Nélie Jacquemart-André, par Jean-Marc Vasseur / Vidéo par Nicole Salez
Jean-Marc Vasseur, responsable du service culturel de l'Institut de France à l'Abbaye de Chaalis (Oise) nous parle de Nélie Jacquemart-André, peintre et grande collectionneuse, marraine de l'édition 2013 des Journées de la Rose.
---------------------------------------------------------------------------------
Nélie Jacquemart-André à l'honneur à Chaalis
*****************************************************
Les Journées de la Rose 2013 qui viennent de se dérouler les 7, 8, et 9 juin, à l'Abbaye royale de Chaalis, ont été l'occasion de célébrer les 100 ans de l'ouverture au public des musées Jacquemart-André de Chaalis et de Paris (158 boulevard Haussmann, 75008).
Ce fut également l'occasion de rendre hommage à Nélie Jacquemart-André (1841-1912), grande artiste et mécène qui, à sa mort en 1912, légua à l'Institut de France le domaine de Chaalis et l'hôtel particulier du boulevard Haussmann où était installé l'ensemble de ses collections.
---------------------------------------------------------------------------------
Le parcours Nélie Jacquemart
***********************************
À découvrir jusqu'au 1er novembre 2013
Les thèmes du parcours :
- 1. L'autoportrait de Nélie Jacquemart.Vestibule
- 2. L'artiste-peintre : des tableaux et esquisses jamais exposées de Nélie Jacquemart sont présentées au public dans la Salle des Moines
- 3. Une jeunesse à Chaalis : protégée de Madame de Vatry, Nélie Jacquemart a passé sa jeunesse à Chaalis. Bibliothèque
- 4. Une femme moderne: quand elle achète Chaalis en 1902, Nélie Jacquemart
fait de grands travaux d'aménagement et y installe l'électricité, le téléphone
et un ascenseur. Elle achète même une voiture ! Salon de billard
- 5. La femme du monde: mariée au banquier Édouard André, Nélie Jacquemart
fréquentait le Tout-Paris de la fin du Second Empire. Grand Salon
- 6. La voyageuse : pour enrichir ses collections, Nélie Jacquemart fit de
nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient mais aussi en Égypte et
en Asie. Salon indien
- 7. Une femme de caractère: excentrique et distraite, passionnée et prévoyante,
Nélie Jacquemart suscite la curiosité et l'étonnement. Boudoir
- 8. La collectionneuse : passionnés par les objets d'art, Nélie Jacquemart et
son mari réunirent une extraordinaire collection. Cabinet des dessins
- 9. Religion et postérité : ornée de fresques de Primatice restaurées en 2006, la
chapelle abrite le tombeau de Nélie Jacquemart-André. Chapelle
---------------------------------------------------------------------------------
A lire :
*******
Une passion commune pour l'art, Nélie Jacquemart et Édouard André , éd. Scala, 2012. Par Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, conservateur de l'Abbaye de Chaalis.
*******************************************************************
Nélie Jacquemart (1841-1912)
L'artiste
Cornélie ( dite Nélie), Barbe, Jacinthe Jacquemart est née à Paris en 1841, dans une famille d'origine modeste. Elle passe quelques moments de sa jeunesse à Chaalis, à l'invitation des Vatry, alors propriétaires de ce domaine, où ils reçoivent le Tout-Paris.
Remarquant ses dons précoces pour la peinture, Madame de Vatry la prend sous son aile. Ce soutien lui ouvre rapidement les portes d'un des célèbres ateliers parisien, celui de Léon Cogniet. Élève douée, elle peint également dans l'atelier d'Ernest Hébert, directeur de la Villa Médicis. Devenue portraitiste de la bonne société parisienne, elle se taille une solide réputation et fera même un portrait d'Adolphe Thiers, alors chef du gouvernement.
En 1872, elle réalise le portrait du banquier Édouard André, qui venait de faire achever la construction d'un hôtel particulier boulevard Haussmann à Paris. Issu d'une riche famille protestante, rien ne prédisposait Édouard André à épouser Nélie Jacquemart, catholique et sans dot. Pourtant, l'un et l'autre se découvrent une communauté d'esprit et une passion commune pour l'art. Le mariage a lieu en juin 1881 à Paris.
La collectionneuse
Lorsqu'il était célibataire, Édouard André fréquentait les milieux artistiques, poursuivant les achats d'œuvres d'art commencés dans sa jeunesse. Il avait notamment anticipé la reconnaissance de l'art français du XVIIIe siècle, jusqu'alors méprisé, et s'était intéressé aux écoles du Nord, flamandes et hollandaises, aux peintures de Rembrandt en particulier. Avec l'arrivée de Nélie, les acquisitions du couple Jacquemart-André s'accélèrent. Elle introduit notamment aux collections l'art italien du Quattrocento.
Nélie a constitué avec son époux Édouard André une des grandes collections privées du XIXe siècle.
---------------------------------------------------------------------------------
Vidéo réalisée par Nicole Salez, journaliste, le 7 juin 2013, lors des Journées de la Rose à Chaalis (Oise).©Nicole Salez.
Abbaye Royale De Chaalis - 60300 Fontaine Chaalis - Location de salle - Oise 60
Location de salle 60300 Fontaine Chaalis, Oise, Picardie
Merci d'informer la salle Abbaye Royale De Chaalis que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Aymar DE VIRIEU, Téléphone : 0344540402
Adresse : Route de Fontaine Chaalis 60300 FONTAINE CHAALIS
La salle Abbaye Royale De Chaalis est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 1200
Capacité maximale assis : 300
Plus d'infos sur :
La Critique Ep.4 - Le musée Marmottan Monet (MarMo)
Bien le bonjour à tous ! Après un long mois d'inaction, je reprends du service sur la chaine avec une vidéo qui devait sortir le 15 juin...Enfin bon, elle est enfin sur la chaine.
Voici donc une vidéo critique du musée Marmottan-Monet : collections, prestation, muséographie, espace...interrogeons-nous sur la qualité proposée par ce temple de l'Art.
Musique :
Quincy Moreira, Cheerleader
Jean-Pierre Babelon, Membre de L'Institut de France : Découvertes à l'Abbaye de Chaalis
Jean-Pierre Babelon, Membre de L'Institut de France, Conservateur de l'Abbaye royale de Chaalis, nous fait part des dernières découvertes concernant la Chapelle de l'Abbé dans l'Abbaye de Chaalis (fresque du Primatice, vitraux).
Interview réalisée par Nicole Salez, journaliste, membre de l'Association des journalistes du Patrimoine (AJP), le 10 juin 2011 à l'occasion de la 10ème édition des Journées de la rose à l'Abbaye de Chaalis ( jusqu'au 13 juin 2011).
------------------------------------------------------------------------------
L'Abbaye royale de Chaalis
------------------------------------
Au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, face à la Mer de Sable, l'Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur. L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André. Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée. L'importante collection Jean-Jacques Rousseau trouve sa place au sein de ce domaine qui comporte sur ses terres la cabane du philosophe et le désert d'Ermenonville.
Abbaye royale de Chaalis - 60300 Fontaine-Chaalis (proche de Senlis et Ermenonville) / Autoroute A1 sortie n°7 (40 km de Paris)
L'abbaye royale de Chaalis et ses trésors
Dans l'Oise, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la mer de sable trônent les vestiges de l'abbaye de Chaalis, un centre spirituel fondé au Moyen-Âge. Ce site ou se côtoient huit siècles d'histoire regorge de bien d'autres trésors que l'administrateur des lieux nous propose de découvrir.
Retrouvez tous les journaux de l'été :
►
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abbaye de Chaalis 60
les ruines d'une abbaye cistercienne,les fresques du peintre Francesco Primaticio,une roseraie,une exposition des objets personnels de Jean Jacques Rousseau qui a fini sa vie dans le village voisin d'Eermenonville.
Reportage France 3 :Sophie CRIMON,Gérard Payen,Julien Cortinovits,Cédric Delangle.juillet 2013
Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves - Musée Marmottan Monet
Exposition Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves
Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019.
Le musée Marmottan Monet présente 62 peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris, composent un itinéraire pictural, de Monet à Matisse.
Ce n’est pas un hasard si une telle manifestation a pour écrin l’hôtel particulier de la rue Louis Boilly dans le 16e arr. de Paris. Rappelons-le, le musée Marmottan Monet est avant tout un musée de collectionneurs c’est-à-dire une institution dont l’intégralité des collections permanentes est issu de donations privées. Ainsi, sa vocation scientifique est d’apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, son devoir est de leur rendre hommage.
C’est dans ce cadre que s’inscrit Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves. Conçue comme une suite aux Impressionnistes en privé présentée en 2014 pour le 80èmeanniversaire du musée, l’exposition présente non seulement des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme mais aussi des pièces majeures ou insolites issues des principaux courants picturaux qui ont marqué la vie des arts en France jusqu’au début du XXesiècle.
Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
01 44 96 50 33
marmottan.fr/
[Suivez-nous pour recevoir nos actualités]
Sur Twitter ►
Sur Instagram ►
Sur Facebook ►
Sur Google Plus ►
Sur Linkedin ►
Sur notre site web ►
Abonnez-vous ici :
Abbaye Royale de Chaalis : André Gamard, jardinier-paysagiste et créateur de la Roseraie
Chaque année, le deuxième week-end de juin, les Journées de la Rose sont l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du monde végétal, rosiéristes, pépiniéristes mais aussi artisans et artistes, de profiter de leurs conseils, découvrir les dernières nouveautés et les meilleurs produits.
Mignonne, allons voir si la Rose
Je vous convie à une petite balade aux journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis. Certains viennent pour acheter, d'autres pour regarder; des roses évidemment, plus belles les unes que les autres, mais d'autres fleurs aussi. Tout pour le jardin, la décoration extérieure et intérieure, des sculptures, des paniers, des chapeaux.... Bref, si vous passez un jour par là, ça vaut le détour, c'est magnifique. En plus, il faisait beau.
PS : prévoyez quand même de prendre l'une des brouettes mises à votre disposition à l'entrée, on ne sait jamais...!
Abbaye Royale de Chaalis : Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut et conservateur
Rendez-vous incontournable des professionnels du jardin et des amateurs de roses, cette onzième édition des Journées de la Rose de l'Abbaye de Chaalis a pour parrain Jean-Jacques Rousseau. On célèbre en effet cette année le 300e anniversaire de la naissance du philosophe qui termina sa vie dans l'Oise.
Le thème de ces trois journées (les 8, 9 et 10 juin), Jean-Jacques au jardin, est le fil conducteur de conférences, d'ateliers, d'animations et d'une exposition C'est la faute à Rousseau.
Un rosier Jean-Jacques Rousseau sera baptisé lors de l'inauguration de la manifestation.
Hedwige Morris à l'Abbaye Royale de Châalis
Intervention d'Hedwige Morris à la demande de son fils Vincent lors de la visite privée de l'Abbaye Royale de Châalis avec la famille de Louis Gillet, premier conservateur du musée.
Tante Hedwige ayant connu les lieux avec Louis Gillet avant que cela ne devienne un musée.
Jean-Jacques Rousseau à l'abbaye de Chaalis: Entretien avec Jean-Marc Vasseur /Par Nicole Salez
L'abbaye royale de Chaalis met Jean-Jacques Rousseau à l'honneur, à l'occasion de de la commémoration du tricentenaire de sa naissance en 2012. Jean-Marc Vasseur qui dirige le service culturel de l'Institut de France à l'abbaye nous présente l'exposition « C'est la faute à Rousseau », le nouvel « Espace Jean-Jacques Rousseau », ainsi que d'autres initiatives destinées à faire connaitre davantage Jean-Jacques Rousseau, l'aspect protéiforme de son oeuvre, de ses intérêts et de ses passions (philosophie, botanique, musique, etc.), et donner envie de (re)lire ses écrits.
------------
(Avertissement : Lors du tournage de la vidéo, à l'ouverture des 11e Journées de la Rose à l'abbaye de Chaalis (8-9-10 juin 2012) « parrainées » par Jean-Jacques Rousseau, le vent était de la partie, d'où le bruit qui couvre parfois la voix de Jean-Marc Vasseur.)
--------------
L'exposition « C'est la faute à Rousseau » réunit les témoignages dans la presse des différentes commémorations de Jean-Jacques Rousseau, de 1778 à 1978. Ceci à travers la lecture de plus 5000 articles différents commencée il y a 7 ans par Jean-Marc Vasseur.
Le nouvel Espace Jean-Jacques Rousseau à l'Abbaye royale de Chaalis, musée Jacquemart-André. La collection de Chaalis s'est constituée par l'addition du fonds de Madame Nélie Jacquemart-André, de celui du comte Fernand de Girardin, dernier héritier en ligne direct du marquis René de Girardin qui accueillit Rousseau à Ermenonville pour les six dernières semaines de sa vie, et d'une donation de Monsieur Dehaynin concernant une partie du portefeuille de Madame Dupin, amie de Jean-Jacques Rousseau, dont il fut le secrétaire particulier.
-----------------
Interview de Jean-Marc Vasseur réalisée à l'abbaye de Chaalis le 08/06/2012 par Nicole Salez, journaliste, membre de l'Association des journalistes du Patrimoine (AJP)
Abbaye Royale de Chaalis : Jean-Marc Vasseur, commissaire de l'exposition Rousseau
Né le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau est cette année particulièrement à l'honneur. De nombreux hommages lui sont rendus, notamment en Suisse, son pays natal, et en Savoie, où il vécut quelques-unes de ses plus heureuses années.
L'Oise s'associe pleinement à cette célébration ; le philosophe résida en effet au château d'Ermenonville, où le marquis de Girardin l'accueillit pour ce qui devait être sa dernière retraite.
Voisine de la résidence du marquis de Girardin, l'Abbaye de Chaalis conserve une remarquable collection dédiée à Jean-Jacques Rousseau. Elle possède également, sur le désert d'Ermenonville, la cabane où Jean-Jacques Rousseau aimait se reposer lorsqu'il ramassait son foin, disait-il pour évoquer son activité de botaniste.
ABBAYE de CHAALIS
Située au cœur de la forêt d’Ermenonville dans un écrin de verdure parsemé de statues, de vasques, de pièces d’eau, l’abbaye de Chaalis est un des sites où les témoins des différentes époques de l’histoire y sont réunis…
Ermenonville, aux sources du romantisme
Ermenonville est situé aux portes de l'Ile-de-France, presque en bordure des pistes de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Pourquoi chercher plus loin vous y emmène.
Bienvenue dans ce havre de calme et de verdure, au sud du département de l’Oise. Le lieu est connu pour sa Mer de Sable et son parc à thème créé par Jean Richard. Mais n’oublions pas les multiples richesses patrimoniales de ce petit paradis qui a séduit et accueilli bon nombre de personnages illustres, tels Jean-Jacques Rousseau, Gérard de Nerval ou Nelie Jacquemart-André qui a laissé une empreinte forte à l’Abbaye de Chaalis.
Réalisé par Georges Tillard.
********************************************************
Voir plus de numéros de Pourquoi Chercher Plus Loin :
▶
********************************************************
Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Château de Chantilly et son musée Condé
Renaissance Éclectisme
Découvrez son musée Condé et ses innombrables richesses
De tous les lieux que le soleil éclaire ,il n 'y en a point de pareil à Chantilly (Mme de la Fayette)
CHAALIS - La rose Nélie Jacquemart - Jean-Lin Lebrun/ par NICOLE SALEZ
Vidéo réalisée par Nicole Salez, journaliste, membre de l'AJP (Association des Journalistes du Patrimoine), le 8 juin 2013, lors des Journées de la Rose à Chaalis (Oise).©Nicole Salez.
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Lin Lebrun, créateur de la Pépinière Mela Rosa, nous parle de la rose Nélie Jacquemart qui a été dévoilée le samedi 8 juin 2013 lors des Journées de la rose qui ont eu lieu les 7,8,et 9 juin derniers à l'Abbaye de Chaalis (Oise).
Comme le veut la tradition lors des Journées de la Rose, chaque année, une rose est créée pour rendre hommage au parrain ou à la marraine de cette manifestation. En 2013, Nélie Jacquemart (1841-1912), artiste, grande collectionneuse et mécène, est à l'honneur, et une rose à son nom viendra rejoindre l'espace de fleurs créé en 1998 par le jardinier-paysagiste André Gamard.
*********************************************************
Voir également :
Nélie Jacquemart-André, par Jean-Marc Vasseur / Vidéo par Nicole Salez
*********************************************************
Nélie Jacquemart (1841-1912)
L'artiste
Cornélie ( dite Nélie), Barbe, Jacinthe Jacquemart est née à Paris en 1841, dans une famille d'origine modeste. Elle passe quelques moments de sa jeunesse à Chaalis, à l'invitation des Vatry, alors propriétaires de ce domaine, où ils reçoivent le Tout-Paris.
Remarquant ses dons précoces pour la peinture, Madame de Vatry la prend sous son aile. Nélie peint dans un des célèbres ateliers parisiens, celui de Léon Cogniet, et aussi dans l'atelier d'Ernest Hébert, directeur de la Villa Médicis. Devenue portraitiste de la bonne société parisienne, elle se taille une solide réputation et fera même un portrait d'Adolphe Thiers, alors chef du gouvernement.
En 1872, elle réalise le portrait du banquier Édouard André, qui venait de faire achever la construction d'un hôtel particulier boulevard Haussmann à Paris. Issu d'une riche famille protestante, rien ne prédisposait Édouard André à épouser Nélie Jacquemart, catholique et sans dot. Pourtant, l'un et l'autre se découvrent une communauté d'esprit et une passion commune pour l'art. Le mariage a lieu en juin 1881 à Paris.
La collectionneuse
Lorsqu'il était célibataire, Édouard André fréquentait les milieux artistiques, poursuivant les achats d'œuvres d'art commencés dans sa jeunesse. Il avait notamment anticipé la reconnaissance de l'art français du XVIIIe siècle et s'était intéressé aux écoles du Nord, flamandes et hollandaises, aux peintures de Rembrandt en particulier. Avec l'arrivée de Nélie, les acquisitions du couple Jacquemart-André s'accélèrent. Elle introduit notamment aux collections l'art italien du Quattrocento.
Nélie a constitué avec son époux Édouard André une des grandes collections privées du XIXe siècle.
Jusqu'au 1er novembre 2013, vous pouvez découvrir Le parcours Nélie Jacquemart à l'Abbaye de Chaalis
Les thèmes du parcours :
- 1. L'autoportrait de Nélie Jacquemart.Vestibule
- 2. L'artiste-peintre : des tableaux et esquisses jamais exposées de Nélie Jacquemart sont présentées au public dans la Salle des Moines
- 3. Une jeunesse à Chaalis : protégée de Madame de Vatry, Nélie Jacquemart a passé sa jeunesse à Chaalis. Bibliothèque
- 4. Une femme moderne: quand elle achète Chaalis en 1902, Nélie Jacquemart
fait de grands travaux d'aménagement et y installe l'électricité, le téléphone
et un ascenseur. Elle achète même une voiture ! Salon de billard
- 5. La femme du monde: mariée au banquier Édouard André, Nélie Jacquemart
fréquentait le Tout-Paris de la fin du Second Empire. Grand Salon
- 6. La voyageuse : pour enrichir ses collections, Nélie Jacquemart fit de
nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient mais aussi en Égypte et
en Asie. Salon indien
- 7. Une femme de caractère: excentrique et distraite, passionnée et prévoyante,
Nélie Jacquemart suscite la curiosité et l'étonnement. Boudoir
- 8. La collectionneuse : passionnés par les objets d'art, Nélie Jacquemart et
son mari réunirent une extraordinaire collection. Cabinet des dessins
- 9. Religion et postérité : ornée de fresques de Primatice restaurées en 2006, la
chapelle abrite le tombeau de Nélie Jacquemart-André. Chapelle
---------------------------------------------------------------------------------
A lire :
*******
Une passion commune pour l'art, Nélie Jacquemart et Édouard André , éd. Scala, 2012. Par Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, conservateur de l'Abbaye de Chaalis.
---------------------------------------------------------------------------------
Abbaye de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
tél : 03 44 54 04 02
--------------------------------------------------------------------------------
French art | Wikipedia audio article
This is an audio version of the Wikipedia Article:
French art
00:01:04 1 Historic overview
00:01:13 1.1 Prehistory
00:04:31 1.2 Celtic and Roman periods
00:06:42 1.3 Medieval period
00:06:50 1.3.1 Merovingian art
00:08:02 1.3.2 Carolingian art
00:10:48 1.3.3 Romanesque art
00:13:29 1.3.4 Gothic
00:17:26 1.4 Early Modern period
00:18:57 1.4.1 Baroque and Classicism
00:22:54 1.4.2 Rococo and Neoclassicism
00:28:16 1.5 Modern period
00:28:25 1.5.1 19th century
00:32:36 1.5.2 20th century
00:36:24 2 French and Western Art museums of France
00:36:35 2.1 In Paris
00:37:33 2.2 Near Paris
00:38:08 2.3 Outside Paris
00:38:17 2.3.1 Major museums
00:41:27 2.3.2 Other museums
00:42:28 2.4 Textile and tapestry museums
00:43:05 3 Vocabulary
00:43:57 4 See also
00:44:21 5 References and further reading
Listening is a more natural way of learning, when compared to reading. Written language only began at around 3200 BC, but spoken language has existed long ago.
Learning by listening is a great way to:
- increases imagination and understanding
- improves your listening skills
- improves your own spoken accent
- learn while on the move
- reduce eye strain
Now learn the vast amount of general knowledge available on Wikipedia through audio (audio article). You could even learn subconsciously by playing the audio while you are sleeping! If you are planning to listen a lot, you could try using a bone conduction headphone, or a standard speaker instead of an earphone.
You can find other Wikipedia audio articles too at:
You can upload your own Wikipedia articles through:
The only true wisdom is in knowing you know nothing.
- Socrates
SUMMARY
=======
French art consists of the visual and plastic arts (including architecture, woodwork, textiles, and ceramics) originating from the geographical area of France. Modern France was the main centre for the European art of the Upper Paleolithic, then left many megalithic monuments, and in the Iron Age many of the most impressive finds of early Celtic art. The Gallo-Roman period left a distinctive provincial style of sculpture, and the region around the modern Franco-German border led the empire in the mass production of finely decorated Ancient Roman pottery, which was exported to Italy and elsewhere on a large scale. With Merovingian art the story of French styles as a distinct and influential element in the wider development of the art of Christian Europe begins.
France can fairly be said to have been a leader in the development of Romanesque art and Gothic art, before the Renaissance led to Italy becoming the main source of stylistic developments until France matched Italy's influence during the Rococo and Neoclassicism periods and then regained the leading role in the Arts from the 19th to the mid-20th century.