Hodler et le Léman au musée d'art de Pully - Culture au point
Faut-il contempler Hodler et le Léman au Musée d'art de Pully ? L’avis de Florence Grivel, de la RTS, dans Culture au point sur Espace 2.
Retrouvez l'émission radio ici:
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site:
Portail vidéo:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Google+:
Nuit des Musées 2016: Zapping n°5 - Musée d’art de Pully
Commentaires et montage vidéo: plates-bandes.ch - Projet Accès-Cible de la Nuit des musées
Crédits photographiques: ©Creatim, Renens
Fig. 1 Marius Borgeaud, La table verte, 1915, huile sur toile, 65 x 54 cm, Musée d’art de Pully, inv. MAP 545
Fig. 2 Chaise et table qui ont appartenu au peintre Marius Borgeaud, bois, 1900, Musée d’art de Pully, inv. MAP 546
Zapping - Musée d’art de Pully
La table verte
1915
Marius Borgeaud
COUP DE CŒUR
Ce tableau a été peint par Marius Borgeaud, un peintre originaire de Pully. Le Musée d’art de Pully possède la plus importante collection d’œuvres de ce peintre. Il conserve également la table et la chaise qui ont servi de modèles à Marius Borgeaud pour réaliser cette huile sur toile. C’est l’artiste qui a choisi la couleur de ces objets : vert pour la table et brun pour la chaise.
DEUX MOTS SUR L'AUTEUR
Alors qu’il a dépensé toute la fortune familiale, Marius Borgeaud commence vers l’âge de quarante ans une formation d’artiste peintre à Paris. Marqué par le travail de Paul Gauguin, il suit ses pas et se rend en Bretagne. Le style de Marius Borgeaud est caractérisé par de larges surfaces de peinture colorée. C’est pourquoi sa peinture est souvent décrite comme naïve, comme celle de l’artiste suisse Félix Vallotton. Marius Borgeaud peint surtout des scènes d’intérieur, notamment des scènes de bistrot où règnent le calme et le silence.
CLÉ DE LECTURE
Ce tableau présente des objets de la vie courante : journal, canne, vêtement, chapeau, chaise. Les fleurs déposées sur la table participent à cette nature morte (représentation d’objets inanimés). Ce tableau peut être interprété comme un symbole de la vie qui passe. En effet, les fleurs se fanent avec le temps et le journal est obsolète une fois la journée terminée. Marius Borgeaud peignait à toute heure de la journée, ainsi les ombres des objets s’orientent dans différentes directions : l’ombre des pieds de table ne correspond pas à celle du vêtement au mur.
ANECDOTE
C’est la famille de Marius Borgeaud qui a fait construire le bâtiment du Musée d’art de Pully, ainsi que la maison voisine. Il a donc probablement séjourné dans ces murs.
Zapping : Un musée, une pièce
Un projet « Accès-Cible » de la Nuit des Musées
Merci aux Ateliers de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire (Département de psychiatrie du CHUV) pour la fabrication des panneaux.
Musées de Lausanne et Pully: le cap du million de visites
La fréquentation des musées lausannois et pulliérans a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l’Hermitage. A l’occasion de sa conférence annuelle, l’AMLP, accompagnée des autorités cantonales et communales, a souligné la diversité de l’offre et le foisonnement des programmes prévoyant quelques 1'500 événements pour l’année à venir. 2018 prendra également une dimension historique en raison du premier emménagement d’un musée (mcb-a) sur le site du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10.
Quel est ton parcours? NDM 2017 - circuit bleu
**** CIRCUIT BLEU****
Des activités pour les grands et les petits, découvrez les musées de ce parcours:
1. Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
2. Musée de l'Élysée - Lausanne
3. ArchéoLab
4. Musée d'art de Pully
5. F'ar - forum d'architectures lausanne
6. Schweizer Tanzarchiv - Collection suisse de la danse
De nombreux autres circuits sont disponibles sur le site internet de la #NDMLP2017: lanuitdesmusees.ch
#Lausanne #Culture #Sortie #MyLausanne #VisitLausanne #Switzerland
Piguet Galland & le Musée d'art de Pully
En soutenant les diverses expositions du Musée d'art de Pully, Piguet Galland participe à la promotion de l'art local, peinture, cinéma, littérature, etc.
Pully, Lausanne, Switzerland, October 2017
This is a lovely town, on Lake Geneva.
Visite du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
Fabrizio Barozzi, l'un des architectes du MCBA, nous présente trois endroits emblématiques du bâtiment tout fraîchement sorti de terre.
Yoann Provenzano pour la Nuit des musées 4- 2015
My Visit of Lausanne's Anatomy Musem - Musée de la Main
Week-end Musical à Pully : une pianiste merveilleuse, exceptionnelle
Inauguration du MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Après 31 mois de travaux, le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a été inauguré le 5 avril 2019 en présence des autorités politiques dont la conseillère d’Etat Cesla Amarelle, le conseiller d’Etat Pascal Broulis, toute l’équipe du musée et de quelque 700 personnes qui ont assisté à la cérémonie de remise des clés.
Courte visite à Pully Plage
Nuit des Musées 2016: Zapping n°2 - mudac
Commentaires et montage vidéo: plates-bandes.ch - Projet Accès-Cible de la Nuit des musées
Crédits photographiques: © Arnaud Conne
Nuit des Musées 2016: Zapping - mudac
Ballons
2007
Matteo Gonet, artiste suisse
COUP DE CŒUR
Un coup de cœur pour cette création poétique et originale.
Une véritable illusion de la matière qui, sous la forme de ces ballons, semble être d’une grande légèreté.
L’ŒUVRE
Ce lustre est composé de vingt-quatre ballons en verre opalin soufflé. Chacun des ballons est réalisé de manière artisanale : sans moule et sans gants ! Grâce à l’effet opalin, la luminosité qui se dégage de l’œuvre est douce et laiteuse. « Ballons » est une création qui s’inscrit au sein de l’art verrier contemporain suisse du début des années 2000.
ANECDOTE
Matteo Gonet a eu l’idée de ce lustre en découvrant une photographie de presse qui montrait un vendeur de ballons en Afghanistan, pratiquement caché derrière son immense grappe de ballons.
CLÉ DE LECTURE
Cette création évoque l’enfance, la joie et la légèreté. L’artiste y a glissé une petite touche d’humour, en plaçant la grappe de ballons la tête en bas plutôt qu’à l’endroit.
DEUX MOTS SUR L’AUTEUR
Matteo Gonet est un artiste verrier suisse. Il possède un atelier à Münchenstein, le « Matteo Gonet Glassworks » dans la banlieue de Bâle. Il y réalise autant des œuvres imaginées par d’autres personnes que ses propres créations.
Zapping : Un musée, une pièce
Un projet « Accès-Cible » de la Nuit des Musées
Merci aux Ateliers de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire (Département de psychiatrie du CHUV) pour la fabrication des panneaux.
Nuit des Musées 2016: Zapping n°3 - Musée de l’Elysée
Commentaires et montage vidéo: plates-bandes.ch - Projet Accès-Cible de la Nuit des musées
Crédits photographiques: © Juliusz & Szymon Zamecznik, Fundacja Archeologia Fotografii
Zapping - Musée de l’Elysée
Affiche de la Semaine du cinéma polonais organisée par la Cinémathèque Suisse
1962 (reproduction de l’affiche de 1959) Wojciech Zamecznik (1932-1967)
COUP DE CŒUR
Une affiche emblématique de Wojciech Zamecznik, grand artiste polonais pour un événement d’époque qui a eu lieu tout près du musée, à Pully!
À L’AFFICHE CETTE ANNÉE-LÀ
Cette affiche a été créée pour la Semaine du cinéma polonais, qui s’est déroulée du 3 au 9 décembre 1959 au Cinéma City Pully. L’événement, organisé par la Cinémathèque Suisse, avait pour objectif de faire découvrir les films produits en Pologne au public suisse-romand.
INSOLITE
Le conservateur de la Cinémathèque Suisse a fait appel à un graphiste polonais – Wojciech Zamecznik – pour réaliser l’affiche d’un événement suisse, ce qui est surprenant.
DEUX MOTS SUR L’AUTEUR
Wojciech Zamecznik est un graphiste polonais célèbre pour ses nombreuses affiches (il en a réalisé plus de 200 !). Comme d’autres graphistes, il intègre des photographies dans ses créations. Cependant, il s’agit souvent d’images qu’il a prises lui-même puis retravaillées. Zamecznik réunit ainsi deux formes d’arts au sein d’une même œuvre : le graphisme et la photographie.
DE LA PHOTO... SANS APPAREIL
Pour ses affiches, Zamecznik fait de la photo... sans appareil photo ! C’est la technique du photogramme : le graphiste place ses objets entre une source de lumière (une lampe, par exemple) et un film photosensible (papier qui réagit à la lumière). Ensuite il colorie l’image obtenue avec de la peinture. C’est ce mélange des techniques qui rend son travail si innovant.
Zapping : Un musée, une pièce
Un projet « Accès-Cible » de la Nuit des Musées
Merci aux Ateliers de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire (Département de psychiatrie du CHUV) pour la fabrication des panneaux.
Ai Weiwei / Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne - interview exclusive. Extrait N.4
Ai Weiwei: nécessité de l'art...
Dans le cadre de l'exposition Ai Weiwei. D'ailleurs c'est toujours les autres, 22.09.2017 - 28.01.2018 / Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Suisse
Interview, version longue:
Ferdinand Hodler – Behind the Art
FERDINAND HODLER
MALER DER FRÜHEN MODERNE
8. September 2017 bis 28. Januar 2018
in der Bundeskunsthalle
Ferdinand Hodler (1853–1918) zählt zu den bedeutendsten und erfolgreichsten Künstlern des frühen 20. Jahrhunderts. Innerhalb des Symbolismus und des Jugendstils, zu deren wichtigsten Vertretern er neben Edvard Munch und Gustav Klimt gehört, entwickelte er einen unverwechselbaren Kompositions- und Malstil. Die Ausstellung Ferdinand Hodler. Maler der frühen Moderne in der Bundeskunsthalle ist seit fast 20 Jahren die erste umfangreiche Werkschau in Deutschland.
Mit über 100 Gemälden erlaubt die Schau einen Einblick in das Schaffen des Künstlers an der Schwelle zur Moderne. Hodlers Tendenz zum Ornament, die formalen Wiederholungen, die starken Umrisse sowie die Wahl der Farben galten unter zeitgenössischen Kritikern als neuartig und eigenwillig, und seine beeindruckende Monumentalmalerei, die sich durch große Flächen und klare Konturen auszeichnet, stieß besonders in Deutschland auf großes Interesse.
Nuit des Musées 2016: Zapping n°22 - Le Musée Olympique
Commentaires et montage vidéo: plates-bandes.ch - Projet Accès-Cible de la Nuit des musées
Crédits photographiques: ©Rio2016/André Mourão
Zapping - Le Musée Olympique
Torche des Jeux olympiques de Rio 2016
2015
Studio de création Chelles & Hayashi (São Paulo)
COUP DE CŒUR
La torche est un symbole fort des Jeux 2016. Elle complète notre collection de 35 torches, depuis le tout premier relais de la flamme olympique en 1936 à Berlin jusqu’à aujourd’hui !
UN OBJET PHARE DES JO
Cette torche a été créée par les designers du studio Chelles & Hayashi pour les Jeux Olympiques de Rio, qui ont eu lieu cet été au Brésil. Elle est blanche, surplombée d’un élément doré, et décorée de cinq lignes ondulées sur le manche. Quand la flamme olympique passe d’une torche à l’autre, les lignes s’ouvrent et laissent apparaître des motifs verts et bleus. Plus de 10'000 exemplaires de la torche ont été fabriqués pour tous les coureurs qui ont relayé la flamme jusqu’à Rio.
CLÉ DE LECTURE
Quand elles sont fermées, les ondulations représentent l’effort des athlètes. En s’ouvrant, elles montrent différentes découpes de couleur. Ainsi, quand on regarde la torche de bas en haut, on retrouve les paysages typiques de Rio : les motifs des pavés de la promenade de Copacabana, le bleu et les vagues de l’Océan, le vert pour les collines et montagnes et, bien sûr, le doré pour le soleil !
LE MYSTÈRE DE LA FLAMME
Si les premières torches avaient des formes assez classiques, elles sont devenues plus modernes au fil du temps, avec le travail des designers. Et si le flambeau olympique est un objet d’art, il est avant tout un outil technologique pour garantir que la flamme reste allumée, quelle que soit la météo ! C’est pourquoi la torche de Rio 2016 cache une bonbonne de gaz dans son manche...
ANECDOTE
Transportée grâce à la torche, la flamme olympique a effectué un voyage de plus de 12'000 kilomètres à travers la Grèce et le Brésil ! Si elle est normalement amenée à pied, plusieurs modes de transport ont été utilisés pour l’apporter jusqu’à Rio. Lors de son passage à Lausanne le 29 avril 2016, la flamme a d’ailleurs été transportée en aviron !
Zapping : Un musée, une pièce
Un projet « Accès-Cible » de la Nuit des Musées
Merci aux Ateliers de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire (Département de psychiatrie du CHUV) pour la fabrication des panneaux.
Les oeuvres du musée des Beaux-Arts donnent vie à Plateforme 10
mardi, 1 octobre 2019
Les oeuvres du musée des Beaux-Arts donnent vie à Plateforme 10 | Sky Suisse News
L'exposition inaugurale du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), désormais installé sur le site flambant neuf de Plateforme 10, accueillera ses premiers visiteurs dès samedi. Elle propose près de 350 oeuvres sur 3200 m2. Le grand moment approche. La première exposition à donner vie au bâtiment construit sur le site de l'ancienne halle aux locomotives va s'ouvrir au public. Pour ce coup d'envoi, Bernard Fibicher, directeur du MCBA a...
#Sky_Suisse_News
Nuit des Musées 2016: Zapping n°21 - Archizoom EPFL
Commentaires et montage vidéo: plates-bandes.ch - Projet Accès-Cible de la Nuit des musées
Crédits photographiques: ©Archizoom, 2016
Zapping - Archizoom EPFL
Monnaie pour le lotissement coopératif Freidorf à Bâle
Modèle original : 1921 / reproductions : 1994 Hannes Meyer
COUP DE CŒUR
Les pièces que vous avez sous les yeux imitent la monnaie helvétique en francs, mais elle est très légère et frappée à l’image de la maison communautaire du Freidorf.
LE DÉBUT DES COOPÉRATIVES
L'arrivée de l'ère industrielle au milieu du 19e siècle modifie profondément les habitudes de consommation. Le travail en usine laisse peu de temps aux ouvriers pour s'approvisionner seul, contrairement aux paysans. Pour répartir au mieux les richesses, des coopératives de consommation entre producteurs et commerçants apparaissent alors en Europe. Leur objectif ? Acheter des aliments et les vendre à prix réduit à leurs membres.
LA COOPÉRATIVE EN SUISSE
La cité-jardin du Freidorf (ou village libre en allemand) à Bâle, devait loger les employés de la société coopérative de consommation (aujourd'hui les supermarchés Coop). Le but était de se servir des revenus de ce village pour en créer un autre, et ainsi de suite. Cela ne s’est malheureusement pas passé ainsi, car le Freidorf a longtemps été un monde indépendant et replié sur lui-même. Pour rassembler l’argent épargné par ses membres, la société introduit cette monnaie particulière et l'obligation d'acheter dans le magasin coopératif de la colonie.
UN ARCHITECTE POUR LE PEUPLE
L’architecte suisse Hannes Meyer est l’urbaniste et l’architecte du village Freidorf. Il a été l’un des fondateurs du mouvement moderne. Il voulait révolutionner l’architecture et la société dans son ensemble. Pendant cette période de crise, Meyer souhaitait travailler pour les besoins du peuple. Dans l’esprit du Bauhaus (un célèbre institut des arts et des métiers en Allemagne) qu’il dirigera par la suite, il ne s’arrête pas à l’architecture mais veut créer une œuvre totale, et va même jusqu’à dessiner les pièces de monnaies pour la coopérative.
L'HISTOIRE SE RÉPÈTE
Nous voyons aujourd’hui de nouvelles monnaies locales apparaître dans certaines villes, régions ou certains quartiers (comme le Léman à Lausanne). Le but est de favoriser les échanges de proximité entre les habitants et corriger les effets négatifs de la mondialisation.
Zapping : Un musée, une pièce
Un projet « Accès-Cible » de la Nuit des Musées
Merci aux Ateliers de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire (Département de psychiatrie du CHUV) pour la fabrication des panneaux.
Plateforme 10 : le nouveau complexe artistique de Lausanne
C'est l’événement culturel de l'année en Suisse : l'inauguration et l'ouverture au public d'un nouveau complexe artistique, baptisé : Plateforme 10