Le musée Géo Charles, à Echirolles (Isère), à la croisée de l'art et du sport
Le musée Géo-Charles, à Échirolles, n'est pas le plus connu de l'agglomération grenobloise, pourtant depuis sa création, en 1982, ce lieu est resté longtemps unique. Il regroupe en un seul site le sport et la culture, deux mondes qui ont beaucoup à se dire.
Reportage de Frédéric Lefrançois et Camille Michelland, avec Laetitia Di Bin.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Jean-Marc Rochette exposé à Echirolles
Jean-Marc Rochette, l'auteur de la BD culte Le Transperceneige, expose à Echirolles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur franceinter.fr qui tout au long de l'année, dévoile les planches du 4e et dernier tome de la série.
Exposition Jean-Marc Rochette au musée Géo Charles d'Echirolles.
ce film a été réalisé par Jésus Castro-Ortega dans le cadre de l'exposition Jean-Marc Rochette, en février 2015.
Série /50 ans du Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble : historique
Inauguré le 23 avril 1956, le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère célébrait en 2016, ses 50 ans d'existence. L'occasion de vous proposer un historique de ce lieu.
Reportage de Denis Vigneau Dugue et de Jean-Pierre Rivet
Intervenants : Duclos Jean-Claude - Gascon Pierre
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Surieux Costarella Filme Ton quartier !
Concours France 3, filme ton quartier ! en 3mn30s, février 2015, Quartier Surieux à Echirolles (38) © Vincent Costarella
Surieux, un quartier de la ville d'Echirolles... Autour de la place Beaumarchais, des immeubles, des jardins, des allées, le tram... et des gens qui passent, qui vivent leur vie. J'essaye de capter l'ambiance et de faire parler quelques personnes de cet environnement urbain. Pas de musique, juste le son de la rue, des jeux d'enfants, des oiseaux, des autos...
Je suis photographe, je fais très peu de vidéo, il m'arrive parfois de faire des petites séquences fixes que j'appelle photoclips. Pour ce concours, j'ai voulu faire un film spontané, sans repérages ni préparation, avec très peu de montage. J'ai utilisé un petit appareil compact. Il n'y a aucun figurant ni mise en scène. J'ai interviewé 3 personnes que je ne connaissais pas, avec une seule prise.
Le mois du graphisme d'Echirolles 2015 : Agathe Sorlet
Les étudiants d’écoles internationales d’Art, en communication visuelle et en graphisme ont été invités à concevoir et à réaliser une affiche ou un film d’animation sur le thème « la représentation graphique des grandes villes de France ». Un exercice de style autour d’une entrée de ville exemplaire traité sous différents aspects : géographie, culture, société, architecture, tourisme…
Agathe Sorlet, étudiante en Motion Design.
Centre d'Art Contemporain : Installation des oeuvres du sculptuer Günter Stangelmayer
Exposition d'hiver au Centre d'Art Contemporain de Briançon du 14 décembre 2013 au 14 mars 2014. Sculpteur Günter Stangelmayer.
Roger-Noël-François de La Fresnaye
Roger-Noël-François de la Fresnaye,1885-1925 FRANCES
- Aunque nació en Le Mans, donde su padre, un oficial en el ejército francés, estaba destinado temporalmente, procedía de una familia aristocrática cuyo hogar ancestral, el Château de la Fresnaye, estaba cerca de Falaise. Su educación fue exhaustiva y basada en lo clásico, fue seguida por estudios en París en la Academia Julian (1903-1904) y en la escuela de Bellas Artes (1904-1905 y 1906-1908); a partir de 1908 estudió en la Académie Ranson bajo la tutoría de Maurice Denis y Paul Sérusier, cuya influencia es evidente en sus primeras obras como Mujer con Crisantemos (1909), tiene la atmósfera de ensueño simbolista y estilización característica de la labor de la Nabis.
dessins exposition chez Arthé
dessins françois lewandrowski expo galerie Arthé
Opération Plast'Oc au lycée
Le Lycée Marie Curie à Echirolles a lancé ce 24 septembre son opération Plast'oc pour plastique Océan... en clair il s'agit d'une collecte de plastique ménagers pour sensibiliser les lycéens à l'impact du plastique sur les fonds marins...cette collecte est la première opération d'une série qui va se dérouler tout au long de l'année
Intervenants : Virginie Dubus,Professeur de SVT, Erwan Olles
Elève en terminale au Lycée Marie-Curie, Véronique Ghiglione
Proviseure du Lycée Reportage : Ana Koroloff, et Maxime Quemener
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Un V.I.P, une oeuvre n°2 - Antoine de Galbert (2/2)
« Mon aventure est dans les vitrines, pas sur le terrain », nous explique Antoine de Galbert. Très librement, il nous présente sa collection de coiffes et se prononce sur son rapport à la collection (boutons, bd, illustration, art contemporain...), sa fondation, ses achats...
Le musée Fernand Léger propose les dessins de l'artiste à Biot
Il s'agit d'une exposition rare, à découvrir à Biot jusqu'à la fin mars, car les œuvres sont rarement exposées dans un souci de conservation. Pourtant, Fernand Léger accordait au dessin une importance fondamentale.
Equipe : V.VARIN, H.NICOLAS ET J.JUVIGNY
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Jean-François Chevalier • Temoins d'un parcours
Extrait de Turbulences (FR3/1992) / Projet La gueule d'enfer au Théatre Gérard-Philipe.
Il fait ses études à l'École nationale supérieure d'art de Nancy dans l'atelier de gravure d'André Vahl. Il obtient le Diplôme National d'Arts Plastiques, la qualité de ses travaux le faisant, très tôt, apprécié par ses pairs : ainsi, dès 1979, ses eaux-fortes lui valent l'approbation du maître André Jacquemin. Quant à l'Académie de Stanislas qui l'a honoré, en 1970, du prix Quintard, elle confirme son choix en 1980 en lui attribuant le prix Galilée : aussi participe-t-il, en compagnie d'artistes lorrains, comme lui lauréats de ce prix, à la grande exposition de 1989 aux galeries Poirel puis en 1992, à l'hommage à Jacques Callot, modèle de tous les graveurs.
Nommé professeur de gravure à l'École supérieure d'art de Metz en 1982, il y forme un grand nombre de disciples tout en produisant une œuvre personnelle très importante et très diversifiée, puisque s'y rassemblent dessins, gravures, peintures, sculptures, installations et objets divers. Son inventivité, son habileté, son opiniâtreté, son goût pour le monumental, voire la démesure, s'accompagnent d'une curiosité qui lui fait mettre en place toutes les techniques et tous les matériaux, même les plus insolites, papier, carton, feutre, velours, bois, fonte, acier, cristal, pierre, polyester et oser, entre eux, d'étonnantes confrontations.
C'est ainsi qu'en 1986 il grave au chalumeau décriqueur, à l'usine de Pompey, douze lingots d'acier pesant chacun plus de quatre tonnes : déposés le long de la Moselle, ces « Gueules d'enfer » constituent un hymne à la sidérurgie lorraine et un puissant hommage au labeur des hommes. En 2003, il présente dans le cloître canonial de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges une installation —boules de tissus cousues et façonnées en confrontation à des roches de grès et de granit, immenses toiles peintes— où il se montre tout à la fois peintre, graveur, sculpteur et scénographe. Plus récemment encore, il proposait ses créations originales au festival du vent des Forêts et au musée du Fer à Jarville.
Depuis quatre décennies, Jean-François Chevalier, qui a participé à de multiples expositions individuelles ou collectives et dont plusieurs œuvres importantes figurent dans des collections publiques, a ainsi créé des recueils de gravures, des stèles-tabernacles, des installations poétiques, des lieux de mémoire et d'émotion.
_ j FR_Di__conference 28 3 011.mp4
BÉNÉDICTE RAMADE
—
(historienne d'art)
conférence lundi 28 mars 2011, 18h
Art, écologie
—
Bénédicte Ramade est historienne de l'Art, elle s'est d'abord spécialisée sur Gordon Matta Clark et son héritage avant de concentrer ses recherches doctorales sur Les formes de l'efficience. Le mouvement écologique dans l'art américain depuis les années 1960. Depuis 1999, elle collabore à la revue L'oeil , elle a écrit également pour Parachute au Canada et 02 en France. Pendant trois années, elle a coproduit, dirigé et animé l'émission hebdomadaire Ultracontemporain dédiée à l'actualité des arts contemporains en France. Elle enseigne l'Histoire de l'Art du 20e siècle depuis dix ans à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Journaliste et critique d'art pour plusieurs revues francophones, elle a dirigé le numéro 45 de 02 magazine au printemps 2008 autour des questions d'efficience dans l'art écologique et a contribué au numéro spécial de Cosmopolitiques consacré à l'écologie et l'art (n°15, 2007).
Commissaire indépendante, elle a signé l'exposition Pas de copyright sur les rêves, IFP, Prague en 2005, Pas de copyright sur les rêves #2 à la Galerie Anne Barrault, Paris en 2006 et Valère Costes la même année au CCC de Tours.
Depuis, elle a développé un premier projet sur les enjeux de l'acclimatation et du darwinisme au Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson à Nice (Acclimatation, octobre 2008- mai 2009) et vient de terminer le livre tiré de cette expérience (Acclimatation, Green pandemonium, Monografik éditions, mars 2010). Une nouvelle exposition pour l'Espace Electra, Fondation EDF à Paris intitulée REHAB, L'art de re-faire s'intéresse aux pratiques de recyclage comme du réemploi et une possible émancipation de la morale écologique. (octobre 2010-février 2011). Un catalogue éponyme est publié aux éditions Gallimard.
z webu:
můj neodborný překlad_
Bénédicte Ramade je historička umění, jako první se zaměřila na Gordona Matta Clarka a jeho odkaz předtím se ve své doktorském výzkumu zabývala efektivitou forem.
Ekologický vliv v americkém umění od roku 1960. Od roku 1999 přispívá do časopisu „OKO, také psala do „Výsadek v Kanadě a francouzský „02.
Tři roky se podílela na produkci, vedla a přispívala do týdeníku „Ultrasoučasník věnujícímu se novinkám na scéně francouzského současněho umění.
Již deset let vyučuje na universitě Dějiny umění 20.st. a na Pařížské universitě 1 Panthéon-Sorbonne.
Žurnalistka a kritička umění pro několik fr. Časopisů, vedla č. 45 časopisu 02 - jaro 2008, věnované otázkám vlivu umění na ekologii a přispěla zvláštním vydáním pro časopis Kosmopolitika, věnováno ekologii a umění (č.15, 2007).
Jako nezávislý kurátor je podepsána pod výstavou „Bez autorského práva na sny, IFP, Praha, rok 2005, „Bez autorského práva na sny 2 v Galerie Anne Barrault, Paříž, 2006 a ve stejném roce kurátorkou výstavy Valère Costes „CCC de Tours.
Od té doby vyvinula první projekt na problémy aklimatizace a Darwinismu pro Centrum národního Současného umění ve Vile Arson v Nice (Acclimatation, říjen 2008- květen 2009) a v současnosti o těchto zkušenostech dokončila knihu (Acclimatation, Zelené peklo, vydáno jako monografie, březen 2010).
Nová výstava pro l'Espace Electra, Fondation EDF à Paris intitulée REHAB, Umění, která vytváří nový pohled na postupy recyklace, recyklace jako znovu použití a možnost znovu prosazení ekologické výchovy (říjen 2010-únor 2011). Katalog k výstavě byl vydán v edici Gallimard.
Salon d'Art Contemporain 3 juin 2012.wmv
Exposition à Paris -- Salon d'Art Contemporain du B'nai-B'rith
Musique de Quartet Klezmer Trio - Trink Bruder
Exposition@MRAC
A reportage produced for Greek Public Television NET and the daily arts show Simeio Art.It features MRAC in Serignan, France.
Interviews-research: Evi Tsirigotaki
Camera-editing: Philippe Vu.
Oscar Munoz
Oscar Muñoz, né en 1951 à Popayán (Colombie), est considéré comme l'un des artistes contemporains les plus importants de son pays natal, tout en suscitant l'attention de la scène internationale. Diplômé de l'Institut des Beaux-Arts (Instituto de Bellas Artes) de Cali, il développe, depuis plus de quatre décennies, une œuvre autour de l'image en relation avec la mémoire, la perte et la précarité de la vie. Grâce à des interventions sur des médiums aussi différents que la photographie, la gravure, le dessin, l'installation, la vidéo et la sculpture, son œuvre défie toute catégorisation systématique.
L'exposition « Protographies » présente des séries d'œuvres regroupées autour des thématiques majeures de l'artiste, depuis ses œuvres sur papier et séries en grand format de dessins hyperréalistes au fusain (1976-1981) -- au sein desquels se manifeste un intérêt profond pour le contexte social --, en passant par les dessins et les gravures réalisés à partir des années 1980, qui marquent l'abandon du papier au profit de l'exploration de matériaux et de processus non conventionnels (impression sur plastique mouillé, utilisation du sucre et du café, etc.), ses recherches engagées dans les années 1990 et 2000 sur la stabilité de l'image et sa relation avec les processus de la mémoire ; jusqu'à ses derniers travaux (2009-2014), inscrits dans un processus constant d'apparition et disparition, dont une nouvelle création produite spécifiquement pour l'exposition.
Under the Cherry Moon exhibition Gilles Balmet + Tools galerie Galerie Dominique Fiat Paris
Under the Cherry Moon
GILLES BALMET
+ TOOLS GALERIE
avec Gilles Balmet, A+A Cooren Design Studio, Tijmen Smeulders et Vincent Loiret
19 mai - 21 juin 2016
Dominique Fiat présente «Under the Cherry Moon», titre en hommage à Prince, fréquemment évoqué dans le travail de Gilles Balmet, travail mis en perspective avec des oeuvres de design contemporain de Tools Galerie. La force graphique du duo A+A Cooren, les matières et le raffinement du travail de Tijmen Smeulders, la radicalité de Vincent Loiret ont été sélectionnés pour une exploration sans velléité dogmatique mais née de l’envie d’explorer des possibles, de rapprocher des énergies créatives et d’apprécier le goût des matières et du mouvement à la recherche de nouveaux langages. Ces différents univers proposent de nouvelles relations esthétiques et expériences artistiques en résonances les unes avec les autres.
Concernant Gilles Balmet voici quelques indications, qui nous permettent de suivre le développement de sa démarche, son processus de création, le fil de sa pensée.
L’oeuvre Wabi Sabi, est une simple toile, pliée et mêlée d’encre de chine et de gesso, et fait écho à une quête, très japonaise, de beauté dans la simplicité. Brutalité et ébauche de calligraphie viennent se contredire et s’effacer dans une contemplation Orient/Occident qui évoque par ses craquelures la céramique japonaise.
Dans la série Ink Mountains débutée en 2009, l’artiste s’est interrogé sur l’évolution des gestes à travers le temps et l’expérience. Réponse sur papier Arches.
Le support et son rapport à la technique est également visible sur les Rubber Souls , diffusion délicate de l’encre de chine dansles fibres du papier, et Japanese Landscapes - papier washi à base de fibre de mûrier - dont les plis sont maintenus.
Depuis 2010 Gilles Balmet a développé en contrepoint des Ink Mountains , les Silver mountains, des oeuvres picturales comme en négatif qui se rattachent au genre du paysage aux multiples interprétations, oscillant entre des lectures d’images paysagères désertiques, aquatiques ou montagneuses aux formats où la limite de la taille des supports permet de véritables expériences quasi performatives pour lesquelles la sollicitation du geste et de la maîtrise des matières est extrême. Pour la première fois la toile comme support apparaît.
Les Silver Reliefs sont parmi les plus grands formats actuels de l’artiste, et réalisés avec prise de risque, car le papier est un matériau fragile au contact de l’eau et une mauvaise manipulation serait irrémédiable alors que le protocole utilisé agit comme un sismographe.
Marble Index évoque le minéral et les strates du temps dans le sol, les découpes et extractions des carrières de marbre laissant apparaître des ordres géométriques naturels qui illustrent une construction géologique, physique et chimique accélérée par les gestes de l’artiste.
Dans Back to brushes on retrouve l’intérêt de Gilles Balmet pour les notions d’écriture et d’énergie liée à la peinture asiatique, évoluant de manières ornementales ou végétales. Les changements d’échelle sont fréquemment utilisés ainsi que l’hybridation de plusieurs techniques telles que dans Hybrid Landscapes où, après des semaines d’attente les oeuvres sont travaillées comme des paysages de matières sédimentées.
Louis Lumière College
Video Software we use:
Ad-free videos.
You can support us by purchasing something through our Amazon-Url, thanks :)
The Louis-Lumière National Higher School offers theoretical, practical as well as technical and artistic education and training for those wishing to go into the various branches of the audiovisual industry in France.Run under the auspices of the Ministry of Education, it offers a state-funded course at postgraduate level leading to a nationally recognised diploma equivalent to a Master's degree.
This channel is dedicated to make Wikipedia, one of the biggest knowledge databases in the world available to people with limited vision.
Article available under a Creative Commons license
Image source in video
dominotiers web
Pendant l'Exposition au 3993 de l'Atelier aux Lilas se déroule l'action des Dominotières.
A la manière des dominotiers , un papier peint est imprimé à partir de linos gravés.
Devant vos yeux, se recouvrira une petite chambre monacale, qui ne le restera pas. Elle passera de l'état de lieu paisible à l'état de cafarnaüm imposant.
Exposition dessins Kantorowicz Macula -galerie Guigon - Bastille
Le peintre Serge Kantorowicz expose une nouvelle série de dessins à la galerie Guigon à Paris près de la Bastille.
Ces dessins à caractère divinatoire et psychanalytique sont crées à partir de taches (macula en latin). L'écrivain Hubert Haddad explique son crédo sur la liberté d'un artiste. Tout cela filmé par Jorge Amat.