-le-Duc, SG Organisation, CDT Meuse) les 5 et 6 juillet 2013.
Voir également :
- Exposition Trésors de Meuse, par Marie PINTRE (Cons. des Musées de la Meuse)/ Par NICOLE SALEZ -
- HOCINE CHABIRA, dir. artistique du festival RenaissanceS de BAR-LE-DUC (Meuse) /Par NICOLE SALEZ -
- Expo Renaissance ou révolution, par Aude WALSBY, resp. médiathèque Jean Jeukens/Par NICOLE SALEZ -
-------------------------------------------------------
La Renaissance revêt une importance particulière dans l'histoire de la Lorraine, des ducs de Lorraine, souvent grands mécènes, et aussi dans celle de la ville de Bar-le-Duc.
Dans le cadre de l'évènement Renaissance 2013, le Musée barrois présente l'exposition L'Art et le modèle Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance jusqu'au 29 septembre 2013.
Etienne GUIBERT, Attaché de conservation du patrimoine, Responsable du Musée barrois commente cette présentation très intéressante qui nous éclaire sur certains modes d'inspiration des artisans et artistes de cette région de grands passage et échanges durant la Renaissance.
Comment le relief représentant Léda et le cygne conservé au Musée barrois peut-il être la reprise d'une composition du célèbre Michel-Ange ? Pourquoi tant de similitudes entre des œuvres pourtant créées à des kilomètres de distance ? Pourquoi Albrecht Dürer, artiste allemand majeur de la Renaissance a-t-il eu une influence sur l'ensemble des arts européens ? Comment expliquer au contraire qu'un graveur comme Étienne Delaune, créateur de nombreuses compositions, soit aujourd'hui si peu connu ?
Autant de questions auxquelles cette exposition contribue à répondre en mettant en lumière oeuvres imprimées, gravées, peintes, sculptées, bref, Art et modèles.
L'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle permet de diffuser non seulement des textes jusque-là copiés manuellement mais aussi des images. Ce nouveau mode de diffusion permet aux artistes de connaître l'actualité de la création dans les foyers artistiques les plus innovants et de se constituer un grand réservoir formel. Dans toute l'Europe, ces images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer sur des supports variés (pierre, bois, cuivre...) des œuvres qui répondent au goût des commanditaires soucieux de posséder les œuvres d'art les plus novatrices.
Ainsi, la gravure permet de diffuser aussi largement que rapidement, dans tous les ateliers artistiques de l'Europe, des modèles créés dans la veine antiquisante. Cette pratique nous renseigne sur les réseaux de circulation des modèles mais aussi les modes de travail des artistes, leur statut social évoluant de celui d'artisan « ymagier » vers celui d'artiste créateur protégé par le pouvoir.
L'exposition se décompose en trois temps :
- évocation de l'environnement dans lequel travaillent les artistes à cette période et comment les progrès scientifiques (médecine, histoire naturelle...)et techniques ouvrent la voie à de nouvelles représentations ;
- mise en lumière du rôle de la gravure qui permet aux artistes de s'approprier de nouveaux modèles et de créer un répertoire iconographique et formel renouvelé ;
- la diffusion des images, tant spatiale que sociale, évoquée par des exemples concrets du Musée barrois comme d'autres institutions.
----------------------------------
Exposition L'Art et le modèle Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance
Commissariat
Étienne GUIBERT
Attaché de conservation du patrimoine
Responsable du Musée barrois
Assisté de
Paulette CHONÉ
Professeur émérite des universités
et de
Bertrand BERGBAUER
Conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance d'Écouen
------------------------------------
Exposition L'Art et le modèle Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance (jusqu'au 29 septembre 2013)
Musée barrois
Esplanade du Château
Rue François de Guise
55000 Bar-le-Duc
tél. : 03 29 76 14 67
fax : 03 29 77 16 38
e-mail : musee@barleduc.fr
L'Hopital mixe pendant la 1er Guerre Mondiale à Bar Le Duc
Reportage L'Hôpital mixe pendant la 1er Guerre Mondiale à Bar Le Duc par les Amis de Couchot
Retrouvez Au coeur de l'Agglomération Meuse Grand Sud tous les jours sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy . En replay pendant 3 mois à partir de la mise en ligne ici même!
HOCINE CHABIRA, dir. artistique du festival RenaissanceS de BAR-LE-DUC (Meuse) /Par NICOLE SALEZ
Vidéo réalisée par Nicole Salez, journaliste,, membre de l'AJP (Association des Journalistes du Patrimoine), le 6 juillet 2013 à Bar-le-Duc (Meuse), lors du festival RenaissanceS et dans le cadre d'un voyage de presse Renaissances 2013 (Office du tourisme Bar-le-Duc, SG Organisation, CDT Meuse) les 5 et 6 juillet 2013.
Voir également :
Voir également :
- Exposition Trésors de Meuse, par Marie PINTRE (Cons. des Musées de la Meuse)/ Par NICOLE SALEZ -
- Expo; L'Art et le modèle, par Etienne GUIBERT, Responsable du Musée Barrois/Par NICOLE SALEZ -
©Nicole Salez
----------------------------------------------------------------------------------
La prochaine édition de RenaissanceS, un festival de rue et de cirque qui se déroule chaque année, début juillet, à Bar-le-Duc (Meuse), aura lieu les 4, 5, et 6 juillet 2014 autour du personnage de René II d'Anjou, duc de Lorraine, et de la thématique du Pouvoir.
HOCINE CHABIRA, metteur en scène de La Chose Publique (Nancy), et directeur artistique de RenaissanceS, nous parle de cet événement qui tire son nom du fait qu'il se tient essentiellement dans le quartier de la Ville haute de Bar-le-Duc qui constitue un des ensembles urbains Renaissance parmi les plus remarquables de France. Labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », Bar-le-Duc dévoile au visiteur de précieux témoignages de l'architecture du 16éme siècle, dont les hôtels particuliers de la Place Saint-Pierre et de la rue des Ducs de Bar.
En 2013, le festival RenaissanceS a réuni près de quarante compagnies, françaises et internationales, pendant trois jours, les 5, 6, et 7 juillet, pour plus de 40 000 spectateurs, ce qui en fait, selon HOCINE CHABIRA, un des grands rendez-vous rue et cirque du Grand Est de la France. Les différentes animations de cet évènement sont gratuites, pour la plupart.
Contrairement à d'autres festivals où l'on a un catalogue de spectacles qui investissent l'espace public, RenaissanceS a la particularité de s'inscrire dans une écriture et dans une histoire. Ce festival s'inspire d'un personnage de la Renaissance et en fait le fil conducteur de son écriture et de sa programmation.
En 2011, le personnage retenu était l'anglais Thomas More (1478-1535) et son Utopie, en 2012 c'était Louise Labbé et les femmes, avec une édition exclusivement d'artistes femmes. En 2013, c'est Jean Errard - mathématicien, ingénieur militaire et père des fortifications françaises - qui est mis à l'honneur. Natif de Bar-le-Duc, précurseur de Vauban, cet ingénieur de la Renaissance s'est illustré dans l'art de la fortification. Il a ainsi permis d'inventer la 16ème édition du Festival RenaissanceS autour des machines, de la construction, de l'invention avec un choix de spectacles de rue et de cirque nationaux et internationaux.
RenaissanceS 2013, festival de rue et de cirque était donc architechTONIQUE (l'architectonique est l'art de la science et de la construction). En 2013, çà turbinait, çà engrènait, çà huilait, çà usinait, çà maçonnait, çà martèlait, çà menuisait, çà bétonnait. Pour rendre hommage à Jean Errard, d'étonnantes mécaniques, des inventions saugrenues, des constructions farfelues s'invitaient à parader dans les rues de Bar-le-Duc (55). Bâtisseurs géniaux ou génies fantasques envahissaient l'espace public du 5 au 7 juillet 2013 pour un plaisir fortifié.
----------------------------------------------------------
transi de ligier richier à Bar-le-Duc
transi de ligier richier à Bar-le-Duc
[ARCHIVES] FRANCE 3 LORRAINE : Fait divers Inor (Meuse) 27.06.2011
Retrouvez sur cette chaîne YouTube, toutes les archives des reportages tv concernant le département de la Meuse ainsi que des reportages sur les faits divers du département.
Miss France 2010 - sélection Lorraine à Ligny en Barrois (Meuse 55)
Extrait de la soirée Miss France 2010 sur TF1 - Election Miss Lorraine à Ligny en Barrois (Meuse 55) - avec Guy Flégny - Copyright TF1
Expo Renaissance ou révolution, par Aude WALSBY, resp. médiathèque Jean Jeukens/Par NICOLE SALEZ
Vidéo réalisée par Nicole Salez, journaliste, membre de l'AJP (Association des Journalistes du Patrimoine), le 5 juillet 2013 à la médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Duc, à l'occasion de la visite de l'exposition Renaissance ou révolution : l'avènement du livre imprimé qui se tient jusqu'au 29 septembre 2013, et dans le cadre d'un voyage de presse Renaissances 2013 (Office du tourisme Bar-le-Duc, SG Organisation, CDT Meuse) les 5 et 6 juillet 2013.
©Nicole Salez
Voir également :
- Exposition Trésors de Meuse, par Marie PINTRE (Cons. des Musées de la Meuse)/ Par NICOLE SALEZ -
- HOCINE CHABIRA, dir. artistique du festival RenaissanceS de BAR-LE-DUC (Meuse) /Par NICOLE SALEZ -
- Expo; L'Art et le modèle, par Etienne GUIBERT, Responsable du Musée Barrois/Par NICOLE SALEZ -
©Nicole Salez
-------------------------------------------------------
Aude WALSBY, responsable de la médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Duc (Meuse), nous présente l'exposition Renaissance ou révolution : l'avènement du livre imprimé qui se tient jusqu'au 29 septembre 2013, à la médiathèque située dans le château de Marbeaumont.
Cette exposition invite le public à découvrir des trésors datant de la naissance de l'imprimerie.
Au total, ce sont une quinzaine d'ouvrages (dont deux manuscrits) jamais présentés auparavant, et issus des collections de la médiathèque, qui sont à découvrir. Parmi ces pièces d'exception illustrant l'art de la reliure à la Renaissance se trouvent deux unica - exemplaires de livres uniques - encore inconnus du grand public et des chercheurs, ainsi que deux ouvrages traitant de l'histoire de la Lorraine, dont les Antiquitez de la Gaule belgicque, royaulme de France, Austrasie et Lorraine de Richard de Wassebourg. Ce livre illustre l'influence que l'Antiquité exerçait sur les communautés intellectuelles et artistiques durant la Renaissance.
Les deux manuscrits exposés sont un cartulaire (recueil d'actes et de chartes datant du XIIIe au XVe siècle relatifs au duché de Bar) et le journal d'un médecin meusien.
Une partie de l'exposition est plus spécifiquement consacrée à des auteurs locaux du XVIe siècle comme Martin Marlorat (procureur général de Bar-le-Duc), Pantaléon Thévenin (humaniste natif de Commercy) et enfin Jean Errard (mathématicien et ingénieur d'Henry IV, né à Bar-le-Duc).
Enfin, outre le fait de s'intéresser au livre en tant qu'objet rare, l'exposition revêt un second intérêt majeur en abordant, grâce à la présentation d'ex-libris signés ou porteurs d'un sceau, la dimension sociale du livre à la Renaissance à travers ceux qui en avait la propriété ou la jouissance.
Jusqu'au 29 septembre 2013
Médiathèque Jean Jeukens
Château de Marbeaumont
74, rue de Saint-Mihiel - 55000 Bar-le-Duc
Tél. : 03.29.79.09.38 - mediatheque@barleduc.fr
Entrée gratuite et accès libre
Reportage | Théâtre des bleus de Bar
Pris de passion pour un ancien théâtre de Bar le duc en l'état d'abandon, trois jeunes parisiens ont créé une association Sauvons l'ancien théâtre de Bar le duc afin de le restaurer et d'offrir une nouvelle vie à cette magnifique bâtisse. D'ici 2020, le projet devrait être terminé.
©Puissance Télévision 2017
Visites théâtralisées de la Tour Valéran à LIGNY-EN-BARROIS, septembre 2012, TV 23
Les amoureux d'histoire et de vieilles pierres ont été invités le temps d'un weekend en septembre 2012 à une visite théâtralisée de la Tour Valéran, organisée par l'Office de tourisme de Ligny-en-Barrois et ses Alentours, en partenariat avec le comité des fêtes.
Les visiteurs ont été accueillis par le prisonnier qui croupit depuis des siècles dans le cul de basse-fosse. Condamné à perpétuité par Valéran III, ce pauvre ère ne sait d'ailleurs plus à quelle époque il végète.
A l'étage au-dessus, le soldat, fidèle à son poste de garde, a raconté les guerres de voisinage qui opposaient le comte de Luxembourg et les seigneurs des alentours. Il a également parlé d'un passé où la cité était reconnue comme étant la ville aux belles tours, aux beaux pavés et aux belles filles. Les visiteurs ont ensuite croisé des personnages illustres à l'image de Bienheureux Pierre de Luxembourg, gloire ancienne de Ligny, né dans une chambre de la tour alors que le château était la proie des flammes, le 20 juillet 1369. Puis, fut la rencontre avec la comtesse Marguerite de Savoie qui a ouvert un chapitre sombre de l'histoire de Ligny : le siège de la ville par les troupes de Charles Quint.
La visite s'est terminée sur la plate-forme où avait pris place la fée Mélusine.
Entre histoire et légende, cette visite théâtralisée a remplis sa promesse d'un beau voyage dans le temps et le passé de la ville.
Festival RenaissanceS 2010
Festival RenaissanceS 2010 à Bar le Duc
Festival Passage à Metz, du 5 au 14 Mai 2017
Festival Passages à Metz, le festival qui relie les mondes depuis 20 ans. Théatre, musique, expo du 5 au 14 Mai 2017.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Quelles sont les notes de ces cloches ???
Enregistrement effectué le Lundi 28 juillet 2014.
Il s'agit de la volée successive des cloches de l'église Saint-Etienne de BAR-LE-DUC (55), quartier Renaissance à la Ville haute.
En Septembre prochain, la Société BODET, en charge de l'entretien des cloches de l'ensemble de la ville meusienne va remplacer la commande actuelle par une de type OPUS 10.
Afin de réaliser les diverses sonneries pour les angélus et tout autre évenement de l'église, je suis à la recherche des notes de ces cloches !
Je me suis rendu aux Archives départementales de la Meuse, au musée du Barrois, en vain !
Dernière tentative en cours auprès de la paroisse pour obtenir les infos les concernant, au moins les notes officielles...
C'est pour cela que je m'adresse à vous tous, professionnels de la campanologie ou pas, pour m'aider dans ma recherche.
De ma petite expérience dans le domaine, je dirai que ces cloches produisent les notes suivantes : Ré 4, Sol# 3, Sol 3, Mi 3 et Ré 3...
Je suis presque sûr des 4 plus petites, mais beaucoup de mal à déterminer celle de la plus grosse...
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !!!
Le JT du Samedi 23 décembre 2017
Le Journal est présenté par Antoine REGNAULT
Les titres :
- Les TER en voie de suppression, la colère des habitants de Vitry
- Exposition au musée barrois, objectif terre
- Annonce des artistes pour le festival Musical été
- Décorations et illuminations de Noël dans le Grand est
© Puissance Télévision 2017
Toutes nos vidéos à retrouver sur puissancetelevision.fr ou sur le compte youtube de Puissance TV