Musée du Costume de Château-Chinon. Passion Nièvre
Le musée du Costume, est aussi appelé musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan, le musée possède le label « Musée de France » Il est situé à Château-Chinon dans la Nièvre en Bourgogne Franche comté, Web-croqueur.fr vous en présente une petite partie, la suite à découvrir sur place.( 6, rue du Château 58120 Chateau-Chinon)
Sur ma route : Il offre ses pièces haute-couture au Musée du costume à Château-Chinon
115 pièces haute-couture vont intégrer les collections du Musée du costume de Château-Chinon dans la Nièvre.
Des pièces offertes par le couturier Pascal Millet, originaire de Nevers, qu’il a réalisé au cours de sa carrière.
Des pièces d’étoffes qui lui tiennent particulièrement à cœur puisqu’elles retracent son parcours dans différentes grandes maisons pour lesquelles il a travaillé…Balenciaga, Carven ou encore sa propre maison, nous aurons l’occasion de partager quelque uns de ses souvenirs en caressant du bout des doigts ses plus belles étoffes.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Le musée du costume d'Avallon : l'oeuvre des soeurs Carton
Le musée du costume existe depuis une trentaine d'années à Avallon. Il a été créé par deux soeurs, Agnès et Sylvie Carton, qui ont acheté un hôtel particulier des 17ème et 18ème siècles, ancienne propriété de la famille de Condé, pour y présenter chaque année du 15 avril au 1er novembre, une nouvelle exposition de costumes d'époque. Visite des lieux et rencontre avec les propriétaires et guides du musée.
Reportage : Caroline Jouret / Marianne Cazeaux / Nicolas Tupinier
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec Agnès et Pauline Carton, propriétaires du musée du costumes d'Avallon, collectionneuses de vêtements dépoque, et guides du musée.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou Fragonard
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou est né d’un héritage familial, devenu rapidement une passion, formant une solide collection. Si le musée a pu voir le jour en 1997, et peut s’enorgueillir d’être une référence aujourd’hui auprès des connaisseurs et collectionneurs de mode et textiles provençaux anciens, c’est grâce à cette volonté permanente de partager ses richesses. Une philosophie propre à la Maison Fragonard et à la famille Costa qui la dirige, de préserver au mieux son patrimoine, le magnifier et le promouvoir auprès d’un public toujours plus nombreux.
[Le musée du costume de scène]
30 juin 2006
Reportage sur le Centre National du Costume de Scène (CNCS), qui ouvre ses portes ce week-end à Moulins, dans l'Allier, un musée qui regroupe des costumes de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française.Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Martine KAHANE, directrice du CNCS, et de Delphine PINASA, directrice déléguée du CNCS.[Source : documentation France 3] Ouverture d'un nouveau musée : le centre national du costume de scène ouvre ses portes au public ce week-end à Moulins dans l'Allier dans une ancienne caserne, un batiment du 18ème siècle. Il regroupe les costumes de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française. 8 000 costumes sont entreposés dans les réserves. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Centre national du costume de scène, Moulins - Secret de Musée
Connaissez vous le Centre national du costume de scène de Moulins, partez à sa découverte, vous passerez de l’autre côté du miroir, là où la magie et le spectacle vous transporteront dans les coulisses d’univers fantastique...
La série « Secret de Musée » propose de découvrir la région avec pour point d’entrée ses musées les plus emblématiques et les œuvres qu’ils recèlent. Chaque épisode de la série dévoile une œuvre du lieu et le secret qui l’entoure. Partant d’un récit autour de cette œuvre, la focale s’élargit progressivement au musée puis à la destination dans lequel celui-ci s’inscrit.
La narration est menée par Patrick Baud, créateur du blog Axolot dédié aux histoires étranges et aux secrets révélés.
© Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme / Pioucube
Le musée de la Mode - Nouvelle exposition
Retrouvez à partir du 2 avril 2013 le musée de la Mode, situé au coeur de la Cité épiscopale d'Albi, avec une nouvelle exposition, sur le thème Mémoire de mode - les donateurs. Découvrez les dons de plusieurs familles albigeoises de costumes et d'accessoires anciens.
Projet de Cité muséale à Château-Chinon
Une page se tourne.
Depuis le 1er septembre 2019, il n'est plus possible de visiter les musées du costume et du Septennat de Château-Chinon.
Il faudra attendre 2022 pour revoir leurs collections dans un nouveau lieu, moderne qui aspire à devenir un pôle touristique au coeur du Morvan.
Ce projet de Cité muséale est présenté aux habitants jeudi 19 septembre à Château-Chinon.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Centre National du Costume de Scène de Moulins - Habiller l'Opéra
À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, célébré en 2019, le Centre national du costume de scène présentera une exposition sur l’histoire du costume dans cette institution depuis l’ouverture du Palais Garnier jusqu’à nos jours.
Ce vaste panorama s’articulera autour des grands courants esthétiques dans ce domaine scénique au cours des XXe et XXIe siècles. Il sera illustré d’une sélection d’une centaine de costumes et de toiles de décor, conservés dans les collections du CNCS ou encore au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, évoquant la création lyrique et chorégraphique ainsi que les grands succès du répertoire. La créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnées, tout comme les directeurs du théâtre qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques, seront évoqués dans cette grande fresque scénique.
L’Opéra national de Paris est une des trois institutions créatrices du CNCS, qui conserve dans ses collections plus de 5000 costumes issus de 400 spectacles produits dans ce théâtre et couvrant plus de deux siècles de son histoire.
Forteresse Royale de Chinon.
La forteresse royale de Chinon est située en région Centre Val de Loire. Surplombant la ville, la forteresse construite par les Comtes d'Anjou et notamment les Plantagenêts évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.
MUSEE DU SEPTENAT CHATEAU CHINON
VIDEO J-PIERRE A CHATEAU CHINON
Château de Chinon
Château de Chinon is a castle located on the bank of the Vienne river in Chinon, France. It was founded by Theobald I, Count of Blois. In the 11th century the castle became the property of the counts of Anjou. In 1156 Henry II of England, a member of the House of Anjou, took the castle from his brother Geoffrey after he had rebelled for a second time. Henry favoured the Château de Chinon as a residence: most of the standing structure can be attributed to his reign and he died there in 1189.
Early in the 13th century, King Philip II of France harassed the English lands in France and in 1205 he captured Chinon after a siege that lasted several months, after which the castle remained under French control. When King Philip IV accused the Knights Templar of heresy during the first decade of the 14th century, several leading members of the order were imprisoned there.
Used by Charles VII in the 15th century, the Château de Chinon became a prison in the second half of the 16th century, but then fell out of use and was left to decay. It has been recognised as a monument historique by the French Ministry of Culture since 1840. The castle, which contains a museum, is now owned and managed by the Indre-et-Loire General Council and is a major tourist attraction. In the early 21st century it was restored at a cost of 14.5 million euros.
CHINON - FRANCE
Chinon est située au sud-ouest de la Touraine, aux confins de l’Anjou et du Poitou, à 47 km au sud-ouest de Tours, 30 km à l'est de Saumur, 80 km à l'est d’Angers, 85 km au nord de Poitiers, et à 305 km au sud-sud-ouest de Paris. Construite sur les coteaux de la Vienne, sa vieille ville est composée de petites rues plutôt en pente, tandis qu'un quartier, « les Hucherolles », plus récent et résidentiel, s'est posé sur le plateau. Le territoire de la commune est très étendu, sa superficie est de 39,02 km2. Mis à part le centre ancien, l'habitat est assez dispersé. Chinon est située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en bordure d'une vaste forêt domaniale allant jusqu'à Azay-le-Rideau et qui autrefois s'étendait jusqu'au château.
La ville et son territoire font partie du périmètre du Val de Loire classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire labellisées par le Ministère de la Culture1.
À proximité de Chinon se trouvent les Puys du Chinonais, une réserve naturelle de 55 ha inscrite au réseau Natura 2000 et gérée par le Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire. Le site, constitué de buttes calcaires et sableuses, abrite des pelouses sèches avec une flore relique, de type méditerranéenne, favorisée par des températures douces, des vents faibles et un fort ensoleillement. On note par exemple la présence de figuiersNote 1,2.
Climat
Selon la classification de Köppen le climat de Chinon est de type CfbNote 2. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année, y compris dans les mois les plus secs. Les précipitations moyennes annuelles sont de 695 mm, juillet étant le mois le plus sec et le plus chaud (47 mm de précipitations et 19 °C en moyenne) et novembre le plus humide (avec 72 mm). La température moyenne annuelle est de 11,3 °C. Avec 3,8 °C, janvier est, en moyenne, le mois le plus froid3.
Sols
La vallée de la Vienne, dans le creux de laquelle Chinon est située, détermine trois types de sols : en bord de Vienne, des terrasses alluviales anciennes et récentes (appelées aussi varennes) composées de graviers et de sables, que l’on retrouve également sur les mamelons nommés « puys ». Les flancs des coteaux et les buttes calcaires du Turonien, constitués de tuffeau jaune appelé aussi millarge, offrent des sols bien drainés. Au-dessus des coteaux, les plateaux et les buttes sont constitués essentiellement d’argiles à silex et de sables siliceux du Sénonien4.
Transports
La gare ferroviaire.
Route
Vers l'est, Chinon est reliée à Tours par la départementale 751, qui contourne en partie la ville par le nord. Vers l'ouest, il est possible de rejoindre Saumur par la rive gauche de la Vienne (départementale 947) ou par la rive droite de la Loire (départementale 952). La route européenne 60 (E60) et la A85 sont également accessibles (sortie 5) à partir de Chinon.
Réseau TER Centre (Trains)
Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Tours aux Sables-d'Olonne, la gare de Chinon est aujourd'hui desservie par les trains TER Centre à raison de huit allers/retours quotidiens en moyenne entre Tours et Chinon, qui en est le terminus. Le trajet dure 45 min Cette desserte ferroviaire est complétée par une liaison Loudun ↔ Thouars par autocar
La forteresse de Chinon
Cette forteresse est très belle!
Fortresse Royale de Chinon in Chinon, France
Read the article here:
Twitter:
Facebook:
Blog:
Contact: info@historyofroyalwomen.com
Cold Funk - Funkorama by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Source:
Artist:
Chinon maisons à colombages et encorbellements
Chinon est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C'est l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches). Ses habitants s’appellent les Chinonais.
Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenets. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l'adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d'Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu'à la Révolution.
Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, la ville a trouvé, avec l'installation de la centrale nucléaire d'Avoine, un pendant industriel à sa traditionnelle activité agricole. Située à proximité des châteaux de la Loire, sur le détour de Vienne du circuit touristique Loire à Vélo, Chinon attire également de nombreux touristes. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val-de-Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels.
Visite du musée de l'Avallonnais
Courte vidéo d'une visite de l'exposition Nédandertal dans tous ses états au Musée de l'Avallonnais Jean Després.
Marché médiéval Chinon (4) La Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens
La Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens
La Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, deuxième de France, comme l'écrit le journaliste Claude Dubois-Millot, entend tout à la fois perpétuer l'enseignement de son maître spirituel, François Rabelais, humaniste et truculent écrivain de la joie de vivre, et aussi célébrer les vertus du vin de Chinon dont chaque dignitaire se veut d'être l'ambassadeur passionné....
Chambre Jardin Logis Saint Mexme B&B chambre d'hotes Chinon Loire Valley France
Situé dans les anciens bâtiments des Chanoines de la collégiale Saint Mexme, la chambre Jardin offre tout le confort et le calme avec une jolie vue sur le jardin et l'église.
Dessinons ensemble le nouveau Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon
Le musée des Tissus et le musée des Arts Décoratifs de Lyon lancent une campagne de financement participatif et entament leur marche vers une renaissance programmée.
En se tournant résolument vers le XXIème siècle, le projet de rénovation ambitieux valorisera les collections autour des lieux magiques de la rue de la Charité, qui seront transformés pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable.
Retrouvez l'opération de financement participatif sur la plateforme