Bougival , la Datcha Ivan Tourgueniev à Bougival , visitée par Gg ( 2018/11/04 )
Dimanche 4 Novembre 2018 .
IVAN TOURGUENIEV (1818-1883) : Un russe à Bougival – Une vie, une œuvre [2009]
Par Lætitia Le Guay et Jean-Claude Loiseau.
Émission du 27.10.2009.
[N.B. : cette émission est parue sous le titre Le Mardi des auteurs qui fut le nom de l'émission Une Vie, une œuvre lors de la saison 2009/2010].
Né dans la province d'Orel, au sud de Moscou, mort dans sa datcha de Bougival, Ivan Tourgueniev est un des écrivains russes les plus attachants du 19e siècle. C'est aussi, en dépit de l'ombre que lui ont fait ses cadets Tolstoï et Dostoievski, un auteur de première envergure.
C'est lui qui pose les bases du grand roman russe, c'est lui qui dans son théâtre, interdit par la censure parce que la satire de la noblesse terrienne y est féroce, trouve, avec cinquante ans d'avance et bien avant Tchekhov, ce que l'on appellera l'action intérieure, un théâtre où les paroles sont décalées d'avec les pensées intimes des personnages.
Quant aux fameuses Notes d'un chasseur (1852), son premier livre, tout de suite célèbre pour la beauté des évocations de la nature et la peinture sans détour des conditions de vie des moujiks, il contribua à l'abolition du servage en Russie.
Peu d'écrivains eurent une vie aussi romanesque et voyageuse : une enfance dans la propriété familiale de Spasskoïé, des études baignées par l'idéalisme allemand, un coup de foudre à 25 ans pour la cantatrice Pauline Viardot, qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie la suivant à travers l'Europe. Ami de Daudet, Maupassant, Mérimée, Zola et surtout Flaubert, avec qui il partageait une même passion du style, Tourgueniev fut un passeur de culture faîte de
beauté du style et profondeur de vue, de méditation sur le temps et de mélancolie sans amertume.
Avec des extraits de lettres d'Ivan Tourgueniev et de Gustave Flaubert, des romans Pères et Fils et Nid de gentilshommes et des bandes originales des films Actrices de Valéria Bruni Tedeschi (2007) et Un Nid de gentilshommes de Andrei Konchalovski (1973).
Intervenants :
Nicolas AUBOYNEAU (direction artistique de l'unité culture de France 2), Benita CARTERON (secrétaire générale de l'Association des Amis de Georges Bizet), Francoise FLAMANT (traductrice de Tourgueniev pour Gallimard, éditions de la Pléiade), Andreï VIERU (pianiste), et Alexandre ZVIGUILSKI (directeur du musée Tourgueniev de Bougival).
Episode 6 - Création du Musée Tourguéniev de Bougival en 7 épisodes
Interview père et fils
20 ans, puis 30 ans après la création du Musée Tourguéniev
Dans cet épisode, Alexandre Zviguilsky, créateur du lieu, évoque les grandes lignes du projet immobilier de 2003 sur le territoire des Frênes, projet contre lequel l'ATVM (Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran) s'est battue, le 30e anniversaire de la création du Musée célébré en 2013, les plus belles acquisitions, les idées majeures d'Ivan Tourguéniev, les ouvrages qu'il faut lire ...
Le Musée Tourguéniev à Bougival - Музей Тургенева в Буживале
Pour toute information complémentaire sur le Musée, veuillez consulter le blog :
tourgueniev.fr
CREATION DU MUSEE TOURGUENIEV DE BOUGIVAL EN 7 EPISODES - Episode 1
INTERVIEW PERE ET FILS
Thème du 1er épisode : Création d'une identité plurielle
Evocation des origines et du parcours universitaire et professionnel d'Alexandre Zviguilsky, créateur du Musée Tourguéniev de Bougival
Vidéo Тургенев в Буживале/ Tourgueniev à Bougival, France
Ссылка на текст / lien texte PDF
site du projet lvpverasmus.com
В конце 1870-х годов, во Франции, Иван Тургенев построил свою дачу в Буживале. Он проводил здесь свое время в течение летних и осенних месяцев с 1875 до последних дней жизни.
Именно здесь он пишет некоторые из своих произведений, такие как роман Новь и Стихотворения в прозе. В 1876 году он завершил русский перевод «Легенды о святом Юлиане милостивом » Густава Флобера.
В Буживале Тургенев принимает своих друзей-писателей: Эмиля Золя, Альфонса Доде, братьев Гонкур, русских писателей Владимира Сологуба и Михаила Салтыкова-Щедрина, а также художника Василия Верещагина, композиторов Камиля Сен-Санса и Габриэля Фора.
À la fin des années 1870, de retour en France, Ivan Tourgueniev se fait construire sa datcha à Bougival. Il y habite pendant les mois d’été et d’automne, de 1875 jusqu’à ses derniers jours. C’est ici qu’il écrit certaines de ses œuvres maîtresses, comme son roman Terres vierges et ses Poèmes en prose. En 1876, il achève la traduction russe de La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert. A Bougival Tourguéniev accueille ses amis écrivains : Émile Zola, Alphonse Daudet, Goncourt, Henry James, les écrivains russes Vladimir Sollogoub et Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine, mais aussi le peintre Vassili Verechtchaguine, les compositeurs Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.
In the late 1870s Ivan Turgenev built his summer cottage in Bougival, France. He spent time here in summer and autumn from 1875 till the last days of his life.
It is here that he writes some of his works, such as the novel Nov and Poems in prose. In 1876, he completed the Russian translation of Gustav Flaubert’s “The Legend of Saint Julian the Merciful”.
In Bougival, Turgenev receives his fellow writers: Emile Zola, Alphonse Daudet, the Goncourt brothers, the Russian writers Vladimir Sologub and Mikhail Saltykov-Shchedrin, as well as the artist Vasily Vereshchagin, and composers Camille Saint-Saens and Gabriel Faure.
Episode 3 - Création du Musée Tourguéniev de Bougival en 7 épidodes
Interview père et fils - Episode 3
Création d'une Association des Amis de Tourguéniev
Soutenue par les descendants de la famille Viardot, l'Association des Amis de Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran (ATVM) est née en 1977. Objectif : Sauver la propriété Les Frênes à Bougival où ont vécu l'écrivain russe et la cantatrice française.
Une étape décisive, tant pour la diffusion des Cahiers publiés par l'ATVM, mettant en lumière un pan méconnu de l'histoire littéraire et artistique du XIXe siècle à travers le parcours de Tourguéniev en France, que pour la création du Musée, un chapitre clé dont nous parle Alexandre Zviguilsky, conservateur et créateur du Musée Tourguéniev de Bougival.
Boutique des Cahiers : tourgueniev.biz
Création du Musée Tourguéniev de Bougival - Episode 4/7
Interview père et fils - Episode 4
A la veille de la création du Musée Tourguéniev de Bougival
Cet épisode retrace les étapes décisives qui ont précédé et permis la création du Musée : la vente sur saisie, l'achat en 1979 par la Ville de La Celle Saint-Cloud du domaine Les Frênes, comprenant un parc de huit hectares et deux maisons historiques, où ont vécu Tourguéniev et Pauline Viardot, le rôle primordial de Monsieur J.C. Menou, directeur de la DRAC, à l'origine du classement de la propriété et de l'inscription des deux bâtiments à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour sauver de la démolition la villa palladienne de Pauline Viardot et le chalet de Tourguéniev, la contribution de la France aux travaux de restauration des bâtiments, la promesse de bail emphytéotique pour un franc symbolique par le propriétaire, LCSC, à l'ATVM (Association, des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran), le concert de bienfaisance de Sviatoslav Richter à la Salle Pleyel en 1980, l'élaboration du plan muséographique, la recherche des collections, les premières acquisitions...
Les filles de Tourgueniev
Du 24 février au 14 avril 2016
24 février et 13 avril 2016 : lecture de Philippe HERBET
Visite avec l'artiste à 17h, vernissage à 18 h
en partenariat avec les éditions Bessard
Les filles de Tourguéniev
Exposition associant photographies et écrits de Philippe Herbet & documents des Fonds slaves de la bibliothèque Diderot de Lyon
Du 25 février au 14 avril 2016
Bibliothèque Diderot de Lyon
Entrée gratuite
Le photographe et écrivain Philippe Herbet s'installe fin février à la Bibliothèque Diderot de Lyon pour une nouvelle exposition inspirée par sa dernière oeuvre publiée par les éditions Bessard, Les filles de Tourguéniev.
Textes et images entremêlés au coeur d'un écrin de toile, ce livre nous invite à un voyage mélancolique et romantique à travers la Russie, à la rencontre de la femme russe, d'hier et d'aujourd'hui.
Les documents des Fonds slaves de la BDL, offerts à la créativité de l'artiste belge, tenteront d'irriguer et d'éclairer son univers subtil et poétique.
Agenda :
Mercredi 24 février 2016
Visite commentée par Philippe Herbet à 17 h
Vernissage à 18 h
Jeudi 25 février 2016 à 14 h
Lecture par Philippe Herbet
Mercredi 13 avril à 14 h
Visite et lecture par Philippe Herbet
Femmes perverses et grandes amoureuses dans l'oeuvre de Tourgueniev
Les Journées du Livre Russe & de la Littérature Russophone est un salon littéraire organisé chaque année à Paris.
Le Prix Russophonie qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, fêtait cette année son 12e anniversaire.
Le thème de cette 9ème édition 2018 était: Auteures et Héroïnes dans la Littérature Russe
Pour s'abonner:
Pour en savoir plus:
Le site JLR -
Le site Asso France-Oural -
La page Prix Russophonie -
Images-Montage: Jonathan Favorel.
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…, Ivan Tourgueniev
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…, Ivan Tourgueniev
lu par Stanley pour audiocité.net
« Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois… »
J'ai lu une poésie, il y a longtemps, oh ! bien longtemps. Je l'oubliai très vite…, mais le premier vers m'est resté en mémoire :
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
Aujourd'hui, c'est l'hiver ; le gel a saupoudré de frimas les vitres de ma croisée ; une bougie solitaire brûle dans ma chambre obscure. Je me suis blotti dans un coin de la pièce, et le souvenir scande inlassablement :
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
Je me vois assis à la croisée basse d'une maison de banlieue russe. Le soir d'été s'évanouit doucement, se fond avec la nuit, dans une odeur de réséda et de tilleul. Une jeune fille se tient sur le rebord de la fenêtre, appuyée sur son bras tendu en avant. Sa tête est penchée sur son épaule, elle interroge le ciel, en silence, comme si elle guettait l'apparition de la première étoile. Que de simplicité et d'inspiration profonde dans son regard rêveur ! Que de douceur et d'innocence sur ses lèvres entrouvertes pour une question inexprimée ! Son sein à peine éclos et vierge d'émotion se soulève si tendrement, et son jeune profil est si pur et touchant. Je n'ose point lui adresser la parole, mais elle m'est si chère… Dieu, que mon cœur bat vite !
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
Il fait toujours plus sombre… La bougie crépite, des ombres fugaces hésitent sur le plafond bas, le gel grince et s'irrite derrière le mur. Je crois percevoir un ronchonnement sénile et monotone :
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
Voilà que d'autres visions paraissent et s'évanouissent… La joyeuse rumeur d'une vie de famille, au village. Deux petites têtes blondes, appuyées l'une contre l'autre, me regardent, espiègles, avec leurs yeux clairs ; un rire, vivement maîtrisé, secoue leurs joues roses ; leurs mains sont liées dans une caresse ; leurs voix jeunes et bonnes se couvrent et se répondent. Un peu plus loin, dans la pénombre hospitalière de la pièce, d'autres mains, jeunes aussi, entremêlent leurs doigts sur les touches d'un piano vieillot. Et la valse de Lanner n'arrive pas à dominer le murmure patriarcal de la bouilloire…
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
La bougie vacille et s'éteint… Qui est-ce qui tousse là-bas d'une voix sourde et rauque ? Recroquevillé sur lui-même, mon vieux chien se blottit et frissonne à mes pieds — mon seul compagnon… J'ai froid… Je gèle…, et ils sont tous morts… tous…
Ô fraîcheur, ô beauté des roses d'autrefois…
Septembre 1879.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Un mois à la campagne
3 mai 1997
Reprise à la Comédie Française de la pièce d'Ivan TOURGUENIEV Un mois à la campagne, mise en scène par Andréï SMIRNOFF, avec dans le rôle de Natalia qu'elle interprète 50 ans après Jeanne MOREAU, Clotilde de BAYSER spécialement engagée pour la circonstance. Extraits de la pièce. Interview de Clotilde de BAYSER dans sa loge sur son rôle, la pièce et TOURGUENIEV. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Ada Touihri Lit Premier Amour De Tourgueniev
Célébration du bicentenaire de la naissance de Tourgueniev (1818-1883)
Les Journées du Livre Russe & de la Littérature Russophone est un salon littéraire organisé chaque année à Paris.
Le Prix Russophonie qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, fêtait cette année son 12e anniversaire.
Le thème de cette 9ème édition 2018 était: Auteures et Héroïnes dans la Littérature Russe
Pour s'abonner:
Pour en savoir plus:
Le site JLR -
Le site Asso France-Oural -
La page Prix Russophonie -
Episode 2 - Création du Musée Tourguéniev de Bougival en 7 épidodes
Interview père et fils - Episode 2
Découverte des Frênes
Récit de la découverte du domaine Les Frênes par Alexandre Zviguilsky, créateur du Musée Tourguéniev.
Dans le domaine Les Frênes trônent le chalet de l'écrivain russe et la villa de Pauline Viardot, illustre cantatrice française, soeur de La Malibran.
Concert Lyrique Duet 2
Private concert at the Musee Ivan Tourgueniev in Bougival, France.
Tourgueniev - Ô fraîcheur, ô beauté des roses d’autrefois… - poésie russe
Poésie classique russe avec sous-titres français. Regardez la leçon complète et faites l'exercice sur notre site:
Cette vidéo est créée pour le site: (le-russe.fr) La langue russe pour les français.
Plaisir de lire en russe, grand choix de livres adaptés de tous niveaux et livres bilingues :
Facebook:
ВК:
РКИ русский язык как иностранный для французов и не только
Русский подкаст с французскими субтитрами
Русский язык с удовольствием
Concert Lyrique Duet
Private concert held at the Musee Ivan Tourgueniev in Bougival, France.
Premier Amour d’Yvan Tourgueniev conté par Capucine Ackermann ????
Pour tous les amoureux des livres, partez avec moi l'esprit girly , à la découverte de Premier Amour d’Yvan Tourgueniev...
Clin d'oeil girly ???? ❤︎ ????
Bougival : le Loto du patrimoine au chevet de la villa Viardot
C'est la maison symbole d'une histoire d'amour poétique, celle qui liait l'écrivain Ivan Tourgeniev et la cantatrice Pauline Viardot. Un patrimoine aujourd'hui en péril qui sera restauré grâce au loto du patrimoine. La maison fait partie des 18 monuments sélectionnés par Stéphane Bern.